Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Sujet Reflexions rock progressif

  • 166 réponses
  • 12 participants
  • 5 435 vues
  • 12 followers
1 Reflexions rock progressif
Re salut à tous

le dernière sujet a vu son intérêt décroitre au profit de réflexions plus généralistes sur la musique.
Alors j'entame ce forum de réflexion sur la nature même de la musique que nous aimons faire et écouter, le rock progressif, qui englobe, en fait, ce que je qualifais, auparavant, de planant et de répétitif.
Quand on visite les sites des différents acteurs de cette époque oh combien bénie, il faut reconnaitre qu'à leur début, fin des années 60 il ne disposait pas des technologies que nous utilisons. Gilmour disait, il y a pas longtemps que ses compositions auraient été autres s'il y avait eu, ne serait-ce que le dvd à l'époque (et toute la technologie qui tourne autour).
Tous employaient des outils de bric et de broc à la recherche de sonorités qu'ils trituraient ensuite pour enfin en faire une mélodie.
Alors je me dis qu'avec les outils dont nous posons, nous pourrions au moins en tirer quelque chose de solide, sans s'encombrer de matos ou de vst.
Certe l'époque n'est plus la même et le rock progressif qui s'est effacé derrière les spots light du disco dans les années 80 devrait pouvoir ressurgir à travers les outils dont nous disposons. Je sais que le mieux placé d'entre nous est Johannes, et qu'il assume avec bonheur la relève à travers ses mélodies.
Cependant, comment faire pour créer un nouveau style un label qui colle aux machines virtuelles ? difficile à trouver mais il doit nécessairement y avoir une solution et un nom.
Ca me fait penser à la musique concrète quand les acousticiens s'interessèrent autant aux sons des clefs d'un haubois qu'au le son du haubois lui -même.
Alors quel est la véritable nature de notre son à nous ?
Qu'elle qu'en soit votre idée, n'hésitez pas à la rapporter, ne serait-ce que pour se défouler... en un mot ou presque, quelle est la forme de synthèse qui se rapproche le plus de nos outils ?
:clin:
Bon j'arrête là ce petit délire. à suivre si vous le voulez.
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le premier post
61
:clin: Oui c'est vrai ça pourquoi est tu parti ? :clin: J'ai juste defendu mon point de vue par rapport a ce que disait Arnold sans m'enerver voilà...En plus t'as vu il paye sa biere :lol: ... ..Mais Arnold ? j'ai pas compris ce qui te choquait entre le fait de parler de son matos et du Musicien en lui meme On va pas créer des sujets pour chaques themes abordés genre sujet sur le matos de Oldfield et sujet sur Oldfield qui me deçoit de plus en plus... A la rigueur tu vas me dire d'aller parler de Oldfield sur son forum dedié ? Mais on peut tres bien en parler ici aussi non?
:??:
:clin: Pour repondre a Pquenin Oui effectivement si on est pas voué corps et ames a Oldfield il ne faut pas acheter son dernier album ! Preferez plutot les anciens ! Meme si en l'ecoutant maintenant je me dis qu'il n'est pas si mauvais que ça son dernier :lol: Mais je suis conditionné donc ...Pour te faire une idee du dernierhttp://www.mikeoldfieldlightandshade.com/popup.html

Arnold moi Tubular Bells me fait toujours triper mais la version 1973 pas celle de 2003 :clin:

To be free To be wild And to be Just like a child (mike Oldfield )

http://www.TubularTos.fr

Je sais !! Je suis un bavard !!

62
Depuis qu'on parle de ce monsieur Oldfield, j'ai mis en boucle dans ma voiture "Tubular Bells II" qui est le seul que j'ai en CD et je dois dire qu'à force je m'y suis fait et je prends même du plaisir à l'écouter, j'aime bien par exemple les morceaux un peu country, dont le dernier je crois avec du banjo !
63
:clin: Oui j'aime bien aussi cet album le premier chez WEA Si tu peux te procurer Tres Lunas tu verras ce qu'est du Chill Out :clin: Je prefere les annees Virgin meme si oldfield dit avoir ete "bridé" pendant cette periode..Aujourd'hui chez Mercury a mon avis ça doit etre pareil... :(

To be free To be wild And to be Just like a child (mike Oldfield )

http://www.TubularTos.fr

Je sais !! Je suis un bavard !!

64
Pour moi oldfield c'est aussi la partie de guitare génial dans le final du "rock bottom" de wyatt (un des plus grand disque de la periode "progressive")
65
:boire: à vous tous. (j'men tape du mélange des sujets, c'etait juste un peu d'humour :??: p'tét pas tres opportun, :??: j'en conviens, sorry.)

:bise: à Palomo pour son avis sur "rock bottom" que je partage entiérement
( et sur la participation de mike Oldfield)

(

https://www.facebook.com/arnold.rapido

66
Allez hop c'est bon pour Mike Oldfield (Moi, j'adore son dernier album même si j'ai toujours la nostalgie des 1ers)on passe à Genesis? OK?
Si je devais..............une île déserte.....un seul album..............:
"The Lamb..."
67
ATTENTION, si on passe à Genesis je ne sais pas où ça peut aller car c'est le plus grand groupe pour moi.
Evidemment, la plupart des gens diront que c'est "The lamb lies down on broadway" qui est l'ALBUM. Pour moi néanmoins, cet album est une cassure avec le Genesis de TRESPASS, NURSERY CRIME, FOXTROT et SELLING ENGLAND BY THE POUND, qui forment pour moi un tout qui reste LA PLUS BELLE CHOSE JAMAIS REALISEE SUR CETTE PLANETE.

Il y a une joliesse moyennageuse dans ces albums qui disparait quasi totalement avec THE LAMB.

Voilà j'en reste là.

Bye
68

Citation : Pour moi oldfield c'est aussi la partie de guitare génial dans le final du "rock bottom" de wyatt (un des plus grand disque de la periode "progressive"



Ouin ! je ne connais pas ça ! il faut que je trouve ça quelque part...
69
:boire: EmMef (pour the lamb lies down....)








(et "brain salad surgery" d'E L P aurais tu apprécié ça aussi dans ta

jeunesse ? )

https://www.facebook.com/arnold.rapido

70
Étonné de voir tant de fans de mike oldfield et genesis qui sont plus proche de la pop progressive. perso j'ai plus réussis à me recoiffé depuis le concert de magma au trianon avec Mekanik Destruktiv Komando.
May the music be with you !