Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Sujet Reflexions rock progressif

  • 166 réponses
  • 12 participants
  • 5 414 vues
  • 12 followers
1 Reflexions rock progressif
Re salut à tous

le dernière sujet a vu son intérêt décroitre au profit de réflexions plus généralistes sur la musique.
Alors j'entame ce forum de réflexion sur la nature même de la musique que nous aimons faire et écouter, le rock progressif, qui englobe, en fait, ce que je qualifais, auparavant, de planant et de répétitif.
Quand on visite les sites des différents acteurs de cette époque oh combien bénie, il faut reconnaitre qu'à leur début, fin des années 60 il ne disposait pas des technologies que nous utilisons. Gilmour disait, il y a pas longtemps que ses compositions auraient été autres s'il y avait eu, ne serait-ce que le dvd à l'époque (et toute la technologie qui tourne autour).
Tous employaient des outils de bric et de broc à la recherche de sonorités qu'ils trituraient ensuite pour enfin en faire une mélodie.
Alors je me dis qu'avec les outils dont nous posons, nous pourrions au moins en tirer quelque chose de solide, sans s'encombrer de matos ou de vst.
Certe l'époque n'est plus la même et le rock progressif qui s'est effacé derrière les spots light du disco dans les années 80 devrait pouvoir ressurgir à travers les outils dont nous disposons. Je sais que le mieux placé d'entre nous est Johannes, et qu'il assume avec bonheur la relève à travers ses mélodies.
Cependant, comment faire pour créer un nouveau style un label qui colle aux machines virtuelles ? difficile à trouver mais il doit nécessairement y avoir une solution et un nom.
Ca me fait penser à la musique concrète quand les acousticiens s'interessèrent autant aux sons des clefs d'un haubois qu'au le son du haubois lui -même.
Alors quel est la véritable nature de notre son à nous ?
Qu'elle qu'en soit votre idée, n'hésitez pas à la rapporter, ne serait-ce que pour se défouler... en un mot ou presque, quelle est la forme de synthèse qui se rapproche le plus de nos outils ?
:clin:
Bon j'arrête là ce petit délire. à suivre si vous le voulez.
Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le premier post
71
:clin:

Citation : Ouin ! je ne connais pas ça ! il faut que je trouve ça quelque part...

:clin: Ben moi qui suis fan depuis 12 ans je savais qu'il avait travaille avec Robert Wyatt mais je ne connais pas non plus je vous ferais remarquer qu'il a fait les guitares sur un album de Polnareff aussi Si vous voulez retrouver cette ambiance seventies a la fin du mois d'octobre sort un DVD live d'Olfield Exposed rien que ça en DVD genial quoi... je l'ai en cd et c'est un achat deja prevu

Pour changer il me semble qu'on ait oublie de parler des pionniers du Hard Rock ....Led Zepelin

Et puis un autre aussi oublié Barclay James Harvest genial

On peut aussi parler de Fleetwood Mack

To be free To be wild And to be Just like a child (mike Oldfield )

http://www.TubularTos.fr

Je sais !! Je suis un bavard !!

72
Une chronique de Rock Bottom, si jamais ça intéresse ;)

Pour le reste, Barclay James Harvest mouais... Si on veut rester dans le rock prog pur et dur, y'en a plein d'autres de fantastique, Camel, Van Der Graaf Generator, PREMIATA FORNERIA MARCONI (Italien, entre King Crimson et Genesis), Gentle Giant (aaaah vraiment chouette celui-là aussi), etc etc ;)
73

Citation : brain salad surgery" d'E L P



Waoooooh! Si j'ai droit à un 2eme album sur mon ile déserte j'hésiterai entre celui là et "In the Court of the Crimson King"

Led Zep: j'aime pas trop le hard rock.
Barclay James Harvest: je trouve que c'est un peu trop... Soft!
Magma: Alors là je connais pas bien. C'est quoi comme style?
74
Magma, c'est du Zheul :bravo: (un style bien particulier qui leur est propre, mélange de prog, jazz rock, impro, bref fusion dirons-nous...)
75
C'est marrant, j'ai l'impression d'être ici:http://forum.aceboard.net/forum1.php?login=4531&rub=449
76
77
Ah tous ces groupes : ELP, Van Der Graaf, King Crimson, jetho Tull, Camel, Gentle Giant, Magma, Ange, UK, Eloy, Sky, etc... c'est toute ma jeunesse et surtout LA musique que j'aime. Mais après Genesis, pour moi c'est YES qui reste le groupe le plus représentatif du rock progressif.

Il y a aussi des groupes plus hard qui s'apparentent au rock progressif : Rush, Kansas, Styx, Blue Oyster Cult...

Effectivement, il y a des groupes plus soft qui naviguent aussi aux alentours du rock progressif : Barclay James Harvest (ils ont de très belles choses même si aujourd'hui on a un peu honte de dire su'on a aimé ça), The Alan Parsons Project, et il y a aussi SAGA qui est un peu un cas à part. Je ne sais pas si vous connaissez leur album Generation 13, bien que relativement récent (1995) c'est un vrai bonheur. On peut citer Supertramp : leur 1er album est un pur album de rock progressif (mal enregistré hélas).

Tout ça ce sont les vieux de la vieille, parmi les groupes plus récents, j'aime particulièrement IQ (qui commence à dater quand même), Jadis, Spock'n Beard, Transatlantic, The flower king, Arena, etc... J'ai aussi été un fan de Marillion, mais là ça m'a passé.
78
Van der graaf generator!

"pawn hearts" un de mes disques de "prog" préférés

c'est plutot sombre...

j'ecoute ça reguleriérement depuis 1971...

les quelques disques "prog" pré "punk" que j'ai le plus écouté

soft machine 3
tout crimson avec en téte lizard,larks tong, red
rock bottom de wyatt
le premier matching mole (wyatt toujours)
pawn heart de VDGG
another green world de eno
the hapless child de mike mantler (encore wyatt au chant et terje rypdal un guitariste norvegien qui devrait plaire a ceux qui aime oldfield)
escalator over the hill de carla bley (je suis pas sur que tout le monde classe ça dans le prog)

ceux la je les ai bien usé....

je pourrais ajouter quelques zappa mais c'est un style a lui tout seul

aprés 77 il fallait surtout pas passer pour un "progueux" sous peine d'etre ringardisé (souvenir de lycée)

je retrouve plus l'esprit de cette musique chez des groupes comme hood, notwits ou elbow voire bjork que chez les "neo prog", je crois pas du tout que l'esprit de cette musique soit mort

pour rester dans le prog et ses environs attention un nouveau disque de kate bush est annoncé (j'aime beaucoup le 1er single "king of the mountain")
the dreaming et hounds of love 2 autres gros disques progressifs
en plus elle faisait deja de la "mao" avec son fairlight...

à l'époque je me disais "elle a trop de chance kate" ...
79
:clin:

Citation : en plus elle faisait deja de la "mao" avec son fairlight...

le sien ?? ce serait plutot celui de son ami Peter Gabriel ....non ?? :clin:

To be free To be wild And to be Just like a child (mike Oldfield )

http://www.TubularTos.fr

Je sais !! Je suis un bavard !!

80

Citation : le sien ?? ce serait plutot celui de son ami Peter Gabriel ....non ??



ptet bien, en tout elle s'en servait vachement bien

j'en aurais eu un je lui aurais prété sans probléme :clin: