Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Sujet OFU, french users request et billet d'humeur

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 938 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion OFU, french users request et billet d'humeur
Bon je sais que Coramel, devait créer le thread, mais je voulais mettre les choses au clair concernant ce genre de suggestions..........
Comme vous le savez (vous les habituées et french users de la première heure)
nous sommes deux beta testeurs présentsur ce forum : Palomo et moi..
Palomo ne sera peut être pas du même avis que moi, mais voilà mon opinion :
Je suis beta testeur depuis assez longtemps maintenant pour savoir que les suggestions que l'on fait à Rich sont très rarement prise en compte, Rich en fait un peu à sa tête, et ne retient les suggestions qui l'arrange et qui pourront lui être utile (bon c'est pas 100% vrai, par exemple Rich était contre l'audio recording au début)
Et puis parmis les beta testers étrangers, qui sont assez connus sur les forums étrangers (je pense à Kriminal, Bones, ou Mark Vera..)il sont là depuis assez longtemps pour avoir fait toutes les suggestions possibles et imaginables..
En bref, Rich à déja une "to do list" qui doit être assez imposante, et je ne pense vraiment pas qu'une petite liste de suggestions des quelques utilisateurs francophones changera quelques choses dans le dévelopement d'Orion.......
Vous allez me trouver négatif, mais c'est réellement ce que je pense...
Orion a perdu bcp de part de marché dernièrement, à cause de fruity etc...
Disons, que j'aime toujours Orion, car c'est mon premier amour logiciel, mais c'est vrai que je lui suis de plus en plus infidèle avec Ableton Live 4............
Orion est toujours un excellent soft, mais disons que peut être Live 4 me correspond plus...
Et j'en ai un peu marre de faire des allez retours entre plusieurs logiciels..
Et je n'aurais jamais cru écrire ça , mais il est n'est pas impossible que je quitte le navire un de ces quatre...
Comme vous avez pu le constater depuis quelques temps c'est Coramel qui est au commande d'OFU , et il est possible (s'il est d'accord..) que je lui passe le flambeau..

J'ai très peu de temps à consacrer à un tel site, car professionellement, je suis très pris.
J'aime toujours trainer sur les forums pour me tenir au courant des dernières technologies, mais voilà, j'en ai marre de la course à l'armement, et je veux me consacrer au principal dans tout ça : la musique!!!!!!!!, et Live 4 aujourd'hui me permet d'aller plus vite de l'idée à la réalisation.....Je suis mal à l'aise d'écrire ça ..Orion ne m'excite plus comme avant, même si on peut bien sur tout faire avec lui, c'est un soft complet, professionnel, mais qui ne va dans la direction que j'aimerais.....
Voilà, désolé de prendre de votre temps, mais là c'est l'émotion qui parle........ :oops:
:(
2
... Je n'ai fait qu'une seule suggestion pour Orion, et elle concernait l'ajout de delay sur les LFO. Environ un an après, j'ai eu le plaisir de voir cette suggestion suivie d'effets ... Tout espoir n'est donc pas perdu...
Orion ne sera jamais un leader du marché et ne connaitra pas d'évolutions spectaculaires dans le futur, car l'équipe de développement est trop réduite par rapport à la concurence.
Rich aurait du revendre le logiciel à un gros groupe ou un distributeur important, il y a environ deux ou trois ans. Mais il a raté le coche car je pense que son ambition était de continuer l'aventure seul.
Je continuerai à utiliser Orion car c'est un logiciel que je maitrise bien et qui m'apporte 90% de ce que je cherche. Si le logiciel devait évoluer et taper fortement dans mon portefeuille, je crois que je ne suivrais pas. J'étais passé en version Platinum pour le CD de samples et l'Ultran ... Je trouve le CD pas terrible et je n'utilise presque jamais l'ultran... Je ne vois pas quelles seraient les "killer features" qui me feraient changer de version ...
Je pense dans ce cas que Rich a du soucis à se faire car son logiciel n'est plus aussi concurrenciel, il est mal distribué, et je ne vois pas ce qu'on peut y ajouter de vraiment différenciant ...
En attendant je m'amuse comme un petit fou avec ce logiciel que je connais bien. J'ai au moins dix morceaux en chantier, et je ne pense pas en changer de lessive de si tot...
3
Je suis d'accord avec ton analyse johannes
et de plus si tu t'amuse avec c'est vraiment ça qui compte...le fait est que moi je m'amuse vraiment avec Live, c'est vraiment du Fun, je reprend du plaisir à refaire de la musique, autant que lorsque j'ai découvert Orion.....
4
Je ne connais pas Live. ( ça coûte combien ?) C'est sûrement très bien, mais je connais tellement toutes les ficelles (et contourner les limites) d'Orion que je n'ai pas envie d'apprendre un nouveau soft. Avec tous les VST gratuits et de qualité qui sortent, les limites sont reculées de jour en jour... Tout dépends le style de musique que tu fais. Comme j'utilise principalement le Wasp et le sampler ... C'est tout bon.

C'est l'éternel dilemme entre l'offre et le besoin. PAr exemple pour mes dessins je travaille avec photoshop 5.5. Pour de nombreuses personnes ce logiciel est complètement dépassé... Pour moi c'est l'outil idéal car les versions plus récentes offrent des fonctions que je n'utilise jamais ...
5
En ce qui concerne la liste de suggestion je suis assez d'accord sur le fait que rich ecoute ce qu'il veut bien ecouter, qu'il est tout seul ....

mais il n'empeche que de temps en temps un truc passe
j'ai longtemps demandé la prise en charge des mesures impairs et ça a fini par venir
et si il réagit de façon "statistique" (a preuve l'arrivée de l'audio)
ça peut etre quand meme utile d'enfoncer le clou

l'autre aspect c'est que ça permet de discuter entre utilisateur, c'est sympa et ça peut donner des idées dans d'autre domaine, de façon detourné par exemple:
savoir qu'une fonction qu'on aimerais bien trouver et possible avec un application ou un plug in par exemple
ou un apperçu sur la façon dont fonctionne les autres utilisateurs
decouvrir qu'une fonction qu'on reclame existe déja (ça m'est deja arrivé)

pour l'instant je reste assez fidéle a orion, j'ai un esprit trés ori"on"té pattern et je trouve mon compte avec, mais franchement l'essentiel c'est de trouver un outil qui stimule sa créativité et si je dois changer je change

j'aimerais quand méme que le rich se bouge un peu sur l'audio parce que c'est franchement trés basique pour l'instant, et surtout ça communique trés peu avec le reste du logiciel....

pour commencer
je veux du time streching! (comme dans live mais en mieux!)
pouvoir convertir un morceau d'audio depuis une audiotrack directement vers un sampler tout en le retrouvant eventuelement (avec un choix de valeurs rythmiques un peu moins limité qu'actuelement, des divisions ternaires par exemple)...

Daniel Palomo Vinuesa

http://perso.club-internet.fr/vinuesa/projet-flou/

le site du collectif serendipity
http://www.collectif-serendipity.org
6
Et puis il ya Project 5 V2 qui arrive bientot.........et autant je trouvais la V1 toute pourri, autant la V2 semble prometteuse et intègre tout ce qu'on trouve dans Orion....(il ya aura un multipiste audio, qui avec l'expérience de cakewalk dans le domaine risque de fair mal à ORion)il ont l'air de pomper Orion, mais en améliorant les choses.....De plus il ont racheté RGC audio (Z3ta+, SFZ etc...) et vont intégrer les technologies de René (le développeur de RGC) dans P5.......je crains le pire :(
7
J'adore Live & je suis en train d'y devenir accro également, cela dit Orion reste mon "number one". J'aime la façon dont on travaille avec, & moi qui adore certains de mes vsti, Orion les gère formidablement bien.
Mais en ce moment je m'inquiéte vraiment pour notre logiciel favori. A cause d'une concurence de plus en plus féroce & bien plus réactive, à cause d'une distribution pour le moins confidentielle & d'une communication digne des services secret de l'ex URSS.
J'espère vraiment que ce n'est qu'un passage à vide...

Question amélioration souhaité, en plus des choses cités plus haut, je verrai bien, moi aussi, de grosses améliorations pour l'audio avec bien sûr un pitch shifting-time stretching, mais aussi un éditeur audio qu'on pourrait aussi ouvrir via le sampler, & une gestion des clips audio style Live ou encore Acid.
Je fais beaucoup de programme avec le sampler, alors j'aimerai bien un éditeur graphique pour le mapping & les layers.
Des effets améliorés avec édition graphique plus conviviale.
La possibilité de faire disparaitre de l'écran certains instruments & effets dont on ne se sert pas. ça éviterai de se retrouver avec une multitude de carré de fenêtres en bas d'écran.
Un look plus agréable, je sais que ça sert pas à grand chose, mais je suis sûr que ça aide à l'image d'un logiciel. (à ce propos je fais une update d'Azura ou tous les synthés seront refais).

Quand j'avais fais l'update vers Platinum, Ultran & le CD m'intéréssaient mais aussi le Mixer Master, & rien que pour ça & le Multi FX, je ne regrette pas.

Project5 V2 a l'air effectivement alléchant, mais souvenons nous qu'a l'époque c'était pareil pour la V1, puis on s'est rendu compte qu'en plus d'avoir de grosses lacunes de conception, c'était aussi un logiciel gourmand & lourd d'utilisation.

Pour OFU, des updates sont en attentes, mais le serveur n'est toujours pas disponible...

En espérant & en attendant, Orion nous réserve peut être encore de bonnes surprises.
8
J'aimerai bien aussi une automation "plus moderne", style celle de Live (encore lui).
9
Ben, c'est bien triste tout ça, moi j'ai pas envie de me mettre à autre chose, j'aime Orion un peu pour les mêmes raisons que tout le monde, pour sa simplicité et la facilité à mettre en oeuvre mes (petites) idées de création, aussi pour le côté "garage" de la conception et l'accessibilité du concepteur, et enfin le fait de ne pas payer pour une multinationale

j'espère quand même que ça va durer (et que Rich pensera à une meilleure gestion des VSTI multi-out)
10
Je partage l'avis de Fabs
J'ai acheté Live 4 et l'ai revendu (à la grande surprise du Boss, tiens, au fait où est-il ? il est bien discret sur le sujet)
Car question appropriation de l'ergonomie il n'y a pas mieux qu'Orion.
Au risque de me répéter c'est hyper intuitif et en plus il est très docile avec la moultitude de VST qui se présente sur le site AF.
Pour ma part c'est du côté du MIDI, qu'il conviendrait d'apporter une meilleure approche. Le seul risque que l'on a c'est du côté de la distribution, mais là ça dépasse notre compétence à mon humble avis.
Et puis n'être que quelques rares orionautes français à utiliser Orion fait de nous des petits alchimistes du son qui nous laisse tout latitude dans la création.
alors soyons indulgents, tout le monde n'a pas les même besoin et je pense Rich en tient compte... quelque part. :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr