Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 4
Photos
1/4
Ableton Live 4

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 4

Utilisation de live comme une pédale sampler (BOSS RC-20 Loop Station)

• 32 réponses
  • 24 participants
  • 10 407 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Utilisation de live comme une pédale sampler (BOSS RC-20 Loop Station)
Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un système puissant afin de me permettre d'enregistrer et de jouer des boucles en live avec une guitare et un clavier.

J'aimerais savoir si Live permet ce genre d'utilisation, bien entendu à l'aide d'une bonne configuration matériel et d'un pédalier midi

(Est ce qu'une boucle enregistrée pu directement être rejouée sans temps d'attente par exemple) :?:
Merci à tous :D: :D:
Afficher le sujet de la discussion
31
Cet aprem pour mon joyeux noel j'ai fait un ptit tour dans les boutiques de musique. Ici on n'a pas trop de choix en pedalier midi mais ils avaient la RC-50, qui est l'équivalent RC20 avec 3 loops séparées, overdub sur chacune, etc... bon ca m'a pas fait trop rever pour le prix (pas du tout dérisoire), 18,000 THB soit un ptit 400€ (avec des tonnes de playbacks mignon mais encombrants). J'ai donc opté pour un pedalier simple, 3x moins cher (roland GFC-50), 5x2 switches, x16 avec les changements de banques (boutons sur le front panel, peuvent etre remplacés par des pedales roland externes). bref, de la possibilité.

En tout cas pour ce qui est de looper avec live 5, aucun soucis. Le petit hic c'est l'overdub, y'en a pas. sinon, tout le reste est configurable. Je suis sous mac OS X, j'utilise midistroke (http://www.charlie-roberts.com/midiStroke/) pour convertir les msgs pgm en entrées clavier.

ma conf (je dispose de 5 pedales, démultipliables en 10 sans les mains, en bcp plus avec les mains):
1a: select & arme la piste 1
1b (en fait switch 6 = switch 1 mais le second mode): enregistre/stop une boucle
2,3 et 4: idem avec 3 autres pistes
5a: set mute sur les pistes 2 et 3 (pour les besoins du jour)
5b: tap tempo

je suis un peu gené par des comportements curieux (genre j'appuie sur 1a pour armer la piste 1, puis je change de mode, et ca declenche l'enregistrement sur la piste 1 alors que je n'ai pas encore rappuyé sur la pédale), mais assez pratique une fois qu'on a pigé le comportement. D'ailleurs ca m'étonnerait pas qu'en bidouillant j'arrive à trouver la bonne combinaison de touches. ptet que je devrais par exemple armer la piste avec une pedale, puis selectioner la piste et enregistrer/stop avec une autre pedale pour eviter ce ptit bug. Mais ca ne fait que 2h que je joue avec le truc.

en tout cas ceux qui ont un ptit doute, n'hesitez pas, c'est vraiment une solution flexible (car pistes enregistrées peuvent etre conservées, à l'inverse des blackboxes), peu onéreux comparé aux blackboxes, finalement assez souple. Il faut juste prendre le temps de s'y mettre.

joyeux noel
32

Citation : Il y a une facon beaucoup plus simple d'utiliser Live comme un sampler.

Tout d'abord, dans les preferences de live, mettre le mode de declenchement sur trigger.
Ensuite armer la piste (bouton rond qui devient rouge)
Ensuite, parametrer un bouton midi (pedale, touche d'un clavier, n'importe quoi qui balance un signal midi) pour le declenchement de l'enregistrement d'un clip. Il s'agit d'un bouton rond qui apparait sur chaque tranche de clip dans la piste qu'on a armé.

avec cette manip, on appuie sur le bonton, l'enregistrement demarre, on appuie sur le meme bouton, ca continue comme un loop.

Bonjour,

J'ai bien essayé cette méthode pour ne pas avoir à utiliser le tap tempo comme sur une vrai RC20 mais le problème c'est que ma boucle ne se relance pas aussi tôt appuyé sur le bouton de mon contrôleur.

J'ai réussi à faire en sorte que la boucle soit bien terminé et rejoué aussi tôt en passant la quantification de "global" à "none" mais le problème cette fois est que je perd la synchronisation avec les boucles que je fais par la suite. Chaque boucle tournant sur elle même et non pas en fonction de la première crée.

Et pour le moment je ne trouve pas de solution à mon problème :/
Une idée ?
Dernière info : je suis sous live 6
33

Citation : Le pb c'est qu'il faut parametrer un autre bouton pour stopper le clip.
Mettre la quantification sur n'importe quoi ne changera jamais la duree d'un enregistrement. Pour stopper un enregistrement, il faut une commande utilisateur. et ce dans tous les cas

Ok, le post date de 2 ans... et alors, il y en a qui prennent leur temps :-)

Je fais du live machine (korg ESX), et je souhaite enregistrer (en direct, pendant que je joue) des boucles de didjeridoo ou guimbarde sur Live (qui est synchronisé en MIDI avec ma machine). Il faut donc que l'enregistrement démarre et s'arrête en synchro midi! Ce qui est franchement pas évident.
Est-il donc possible de régler au préalable la longueur d'enregistrement (1,2,3 ou 4 mesures), et de déclencher cet enregistrement en synchro midi?

Je tripatouille depuis un petit moment (avec l'aide d'AF), sans succès. Si quelqu'un a des éléments de réponse, ça serait top! :)