Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Quels usages faites vous de Live 5 ?

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 2 405 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quels usages faites vous de Live 5 ?
Bonjour à tous,

Etant donnée la flexibilité du soft, on peut l'utiliser pour beaucoup de situations différentes ...

Ca m'intéresse de savoir quels usages (standards ou hors normes) vous faites de ce soft !

Qui se lance ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Je commence à utiliser Live en...live.
J'ai du mal à me défaire de mes groovebox...j'ai du mal à bosser en virtuel...les boutons tout ça..

Depuis que j'ai le Lémur, Live est plus proche d'une utilisation tactile...réelle.

Bref, j'enregistre tout ce que je fais avec mes machines en audio dans Live.

J'ai gardé la RM1X en slave.
Elle a sa propre piste et j'improvise avec.

Donc, me voilà avec 80 clips de boucles oscillant entre 2 et 6 mesures.
Et je mélange tout ça au pif à grand renfort de beatrepeat ( avec le Lémur, je peux obtenir des variations trés fines de cet effet qui permettent des changements de structures vraiment impressionnant ).

J'utilise peu la fenêtre d'arrangement, je la trouve peu pratique ( avis personnel ).

L'intérêt de ce soft, pour moi, c'est de pouvoir importer des sons de mes vinyls en plus de ceux que je crée, des sons pris en extérieur, à la télévision , bref de multiplier les sources...

Le deuxième intérêt c'est de ne jamais faire deux fois le même morceau et de pouvoir faire évoluer mon set comme je veux.

42

Citation : J'utilise peu la fenêtre d'arrangement, je la trouve peu pratique ( avis personnel ).



Pour le live, moi aussi je n'utilise que la vue session, sauf pour consolider ;)

Par ailleurs, je crois qu'il pourrait y avoir des interactions SESSION/ARRANGEMENT intéressantes pour les live; mais je n'ai pas encore fait le pas !

Citation :
Bah maintenant c'est Live6, mais bon ça change pas trop dans l'usage pour l'instant.



C'est une question : Pour le live, y a t il des évolution du soft qui peuvent induire ou proposer un nouvel usage de live ? Perso, je ne crois pas; je pense que tous les changements apportés dans la V.6 sont mineurs pour le live, pour la trituration live je parle bien sur, sauf le sampler et les routings spécifiques aux chaines... Vous voyez d'autres changements pour le live entre la v.5 et la v.6 ?
43

Citation : je crois qu'il pourrait y avoir des interactions SESSION/ARRANGEMENT intéressantes pour les live; mais je n'ai pas encore fait le pas !



Oui pour ma part je n'arrive pas à boucler des sons enregistrés en mode arrangement, dans le mode session.

Sinon je l'utilise pour composer, enregistrer, et du coup éditer parce qu'il est d'un facilité déconcertante quant il s'agit de structurer un morceau en partant de 3 riff pourraves. En revanche du point de vue traitement du son ca va pas trop, il demande beaucoup de ressources a mon gout, d'autant plus qu'il doit gérer plusieurs pistes midi et instruments virtuels en plus des plug-ins de traitement. Quoi qu'il en soit pro-tools consomme moins de ressources et permet un meilleur travail du son donc je considere que ce qui est fait sur live est une première version de mes morceaux.

-> Live me sert à concrétiser rapidement une idée musicale ou un morceau, et le tout mixé un minimum. En gros je ne l'utilise pas encore beaucoup en "live".
44

Citation : Oui pour ma part je n'arrive pas à boucler des sons enregistrés en mode arrangement, dans le mode session.



il suffit d'inscrire une boucle dans la vue arrangement non ?
45

Citation : J'ai du mal à me défaire de mes groovebox...j'ai du mal à bosser en virtuel...les boutons tout ça..



c'est justement ça que je trouve mortel avec Live ! tu branches n'importe quel clavier/interface avec potard/fader et t'assignes les commandes que tu veux où tu veux, très très facile.... :bravo:

j'ai fait un premier concert avec un PC + Live + 2 claviers MIDI + behringer BCF la semaine dernière et ça l'a bien fait ! l'objectif étant de pouvoir tout faire sans toucher la souris, ce que je trouve très moche sur scène....

par contre y'a un seul truc que j'ai pas trouvé coment assigner en MIDI : les décalages "sample offset", donc si quelqu'un a une idée ?