Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Quels usages faites vous de Live 5 ?

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 2 406 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quels usages faites vous de Live 5 ?
Bonjour à tous,

Etant donnée la flexibilité du soft, on peut l'utiliser pour beaucoup de situations différentes ...

Ca m'intéresse de savoir quels usages (standards ou hors normes) vous faites de ce soft !

Qui se lance ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben je viens de découvrir le logiciel donc j'aurais du mal à trop en parler

le but c'est de faire un live drum'n'bass/digital hardcore en gros
l'idée c'est de faire une live qui soit un peu différent à chaque fois avec une marge d'impro quoi
Je pense donc à terme tout doubler ( rythme mélodie etc...) et jouer avec le crossfader pour faire des cut/transitions etc...
pour l'instant je suis dans la phase on fait des morceau puis on exporte tout en audio dans un set qui soit conçu pour le live
l'impro ça sera quand je maitriserais mieux le logiciel
rien de trés nouveau quoi mais bon je débute si je flaguais c'était surtout pour me tenir au courant des idées des gens quoi :bravo:
32
Salut. Moi je m'en sert pout tout, dans un style electro jazz comme ça: Sounds of groove.
Boite à idées en 30 mn une base de morceau que je rebosse apres. La possibilité de créer de multiples lignes de basses par exemple à la volée super facilement en faisant tourner. L'approche des clips midi similaire à celles des clips audio. J'improvise mes structures a partir de mon reservoir que j'organise en scenes, avec assignations clavier, et potards pour les effets pour avoir un maximum de spontanéité et de mouvement et de sentir les choses plutot que de les calculer comme dans le "cubase style". L'arrangement pour les erreurs, l'edition d'automation, les ameliorations, l'enregistrement audio. Le premastering apres avoir freeze. J'utilise juste audacity pour le passage en 16/44.1
Pour moi ce soft me permet de composer vite, de façon spontanée, d'apporter du mouvement et un resenti improvisé de la structure tout en rebossant le truc apres. Dans le futur je veux un pedalier pour improvisé le sax et la structure pour un max d'interactions et pour le live sax-instru que j'aimerais developper.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
33
Moi, je fais mes compos dans la fenètre session. J'y mélange compositions midi, samples audio livrés dans des cd et enregistrement de chant au micro.

Je prépare la fenètre session pour pouvoir éventuellement jouer mes morceaux un jour sur scène.

Ciao

:beurk: Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

34

Citation : Dans le futur je veux un pedalier pour improvisé le sax



C'est clair; je te comprends bien... Encore faut-il trouver le pédalier idéal !

Hier soir en concert, j'ai fait une improvisation en partant d'un set sans clip (mais avec effets sur pistes audios); ca m'aurait rendu service d'avoir un pédalier histoire d'avoir les mains libres pour faire bouger des potards...

Par contre, dès qu'il faut timewarpé un clip, il faut de toute façon repasser à une gestion manuelle...
35
Pour faire ça j'utilise le behringer fcb1010, c'est très bien
36

Hors sujet : raphafa, je me suis jutement reneigné ce matin sur ce pédialier. tu peux changer le midi channel au pied ? ou il faut le faire avec la main ?

J'ai entendu parlé d'un inconvénient au niveau du changement de channel midi ?

37
Je ne me sers pas encore de Live, mais après avoir testé hier soir, je pense que ça va vite changer.

Je cherchais un soft multipiste audio pour tourner en synchro avec Reason, en rewire. Je lorgnais vers Tracktion 2, et Live s'est révélé offrir une meilleure ergonomie et bien plus de possibilités lors du test de la démo. Et bon dieu ça tourne ! Super véloce même en synchro avec Reason (3ms de latence sur mon Macbook), et stable me semble-t-il.

Partant d'une utilisation simple (enregistrements audio avec effets) je pense utiliser progressivement les fonctions d'arrangement temps réel de Live, quand l'utilité s'en fera sentir.

En tous cas ce qui me séduit c'est le nombre de fonctionnalités utiles et parlantes, contrairement à un Cubase où j'irais utiliser 5 fonctions sur 100 parce que je ne comprends pas à quoi ça pourrait servir.

Je comprends à l'aise l'engouement pour ce très beau soft !
38
ça http://manulemaboul.free.fr/manu%20le%20maboul%20-%20et%20alors.mp3 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

tit enregistrement en cours d'impro avec live 5 sur mon laptop, une firewire 1814 une uc33 et un sh32
j'ai une piste avec un simpler pour le kick, 2 impulses, 1 operator, 2 retours d'effets, 2 pistes de boucles rythmiques pour les breaks ( le temps de changer de preset impulse en général :) ), une piste avec des répliques de films que j'ai samplé et la piste du sh32.
en gros j'utilise live 5 comme un instrument.

et pi si vous donnez votre avis sur mon mp3 c'est bien aussi :bravo:
Manu le maboul - k-bosh sound system
39
Ca en fait des usages:)

D'autres usages encore ou on a fait le tour de ce qu'on peut faire avec Live 5 ?
40
Bah maintenant c'est Live6, mais bon ça change pas trop dans l'usage pour l'instant.

Pour ma part je fais toute mes compos avec.

En mode session, ça va de la base de l'idée jetée comme ça sur une boucle à la construction des enchainements du morceau. Assez aisément ça permet de créer les riffs principaux, les structurer, trouver les enchainements, expérimenter différents instrus, trouver des sons, triturer les VSTi. Et scotcher pas mal aussi en tripant sur les enchainements, etc. Ici je crée la base de mon morceau, les différents patern rythmiques, les boucles, tous les éléments "récurrents" qu'on trouve dans le morceau.

En mode arrangement, je rebalance tout ça pour créer l'ossature du morceau, le squelette sur lequel je vais me baser. Je paufine les enchainements, puis je pose tous les éléments plus 'lead', solos, les différents habillages sonores. Ensuite viennent les automations, les évolutions des sons et effets qui vont être "hors boucle".

Ca c'est pour la composition de morceaux plutot standards.

Pour les morceaux basés sur des instruments 'acoustiques' (par opposition au VST), ça m'arrive de me placer directement sur le mode arrangement et faire tourner un record. Avec live 6 c'est plus souple, je boucle, je lance un record et je joue. Ensuite, tous mes records étant dans un même fichier, je n'ai plus qu'à choisir quelle prise est la meilleure...


J'aboutie finalement à une compo qui n'a plus qu'à être mixée. Là je repasse sur le mode session et je mix mon morceau avec la mixette, en ajoutant autant de pistes que nécessaire, créant des groupes de piste, tentant de donner suffisament d'ampleur à mon morceau.

Pour finir, une exportation du fichier. Je le repasse dans Wavelab pour paufiner, puis je le post sur AF :langue: !


Je me sers principalement du mode session, car cette dynamique de boucle correspond à ma façon de procéder. Je travaille un thème, je le boucle, je le fais évoluer, plus des traitements d'effets...
Puis j'y reviens quelque temps plus tard, avec une nouvelle façon d'arranger les boucles. Le tout est souple et me permet de faire évoluer simplement mon morceau d'une manière pas trop figée.

Mais mon mode de process évolue toujours, ici ce n'est qu'un exemple d'utilisation courante. Mais je serais amené à dire qu'à chaque morceau il y a des spécificités dans l'exécution!

@+