Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Petit souci de saturation dans le master

• 143 réponses
  • 13 participants
  • 17 889 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Petit souci de saturation dans le master
Salut à tous,
je me pose une question que je peux résoudre simplement mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la meilleur technique a utiliser.
Voila, je m'acharne de plus en plus à optimiser la qualité audio de mes compos, et la je remarque que l'ensemble des pistes (une 30ène) d'un de mes nouveau morceau créés une légère saturation au niveau du master (+5db), malgrès tous, les volumes de chacunes d'elles sont bien réglées. Je me demande qu'elle est la meilleure technique pour aténuer ce signal:
-soit baisser toute les pistes une par une avec le risque de dérégler le volume de chaque piste.
- ou encore insérer un limIteur ou un comprésseur dans le master :???:

J'ai des doutes, si quequ'un pouvait m'éclairer...

Merci à tous...
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso j utilise un brickwall limiter ( nomad factory )

comme ca pu de probleme de saturation du master et une limitation à peine audible

Citation : Doit on baisser le volume de chaque piste afin d'obtenir un master à 0db sans le toucher ou au contraire mixer le plus fort possible (sans aller au dessus du zero) et baisser le master ?

j ai toujours entendu dire qu il ne fallait jamais toucher au volume du master

maintenant je me trompe peut etre

mais je pencherai plus vers le baissage des pistes :)
12

Citation : Perso j utilise un brickwall limiter ( nomad factory )

comme ca pu de probleme de saturation du master et une limitation à peine audible

et si tu enleve le limiteur de ton master (dans le cas ou tu dois envoyer ton morceau a une boite de mastering par exemple)...il se passe quoi ? si ca tappe dans le rouge et que tu envoie ca tel quel, le gars risque de grincer des dents...
13
14
Surement plus de le lire que de poster le lien...

Quelqu'un pourrait nous en donner ces enseignements ?

J'ai lu bcp de chose sur cette piste master et les 2 écoles existes...

Baisser les pistes ou baisser le master revient je pense au même... Sauf sur live ou les effets master sont en prefader donc la somme des pistes tendent à "attaquer" trop violemment l'effet...

J'ai "vu" des mixs de producteur reconnu et le master est loin d'être toujours à zéro...
15
Jpense effectivement que ca ne change rien, et que le plus raisonnable est de laisser du débattement a la fois sur la piste et sur le master de facon a n'avoir rien au taquet. Ca semble donc logique de tabler sur des reglages au alentour de 0 sur pistes, d'autant que ca permet de repérer et de réparer individuellement les problèmes de pano ou de sortie d'instrument/sample.

Il faut de toute facon laisser la compression a l'écard du probleme, celle si influant le niveau RMS ("impression de volume) qui n'est pas mesuré par le VUmetre de sortie de master. Je ne saisis pas non plus l'intérêt d'utiliser un limiter sur un set a niveau casi constant. Perso je baisse le master, en veillant auparavant a ce qu'il n'y ai aucune saturation sur piste, c'est ce qui me semble le plus logique...
16
Idéalement, quand votre master fader est sur "0 dB" votre peakmètre doit moduler entre -12 et -6dB (quand il n'y a aucun plug in inséré en master).

Souvent, on imagine que le mix doit sonner fort. C'est faux : il doit sonner bien, c'est tout. Le niveau sera augmenté au mastering. Mais si vous êtes déjà à fond le mastering ne pourra pas faire grand chose.

On m'amène régulièrement à masteriser des mixes qui sont à fond ou presque... si je veux gonfler telle ou telle fréquence, c'est impossible (saturation).
17
Rroland tu conseilles donc de ne pas jouer avec la plage de dynamique la plus grande possible sur le master ???
18
Disons que tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire.

Mettons que ce soit pour un mix (quelle drole d'idée vu la qualité pourri du moteur audio de Live mais bon...) dans ce cas rroland a raison il faut pas que ce soit ultra fort, juste bien équilibrer et pas compresser comme une brute. Dans ce cas baissez un peu toute vos pistes et puis un peu le master s'il y a besoin.

Par contre si c'est pour faire un concert et sortir en multipiste dans ce cas vos pistes doivent etre le plus pres possible de 0dB sans taper dans le rouge et qu'importe du master puisqu'on s'en sers pas.
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
19
Et si ta version de Live n'a pas de moteur audio (comme la mienne), tu peux appliquer à peu près les mêmes consignes.
20
Tiens, ca faisait longtemps (quelques semaines...) qu'on n'avait plus polémiqué sur le moteur audio :)

On reprend ici la polémique bi-annuelle ?

:mdr: