Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Petit souci de saturation dans le master

• 143 réponses
  • 13 participants
  • 17 875 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Petit souci de saturation dans le master
Salut à tous,
je me pose une question que je peux résoudre simplement mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la meilleur technique a utiliser.
Voila, je m'acharne de plus en plus à optimiser la qualité audio de mes compos, et la je remarque que l'ensemble des pistes (une 30ène) d'un de mes nouveau morceau créés une légère saturation au niveau du master (+5db), malgrès tous, les volumes de chacunes d'elles sont bien réglées. Je me demande qu'elle est la meilleure technique pour aténuer ce signal:
-soit baisser toute les pistes une par une avec le risque de dérégler le volume de chaque piste.
- ou encore insérer un limIteur ou un comprésseur dans le master :???:

J'ai des doutes, si quequ'un pouvait m'éclairer...

Merci à tous...
Afficher le sujet de la discussion
41
Et t'appelles ça un mastering?? des pistes séparée, que le gars est obligé de mixer a nouveau?? a quel prix tu touches ce genre de presta?? tant qu'a faire ça, autant pas mixer du tout. Quant au nomad factory, pour du tout doux, ça lime tout ce qui depasse. appelle ça tout doux, moi j'appelle ça un rabot.
Tu sais quoi, pour pas aller au rouge et pour pas filer ton mix completement a refaire, suffit de monter le son du monitoring...
42
Donc si je comprend bien tu preconises de baisser toutes les pistes afin de n avoir aucune saturation sur le master ?

qu en est il du rapport signal/ bruit de mes pistes ?

je m explique :

je bosse uniquement avec du hard donc il faut que mes pistes aient une certaines dynamique lors de l enregistrement

le pb c est que lorsque mes pistes ont la dynamique suffisante le master sature legerement

et vu que j enregistre tout d une seule prise en general c est plutot genant ...

donc que conseilles tu ?

merci
43
Je pense que le mieux est de jouer avec le master mais bon...
44
Baisser sur la master, ça reviens au meme en fait, ça peut meme etre plus pratique tant que t'as pas de traitements dessus.
Pour la dynamique, pas de probleme, tout ça travaille en 32 bit flottants donc pas de perte de dynamique a l'horizon, au contraire, c'est en limitant le master que tu bousilles la dynamique en sortie. tu baisses le master de 3db et tu mets le volume de tes monitors deux fois plus fort, tu va entendre la meme chose mais tu laisseras la place pour un mastering efficace, sur un mix equilibré (parce que quand tu limites, tu "detruis" un peu ton mix, c'est un des probleme de la compression, c'est que ça a tendance a lisser les panormaique, les volumes, et les frequences...).
45
Si je baisse les pistes une à une, je réduis la dynamique de chaque piste (la batterie ira par exemple de -l'infini à -12db) mais le master lui en restant à ZERO ira de -l'infini à 0db...

Si je mixe les pistes au mieux (taquinant le zero sur la piste la plus puissante) je devrait baisser le master qui ira lui aussi de -l'infini à 0db

Fondamentalement, ou est la différence???
46
Nan pas de difference. C'est meme plus pratique de bouger un seul volume que de tout remonter. Mais c'est bizarre de dire que "bien mixer" c'est mettre la piste la plus puissante au rouge. tout ça c'est tres relatif, si t'as 140 pistes, elles peuvent toutes etre fort bas. Apres le truc a voir si c'est t'as de la marge: si tu mets une piste au rouge et que tu captes qu'il lui faut encore de la peche, t'as gagné le droit de tout baisser autour.
A voir selon les cas donc, meme si comme tu l'as dit que tu baisses une piste et monte le master, ou l'inverse, ça revient au meme.
47
Y compris qd on fait un insert d'effet sur le master????
:???:

je pense notament avec a un compresseur, dont le resultat est différent en fonction du niveau d'entrée...
48
Si tu baisses le seuil du compresseur, oui. M'enfin la le but de mixer plus bas, c'est justement d'eviter de compresser le master pour se laisser ça pour le mastering.
C'est ce dont je parlait deux posts plus haut "tant que tu n'as pas de traitements dessus".
49
Oui sur live si tu met un effet sur le master il déraille car le niveau d'entré lui fait péter les plombs...

Cela dit, il suffit de mettre utility devant ton plug et de baisser le volume jusqu'à attaquer ton plug à un volume correcte...
50
Donc ca donne:
pousser le volume des pistes (a zero)
baisser a l'entrée du compresseur avec utility
et jouer avec les reglages du compresseur et d'utility pour avoir un master a zero.

Bah voila !

Moralité:
plutot que de baisser les pistes ou de baisser le volume au master, le plus logique est de faire sortir les pistes au taquet et de freiner la saturation a l'entrée du master avec un limiteur, en laissant le gain global a un niveau decent. Alors j'ai bon?