Sujet de la discussionPosté le 14/07/2007 à 19:28:37Petit souci de saturation dans le master
Salut à tous,
je me pose une question que je peux résoudre simplement mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la meilleur technique a utiliser.
Voila, je m'acharne de plus en plus à optimiser la qualité audio de mes compos, et la je remarque que l'ensemble des pistes (une 30ène) d'un de mes nouveau morceau créés une légère saturation au niveau du master (+5db), malgrès tous, les volumes de chacunes d'elles sont bien réglées. Je me demande qu'elle est la meilleure technique pour aténuer ce signal:
-soit baisser toute les pistes une par une avec le risque de dérégler le volume de chaque piste.
- ou encore insérer un limIteur ou un comprésseur dans le master
J'ai des doutes, si quequ'un pouvait m'éclairer...
Y'a pas de polémique, puisque le conseil de junkyseb marche même pour les versions de Live qui n'ont pas de moteur audio (c'est à dire celles qui sont vendues par Ableton).
Pareil... Et puis comme chacun sait ici, tous les utilisateurs de live sont sourd ! C'est pas comme ceux de protools et de cubase. Des vrais pros eux, je vous dis !
Tiens ça me rappelle quelquechose cette discussion.
J'ai pas retrouvé le lien dont je t'avais parlé Cyesm mais au moins, le fait d'en avoir parlé ici à permis d'avoir une réponse intéressante de rroland, je trouve.
Merci, m'sieur
L'histoire, c'est que Monolake a publié sur les forums d'Ableton un certain nombre de posts assez définitifs qui mettent en pièces l'idée selon laquelle quelque chose qui ressemblerait à un "moteur audio" puisse exister.
En tant que concepteur de Live, il a donc, évidemment, soigneusement évité de mettre un moteur audio dedans. Puisque ça n'existe pas.
Et donc, les versions de Live fabriquées par Ableton n'ont pas de moteur audio. Ceux qui ont Live6 avec moteur audio, ils ont un crack