Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Sujet Petit souci de saturation dans le master

  • 143 réponses
  • 13 participants
  • 17 477 vues
  • 13 followers
1 Petit souci de saturation dans le master
Salut à tous,
je me pose une question que je peux résoudre simplement mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la meilleur technique a utiliser.
Voila, je m'acharne de plus en plus à optimiser la qualité audio de mes compos, et la je remarque que l'ensemble des pistes (une 30ène) d'un de mes nouveau morceau créés une légère saturation au niveau du master (+5db), malgrès tous, les volumes de chacunes d'elles sont bien réglées. Je me demande qu'elle est la meilleure technique pour aténuer ce signal:
-soit baisser toute les pistes une par une avec le risque de dérégler le volume de chaque piste.
- ou encore insérer un limIteur ou un comprésseur dans le master :???:

J'ai des doutes, si quequ'un pouvait m'éclairer...

Merci à tous...
2
Salut,

J'suis plutôt novice en mixage et avec Live mais pas en musique (heureusement, sinon pourquoi je te répondrai ?!!)

Bref, une autre solution pourrait être de régler plus finement l'équalisation de chaque piste. Si plusieurs de tes 30 pistes ont des dominantes dans les mêmes fréquences, il se peut que chaque piste ne sature pas mais que l’ensemble oui.

De même pour certains effets (comme le filter delay par exemple) qui contiennent des paramètres susceptibles de faire saturer certaines fréquences. Une fois j’avais un réglage qui faisait saturer les échos du delay mais pas le son de l’instrument joué naturellement.

Maintenant si tu ne veux pas changer les réglages de chaque piste car cela dénaturerait trop la couleur du son d'origine, tu peux baisser un peut le volume de la piste en question et lui ajouter un compresseur si ce n’est pas déjà fait.

Voilà… En espérant que tu trouves quelque chose d’utile dans tout ça ou que cela fasse réagir quelqu’un d’autre… à plus
3
Ok merci pour ta réponse si quelqu'un a d'autre proposition sur ce sujet n'ésitez pas :D:
4
En plus des fréquences, tu peux aussi jouer sur la balance. Il arrive que je sature tant que tous mes sons sont au centre, et en les disposant bien, ça passe tout de suite mieux.
5
Pas mal comme idée, je n'y avais pas du tous pensez...
6
Ouep'... j'l'avais oublié ce panoramique. Bien vu!
7
Le limiter sur le master n'est pas interdit, il suffit de ne pas le régler comme un chacal. Si ton problème se caractérise par des pics, le limiter est un bon moyen d'en finir. Mais bien sûr, ça n'empêche pas de bien régler ses fréquences et panoramiques.

Ced.

8
Je pense aussi à un autre truc qui m'est arrivé le 1er jour d'utilisation de ma carte son, le même problème de son que toi. En fait j'avais réglé le préamp de la carte un chouia trop fort et la disto venait de là. Vérifie quand même, on sait jamais...

Ced.

9
Je profite de ce forum pour lancer une question du même ordre...

Doit on baisser le volume de chaque piste afin d'obtenir un master à 0db sans le toucher ou au contraire mixer le plus fort possible (sans aller au dessus du zero) et baisser le master ?
10

Citation : Voila, je m'acharne de plus en plus à optimiser la qualité audio de mes compos, et la je remarque que l'ensemble des pistes (une 30ène) d'un de mes nouveau morceau créés une légère saturation au niveau du master (+5db), malgrès tous, les volumes de chacunes d'elles sont bien réglées. Je me demande qu'elle est la meilleure technique pour aténuer ce signal:
-soit baisser toute les pistes une par une avec le risque de dérégler le volume de chaque piste.





c'est normal, meme si toute tes pistes ne tapent pas dans le rouge, la somme de celles ci (le master) a de grande chance d'y etre. (1+1 = 2...c'est le meme principe en son)

il faut a tout pris eviter que ton master depasse le 0db sinon ca sature.

dans ce cas la le limiter n'est pas une solution.

donc baisse le volume de tes pistes (tu pêux faire un groupe, pour qu'elles se baissent toute de la meme proportion, et ainsi eviter de changer les niveaux que tu avais fait.