Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Carte son interne macbook trop juste pour un dj set en boîte avec Ableton Live ?

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 5 235 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Carte son interne macbook trop juste pour un dj set en boîte avec Ableton Live ?
Bonjour tout le monde, j'ai un macbook, ableton live et un contrôleur bcf 2000, pour le moment je n'ai fait que des sessions chez moi, donc avec un petit système 2.1 de chez logitech (bon qui envoie un p'tit peu quand même) mais je n'ai toujours pas tester le matos en club..

Je voulais donc savoir si la carte son interne du macbook allait être suffisante pour une utilisation en club (donc avec un gros sound system) ou faut-il que j'investisse dans une carte son externe, élément indispensable ?

Merci à vous !
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir,

Desole pour l emportement usb/firewire c est de la......

La question:

Oui une carte son interne suffit amplement pour une diffusion sur du gros son.

Il te faut un compresseur derriere pour rajouter de la peche. Mais en boite ils n ont que ca.

Donc ton mac suffira.

Il est possible, qu effectivement pour les puristes ayant une audition hors norme, que d ajouter un equaliseur pour corriger la bande passante de la carte son soit un plus.

Mais oublie:

1 - Tu peux utiliser un equaliseur logiciel.
2 - Pour realiser un reglage de precision il te faux un spectrometre (qui peut etre logiciel)
3 - Tu peux passer toute la nuit a regler ton equalo pour obtenir un spectro lineaire que ca ne sert a rien:
La sortie peux etre completement deformee si le system sonore n est pas lui aussi configurer lineairement.

Donc, a moins que tu ais besoin de choses specifiques (8 Sorties, avec une amplification preamplifier du micro,etc) et que ta prestation se fasse aux champs elysee, la carte son interne est amplement suffisant.

Assure toi seulement que ton live soit bien regle. (spectrometre ou enceinte de monitoring)
Si c est pour du mix , encore plus simple: rien a faire.

Cordialement,
22
Merci de vos contributions, c'est toujours chiant d'avoir plusieurs avis totalement opposés, il faut trancher, et là où j'étais prêt à acheter une carte son je me dis que peut-être finalement non..

Le problème c'est que j'ai peur que le rendu soit trop juste, mais d'un côté je me dis que ça va me servir quand je vais m'attaquer à la prod, donc finalement autant que j'en prenne une tout de suite non ?
23
:clin: personnellemt, ayant une fireface800(carte externe) tu as tout à y gagner à investir dans une interface audio....par rapport au son du macbook(j'imagine avec une sortie casque)

t'auras un son dynamique,possibilité de jouer en 24bits, latence tres faible pour lancer tes clips..

l'audio8dj , fa101,rmefireface400 par exemple
24

Citation : Ex : Une Technics MKII , c est le top (MDR)




:clin: un peu quand meme

Citation : FireWire , Usb, a eviter comme la peste.



:| sur macbook privilégie si tu peut le firewire, une edirol fa 101 c'est un bon investissement,
perso donc rme fireface800 pour tout plein de choses,mixer interne,qualité des drivers, fiabilité au top
25
Il y a tellement de set qui sortent directement d'un Macboock et ça ne pause pas de probleme pour du "dancefloor" pui il y en a bien qui font du live juste avec une MPC1000 ou 2000 et je pense qu'un Mac a rarement un son aussi tronqué...

Je pense que pour du dancefloor, c'est juste une histoire de reglages et de comparaison avec les platines qui sont sur place (vinyl ou CD d'ailleur). En meme temps, si tu passe par une pauvre DJM600... Te prend meme pas la tete...
26

Citation : Donc une bonne carte fera très bien l'affaire. Et je ne suis pas loin de penser que la sortie de base du mac donnera des résultats déjà satisfaisants dans bien des lieux, en tout cas que la différence sera difficile à discerner.


Oui d'ailleurs :
- est-ce que de la musique en club a besoin d'une pureté et d'une définition exceptionnelle ? Les sorties des mac que j'ai (un vieux powerbook et un imac) sont quand même très bonnes.
- je ne sais pas s'il y a une grande différence entre les macbooks d'aujourd'hui et les powerbooks d'il y a 5 à 10 ans ; mais je sais que Herbie Hancock jouait sur scène avec son powerbook (avec Logic + evp88 = rhodes ou evb3 = hammond) en se branchant directement sur la sortie de son ordi.

-> à ta place j'essaierais déjà avec la carte intégrée. Si tu es déçu (ce qui me semble pas évident) tu pourra toujours t'acheter une interface ensuite.

Citation : Le problème c'est que j'ai peur que le rendu soit trop juste


Trop juste comment ?
Tu n'as pas une petite occasion d'essayer avant ?

Citation : mais d'un côté je me dis que ça va me servir quand je vais m'attaquer à la prod, donc finalement autant que j'en prenne une tout de suite non ?


Si tu as besoin de préampli micro, de plusieurs sorties ou plusieurs entrées... dans ce cas, l'interface audio se justifie.
27
Concernant les cartes sons intégrées à la carte mère:

Je ne sais pas comment c'est sur mac.
Je sais que sur PC, notemment au casque, on entend souvent une espece de "gazouillis" numérique (je ne sais pas comment appeler ça autrement...) de faible volume qui vient parasiter le signal quand le disque dur travaille, ou quand on fait bouger le curseur de la souris, par exemple...

C'est lié au fait que le chipset sonore intégré n'est pas blindé contre les champs électro-magnétiques.
Les cartes PC-card ou Express-card le sont, ce qui fait que tu as un signal nettement plus propre.
Quand aux cartes externes, USB ou FW, j'aurai plutot tendance à dire aussi qu'elles sont à éviter.
Il y a souvent des problèmes de coupures de son sur ces cartes. Dans ces cas-là, le chipset interne vaudra presque mieux. Certes, le son en lui-même sera peut-être un peu plus crade (et encore, est-ce que ça s'entendra vraiment sur une grosse sono?), mais niveau stabilité il n'y aura pas photo.
L'idéal étant quand même, je le répète, les cartes PC-ou Expresscard: qualité + stabilité.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

28
... Je ne suis pas un amateur du débat "les macs sont mieux que les PC", mais pour ce qui est de la qualité du son de la sortie casque, il n'y a pas photo : on n'est pas dans la même catégorie.

Pour les cartes USB ou Firewire, il ne faut pas déconner non plus : j'en ai utilisé pas mal pendant des milliers d'heures, et "il y aura souvent des problèmes de coupures de son", c'est de la pure imagination...
29
.

Citation : mais pour ce qui est de la qualité du son de la sortie casque, il n'y a pas photo : on n'est pas dans la même catégorie.


Bon ben voilà, merci pour la réponse :)


Citation : il y aura souvent des problèmes de coupures de son", c'est de la pure imagination...



Ben non, il n'y a qu'à lire les forums d'AF... :|
Régulièrement, les gens se plaignent que le flux audio n'est pas constant en USB ou FW. Après, peut-être que les interfaces audio ne sont pas en faute, et que c'est leur carte mère qui gère mal l'USB ou le FW.

En tous cas , il semblerait (tjs d'après ce qu'on peut lire sur les forums, hein...) qu'il y ait moins de problèmes avec les ports PC-et expresscard.
J'ai moi-même une E-MU 1616 en PC-Card qui a toujours bien fonctionné

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

30
Cela dit, je parle ici du monde PC, où les configs varient énormément d'un ordi à l'autre.

Peut-être que sur Mac, les problèmes avec l'USB et le FW sont moins nombreux. :noidea:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!