Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Les 3 gros defaults de Live

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 779 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Les 3 gros defaults de Live
Voilà à mon avis les 3 plus gros defaults qui ferais de live un excellent sequenceur avec une grande polyvalence :

1- affichage des CC sur plusieurs niveaux ou par transparence dans la piste d'arrangement pour le hardware

2- la prise en charge des systemes exclusifs

3- Dans le routing, le possibilité de choisir le midi out avec une option "out all". je pense aux utilisateurs de la machinedrum et tous les instruments qui envois du midi sur plusieurs canaux à la fois. Ca simplifierai grandement les choses...

Et vous, qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, désolé pour le retard, pas mal busy aujourd'hui. Mais ce soir j'ai "enfin" réussi à uploader une video sur les CCs automations en écran session. J'ai tenté en vain sur Youtube et finalement je me suis créer un compte sur blip tv.

La video est dispo @ http://www.flanger13.blip.tv
J'y ai mis qq commentaires (en français en plus)

il y a 3 parties:
+ Automation de CCs pour les VSTi
+ Workaround: Automation d'un paramètre de Live en écran session en utilisant des automations de CCs
+ Bonus: MIDI CC LFO pour piloter des paramètres de Live (Thx to TheCovOps)

En espérant qu'un jour Ableton fasse ce petit dev' qu'on attend tous, ça peut permettre qq trucs sympas.

J'espère que ça aidera certains ou vous donnera des idées...les commentaires ou questions sont les bienvenus.

See ya.
32
Un tout grand merci pour cette vidéo !! (et waw pour le bonus !)

Je cale à un moment, peut etre tu pourras m'aider:

J'utilise comme controleur midi un clavier Axiom 49 (avec potards).

- J'ai créé la piste audio avec le fameux autofilter !

- J'assigne le parametre Frequency à au canal midi 1 CC 114, ce qui se fait automatiquement quand je selectionne ce potard en CMD+M. Et je constate effectivement que je controle le parametre avec le mouvement du potard. Jusque la tout va bien...

- Puis j'ai créé un piste midi, en Input de ma piste midi : Axiom Classic Input (Channel 1); TO : IAC Driver (Bus1) Channel 2.

Mais c'est à partir de la que ca déconne chez moi. Dès que j'ai selectionné mon potard (CTRL-M), figure toi qu'il arrête d'apparaitre en signal midi dans la piste MIDI RECORDING, alors qu'il envoyait du signal tant que je ne l'avais pas affecté à mon potard pour la fréquence de l'autofilter. D'ailleurs quand je supprime l'affectation midi, il se remet à clignoter sur ma piste midi.

- Bref, ca cale... car du coup je n'arrive pas à recorder l'automation sur la piste midi...

Tu peux m'aider ?
33
Salut,

ce qui part sur le Bus IAC est ce qui va être contrôlé, donc déjà il faut que tu assignes le CC114 channel "2" au paramètre fréquency de ton auto Filter.

voilà la chaine de routage qu'il te faut:
Axiom CC114 channel 1 -> input piste MIDI (Midi from Axiom) -> Midi To IAC driver channel 2 -> paramètre assigné au CC 114 channel 2

C'est pour ça que j'insiste sur le fait de splitter les channel entrants et sortants, je pense que ça crée des conflits...

Dis moi si ça règle le pb.
++

PS: et n'oublie pas d'armer la piste MIDI.
34

Citation : Ca prend trop de temps, et c'est pas intuitif; je ne veux pas quitter l'interface de mon effet.



Ben oui, d'où l'avantage de la surface de controle. Contrairement à elle, la souris n'envoie pas de message midi qui puisse être intercepté par le soft pour être routé au bon endroit...
Pour traduire les mouvements de la souris en infos midi traitables et enregistrables par Live, je ne vois pour l'instant que la solution de l'enveloppe dessinée. Mais peut-être existe-t-il des plug-ins qui transforment les mouvements de la souris en messages midi?


>Flanger13: superbe vidéo, chapeau...
Et le bonus est effectivement très bien. Sauf que simplelfo fait planter mon Live à chaque fois! Ca fonctionne 10 secondes et plouf!! plantage!! Je précise que je suis sous windows et Live 7, peut-être que ça fonctionne mieux sur Mac et Live 8? :|
Mais bon pas grave, j'ai compris le principe. :clin:



Hors sujet : J'imagine que tu as utilisé un logiciel de PAO pour faire ta vidéo. Il s'agit de quoi? Je suis totalement ignorant dans le domaine...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

35
Pour l'histoire de la souris, y'a pas un soft genre Bome's qui peut faire ça ?


Citation : Mais bon pas grave, j'ai compris le principe.


c'est le but, c'était juste pour montrer ce qu'on pouvait faire à ce niveau. Y'en a d'autres des midi LFOs. :clin: Mais dommage qu'il n'y en ai pas un intégré à Live.

Citation : Hors Sujet :
J'imagine que tu as utilisé un logiciel de PAO pour faire ta vidéo. Il s'agit de quoi? Je suis totalement ignorant dans le domaine...


J'ai utilisé iShowU pour le recording et iMovie pour l'ajout de commentaires (chose que j'aurais pu éviter si j'avais voulu recorder ma voix à la place) mais je me dis que j'aurais pu utiliser Live pour le montage video, faut que je teste. C'est une de mes premières vidéos de ce type. C'est très user-friendly en fait, n'importe qui peut le faire.
36

Hors sujet : Ah mais Ishowu et Imovie sont des logiciels Mac... Bon sur PC, je viens de télécharger My Screen Recorder, qui a l'air pas mal, sauf que la version gratuite t'affiche un "trial version" sur tes vidéos et que la version payante coute 39 $. Tant pis, je vais continuer à chercher. :)




Citation : Pour l'histoire de la souris, y'a pas un soft genre Bome's qui peut faire ça ?



Oui, Bome's midi translator fait peut-être ce genre de choses. A tester.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

37

Citation : ce qui part sur le Bus IAC est ce qui va être contrôlé, donc déjà il faut que tu assignes le CC114 channel "2" au paramètre fréquency de ton auto Filter.

voilà la chaine de routage qu'il te faut:
Axiom CC114 channel 1 -> input piste MIDI (Midi from Axiom) -> Midi To IAC driver channel 2 -> paramètre assigné au CC 114 channel 2

C'est pour ça que j'insiste sur le fait de splitter les channel entrants et sortants, je pense que ça crée des conflits...

Dis moi si ça règle le pb.



J'ai vérifié. Hélas, ca ne fonctionne pas.

Dès que j'affecte un potard à un parametre d'un effet dans Live, je perds le signal en entrée sur la piste midi (Recording automation). Du coup, il ne passe pas en IAC driver et du coup, pas de recording.

Ce qui est étrange, c'est que je vois le signal midi comme il faut sur ma piste midi (et je peux l'enregistrer) tant que je n'ai pas fait d'affectation...

Snif ?
38

Citation : Dès que j'affecte un potard à un parametre d'un effet dans Live je perds le signal en entrée sur la piste midi (Recording automation).



Es-tu sûr d'affecter à des canaux différents les messages midi qui entrent dans la piste "midi routing" et ceux qui en sortent pour piloter le plug-in?

Ce n'est pas directement à un paramètre de live que tu dois affecter le potard, mais à un CC standard de la piste de routing, qui ensuite va commander le paramètre que tu souhaites.

Si dans la fenêtre des affectations midi, tu as choisi par exemple "chn 1 - CC01" pour piloter ton paramètre de plug-in, il faut que tu choisisses un autre canal (mais le même CC) pour ton entrée de piste de routing, et canal 1 pour la sortie qui va piloter le paramètre (logique).

Si le canal de contrôle du plug-in et celui d'entrée de la piste de routing sont les mêmes, il y aura conflit.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!