Est que live peut fonctionner sans carte son !
- 46 réponses
- 18 participants
- 11 302 vues
- 17 followers
I've a dream
Merci.
Stoparach
Citation de silicon machine :
non mais c'est pareil, un convertos, ça n'a pas de "performance".
ce dont parle la doc de rme, c'est justement d'architecture.
Je ne parlais pas des convertisseurs mais de la carte en général.
Pour la RME ya quand même une grosse différence de qualité au niveau des préamps micro et instrument (en plus on peut mettre 2 micros + 2 instrus simultanément), une interface ADAT, worldclock (ça j'avoue que je vais pas m'en servir tous les jours pour l'instant...), 2 entrées et sorties midi, et des prises rca pour le spdif! (édirol n'est pas foutu de mettre des prises RCA pour le spdif...). Le tout dans un format demi rack comme la FA101 (je l'ai prise pour ce format justement)
Au niveau latence effectivement c'est pas sûr d'y avoir une grosse différence... mais en tout cas, le marketing de RME fonctionne bien sur moi.
En fait j'avais pas vu tes réponses qui étaient apparues le temps que j'écrive, je ne m'adressais pas à toi pour les dsp.
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 20:14:46 ]
muzzy92
En résumé; si l'on cherche une latence faible, il faut une carte bien concue et des pilotes bien conçus : en gros il faut que le fabricant ait une bonne équipe de recherche et développement, mais pas forcément des composants au top.
Si l'on cherche une bonne qualité sonore, il faut une carte avec de bons composants, et de bon convertisseurs. Mais si la carte ou les pilotes sont mal conçus, ca ne changera rien.
Evidemment, meilleurs sont les composants, et plus il y'a de chance que le fabricant ait investit dans la recherche, car ca ne servirait a rien de vendre une carte au prix fort si ce que permettent ces composant ne peut pas être utilisé de façon fiable par le public intéressé par cette qualité.
Exception faite de créative, qui arrivent a vendre certaines cartes assez cher, sans doute avec de relativement bons convertisseurs(à vérifier), mais vraiment pas concues pour des musiciens car elles n'ont pas étés concues pour ça (ce qui est un peu du gachit et rend le produit assez batard)
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 21:31:13 ]
thom-39
ça pète!! je crois que j'ai compris!!
Et du coup je continue, j'ai passé du temps sur mon Pc ce soir, et il y a un Vst qui fais "craquer" le son (je suppose que vous me comprenez). Quand je ne le met pas, le son est normal, mais dès que je l'enclenche, le son craque, mais pas très fort.
Est ce que vous pensez que quand j'aurai ma carte son, ce craquement disparaitra??
Et tant que j'y suis, Est ce que vous avez quelque chose à me conseiller sachant que:
-Je voulais prendre en firewire, mais j'ai cru comprendre qu'à mon niveau ça n'était pas très important.
-Que je dispose d'un budget de 250 et jusqu'à 300 euros(si vous êtes vraiment convaincants).
-Que dans ce que j'ai vu, je pensais me diriger vers M pensais me diriger vers M audio.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée à tous
Silicon Machine Extended
Citation :
Les dsp jouent donc une part importante dans nos cartes sons.
C'est vrai, a ceci pres que meme des cartes bas de gamme savent le faire. pas aussi bien qu'une rme qui doit je crois savoir mixer presque 80 canaux (vers autant de sorties d'ailleurs), mais l'idée de base et la, et la difference entre les deux, c'est pas tant la puissance du dsp que la maniere dont elle est exploitée.
muzzy92
Citation de : thom-39
ça pète!! je crois que j'ai compris!!
Et du coup je continue, j'ai passé du temps sur mon Pc ce soir, et il y a un Vst qui fais "craquer" le son (je suppose que vous me comprenez). Quand je ne le met pas, le son est normal, mais dès que je l'enclenche, le son craque, mais pas très fort.
Est ce que vous pensez que quand j'aurai ma carte son, ce craquement disparaitra??
Et tant que j'y suis, Est ce que vous avez quelque chose à me conseiller sachant que:
-Je voulais prendre en firewire, mais j'ai cru comprendre qu'à mon niveau ça n'était pas très important.
-Que je dispose d'un budget de 250 et jusqu'à 300 euros(si vous êtes vraiment convaincants).
-Que dans ce que j'ai vu, je pensais me diriger vers M pensais me diriger vers M audio.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée à tous
Si ca craque avec ta future carte son prévue pour la MAO, il faudra augmenter la taille du buffer et donc la latence.
Quand ça craque, celà signifie que ton PC n'arrive pas a communiquer les données suffisemment vite à la carte, pour diverses raisons (drivers et cartes bien concues/processeur trop chargé).
maskgaz
je confirme : il se peut que ça craque à cause du pross ou des accés disque dur… dans ce cas la carte son ne changera pas grand chose… mais peut être pas…
Anonyme-x22
Bonjour,
Je confirme:
Aujourd'hui les cartes son ne sont que des convertisseurs. (a part cartes son dediés avec logiciels dediés)
L'architecture ainsi est la chose la plus importante dans le choix d'une carte son a faible latence.
Cependant tout est dit, même si la carte son a une architecture impeccable, le driver reste le point crucial.
Ex: ESI ESP1010, Driver foireux, donc bugs bidons surtout en midi. (j 'espere qu'ils vont y travailler)
NB: Creative fait de tres bonnes cartes son, dac en avance de phase par rapport au monde pro (voir spec de la derniere), par contre le cablage n'est effectivement pas orienté pro. Le driver lui etait plutot correct mais effectivement l'effort de developpement n'est pas mis sur ce point. D'ailleur pour un amateur c'est une carte son que je conseille car , sans avoir la pretention d'etre au top de la MAO, elle est dite batarde, et permet une multitude de choses, d'autant plus que les nouvelles sont asio 2.
NB: Si ca craque, voir aoccupation processeur, mais ca peux etre le vst qui est buggé.
Je te conseillerait plutot une interne, si pas de création mobile, sinon l'usb de préférence, même si les puriste te diront que le firewire, c'est mieux.... (Voir evolution usb)
Surtout bien analyser ton besoin, le prix des cartes est souvent en rapport avec le nombre d e/s-midi/audio-Line/Mic.
Esi propose une julia, qui ma foi, reste pour le rqpp (rapport qualié prix performancet) la meilleur a ce jour.
Musicalement,
- < Liste des sujets
- Charte