Question spectrum et EQ?
- 47 réponses
- 6 participants
- 4 668 vues
- 4 followers
indoor cat
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2016 à 10:02:21Question spectrum et EQ?
question toute bete peut etre, j'essaie d'apprendre à placer mes EQ correctement.avant de me lancer dans la panoramique et les pb de phase.
Je voulais savoir si le fait de realiser l'equalisation d'une piste en fonction de son affichage spectrum etait la chose à faire. Avant de prendre des choix persos??(enlever des frequences etc..)
Je voulais savoir si le fait de realiser l'equalisation d'une piste en fonction de son affichage spectrum etait la chose à faire. Avant de prendre des choix persos??(enlever des frequences etc..)
all different
all together
Anonyme
3794
21 Posté le 19/12/2016 à 19:35:18
Ok de toute façon on est d'accord que les basses doivent toujours être en mono ? Et donc aucun problème de phase, non ??
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 19/12/2016 à 19:46:22
non, apres pas forcement du mono pur mais ca doit etre controlé car apres c'est des merde sur les systeme mono, pour graver les vynil, etc...
Maintenant les son de synthé, les samples etc... sont souvent travaillé donc pas besoin de traitement, mais sur des enregistrement studio cela peut arriver
donc le corelateur permet un control visuel
Maintenant les son de synthé, les samples etc... sont souvent travaillé donc pas besoin de traitement, mais sur des enregistrement studio cela peut arriver
donc le corelateur permet un control visuel
Anonyme
3794
23 Posté le 19/12/2016 à 19:54:21
OK on m'a toujours dit le kick et les basses toujours en mono, et je pense que c'est judicieux. Je fais de la house/techno.
Mais du coup, comment je fais pour corriger des problèmes de phase éventuels ? Je dois inverser la phase ?? Par exemple sur des pads ou leads en stéréo...??
Mais du coup, comment je fais pour corriger des problèmes de phase éventuels ? Je dois inverser la phase ?? Par exemple sur des pads ou leads en stéréo...??
Anonyme
200
24 Posté le 19/12/2016 à 20:44:11
Citation de xxxacid23 :
OK on m'a toujours dit le kick et les basses toujours en mono, et je pense que c'est judicieux. Je fais de la house/techno.
Le sub oui en mono car ça reste au centre, le kick aussi mais la bass ce n'est pas obligatoire, faut faire attention à la largeur stéréo.
Pour corriger un éventuel problème de phase, il faut utiliser utility et baisser le paramètre width (c'est à dire que tu vas recentrer petit a petit la stéréo pour être dans une phase correcte).
Mais bon, si tu utilises des presets ou que tu crées toi même tes sons ou samples, il y a peu de chance que tu aies un problème de phase.
Par contre si tu traites le master et que tu abuses du M/S là tu peux te créer involontairement un problème de phase.
Anonyme
3794
25 Posté le 19/12/2016 à 22:13:56
OK merci ! Effectivement je n'enregistre pas avec des micros... Je n'enregistre "que" des synthés !
Et le M/S sur le master ça marche comment ? On fait quoi exactement ? Je ne pense pas l'utiliser mais je suis curieux de savoir comment cela fonctionne et savoir si cela peut éventuellement améliorer mon mix final ou bien si c'est plutôt le travail de l'ingé son durant le mastering... En effet, je bosse dur sur le mixage de mes tracks avant qu'elles ne partent en mastering, puis pressage vinyl !
Du coup, je suis preneur de tous les bons conseils, même basiques, afin d'obtenir un mixage de qualité !!
Alors merci beaucoup pour vos réponses !!
Et le M/S sur le master ça marche comment ? On fait quoi exactement ? Je ne pense pas l'utiliser mais je suis curieux de savoir comment cela fonctionne et savoir si cela peut éventuellement améliorer mon mix final ou bien si c'est plutôt le travail de l'ingé son durant le mastering... En effet, je bosse dur sur le mixage de mes tracks avant qu'elles ne partent en mastering, puis pressage vinyl !
Du coup, je suis preneur de tous les bons conseils, même basiques, afin d'obtenir un mixage de qualité !!
Alors merci beaucoup pour vos réponses !!
Anonyme
200
26 Posté le 19/12/2016 à 22:48:14
Citation de xxxacid23 :
OK merci ! Effectivement je n'enregistre pas avec des micros... Je n'enregistre "que" des synthés !
Et le M/S sur le master ça marche comment ? On fait quoi exactement ? Je ne pense pas l'utiliser mais je suis curieux de savoir comment cela fonctionne et savoir si cela peut éventuellement améliorer mon mix final ou bien si c'est plutôt le travail de l'ingé son durant le mastering...
Alors là je sais pas si je saurai répondre correctement (car pas assez exploré) mais pour moi le M/S est égale au dry/Wet.
M pour le dry et S pour le Wet. C'est à dire que tu doses manuellement ton dry/Wet. Soit, ton signal brute (M) et ton signal FX (S).
Sinon tu peux passer par utility avec le paramètre width et le ratio M/S se fera automatiquement (comme quand tu utilises une reverb en insert).
Ca sert à élargir la stéréo, c'est à dire qu'avec ça tu peux tromper l'écoute et faire croire que ton morceau est joué dans un lieu plus grand (ça va élargir le pan L et R si tu préfères). Plus tu élargis plus tu perds la puissance de ton morceau et risque de te retrouver hors phase.
Anonyme
506
27 Posté le 19/12/2016 à 23:49:12
C'est un matriçage à partir d'un signal stereo, on peut aussi parler de technique de prise de son mais c'est un peu différent.
Dans notre cas :
Mid = L+R = mono
On garde tout ce qui s'additionne entre gauche et droite, tout ce qui s'annule disparaît, c'est ce qui se passe quand on passe d'un système d'écoute stéréo à un système mono
Side = Stéréo – mono
On enlève le signal mono au signal stéréo, c'est ce qui donne la sensation d'élargissement stéréo.
Par contre, attention le side disparaît totalement à l'écoute mono.
Beaucoup de morceau actuels utilisent énormément le side, il n'y a pas raison de s'en priver mais il faut garder conscience qu'une partie du son peut disparaître si il est majoritairement dans le side, c'est à dire que plus on fait large et moins il serra présent en mono.
Après ça reste un choix et disons que pour de la musique électronique j'ai déjà rencontré pas mal de morceaux ou carrément des pistes entière disparaissent à l'écoute mono.
Pour le lol ça peut être amusant de dissimuler des petites cachotteries dans le side
Utility d'ableton:
0% width = mid 100%, side 0%
100% width = mid 100%, side 100%
200% width = mid 0%, side 100%
Dans notre cas :
Mid = L+R = mono
On garde tout ce qui s'additionne entre gauche et droite, tout ce qui s'annule disparaît, c'est ce qui se passe quand on passe d'un système d'écoute stéréo à un système mono
Side = Stéréo – mono
On enlève le signal mono au signal stéréo, c'est ce qui donne la sensation d'élargissement stéréo.
Par contre, attention le side disparaît totalement à l'écoute mono.
Beaucoup de morceau actuels utilisent énormément le side, il n'y a pas raison de s'en priver mais il faut garder conscience qu'une partie du son peut disparaître si il est majoritairement dans le side, c'est à dire que plus on fait large et moins il serra présent en mono.
Après ça reste un choix et disons que pour de la musique électronique j'ai déjà rencontré pas mal de morceaux ou carrément des pistes entière disparaissent à l'écoute mono.
Pour le lol ça peut être amusant de dissimuler des petites cachotteries dans le side
Utility d'ableton:
0% width = mid 100%, side 0%
100% width = mid 100%, side 100%
200% width = mid 0%, side 100%
[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 00:06:25 ]
Anonyme
200
28 Posté le 20/12/2016 à 00:19:34
Citation de Silos :
Je me suis jamais posé la question mais après t'avoir lu : si je noie une piste dans une reverb (on va dire sur la fin d'une note, reverb en insert, poussé à 100%), en écoute mono, elle disparait ?
Anonyme
506
29 Posté le 20/12/2016 à 00:31:38
Ta reverbe c'est comme une autre piste, elle même n'est pas forcement uniquement en side, il existe même des reverbe uniquement mono.
Je ne peux pas te dire plus que de regarder et écouter ce que fait la reverbe que t'utilises.
Je ne peux pas te dire plus que de regarder et écouter ce que fait la reverbe que t'utilises.
Anonyme
200
30 Posté le 20/12/2016 à 00:49:04
Je reprends à ce moment là; supposons que la piste des notes est en mono, que la reverb est stéréo avec wide paramètré à 100%, dry 0% et Wet 100% (puisqu'elle est en insert dans mon exemple).
Elle disparaitrait en écoute mono ?
Elle disparaitrait en écoute mono ?
- < Liste des sujets
- Charte