Passer d'une piste à l'autre sans coupure du son
- 41 réponses
- 7 participants
- 2 761 vues
- 6 followers

quickslider

Bonjour,
Je rencontre une difficulté technique. J'ai un son d'orgue sur la piste "1" de Live9, j'ai un son de piano sur la piste "2". Jusque là, tout va bien. Lorsque je joue mon morceau, j'ai besoin de passer de l'orgue au piano.
Mon problème est que mon orgue a un accord tenu qui est interrompu lorsque j'enclenche la piste 2 (et inversement).
Connaissez-vous une technique pour pouvoir passer d'une piste à l'autre sans interrompre les notes jouées en cours tant qu'elles ne sont pas relâchées ?
En espérant être assez explicite dans mon explication, merci par avance de vos réponses.

DopperFx

DopperFx

La solution me semble simple : tu mets tes deux instruments sur la même piste, groupés dans un rack d'instruments (avec leurs effets et tout ce que tu veux pour chaque instrument).
Pour cela, tu commences avec ton premier instrument, tu le groupes (cmd+G sur Mac ou ctr+G sur PC), et tu insères ton second instrument en dessous (tu créés une seconde chaîne).
Tu assignes pour chaque instrument une chaîne différente en passant par le "chain selector" (petit onglet "chain" au dessus de ton rack) : par exemple chaîne 0 pour l'orgue, chaîne 1 pour le piano.
Plutôt que de passer d'une piste à l'autre, tu passes d'un instrument à l'autre dans la même piste en mappant un contrôleur sur ton clavier maître.
non ça ne marchera pas non plus… ça fera exactement la même chose que de changer de piste

Karl Dekos

DopperFx

Je me demande si ce n'est pas le fait de désarmer la piste pour armer l'autre qui créer cette coupure !?
tout à fait !!! La coupure est due au fait que l'instrument cesse de recevoir les notes midi
alors que tu change de piste, d'instrument, que tu désarme la piste ou que tu arrête de jouer les notes cela reviendra au même !
1 solution est d'agir sur la durée
soit tu agis sur la durée des notes midi en entrée avant l'instrument avec l'effet midi "fixed lenght"
soit tu agis sur la durée du son joué : avec le paramètre "release" du son
L'autre solution est de continuer à jouer les premières notes pendant que tu joue dans l'autre instrument (en splittant ton clavier comme expliqué dans la vidéo)

Calagan

Ce qui signifie que tu peux tenir une note sur ta chaîne 0, changer de chaîne en conservant ton doigt sur ta touche de clavier (ou ta pédale de sustain) pour conserver cette note tout en jouant le nouvel instrument qui se trouve sur ta nouvelle chaîne.
Il suffit d'essayer avec 2 instruments groupés et répartis sur 2 chaines différentes, ça marche comme un charme...
Par contre, je n'ai pas essayé avec une pédale de sustain (je n'en ai pas sous la main). Il faut juste voir si un message de CC fonctionne de la même manière que les notes midi...
[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 11:02:24 ]

DopperFx

merci pour ce détail que j'ignorait !!!

Calagan

Avec le pitch bend, si on change de chaîne ou si arrête Live au milieu d'une automation, les instruments restent bloqués sur une valeur de pitch foireuse, et il faut manipuler le pitch bend en faisant quelques aller/retours pour retrouver la bonne valeur. Ça m'arrive super souvent en mode composition/arrangement, lorsqu'il y a plein d'automations sur une piste.
Avec le modwheel, ça m'est arrivé une ou deux fois que l'instrument reste bloqué sur une note et parte en couille. En fait, ça ne m'est arrivé qu'avec Razor et sur un preset particulièrement bordélique qui part en feedback à la moindre manipulation.
Mais il suffit d'expérimenter un peu pour se prémunir de tout ça (ou tout au moins pour savoir comment régler le problème si celui-ci se produit)...
Quoi qu'il en soit, le plus simple pour Quickslider est vraiment de grouper ses instruments en rack et d'utiliser le sélecteur de chaînes pour passer d'un instrument à l'autre...
Je serais curieux de savoir si ça marche aussi bien avec une pédale de sustain.
Si quelqu'un peut essayer et nous confirmer la chose ?

DopperFx

soit tu agis sur la durée des notes midi en entrée avant l'instrument avec l'effet midi "fixed lenght"
soit tu agis sur la durée du son joué : avec le paramètre "release" du son
grouper des instruments, paramétrer le sélecteur de chanel c'est complexe
et surtout continuer à jouer un accord pendant qu'on en joue un autre c'est pas ce qu'il voulait faire au départ…
dis nous ce que tu choisi Quickslider !

quickslider

Citation de : aLb(eton)
Citation :Connaissez-vous une technique pour pouvoir passer d'une piste à l'autre sans interrompre les notes jouées en cours tant qu'elles ne sont pas relâchées ?
il y a aussi l'effet midi "fixed lenght" qui peut fixer la durée de la note jusqu'à 1 minutes…
"fixed length" est pour l'enregistrement d'un clip il me semble ? Dans mon cas, je joue en live, donc uniquement avec une piste armée, pas d'enregistrement.

quickslider

Citation de : aLb(eton)
Citation :il te faudrait comme un clavier splitté? plusieurs sons (instruments) selon la tessiture du clavier?
sinon je pense qu'il te faudrait 2 claviers maitres
il est tout à fait possible de splitter le clavier dans live…
Oui aLb(eton) mais ce n'est pas ce que je recherche.
- < Liste des sujets
- Charte