Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Passer d'une piste à l'autre sans coupure du son

• 41 réponses
  • 7 participants
  • 2 522 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Passer d'une piste à l'autre sans coupure du son

Bonjour,

Je rencontre une difficulté technique. J'ai un son d'orgue sur la piste "1" de Live9, j'ai un son de piano sur la piste "2". Jusque là, tout va bien. Lorsque je joue mon morceau, j'ai besoin de passer de l'orgue au piano.

Mon problème est que mon orgue a un accord tenu qui est interrompu lorsque j'enclenche la piste 2 (et inversement).

Connaissez-vous une technique pour pouvoir passer d'une piste à l'autre sans interrompre les notes jouées en cours tant qu'elles ne sont pas relâchées ?

En espérant être assez explicite dans mon explication, merci par avance de vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : aLb(eton)

en amont cette vidéo permet de savoir comment grouper des instruments…

Merci aLb(eton) pour cette vidéo. Mais nous nous éloignons du post. Mon besoin est très précis. Passer de l'armement d'une piste à l'autre sans coupure de la note frappée en cours. Mon besoin est très précis et ne doit pas dériver d'une autre solution. Mais super merci pour ton aide.

32

Citation de : srak

Sinon, peut-être en créant une piste dummy.
Tu envois le son de ta piste d'orgue vers l'entrée de la piste dummy.
Su la piste dummy en mode monitor input, tu créés un clip vide de son avec automation de l'enveloppe du fader de volume pour couper ton son d'orgue seulement quand tu le souhaite

Je rencontrerai encore une difficulté srak car qui dit automation, dit manipulation. L'idée est bonne mais pas dans ma situation dsl.

33

Citation de : Calagan

La solution me semble simple : tu mets tes deux instruments sur la même piste, groupés dans un rack d'instruments (avec leurs effets et tout ce que tu veux pour chaque instrument).
Pour cela, tu commences avec ton premier instrument, tu le groupes (cmd+G sur Mac ou ctr+G sur PC), et tu insères ton second instrument en dessous (tu créés une seconde chaîne).
Tu assignes pour chaque instrument une chaîne différente en passant par le "chain selector" (petit onglet "chain" au dessus de ton rack) : par exemple chaîne 0 pour l'orgue, chaîne 1 pour le piano.
Plutôt que de passer d'une piste à l'autre, tu passes d'un instrument à l'autre dans la même piste en mappant un contrôleur sur ton clavier maître.

Pour ce qui concerne le sustain, ça devrait marcher avec une pédale de sustain : si tu as appuyé sur ta pédale avant de passer d'un son à l'autre (par exemple, lorsque tu étais encore sur le son d'orgue), le message de note off de la pédale (câd, le moment où tu vas relâcher ta pédale et mettre fin au sustain de l'orgue) devrait toujours concerner le son d'orgue même après changement de chaîne. Je n'ai jamais essayé, mais il me semble que ça se passe comme ça avec les notes midi... A expérimenter...
Ça m'intéresserait de savoir si ça fonctionne. Tiens nous au jus.

Merci Calagan pour ton explication super claire. Ce n'est pas réellement ce que je recherche car je souhaiterai vraiment rester sur deux pistes. J'utilise régulièrement les racks et je paramètre parfois les volumes pour jouer plusieurs sons via un pad 4 axes. Il faut que je vois si cela ne m'apporte pas une contrainte supplémentaire en utilisant les chaines. J'avoue ne jamais avoir testé. J'essaierai et je te tiendrai informé.

34

Citation :
Sinon, peut-être en créant une piste dummy.
Tu envois le son de ta piste d'orgue vers l'entrée de la piste dummy.
Su la piste dummy en mode monitor input, tu créés un clip vide de son avec automation de l'enveloppe du fader de volume pour couper ton son d'orgue seulement quand tu le souhaite

ça ne marchera pas puisque l'instrument cesse de jouer quand il n'appuie plus sur les notes… le son sera coupé avant l'action du fader du Dummy-clip !

Citation :
le message de note off de la pédale (câd, le moment où tu vas relâcher ta pédale et mettre fin au sustain de l'orgue) devrait toujours concerner le son d'orgue même après changement de chaîne. Je n'ai jamais essayé

non ça ne marchera pas non plus : quand tu change de chaine les note (on et off) ne sont plus envoyé dans la chaine précédente, changer de scène revient à activer le note off su tu veux…

Voilà la réponse Calagan, merci aLb(eton).

35

Citation :
Je me demande si ce n'est pas le fait de désarmer la piste pour armer l'autre qui créer cette coupure !?

tout à fait !!! La coupure est due au fait que l'instrument cesse de recevoir les notes midi
alors que tu change de piste, d'instrument, que tu désarme la piste ou que tu arrête de jouer les notes cela reviendra au même !

1 solution est d'agir sur la durée
soit tu agis sur la durée des notes midi en entrée avant l'instrument avec l'effet midi "fixed lenght"
soit tu agis sur la durée du son joué : avec le paramètre "release" du son

L'autre solution est de continuer à jouer les premières notes pendant que tu joue dans l'autre instrument (en splittant ton clavier comme expliqué dans la vidéo)

En te lisant aLb(eton) je me dis que je ne vais pas trouver réellement la solution à mon problème :(

36

Désolé aLb(eton), mais je viens d'essayer avec mon clavier d'ordi (je ne suis pas chez moi et je n'ai ni clavier-maître ni pédale de sustain) et Ableton réagit exactement comme je le dis : tant que tu gardes la note appuyée (ou que tu continues à appuyer sur la pédale), le changement de chaîne n'a aucune action sur cette note et le message de note off concernera seulement cette note (câd sera adressé à la chaîne précédente).
Ce qui signifie que tu peux tenir une note sur ta chaîne 0, changer de chaîne en conservant ton doigt sur ta touche de clavier (ou ta pédale de sustain) pour conserver cette note tout en jouant le nouvel instrument qui se trouve sur ta nouvelle chaîne.
Il suffit d'essayer avec 2 instruments groupés et répartis sur 2 chaines différentes, ça marche comme un charme...
Par contre, je n'ai pas essayé avec une pédale de sustain (je n'en ai pas sous la main). Il faut juste voir si un message de CC fonctionne de la même manière que les notes midi...

Tu passes de la chaine 0 à la chaine 1 ou tu laisses les deux chaines jouer en même temps ?

37

Par contre, je me rappelle avoir eu des problèmes en live avec des changements de chaîne en même temps qu'une manipulation de pitch et/ou de modwheel (pas sûr concernant ce dernier - il est toujours difficile d'isoler un problème, surtout lorsque ça n'arrive que dans certaines situations dont il est difficile d'isoler les multiples paramètres).
Avec le pitch bend, si on change de chaîne ou si arrête Live au milieu d'une automation, les instruments restent bloqués sur une valeur de pitch foireuse, et il faut manipuler le pitch bend en faisant quelques aller/retours pour retrouver la bonne valeur. Ça m'arrive super souvent en mode composition/arrangement, lorsqu'il y a plein d'automations sur une piste.
Avec le modwheel, ça m'est arrivé une ou deux fois que l'instrument reste bloqué sur une note et parte en couille. En fait, ça ne m'est arrivé qu'avec Razor et sur un preset particulièrement bordélique qui part en feedback à la moindre manipulation.
Mais il suffit d'expérimenter un peu pour se prémunir de tout ça (ou tout au moins pour savoir comment régler le problème si celui-ci se produit)...

Quoi qu'il en soit, le plus simple pour Quickslider est vraiment de grouper ses instruments en rack et d'utiliser le sélecteur de chaînes pour passer d'un instrument à l'autre...
Je serais curieux de savoir si ça marche aussi bien avec une pédale de sustain.
Si quelqu'un peut essayer et nous confirmer la chose ?

Je vais essayer Calagan et je te tiendrai informé.

38
Citation de quickslider :

Merci Calagan pour ton explication super claire. Ce n'est pas réellement ce que je recherche car je souhaiterai vraiment rester sur deux pistes. J'utilise régulièrement les racks et je paramètre parfois les volumes pour jouer plusieurs sons via un pad 4 axes. Il faut que je vois si cela ne m'apporte pas une contrainte supplémentaire en utilisant les chaines. J'avoue ne jamais avoir testé. J'essaierai et je te tiendrai informé.

Pourquoi tiens-tu à rester sur deux pistes ?
Il me semble qu'Ableton est précisément configuré pour tirer parti des rack et des chaines. J'utilise Ableton en live avec des sets particulièrement complexes (beaucoup d'instruments différents, joués par 3 musiciens, et un rack par musicien et par morceau). Le plus simple est vraiment d'utiliser racks et chaines.
Dans ton cas, je te suggère de simplement essayer : tu verras que le sustain de ta note est assurée lors du passag d'une chaine à l'autre si tu maintiens la note en question (que ce soit avec pédale de sustain ou avec la touche de ton clavier).
39

Citation de quickslider :

Pourquoi tiens-tu à rester sur deux pistes ?
Il me semble qu'Ableton est précisément configuré pour tirer parti des rack et des chaines. J'utilise Ableton en live avec des sets particulièrement complexes (beaucoup d'instruments différents, joués par 3 musiciens, et un rack par musicien et par morceau). Le plus simple est vraiment d'utiliser racks et chaines.
Dans ton cas, je te suggère de simplement essayer : tu verras que le sustain de ta note est assurée lors du passag d'une chaine à l'autre si tu maintiens la note en question (que ce soit avec pédale de sustain ou avec la touche de ton clavier).

oui je vais essayer et je te dirai ;-)

40

Désolé aLb(eton), mais je viens d'essayer avec mon clavier d'ordi (je ne suis pas chez moi et je n'ai ni clavier-maître ni pédale de sustain) et Ableton réagit exactement comme je le dis : tant que tu gardes la note appuyée (ou que tu continues à appuyer sur la pédale), le changement de chaîne n'a aucune action sur cette note et le message de note off concernera seulement cette note (câd sera adressé à la chaîne précédente).
Ce qui signifie que tu peux tenir une note sur ta chaîne 0, changer de chaîne en conservant ton doigt sur ta touche de clavier (ou ta pédale de sustain) pour conserver cette note tout en jouant le nouvel instrument qui se trouve sur ta nouvelle chaîne.
Il suffit d'essayer avec 2 instruments groupés et répartis sur 2 chaines différentes, ça marche comme un charme...
Par contre, je n'ai pas essayé avec une pédale de sustain (je n'en ai pas sous la main). Il faut juste voir si un message de CC fonctionne de la même manière que les notes midi...

À aLb(eton) et Calagan et tous ceux qui ont participé à ce post

Merci pour votre implication à m'aider à résoudre mon problème. Je viens d'essayer le rack avec les chaines et effectivement, cela fonctionne à merveille. Je vais devoir repenser mes sets mais cela répond vraiment à mon besoin.

Merci à tous