Qui utilise l'aftertouch et avec quel clavier avec Ableton ?
- 20 réponses
- 4 participants
- 6 677 vues
- 4 followers
lolodilolo
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2018 à 12:45:21Qui utilise l'aftertouch et avec quel clavier avec Ableton ?
Bonjour, je suis à la recherche d'un clavier avec lequel je pourrai jouer en utilisant
l'aftertouch . J'aimerai un clavier qui ne m'oblige pas à appuyer comme un bourrin ( type jd -800 Roland ).
J'ai vu des Videos de vangelis et il n'avait pas besoin d'appuyer très fort sur le clavier du cs-80 pour déclencher l'aftertouch.
J'ai regardé un peu ce qui ce faisait, y a pas mal de choix en fait. Et je n'ai pas besoin d'une usine à gaz non plus. Bien qu'être connecté avec Ableton ne me déplairai pas. Mais je n'ai pas besoin de touch pads . Mais j'ai aussi souvent rêver de contrôler un plug in avec de vrai potentiomètres sans la souris.
Ce qui m'intéresse en priorité c'est l'aftertouch avec un clavier maitre branché en usb .
l'aftertouch . J'aimerai un clavier qui ne m'oblige pas à appuyer comme un bourrin ( type jd -800 Roland ).
J'ai vu des Videos de vangelis et il n'avait pas besoin d'appuyer très fort sur le clavier du cs-80 pour déclencher l'aftertouch.
J'ai regardé un peu ce qui ce faisait, y a pas mal de choix en fait. Et je n'ai pas besoin d'une usine à gaz non plus. Bien qu'être connecté avec Ableton ne me déplairai pas. Mais je n'ai pas besoin de touch pads . Mais j'ai aussi souvent rêver de contrôler un plug in avec de vrai potentiomètres sans la souris.
Ce qui m'intéresse en priorité c'est l'aftertouch avec un clavier maitre branché en usb .
lolodilolo
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 02/02/2018 à 11:48:13
En fait c'est polyphonique par canal . vu que l'on peut superposer des couches en particulier sur le m-audio, seule une couche est concernée par l'aftertouch.C'est ce que j'ai compris.
J'ai utilisé l'aftertouch sur le jd 800 roland à sa sortie, c'est impressionnant mais fallait appuyer vraiment très fort surtout pour des accords... Et le clavier a pas aimé... J'ai eu aussi un piano de scène roland sans aftertouch . J'ai un peu l'habiture des différents touchés . Ce qui me gène sur le m-audio ce sont les différents pads à gauche du clavier. Et les molettes en hauts à gauche. En fait faudrait essayer.
Ya peut -être un woodbrass pas très loin de chez moi .
J'ai utilisé l'aftertouch sur le jd 800 roland à sa sortie, c'est impressionnant mais fallait appuyer vraiment très fort surtout pour des accords... Et le clavier a pas aimé... J'ai eu aussi un piano de scène roland sans aftertouch . J'ai un peu l'habiture des différents touchés . Ce qui me gène sur le m-audio ce sont les différents pads à gauche du clavier. Et les molettes en hauts à gauche. En fait faudrait essayer.
Ya peut -être un woodbrass pas très loin de chez moi .
Nelyo74
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 03/02/2018 à 18:29:32
Citation :
.... Et le clavier a pas aimé...
Le GEM S2 https://www.amazona.de/wp-content/uploads/2008/01/gem-s2-angle.jpg gere la polyphonie pour chaque touche individuelement. il est possible de de l'assigner en mode "global" ou en mode "chanel". C'est trés bien mais Ableton n'enregistre que les informations MIDI du mode mode "global".
Le seuil de declenchement de l'aftertouche et reglable sur le Push 2, pas sur le GEM ( sauf si on ouvre le capot ).
Le mode Layering n'est pas indispensable, il est possible de router le signal MIDI dans Ableton pour avoir le même effet.
La serie des Native a un touché clavier vraiment bon, ensuite pour toutes les options qui gravitent autours d'un clavier maître, le roland me parait aussi pas mal, le joystique est une habitude a prendre.
Le novation et peut être le meilleur choix rapport qualitée/prix
En tous cas si tu a la chance d'avoir un bon magasin de musique pas trop loin, ça vaux le coup de faire le deplacement !
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 08:43:12 ]
lolodilolo
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 04/02/2018 à 12:21:31
Citation :
Le GEM S2 https://www.amazona.de/wp-content/uploads/2008/01/gem-s2-angle.jpg gere la polyphonie pour chaque touche individuelement
Je ne comprends pas trop une touche individuelle et polyphonie. Si on appuis sur une touche à la fois, c'est monophonique, pour obtenir un son polyphonique il faut au minimum appuyer sur 2 touches en même temps.
Les claviers des "vieux" analos étaient vraiment rustiques, même pas de sensibilité au touché .
Seul le cs-80 yamaha , non midi, avait un clavier digne de ce nom, toucher semi lourd avec velocité et aftertouch. J'ai vu une video de vangelis qui utilisait l'aftertouch pour obtenir de la modulation . Pour lui c'était le meilleur synthé car avec une touche on pouvait contrôler beaucoup de paramètres selon la vélocité et l'aftertouch. Le JD800 avait un clavier banal contrairement à ce que certains racontent sur audiofanzine dans les avis. Un clavier de synthé avec aftertouch à condition d'appuyer comme un bourrin . De toutes façon çà ne donnait pas envie d'utiliser cette technique. Mais on pouvait toujours la programmer par midi avec un séquencer.
x
Hors sujet :Je m'en suis servi comme clavier maître car acheté 14000 francs, 2 ans plus tard il ne valait plus grand chose quand le jv-1080 est sorti , avec un moteur sonore qui rendait le son beaucoup plus chaud. Mais à cette époque on pouvait trouver des jupiter 6 à 6000 francs ainsi que des juno 106, des vrai synthés et non des lecteurs d'échantillons . Les cotes n'ont ensuite cesser d'augmenter. Le vrai nouvel analo de Roland fut le jp8000 avec modélisation en 1997,on était quand même loin du jupiter 8. 20 ans plus tard, Roland a sorti dans son cloud, une émulation du jupiter 8 a coupé le souffle. On revient un peu dans le sujet, je ne ferai pas marche arrière car les plugins de 2017 sonnent vraiment bien, d'où mon envie d'avoir un clavier plus agréable au toucher que le keystation 49 de m-audio. Le tout en VST, c'est aussi un gain de place. Mon studio prenait une pièce entière, j'ai tout dans mon laptop, enfin presque .
Nelyo74
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 05/02/2018 à 20:08:50
L'aftertouche polyphonique c'est pour des sons polyphoniques, pour ajouter une modulation differente sur des notes differentes.
Note qu'il est aussi possible d'avoir une velocité au relachement sur certain clavier ( dont le GEM S2 )
L'aftertouche polyphonique c'est pas facile a gérer sur des accords complexe, mais c'est sympas sur deux/trois notes.
Pour un modulation sur des accords sans toucher la mollette de modulation un aftertouche "Globale" est mieux car tu applique exactement la même modulation a toutes les notes, en l'occurence celle de la touche qui est pressée le plus fortement.
Note qu'il est aussi possible d'avoir une velocité au relachement sur certain clavier ( dont le GEM S2 )
L'aftertouche polyphonique c'est pas facile a gérer sur des accords complexe, mais c'est sympas sur deux/trois notes.
Pour un modulation sur des accords sans toucher la mollette de modulation un aftertouche "Globale" est mieux car tu applique exactement la même modulation a toutes les notes, en l'occurence celle de la touche qui est pressée le plus fortement.
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.
lolodilolo
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 07/02/2018 à 12:44:48
J'ai reçu mon nouveau clavier Novation impulse 49 . 5 kg quand même.
çà change du keystation 49 . Premières bonnes impressions . l'aftertouch fonctionne bien (polyphonique).
Un peu plus dur sur les touches noires que sur les blanches. J'ai pas aprofondi encore la chose mais pouvoir assigner un fader ou un potetiomètre à une fonction ( n'importe laquelle ), c'est quand même un plus.
C'est plus facile de régler certains paramètres manuellement avec un potard qu'avec une souris.
J'ai essayé sur 2 plug ins, le Roland jupiter 8 VS et le ME80 . Parfait. J'ai pu controller le ribon du ME80 directement avec un fader du claver, et puis l'aftertouch fonctionnait à merveille. Reste à installer la pédale de sustain . Le novation impulse fonctionne très bien avec Live 9.
Pour un peu plus de 200 euros ...
çà change du keystation 49 . Premières bonnes impressions . l'aftertouch fonctionne bien (polyphonique).
Un peu plus dur sur les touches noires que sur les blanches. J'ai pas aprofondi encore la chose mais pouvoir assigner un fader ou un potetiomètre à une fonction ( n'importe laquelle ), c'est quand même un plus.
C'est plus facile de régler certains paramètres manuellement avec un potard qu'avec une souris.
J'ai essayé sur 2 plug ins, le Roland jupiter 8 VS et le ME80 . Parfait. J'ai pu controller le ribon du ME80 directement avec un fader du claver, et puis l'aftertouch fonctionnait à merveille. Reste à installer la pédale de sustain . Le novation impulse fonctionne très bien avec Live 9.
Audio Fan
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 07/02/2018 à 16:17:38
Et les Komplete Kontrol ? C'est bien ?
lolodilolo
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 07/02/2018 à 17:28:43
Pour tout dire, je possède reaktor et kontakt de native, mais je les utilise très peu. Je n'ai pas Komplete .
(Pour l'installation, j'ai téléchargé le logiciel automap directement sur le site de Novation.)
Pour Komplete il existe un clavier qui lui est destiné :
Native Instruments KOMPLETE KONTROL S49 Masterkeyboard Controller.
(Pour l'installation, j'ai téléchargé le logiciel automap directement sur le site de Novation.)
Pour Komplete il existe un clavier qui lui est destiné :
Native Instruments KOMPLETE KONTROL S49 Masterkeyboard Controller.
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 20/10/2018 à 22:27:44
Citation de lolodilolo :
J'ai reçu mon nouveau clavier Novation impulse 49 . 5 kg quand même.
Impulse 49 avec AT polyphonique ?? il me semble que c'est monophonique... ou alors on a pas la même définition d'AT polyphonique..
Ou je suis mal renseigné ?
Je joue.... donc je suis !
lolodilolo
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 21/10/2018 à 10:49:01
Polyphonique par canal. Avec le même canal midi on peut jouer des sons polyphoniques et utiliser l'aftertouch .
J'avoue que c'est pas une technique simple à utiliser, c'est plus facile d'utiliser l'AT avec une seule touche.
Et sincèrement je préfère utiliser la molette pour une variation du son beaucoup plus homogène en polyphonie.
A l'époque de mon achat, j'étais orienté sur le vst ME80 et la musique de Vangelis ( Blade Runner ).
Je ne connais pas le cs-80 Yamaha, j'ai vu des démos sur U tube. Le clavier ne semble pas très différent de l'Impulse.
J'ai eu le Jd800, clavier très léger qui permettait l'after touch polyphonique . Je vérifierai si l'Impulse peut être utilisé de la même façon. Mais je le répète, la molette permet des variations plus précises en polyphonie.
J'avoue que c'est pas une technique simple à utiliser, c'est plus facile d'utiliser l'AT avec une seule touche.
Et sincèrement je préfère utiliser la molette pour une variation du son beaucoup plus homogène en polyphonie.
A l'époque de mon achat, j'étais orienté sur le vst ME80 et la musique de Vangelis ( Blade Runner ).
Je ne connais pas le cs-80 Yamaha, j'ai vu des démos sur U tube. Le clavier ne semble pas très différent de l'Impulse.
J'ai eu le Jd800, clavier très léger qui permettait l'after touch polyphonique . Je vérifierai si l'Impulse peut être utilisé de la même façon. Mais je le répète, la molette permet des variations plus précises en polyphonie.
- < Liste des sujets
- Charte