Recherches de fonctionnalités
- 31 réponses
- 10 participants
- 1 553 vues
- 9 followers
oldmansbird
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2008 à 14:27:49Recherches de fonctionnalités
Bonjour
Venant du monde PC, ou j'utilisais Sonar de cakewalk, je vais acheter un Mac pour passer à Logic, je voudrais savoir si on peut y retrouver quelques fonction de sonar, à savoir :
* Peut on renommer les noms des sorties audio materiel (comme dans sonar donc)
* y'a t'il des dossiers de pistes dans la fenetre arrangement (pour y ranger par exemple toutes les pistes de guitares)
* Y'a t'il une gestion des couches (des sous pistes en quelques sortes)
Est ce que certains d'entre vous on utilisais sonar et qu'en penses t'il face à logic
Merci pour votre aide
Venant du monde PC, ou j'utilisais Sonar de cakewalk, je vais acheter un Mac pour passer à Logic, je voudrais savoir si on peut y retrouver quelques fonction de sonar, à savoir :
* Peut on renommer les noms des sorties audio materiel (comme dans sonar donc)
* y'a t'il des dossiers de pistes dans la fenetre arrangement (pour y ranger par exemple toutes les pistes de guitares)
* Y'a t'il une gestion des couches (des sous pistes en quelques sortes)
Est ce que certains d'entre vous on utilisais sonar et qu'en penses t'il face à logic
Merci pour votre aide
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 13/04/2008 à 15:28:42
Citation : y'a t'il des dossiers de pistes dans la fenetre arrangement (pour y ranger par exemple toutes les pistes de guitares)
Ca existait dans les versions existantes (jusqu'à Logic 7), il me semble avoir lu que ça existe toujours.
Personnellement je ne m'en sers pas, je ne trouve pas ça très pratique.
En fait s'il y a des pistes que tu considères comme "temporairement finies de mixer" et que tu ne souhaites donc plus voir (au moins pendant un moment), il y a une fonction "cacher" (bouton H, comme hide) qui permet de faire disparaitre / ré-apparaitre certains pistes très facilement. Ca je m'en sers souvent, c'est très pratique.
Qu'entends-tu par couches / sous-pistes ? A quoi ça sert, qu'est-ce que ça fait ? En quoi est-ce différent des dossiers ? (si ça existe dans Logic, ça ne doit pas avoir le même nom).
vinche999
642
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 13/04/2008 à 17:46:39
Salut,
Pour répondre à tes questions :
1) Oui, on peut renommer les pistes audio
2) Oui pour les dossiers de pistes
3) Oui, on appelle cela des dossiers de prises
Je n'ai jamais utilisé Sonar mais après avoir parlé avec un compositeur qui travaille chez Roland, je peux te dire, d'après ce qu'il m'a dit, que Sonar ressemble fortement à Logic.
Voilà ...
Bien à toi,
Vincent
Pour répondre à tes questions :
1) Oui, on peut renommer les pistes audio
2) Oui pour les dossiers de pistes
3) Oui, on appelle cela des dossiers de prises
Je n'ai jamais utilisé Sonar mais après avoir parlé avec un compositeur qui travaille chez Roland, je peux te dire, d'après ce qu'il m'a dit, que Sonar ressemble fortement à Logic.
Voilà ...
Bien à toi,
Vincent
Myspace : http://www.myspace.com/digitalnetwork
-k-
1405
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 26/04/2008 à 22:46:43
Venant de cubase j'ai une question:
Lorsque j'enregistre un instrument externe, si je décide de donner un coup de ciseau dans mon conteneur, il se peu que la coupure intervienne à un moment où le signal ne revient pas sur le zéro.
Dans cubase j'utilisai un curseur qui me permettait de créer un fade IN/OUT automatiquement dans mon conteneur. Mieux que de simplement couper le signal à zero cela permettait d'éviter des coupures brusques..
Je ne retrouve pas cette fonctionnalité dans logic et je dois dire que l'édition audio me laisse perplexe..
J'ai une autre question, pourquoi les sorties proposées pour les pistes audio sont elles toujours stereo? Comment fait-on en cas de piste mono ? Je suis obligé de l'envoyer vers une sortie stereo.
J'ai cherché dans le manuel, je n'ai pas trouvé.
Lorsque j'enregistre un instrument externe, si je décide de donner un coup de ciseau dans mon conteneur, il se peu que la coupure intervienne à un moment où le signal ne revient pas sur le zéro.
Dans cubase j'utilisai un curseur qui me permettait de créer un fade IN/OUT automatiquement dans mon conteneur. Mieux que de simplement couper le signal à zero cela permettait d'éviter des coupures brusques..
Je ne retrouve pas cette fonctionnalité dans logic et je dois dire que l'édition audio me laisse perplexe..
J'ai une autre question, pourquoi les sorties proposées pour les pistes audio sont elles toujours stereo? Comment fait-on en cas de piste mono ? Je suis obligé de l'envoyer vers une sortie stereo.
J'ai cherché dans le manuel, je n'ai pas trouvé.
fricky
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 27/04/2008 à 08:31:04
Venant de cubase j'ai le même probleme ,car je coupe et redecoupe l'audio en tout sens , et on m'a soufflé qu'il fallait se servir de soundtrack ( jongler avec les 2 applik) , plus approprié a ce que je fais . Je suis retourné a cubase . Par contre si il y a des infos ou une façon de decouper de fade in et out en edition facile et sans limite dans logic je suis preneur.Voici le lien d'un sujet que j'avais lancé sur l'edition audio , si ça peut te servir .
/sequenceur-generaliste/apple/Logic-Pro-8/forums/t.263828,edition-audio-et-logic.html
/sequenceur-generaliste/apple/Logic-Pro-8/forums/t.263828,edition-audio-et-logic.html
vinche999
642
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 27/04/2008 à 08:35:33
Tu parles de découpe pour recaler tes sons pil poil ?
(je travaille dans Logic avec des synthés hradware et je découpe énormément).
PS : je viens aussi de CUBASE et je trouve LOGIC plus simple, rapide et efficace.
As-tu déjà essayé avec l'éliminateur de silence ?
(je travaille dans Logic avec des synthés hradware et je découpe énormément).
PS : je viens aussi de CUBASE et je trouve LOGIC plus simple, rapide et efficace.
As-tu déjà essayé avec l'éliminateur de silence ?
fricky
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 27/04/2008 à 08:49:15
Par exemple dans cubase , on va dans l'edition audio d'une piste , et on a , quand on decoupe l'audio , sur chaque coté de la portion découpé ,en haut a gauche et a droite , des petits onglets qui permettent de faire des fades in ou out comme l'on veut a la valeur que l'on veut et des undos a volonté ( comme dans protools ), fonction que je n'ai pas retrouver dans logic .
C'est cette fonction que j'ai cherché desesperement ! Si tu connais l'équivalent chez logic je suis preneur .
C'est cette fonction que j'ai cherché desesperement ! Si tu connais l'équivalent chez logic je suis preneur .
vinche999
642
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 27/04/2008 à 08:54:50
Pour faire une Fade IN ou OUT sur un bloc, tu cliques sur ESC, un menu va apparaître et là, tu choisis l'objet FONDU. Ensuite, tu fais ton fondu de chaque côté de ton bloc ou d'un côté simplement. Tu peux également faire un fondu enchaîné entre deux blocs même s'ils ne se touchent pas. C'est aussi simple que cela.
-k-
1405
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 27/04/2008 à 11:44:45
Je vois que les cubasiens m'ont bien compris ;-)
Concernant l'outil fondu, j'ai essayé mais on ne peux pas comme dans cubase utiliser les onglets de manière à faire le fondu exact que l'on souhaite.
J'ai lu aussi le topic conseillé, ça aide.
Moi qui découpe, recoupe recoupe mes enregistrement, je me vois mal aller dans soundtrack à chaque fois... :-(
Je vais continuer de creuser...
Des idées pour mon problème de sorties stereo? j'ai regardé partout, j'ai pas trouvé.
Concernant l'outil fondu, j'ai essayé mais on ne peux pas comme dans cubase utiliser les onglets de manière à faire le fondu exact que l'on souhaite.
J'ai lu aussi le topic conseillé, ça aide.
Moi qui découpe, recoupe recoupe mes enregistrement, je me vois mal aller dans soundtrack à chaque fois... :-(
Je vais continuer de creuser...
Des idées pour mon problème de sorties stereo? j'ai regardé partout, j'ai pas trouvé.
vinche999
642
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 27/04/2008 à 12:08:38
Tu peux aussi régler le fondu via l'inspecteur.
Tu inscris ta valeur, c'est plus précis et comme dans tout, c'est une question d'habitude.
Essaye une fois pour voir parce que personnellement, je découpe, re-découpe, ... aussi mes enregistrements pour créer des variations rythmiques et je n'ai aucun soucis.
Pour les pistes stéréo, c'est simple également, au-dessous de chaque voie sur la console de mixage, tu as un symbole OO (les deux O s'entrecoupent), et bien, si tu cliques dessus, ta piste va se transformer en une piste MONO et tu n'auras plus qu'un seul O apparent. La jauge de ta piste ne sera plus divisée en 2.
T'es sur que t'as lu le manuel ?
Tu inscris ta valeur, c'est plus précis et comme dans tout, c'est une question d'habitude.
Essaye une fois pour voir parce que personnellement, je découpe, re-découpe, ... aussi mes enregistrements pour créer des variations rythmiques et je n'ai aucun soucis.
Pour les pistes stéréo, c'est simple également, au-dessous de chaque voie sur la console de mixage, tu as un symbole OO (les deux O s'entrecoupent), et bien, si tu cliques dessus, ta piste va se transformer en une piste MONO et tu n'auras plus qu'un seul O apparent. La jauge de ta piste ne sera plus divisée en 2.
T'es sur que t'as lu le manuel ?
- < Liste des sujets
- Charte