Recherches de fonctionnalités
- 31 réponses
- 10 participants
- 1 645 vues
- 9 followers
oldmansbird
Venant du monde PC, ou j'utilisais Sonar de cakewalk, je vais acheter un Mac pour passer à Logic, je voudrais savoir si on peut y retrouver quelques fonction de sonar, à savoir :
* Peut on renommer les noms des sorties audio materiel (comme dans sonar donc)
* y'a t'il des dossiers de pistes dans la fenetre arrangement (pour y ranger par exemple toutes les pistes de guitares)
* Y'a t'il une gestion des couches (des sous pistes en quelques sortes)
Est ce que certains d'entre vous on utilisais sonar et qu'en penses t'il face à logic
Merci pour votre aide
- 1
- 2
Dr Pouet
Citation : y'a t'il des dossiers de pistes dans la fenetre arrangement (pour y ranger par exemple toutes les pistes de guitares)
Ca existait dans les versions existantes (jusqu'à Logic 7), il me semble avoir lu que ça existe toujours.
Personnellement je ne m'en sers pas, je ne trouve pas ça très pratique.
En fait s'il y a des pistes que tu considères comme "temporairement finies de mixer" et que tu ne souhaites donc plus voir (au moins pendant un moment), il y a une fonction "cacher" (bouton H, comme hide) qui permet de faire disparaitre / ré-apparaitre certains pistes très facilement. Ca je m'en sers souvent, c'est très pratique.
Qu'entends-tu par couches / sous-pistes ? A quoi ça sert, qu'est-ce que ça fait ? En quoi est-ce différent des dossiers ? (si ça existe dans Logic, ça ne doit pas avoir le même nom).
vinche999
Pour répondre à tes questions :
1) Oui, on peut renommer les pistes audio
2) Oui pour les dossiers de pistes
3) Oui, on appelle cela des dossiers de prises
Je n'ai jamais utilisé Sonar mais après avoir parlé avec un compositeur qui travaille chez Roland, je peux te dire, d'après ce qu'il m'a dit, que Sonar ressemble fortement à Logic.
Voilà ...
Bien à toi,
Vincent
-k-
Lorsque j'enregistre un instrument externe, si je décide de donner un coup de ciseau dans mon conteneur, il se peu que la coupure intervienne à un moment où le signal ne revient pas sur le zéro.
Dans cubase j'utilisai un curseur qui me permettait de créer un fade IN/OUT automatiquement dans mon conteneur. Mieux que de simplement couper le signal à zero cela permettait d'éviter des coupures brusques..
Je ne retrouve pas cette fonctionnalité dans logic et je dois dire que l'édition audio me laisse perplexe..
J'ai une autre question, pourquoi les sorties proposées pour les pistes audio sont elles toujours stereo? Comment fait-on en cas de piste mono ? Je suis obligé de l'envoyer vers une sortie stereo.
J'ai cherché dans le manuel, je n'ai pas trouvé.
fricky
/sequenceur-generaliste/apple/Logic-Pro-8/forums/t.263828,edition-audio-et-logic.html
vinche999
(je travaille dans Logic avec des synthés hradware et je découpe énormément).
PS : je viens aussi de CUBASE et je trouve LOGIC plus simple, rapide et efficace.
As-tu déjà essayé avec l'éliminateur de silence ?
fricky
C'est cette fonction que j'ai cherché desesperement ! Si tu connais l'équivalent chez logic je suis preneur .
vinche999
-k-
Concernant l'outil fondu, j'ai essayé mais on ne peux pas comme dans cubase utiliser les onglets de manière à faire le fondu exact que l'on souhaite.
J'ai lu aussi le topic conseillé, ça aide.
Moi qui découpe, recoupe recoupe mes enregistrement, je me vois mal aller dans soundtrack à chaque fois... :-(
Je vais continuer de creuser...
Des idées pour mon problème de sorties stereo? j'ai regardé partout, j'ai pas trouvé.
vinche999
Tu inscris ta valeur, c'est plus précis et comme dans tout, c'est une question d'habitude.
Essaye une fois pour voir parce que personnellement, je découpe, re-découpe, ... aussi mes enregistrements pour créer des variations rythmiques et je n'ai aucun soucis.
Pour les pistes stéréo, c'est simple également, au-dessous de chaque voie sur la console de mixage, tu as un symbole OO (les deux O s'entrecoupent), et bien, si tu cliques dessus, ta piste va se transformer en une piste MONO et tu n'auras plus qu'un seul O apparent. La jauge de ta piste ne sera plus divisée en 2.
T'es sur que t'as lu le manuel ?
-k-
J'avais essayé le coup du 00 vers 0-> Effectivement ça marche bien pour mes entrées mais pas pour les sorties !
Sortir de 10 ans de Cubase c'est difficile... C'est de la limite de la rééducation...
-k-
Par contre quand on veux faire un fondu sur une région entre plusieurs autres, je suis obligé de déplacer celle d'a coté et ainsi laisser un espace vide pour pouvoir faire un fondu seul sans faire un fondu enchaîné.
Merci pour l'aide ;-)
vinche999
Phil (aka crazy banker)
Dans la même série "je viens de cubase et je suis passé sous Logic ", j'ai aussi quelques difficultés à retrouver des trucs pratiques, par exemple les pistes drums dans cubase, ceux qui connaissaient voient surement de quoi je parle : des petits losanges bien pratiques à positionner sur une grille, correspondant à chaque coup, avec la volicté en dessous. Y-a-il une interface similaire ss Logic ?
Merci d'avance et vive Logic qui fait sonner vos morceaux mieux que n'importe quel autre seq ;o))
vinche999
Anonyme
Tu te crées un hyper set personnalisé avec les touches du piano roll qui correspondent aux sons de batterie que tu utilises (menu déroulant sur la gauche : créer hyper set).
Ensuite tu dessines des rectangles plus ou moins haut pour chaque son selon la vélocité voulue.
Phil (aka crazy banker)
Dr Pouet
Citation : des petits losanges bien pratiques à positionner sur une grille, correspondant à chaque coup, avec la volicté en dessous.
Sinon dans le piano roll :
- tu créés les notes avec le crayon
- clic droit pour afficher les outils à l'endroit de ta souris, tu choisis V (pour Vélocité)
- tu règles la vélocité de tes notes
- tu peux refaire un clic droit pour repasser au crayon...
vinche999
Phil (aka crazy banker)
Sans vouloir abuser de votre temps, chers érudits, il y a autre chose qui me manque sous logic : dans cubase, pour modifier le volume d'un sample, on attrape un barre horizontale et on la bouge et c'est très simple ; dans logic, je n'ai rien trouvé d'autre que de passer dans l'éditeur audio et modifer le gain, un peu long je trouve : ai-je raté quelque chose ??
Dr Pouet
Citation : Merci ; mon clic droit est bien configuré, en bon ex-pécéiste c'est un des premiers trucs que j'ai reconfiguré !
Tu parles de la config dans les "préférences OS X" ?
D'ailleurs au passage il y a la fonction "exposé" qui permet de voir toutes les fenêtres, c'est un vrai bonheur. Personnellement j'ai affecté un bouton de ma souris pour "voir toutes les fenêtres", et un autre à "voir le bureau" ; en plus bien sûr des boutons gauche, droit, molette et milieu.
Il faut une souris avec beaucoup de boutons
Le point évoqué par Vinche est que dans Logic on peut choisir le rôle du clic droit. Donc soit ça ouvre les outils, soit (si le clic-droit a un autre rôle) il faut utiliser la touche Esc.
Citation : il y a autre chose qui me manque sous logic : dans cubase, pour modifier le volume d'un sample, on attrape un barre horizontale et on la bouge et c'est très simple ; dans logic, je n'ai rien trouvé d'autre que de passer dans l'éditeur audio et modifer le gain, un peu long je trouve : ai-je raté quelque chose ?
(je parle pour Logic 7, n'ayant pas encore le 8)
Oui et non : je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de fonction identique dans Logic. Alors bien sûr tu peux faire comme tu dis ; mais je pense qu'une méthode plus adaptée à Logic est d'utiliser les automations.
Tu traces une courbe pour le volume tout le long de la piste ; ça permet de gérer facilement tous les changements de niveaux (ou autre paramètre d'ailleurs, on peut avoir une courbe pour chaque). De plus ce n'est pas destructif, ça ne créée pas de nouveau fichier audio, donc ça ne bouffe pas de place disque.
Il y a aussi l'hyperdraw, qui est attaché à une région plutôt qu'à une piste, mais je n'en suis pas familier. Il vaut mieux que d'autres que moi l'expliquent.
Je pense que c'est forcément un peu dur de changer de séquenceur, car l'air de rien il y a quand même énormément de fonctions qui diffèrent, et surtout une logique d'utilisation différente.
Donc chaleureux encouragements aux switchers ! ;)
Phil (aka crazy banker)
Phil (aka crazy banker)
Digitus
Alors voilà, mon soucis est que je ne peux pas redimensionner mes régions dans Logic. J'enregistre une piste, ensuite je place mon curseur dans le coin à gauche, je déplace à l'endroit désiré, le bord se déplace en même temps, je lève le doigt et...hop, le bord de la région enregistrée revient à l'endroit du début. Enfin, pas tout à fait au même endroit, et ce de façon aléatoire, bref, le truc qu'on aime bien...
Help please !
Digitus
Sebastien Goyet
Et là tu fais glisser la souris, ça fonctionne en faisant ça, ou alors je n'ai pas compris la question ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2