Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic pro 8 ou protools

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 4 522 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Logic pro 8 ou protools
Bon sincèrement
j'ai fait un peu le tour de logic pro
c'est de la balle
faut le dire

mais la question est la suivante
si vous aviez l'opportunité d'avoir un pro tools

vous prendriez quoi ?
logic ou pro tools ?
pour faire de la pré prod

moi je trouve qu'avec logic on peut faire d'avantage de choses, notamment
avec les vst, ou plutot les audio units, bref les instru virtuels

mais pour finaliser, pro tools est supérieur

bon alors ? la solution selon vous ?
faire ses arrangements avec logic, et finalisez en audio avec pro tools ?

c'est ce que je pense

il parait que nadya a été entièrement réalisé sur logic
ainsi que le dernier album de mc cartney

les ventes pro tools sont en chute de 30% depuis que logic pro est sorti m'a dit françois directeur de playback, en personne

zen dites quoi ?


merci les gars
Afficher le sujet de la discussion
21
Le problème est que je ne suis pas ingénieur du son mais compositeur et musicien
donc personnellement, les trucs de mix ultra précis et d'édition
je m'en tape
si la batterie est pas bonne je la refais
sinon je prend addictive drums, au moins c'est en place

pour la compo, logic est clairement largement au dessus

pro tools est fait pour le mix , point final

je vois pas ce que je foutrais de pro tools pour composer

par contre c'est vrai que cubase est meilleur que logic pour l'édition
mais après tout, c'est pas bien grave
22
Salut a tous,



Effectivement Logic est un produit avant tout destiné aux compositeurs, arrangeurs, mais egalement depuis la version 5 aux inges son, bon nombre de studios sont passés sur Logic, ni plus ni moins que pour une question de flexibilité du systeme, notament hardware.

Pour tout ce qui est Audio, MIDI, MIx, Logic a fait de grands pas depuis sa version PC, la manipuliation MIDI est devenue aussi flexible que sur cubase (qui est resté le leader aux yeux du grand public ds ce domaine),donc il possible desormais de piloter tout type d'appareil MIDI et d'editer tout les parametres sous forme de liste de graphique par edition matricielle(pianoroll de cubase) etc...Et surtout l'environement qui permet de faire n'importe quoi avec le soft (attention de s'y connaitre un peu tout de meme sinon, on va vite etre desesperé.quand aux possibiliéde refonte totale du soft...)

L'audio permet desormais depuis la version 8 un editing et recalage au tics pres, donc qui suit la resolution de tes echantillions (comme protools) comparativement au 192eme de noire des versions anterieures, tous les recalages se font en millisecondes comme protools (en meme tps je ne vois vraiment pas comment on pourrait descendre en dessous, car le probleme viendrait alors de nos cheres oreilles).

Et pour la partie Mix, Logic s'est doté au fil du tps, et surtout ces dernieres années de pluggs vraiment bien, efficaces, avec beaucoup de possibités et surtout repondant aux automations.

Voila en quelques mots un petit point sur Logic, de la a pouvoir comparer avec les produits digidesign, sachant que protools commence par rapport aux perfomances et equipement de Logic a heu....Beaucoup plus cher, voir meme vraiment trop chere, les series Digi 01,02,03 R ou non, ne fournissent pas pour le prix une qualité de conversion suffisante, c'est mou et pas defini pour 2000 euros quand meme.....

Pour ce prix je ne peux que conseiller bien sur si deja equipé d'un Mac, Logic Studio 8 ou Digital Perfomer, avec convertion MOTU, ou RME, voila une config abordable, stable, evolutive, Et qui sonne.....:-)
Si manque de plugg et si vraiment attaché a ce qui existe sur protools, (sony, oxford, neve, etc...) je conseille de rajouter une ou des cartes UAD de chez universal audio, ou la voila, y a rien a dire....Sinon en natif Logic accepte les plugg Au, VST, TDM donc une tres grosse partie du marché, heuu, protools, Non, sauf si tu achetes un adaptaeur, c'est le banquier qui va etre content.

Enfin bref, je ne fais pas l'apologie de Logic, et ne descent pas protools, mais il est vrai que les compositeurs/arrangeurs gagneront plus de temps avec Logic, et du temps c'est....un bon moyen de pas perdre l'idée ou l'ambiance ds des manip a la con.
Pour ceux qui recherchent vraiment un direct to disc pour du stuD, je conseille Samplitude ou Sequoia de chez Magix grand leader aux US, systeme tres leger qui sonne qui est tres souple et intuitif, qui accepte tout meme plusieurs format en meme tps, avec plusieurs frequences, et resolution...ET oui ca existe...:-) Et surtout L'elastique audio qui commence seulement a pointer le bout de son nez sur les grosses station Protools.

Voila, Bon pour ceux qui ont tenus jusqu'au bout, j'espere avoir eclairé quelques obscurité sur la pertinence d'une m..... qui coute chere, a croire qu'ils ont un super service commercial ou qu'ils aient été par le passé leader sur un marché ou il n'y avait personne.

En tout cas si vous avez des question sur les systemes et produits, n'hesitez pas...:-)

Musicalement, Bastien :-)
23
Merci c'est aussi ma conclusion

:bravo:
24
Salut bastien,
j'ai un truc qui me turlupine : tu dis que logic en natif accepte les VST!! tu peux m'expliquer stp car il m'a semblé qu'il n'acceptait que le format AU. :8O:

je te remercie d'avance
25
Il parait que ça marche plutôt bien :

https://www.fxpansion.com/index.php?page=5
26
Je confirme "VST to AU Adapter" fonctionne sans problèmes chez moi sous LP8 .
27
Je confirme, j'utilise également "VST to AU adapter" et ça marche nickel.
Je viens d'acheter Sylenth1 en VST et je l'ai converti, ça roule :bravo:
28
Apparemment tout ne marche pas
mais ne me demandez pas pourquoi
j'ai jamais réussi a installer wizoo darbuka
et plein d'autres

qui marchent très bien sur pc

après, je m'y connais pas encore assez en mac

il y aussi des problèmes avec trilogy
qui marchait au début, puis maintenant plus rien

bref, pour les vst, ça vaut pas un bon cubase
29
Chez moi aussi tout ne passe pas , mais ça représente un très faible pourcentage sur la totalité des plugs .
30
Moi je trouve que PT et Logic se complète bien tous les 2. Même si au fil du temps l'édition sous Logic s'est amélioré, personellement je pense qu'elle ne fait pas le poids comparée à celle de PT.
Je vote :
PT découpage et traitement de samples.
Logic pour "créer le morceau"
PT pour le mix.
Peace :8)