Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic perd la boule

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 430 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Logic perd la boule
Chers amis Bonjour

Je travaille sur G4 X 4.11 sur logic pro avec carte son M Audio FW 410, clavier maître Yamaha PF 85.
J'ai crée divers templates qui fonctionnent normalement. Mais à certains moments, il y a une sorte de bug qui entraine la chose suivante :
Je joue un accord tout va bien, je lance l'enregistrement (midi externe ou exs) sur deux mesures tout va bien et à la troisième logic n'enregistre plus toutes les notes comme si la polyphonie était saturée.
Seule solution éteindre et rallumer mon clavier maître et cela repart.
Au bout de 10 jours de recherche je m'en remet à vous.
Merci d'avance :?: :?: :?:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

2
Salut,

Pour préciser mon problème j'ai découvert ce matin qu'il serait lié aux bus.

(C'est bête j'arrive à faire tourner des pistes audio bourrées de plugs et instru virtuels lourds, mais j'arrive pas à enregistrer une piste midi seule !!!!!)

Attends j'explique.
Je lance logic pro8 je demande un projet vide donc pas de piste. Je crée une piste exs ou midi j'enregistre et tout va bien.

Maintenant je veux utiliser l'environnement livré avec logic pour la prod de musique de films
(8 audios et 8 instrus virtuel c'est léger par rapport à mes projets).
Il y a un départ effet BUS 1 et BUS 2 pour chaque piste dans cet environnement Apple.

ET là çà bug sur une piste midi logic enregistre 4 notes et ne voit pas la 5eme mais joue la 6eme
genre polyphonie saturée.

J'ai jamais rien compris à ces trucs de BUS et AUXILIAIRES !!!

Merci beaucoup pour vos idées.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

3

Citation : J'ai jamais rien compris à ces trucs de BUS et AUXILIAIRES !!!



mais kes tu fou avec logic pro8 sur un g4, tu fait de la formule 1 sur une route de campagne, c'est ton bas de caisse qui touche, les bus ils ramassent les gosses pour les emmener a l'école, essaye d'enregistrer le dimanche ya pas école :langue:
La planche ne fait pas le surfeur
4
Sympa ta réponse qui a beaucoup fait rire ma femme mais pas moi :furieux:
Toi tu as du aller à l'école le dimanche c'est sûr petit rigolo ...
Si tu avais appris à lire tu aurais vu que c'est pas un problème de puissance que je rencontre puisque ceci se produit sur un projet avec une seule piste midi!!!.
C'est un G4 pas un atari.
Je sais que je n'ai pas un G5 mais quand même. Et d'ailleurs même les soit disant si puissants G5 ont un message de surcharge de système.

Bon allez j'avoue que je me suis emporté car cela m'énerve un peu ces BUS qui transportent rien.
Je t'en veux pas
PEACE :D:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

5
Salut à tous
BOn je ne vous embête plus et je ne m'énerve plus promis.
J'ai trouvé la solution ce n'est pas le G4 ni Logic mea culpa
C'est le clavier maître qui rend l'âme après 20 ans de bons et loyaux services.
RIP. :(((

Cela est peut être réparable on verra.

Merci pour vos réponses tout de même.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

6
Moi j'ai aussi trouvé votre échange très drôle,

Suite à ton commentaire : (C'est bête j'arrive à faire tourner des pistes audio bourrées de plugs et instru virtuels lourds),

Ça m'intéresse de savoir c'est quoi le projet le plus lourd en terme de pistes et d'instruments virtuels que tu as fais avec ton G4.

Souvent on n'a comme première réflexion que l'ordi n'est jamais assez puissant. Mais il arrive aussi qu'on travail mal avec les outils qu'on n'a.

Ça serait intéressant d'en savoir plus sur ta config et comment tu fonctionnes
Stan Way
7
Salut à toi Stan way.

Ta question est très intéressante car elle peut faire avance le schmilblick et je peux moi même en profiter. Je t'en remercie.

EN général je commence un projet avec 16 pistes audio d'emblée et 16 instru virtuels + 16 midi externe.
Le tout en 24 bits. Bon c'est pas du 32 !!! Pas besoin je suis pas pro.

Les effets minimum sur une piste : comme tout le monde réverb delay compresseur limiteur. Parfois overdrive ou chorus si besoin.
Au moins 3 par piste.
Sinon un petit plug free très bien et peu gourmand LFX 1310 je crois (GENIAL)
Bon c'est pas du Wave.

Pour ma config :


Apple PowerMac G4 2x 1,25 Ghz 2Go maxi

PropellerHead Reason 4 (PAS SI GOURMAND QUE CE QU'ON DIT)

Apple Logic Pro 8

Ultimate Sound Bank Plugsound 1 à 6

Ueberschall Liquid Instrument Series Vol.3: Guitar
MusicLab RealGuitar 2
Spectrasonics Trilogy
Spectrasonics Stylus
Ueberschall Liquid Instruments Series Vol. 1 Saxophone
Native Instruments FM8
Virsyn Tera3.x
Virsyn Cube 2
Ultimate Sound Bank Ultra Focus
Spectrasonics Atmosphere
VSL OVERDRIVE

M-Audio Firewire 410
Yamaha TG55
Akai S2000
Korg X5D

Là y'a presque tout. Les samples sont sur disques externes Firewire 800.

C'est déjà pas mal pour un modeste amateur.

Tu vois que je n'ai que très peu de hardware ce qui me contraint à utiliser beaucoup le soft et donc le G4 que j'optimise beaucoup.

Tout d'abord sur la batterie j'utilise par exemple une instance de Ultrabeat pour l'ensemble + une piste en exs.
Je gèle presque toutes les pistes.
Et je bounce chaque piste quasiment dès que le jeu midi est satisfaisant.
ensuite je désactive l'instru vituel et ses plugs ce qui libère de la puissance CPU.
Je travaille avec le même son, mais bouncé.
J'utilise aussi beaucoup exs moins gourmand en ressources.

Les deux plugs les plus gourmands sont chez virsyn CUBE et TERA (normal synthèse additive) je les utilise peu, ou pour des évènements peu fréquents ds le morceau.

Je joue beaucoup avec la taille du buffer en général à 1024.
J'ai désactivé l'option prévenir en cas de dépassement du CPU I/O safety je crois.

Et puis je ne mixe pas. Ce n'est pas mon point fort.
Je programme et compose sur le G4, si mix il y a c'est sur G5 ds un studio pro.

Enfin je pense essayer de synchroniser le G4 avec un macbook via ethernet
si c'est possible (avec NODE ???). C'est une idée que je n'ai que depuis deux jours, puisque je viens de récupérer mon macbook qui avait été volé.

Comme tu dis il faut optimiser son matériel et si vous avez des plans je suis preneur.

Après tout il y a vingt ans on faisait de la zique avec un atari et y avait bien des tubes non.
La course à la puissance c'est bien mais acheter une machine 4000 € tous les 6 mois à qui cela profite?
Vive le G4 et même le G3, revenons à l'amstrad CPC 464, les musiciens mangeront plus que les informaticiens !
Salut

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

8
Ta façon de travailler semble être la bonne, parce que là si tu te retrouve avec 16 pistes audio + 16 pistes avec des instruments virtuels le tout avec des effets sans que ton ordi tombe sur les genoux. Bravo!

L'environnement Mac avec Logic c'est nouveau pour moi, je n'ai pas encore la notion de "jusqu'ou je peux aller avec mon kit sans que ça plante". Sous Windows j'ai eu toutes les misères du monde, quoique à la fin je balançais toutes mes pistes midi avec des instruments virtuels en audio et SamSE gérait ça passablement bien.

Présentement je monte des pièces avec environ 16 pistes dont 3 ou 4 sont des pistes audio, les autres ont des instruments virtuels sur des pistes midi ou instruments externe avec mes 2 clavers (Korg T3 et Roland FP5).

Je mets mes effets sur des bus Aux que je partage à mes pistes

J'utilise principalement les instruments de Logic, surtout EXS24 avec des samples de tierce partie.

Je gèle jamais mes pistes parce que j'ai comme habitude de souvent modifier des trucs et j'ai pas pris le beat du "gèle dégèle"

J'aimerais bien être en mesure de faire comme avant avec SamSE c'est à dire de virer toutes mes pistes midi en audio et de modifier le tempo quand même. Mais sous logic je suis mal foutu avec mes pistes audio si je change le tempo. J'ai regardé un peu le Time Stretching, mais j'ai rien compris.

Quand même présentement ça fonctionne très bien, et je suis très heureux d'avoir fait le switch.
Stan Way
9
Pour le time stretch si tu veux je peux t'envoyer une vidéo qui explique cela très bien et simplement.
Elle ne fait que 1,7 MO donc par mail c'est possible.
C'est vrai que j'évite les modif importantes une fois gelé.
Cela oblige à réfléchir avant de construire le projet.
Gonfle ta ram au max.
Bonne zique

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

10
Oui j'aimerais bien recevoir la vidéo du Time Stretch

Pour la mémoire, mon MacBook est au max avec 4Go et pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il rame.

Merci pour ton aide
Stan Way