Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Redoutable exs24

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 6 086 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Redoutable exs24
Salut à tous,

Je me suis concentré un peu sur ce sampleur qui au départ me semblait basic mais qui en profondeur est bien plus complexes et comporte très peu de limites... :aime2: :aime2:

Systèmes de zones et groupes est tres bien pensée dans sa gerance.. enfin c'est mon avis :aime2: :aime2:

Cela dit un petit souci qui semble exister depuis la version 7 (d'après ce que j'ai pu lire dans le peu de post a ce sujet ) :shootme: sur l'importation des fichiers exs24.

En effet j'ai quelques banques dans mon HD externe.. je les importe, les places de leurs dossiers respectif (application support--> logic-->ect ect) mais a l'ouverture il me le recherche dans le HD externe et me le propose des fois même deux fois alors que je n'ai qu'une seule version :shootme:
Il finis apres un laps de temps anormalement long par le telecharger..

Bref je zappe mon disque dur et plouf il le retrouve plus alors qu'il se trouve bien dans le dossier adequat :nawak: :nawak:

Je remets le Hd et pouf il le retrouve :shoot: :shoot:

Bref que faut il faire pour que logic le reconnaisse sans devoir remettre mon HD externe

:idee: :idee:

Bonne nuit à tous :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Pour en revenir aux samples, j'ai donc mis des racourcis de tous mes dossiers samples ici :
Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> EXS Factory Samples


J'ai l'impression que c'est ça qui doit manquer dans la config de wxcv...


Hors sujet : > Je ne vois pas ce que c'est un lien symbolique pourrais tu m'expliquer ?

Ca se crée dans le Terminal avec la commande ln de la manière suivante :
ln -s fichier_ou_repertoire_existant nom_du_raccourci

Cette opération étant assez "bas niveau", beaucoup de logiciels vont vraiment croire que les fichiers se trouvent à l'endroit du raccourci. En fait, sans demande particulière à l'OS, toutes les opérations sur le "lien" s'effectuent comme sur le vrai fichier et me logiciel ne sait même pas que ce n'est pas le fichier. C'est une sorte de raccourci pour proche du vrai fichier que le raccourci.

Mais si on n'est pas familier d'unix, ou du Terminal, c'est un peu compliqué et ça peut être source de problèmes tordus.

Par conséquent la solution de NDesmarest me semble préférable.

32

Citation : NDesmarest a écrit :
Pour en revenir aux samples, j'ai donc mis des racourcis de tous mes dossiers samples ici :
Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> EXS Factory Samples



tu parle bien de sample sur dd externe?

tu parle bien des alias? et quels alias, de chaque dossier de banques?
du dossier general de ta galerie de sample?

sinon je crois l'avoir dejà fait et ca na pas marché

de combien de giga externe disposes tu? moi 500G et cest long car il scanne tout le dd ext pour 1 son

Combien de temps chez toi il met pour trouver un son ?

Citation : Si ça marche chez moi, (ça marche même pour le MachFive), ça devrait marcher chez vous ????


ben justement sur kontatk ca marche tres bien aussi, mais pas exs24, on peut entendre le dd ext travailler en scan total.
La fontion chemin audio nexiste pas comme sur les autres samplers
cest halucinant

si tu me dis que chez toi un son sur dd externe se charge normallement...

(et je sais faire la différence quand mes banques sont en local ca se passe tres bien et cest assez rapide, pour des grosses banque plusieurs secondes mais pas 5 minutes)

... je te crois mais il y en plusieurs ici qui te devront une fiere chandelle pour le tuyeau.

Cela dit c'est quoi cette histoire de chemin à spécifier par le terminal?
Tu as un tuto?

thanks
33
Est-ce qu'il n'y a pas aussi spotlight qui serait désactivé pour ton disque externe ? Logic se base peut-être sur la base de données spotlight pour trouver rapidement les samples. Ca expliquerait qu'on ne puisse plus spécifier un répertoire (spotlight archivant tout ça automatiquement).

Pour le lien j'essaierai de faire un mini tuto. Mais le soir, car là je ne suis pas sur mon Mac.
34
Ah oui, je n'y avais pas pensé !
Peut-être que tout simplement le disque n'est pas formaté en HFS + journalisé ?
Du coup spotlight n'a pas sa base de recherche et recommence de zéro à chaque fois ...

Bien vu Dr Pouet !!!

Nicolas

*** G66 France ***

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

35
Ok super

non spotlight est bien actif et en cas de recherche no probleme

par contre tu as raison mon disque est en fat 32 pour le faire egalement monter sur un pc.

mais spotlight le trouve sans probleme

tu crois que du coup il ne peut enregistrer un chemin specifique :8O: :oo:
36
?

pensez vous que la raison est que le dd ext soit formaté en fat 32?
37
Ca me semble très très probable.

Le FAT 32 est pratique pour faire des échanges, mais pour travailler, mieux vaut être en HFS+ journalisé. D'ailleurs dans l'absolu le format FAT n'est pas terrible : bourré de limitations, de vices de conception, peu performant etc. C'est un "standard de facto" à cause du monopole de Microsoft et parce-que c'est vieux (FAT 16...), mais c'est tout.

Ce qui serait bien comme format d'échange ce serait un format libre de droits, sophistiqué et performant, comme le ext2fs ou le ext3 de Linux. Mais sans rien installer, il n'est reconnu ni par Windows ni par OS X... Le protectionnisme commercial prévaut sur l'intérêt des consommateurs (voire du marché) ! :bravo:

Sinon j'ai fais quelques tests avec les liens symboliques, j'ai l'impression que la différence avec les alias est très réduite (je crois qu'elle était plus importante avec Mac OS 10.3). Je doute fortement que ça aide plus que les alias, or c'est nettement plus compliqué si on n'est pas du tout familier du Terminal. Sinon, il suffit de trouver un tutoriel sur le shell unix ou bash ou le Terminal, et expliquant les commandes cd et ln.


Je pense que ce qui est vraiment important c'est ça :

Citation : Pour en revenir aux samples, j'ai donc mis des racourcis de tous mes dossiers samples ici :
Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> EXS Factory Samples



Et notamment à ne pas confondre avec :

Citation : Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> Sampler Instruments



Les deux étant indispensables.

Le symptôme du second n'est probablement pas trop traître : on ne doit pas voir les instruments dans le exs ; donc "l'erreur" est facilement détectable.

Par contre les symptômes du premier sont certainement ce que tu observes : samples très longs à trouver.
38
Merci pour la réponse

donc quand tu dis mettre un alias des samples dans EXS Factory Samples

c'est donc mettre un alias du dossier général des samples exemple: alias de ma galerie générale

ou c'est plutot metre un alias des dossiers samples équivalents au exs instru qui apparaissent dans le sampleur?

faut il que les dossiers de samples portent exactement le meme nom que les exs?

je vai refaire l'essai
39

Citation : c'est donc mettre un alias du dossier général des samples exemple: alias de ma galerie générale
ou c'est plutot metre un alias des dossiers samples équivalents au exs instru qui apparaissent dans le sampleur?


Je n'ai jamais fait ça, donc zéro certitude. Le mieux serait que NDesmarest explique comment il a fait.

Mais pifométriquement : je pense que un alias de la galerie générale devrait suffire, Logic fera son exploration à partir de là. Si ça marche pas, tu peux essayer avec un alias des dossiers samples équivalents au exs instru qui apparaissent dans le sampleur.


Citation : faut il que les dossiers de samples portent exactement le meme nom que les exs?


Je ne sais pas. Lorsqu'on édite un instrument, on voit le nom du fichier sample mais pas le chemin. Alors peut-être que seul le nom de fichier compte ; d'un autre côté c'est vrai que pour ce qui est déjà installé, ce principe est respecté, alors c'est peut-être nécessaire. Peut-être même que ça marche sans, mais que c'est plus rapide avec le bon nom.


Pour éclaircir tout ça, tu peux préparer un exemple simple. Tu te crées un instrument "intrument_simple.exs" qui utilise un sample unique "sample_simple.wav".

Au début tu mets intrument_simple.exs dans Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> Sampler Instruments
et sample_simple.wav dans Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> EXS Factory Samples

Normalement ça doit marcher et se charger vite.

Après tu déplace sample_simple.wav vers ton disque externe. LE chargement de l'instrument doit devenir long parce-que Logic cherche le sample sur tous les disques.

Ensuite tu ajoutes dans Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> EXS Factory Samples
un alias vers le répertoire qui contient sample_simple.wav
Ca doit redevenir rapide.

Et ainsi de suite : ça permettra de voir quels sont les réglages qui marchent ou pas.

Tiens nous au courant des résultats. :boire:
40
Désolé, pas dispo ce week-end ...

J'ai donc mis un alias ou raccourci (drag + pomme et option) de tous mes dossiers de samples pour rappel ici (comme c'est ce qui est le plus lourd) :

Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> EXS Factory Samples

Je ne l'ai pas fait pour chaque dossier un à un :oo: , mais j'ai tout sélectionné (pomme A) dans la fenêtre d'origine, puis raccourci (ou alias) en glissant avec pomme et option appuyés dans le dossier en question. :bravo:

Par contre, j'ai mis les presets d'instrument originaux ici (ça, c'est très léger, mais je me souviens avoir fonctionné avec des raccourcis également pour ces dossiers) :

Système -> Bibliothèque -> Application support -> Logic -> Sampler Instruments

Pour rappel, comme l'a très bien expliqué Dr Pouet, l'un ne va pas sans l'autre !
Veillez à ce que les samples correspondant aux instruments soit bien tous les 2 en place.

Une dernière chose, vous pouvez aussi rajouter vos banques EXS "custom" également ...

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France