Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Buzz métallique sur basse

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 806 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Buzz métallique sur basse
Salut,
J'ai un souci de buzz métallique sur certaines notes de basse dans tous mes mix, qui n'apparaît que:

- quand le fichier est lu, en mp3, sur mon téléphone mp3
- quand le fichier subit la conversion de myspace après un upload.

Nous travaillons à 2 sur 2 systèmes différents:
- Un Cubase 4 essential sur PC portable Vista (tout faux quoi) pour programmer des vst en midi, séquencer et mixer.
- Un Logic Pro 8 sur Mac Portable (ouais il est génial, c'est bon :) pour enregistrer la basse à l'aide d'une MOTU et appliquer au mix (fichier wav 48000 / 24 bits) un preset de mastering.

Nos amis qui travaillent studio l'auront compris, on est pas des ingés son, et on est pas très riches. Bref.

La basse n'est pas un instrument vst, mais une vraie basse. J'ai aussi constaté le même problème sur des projets où la basse était un vst (Trilogy).

Plusieurs pistes:
- Les projets fautifs ont pour point commun des vst en midi non-bouncé, à savoir un beat sur Battery et un rhodes sur mda ePiano. Est-ce que le pb peut venir du fait d'avoir du midi à l'export?

- Le souci peut-il venir de la qualité (conversion / échantillonnage) d'un des vst, à savoir mda ePiano?

- J'ai lu que le fait de débrancher les ordinateurs portables du secteur pouvait enlever du bruit... problème de masse je suppose? Est-ce que c'est valable pas seulement lors d'un enregistrement mais aussi lors d'un export? Ca paraît peu probable...?

Pourquoi le buzz n'apparaît-il que sur les fichiers convertis par myspace ou sur mon lecteur mp3? Au secours, comment on s'en débarrasse? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ecoute, là, l'effet est moins prononcé effectivement, c'est à n'y rien comprendre, mais on l'entend quand même toujours... Après, c'est sûr, à très faible niveau, on ne le remarque pas (je suppose qu'au boulot tu ne peux pas vraiment mettre à blinde! :) )

Et oui, le décrochage à 28 sec est perceptible sur tous les ordis (le mien, le tien et celui de mon collègue), avec en plus la caisse claire qui accroche un peu en général.
22
On s'en rend surtout compte au tout début du morceau, et en général dans les passages où la basse est plus large, où le buzz est carrément plus prononcé... Il est à peine perceptible sinon à faible niveau la plupart du temps. Mais dès qu'on monte un peu le gain, c'est carrément désagréable.
23
J'essairaie de reecouté ce soir, sur mes enceinte de monitoring. C vrai que au boulot, je peu pas mettre a balle. Et puis y a des travaux dans l'imeuble, avec des mec qui perces dans les murs :)

Slide Control for iPad:VoirAimerSuivre

24
'lut!

Bon effectivement, on entend clairement ce bruit metallique. On dirait presque un bit crusher en insert sur la basse.

Et tu n'as pas du tout ce son là sur le master original? Tu obtient ce son qu'apres upload sur myspace?

Est ce que ton master n'est pas trop fort en niveau?
25
Salut!

Euh... Oui, on a essayé de sortir des fichiers à différents niveau de master. Disons que c'est assez standard en gain. Je ne crois vraiment que ça vienne de là, et oui le grésillement/buzz/parasite n'apparaît qu'après la conversion par myspace.

Angelmama, bon courage avec les travaux! :)

Je repasse ce soir faire un tour sur le forum. Merci à tout le monde pour le coup de main! On va trouver ce salopard...
26
Je viens d'écouter les morceaux sur ton space et qui d'ailleurs sont je trouve très bon.

C'est la compression de myspace, y a pas de doute la dessus. Essaye de convertir ton son toi même en 96kbps pour comparer, tu devrais avoir le même résultat.
Pour ton lecteur MP3 : il y de forte chance que du fait que tu ai des basses qui descendent trop bas le casque que tu utilises avec ton lecteur n'arrive tout simplement pas à les restituer. Essaye de brancher ton lecteur MP3 sur ton système son.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a un effet comme un compresseur ou un limiteur qui se relâche trop tard.
27
Ok, merci encore!
Je crois que le souci va se résumer à 2 choses probablement: trop de graves et trop de gain. Donc filtre coupe-bas, moins de sub, et encore -3 dB, ce qui nous ramène à -6 dB pour exporter, et je vais m'assurer qu'aucun instrument ne clip, ce qui me paraissait bien mais pas indispensable, m'étant laissé dire que c'était parfois une bonne idée de mettre un beat ou une basse dans le rouge... Enfin, encore une fois, moi pas ingé son!

Je vais devoir refaire un mix beaucoup plus cool...

Une question subsidiaire: quand on apporte un projet à un ingé son pour qu'il le mixe (du pro, s'entend), est-ce qu'on lui prépare toutes les pistes en wav 48000 / 24 bits, surtout pas de midi (ça, ça paraît évident), et tous les effets et panning dégagent ou on garde les effets sur chaque piste et lui retravaille les pistes en aval?

Est-ce que c'est sérieux de se pointer en stud avec des pistes voix enregistrées sur un AKG C3000 ou il faut absolument refaire les voix en studio avant le mix? Je parle d'un résultat pro, vraiment.
28
Et malheureusement, le mix est reporté à Lundi demain, donc à suivre...
29
Ok, problème résolu.

:oops: grosse boulette de ma part. J'ai juste complètement pas réalisé qu'un fichier mp3 avait un sample rate, autant qu'un fichier wav.

Et vu que j'exporte tout en 48000 Hz... myspace devait effectuer la conversion en 44100 et créer une espèce de buzz dégueulasse. :oops: encore

La solution, assez évidente maintenant: exporter directement en 44100 Hz ou au moins lors de la conversion mp3 avant d'uploader sur myspace.

C'est tellement débile que je me taperais bien sur la tête :(((

Désolé pour la fausse alerte et merci à tous pour le coup de main, surtout Andy Mac Door.

Ah, et pour info, j'ai pu le vérifier: il vaut mieux uploader des titres sur myspace en 96 kbps qu'en 320 kbps... en tout cas, mes fichiers se comportent nettement mieux sur la durée - plus de décrochages et autres réjouissances.
30
Yo content, que tu as trouvé la solution.

Citation : il vaut mieux uploader des titres sur myspace en 96 kbps qu'en 320 kbps...


Par contre, tu es sur que ce n'est pas le contraire ?