aide demandée Logic Pro 9 avec Mac OS Sierra ?
- 180 réponses
- 21 participants
- 29 081 vues
- 18 followers
M. Chénier
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2016 à 17:05:47Logic Pro 9 avec Mac OS Sierra ?
Bonjour tout le monde,
J'ai fais la mise à jour de mon macbook pro vers OS Sierra pour installer la dernière mise à jour du système d'exploitation.
Problème : je viens d'ouvrir Logic Pro 9 pour enregistrer comme d'habitude et là, Logic se ferme tout seul lorsque l'on veut enregistrer (Enregistrer sous) ou exporter (Bounce) !!!
Quelqu'un aurait une idée ? Est-ce que cela viendrai de Sierra ? Vous pensez qu'une mise à jour viendrai corriger cela ?
Merci beaucoup
J'ai fais la mise à jour de mon macbook pro vers OS Sierra pour installer la dernière mise à jour du système d'exploitation.
Problème : je viens d'ouvrir Logic Pro 9 pour enregistrer comme d'habitude et là, Logic se ferme tout seul lorsque l'on veut enregistrer (Enregistrer sous) ou exporter (Bounce) !!!
Quelqu'un aurait une idée ? Est-ce que cela viendrai de Sierra ? Vous pensez qu'une mise à jour viendrai corriger cela ?
Merci beaucoup
Nathanaël Chénier
Enseignant d'éducation musicale
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
151 Posté le 11/02/2017 à 01:56:35
Que je fasse pas quoi Soundgeek?
Quel dd dois-je effacer?
Cmd R, utilitaire d disque : effacer le To ou le MacIntosh 750Go?
Quel dd dois-je effacer?
Cmd R, utilitaire d disque : effacer le To ou le MacIntosh 750Go?
0
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
152 Posté le 11/02/2017 à 02:03:39
Si tu veut restaurer ton clone? Tu n'a pas besoin de passer par cmd R.
Tu démarre sur le clone, et tu lance l'utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires
Tu réformate correctement le disque interne ... tu quitte l'utilitaire,
Puis tu lance cccloner ... etc
Mais franchement je te déconseil de faire tout ça,
Fait toi aider par un informaticien qui connais bien les macs.
Tu démarre sur le clone, et tu lance l'utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires
Tu réformate correctement le disque interne ... tu quitte l'utilitaire,
Puis tu lance cccloner ... etc
Mais franchement je te déconseil de faire tout ça,
Fait toi aider par un informaticien qui connais bien les macs.
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 02:09:27 ]
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
153 Posté le 11/02/2017 à 02:13:53
Ok.
Donc ce n'est pas si simple, encore moins pour un candide comme moi.
En plus, c'est pile poil ce que m'a recommandé, ce soir, qqqu'un du Genius, vu le coté "vintage" de mon ordi, autant aller chez un pro agréé Apple.
Merci et bonne nuit.
Donc ce n'est pas si simple, encore moins pour un candide comme moi.
En plus, c'est pile poil ce que m'a recommandé, ce soir, qqqu'un du Genius, vu le coté "vintage" de mon ordi, autant aller chez un pro agréé Apple.
Merci et bonne nuit.
0
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
154 Posté le 11/02/2017 à 02:18:05
C'est très simple, mais il ne faut pas se tromper.
Et expliquer tout ça en tapotant sur mon iPhone, c'est pas évident, et pas suffisamment clair ...
Et expliquer tout ça en tapotant sur mon iPhone, c'est pas évident, et pas suffisamment clair ...
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 02:21:45 ]
freesax
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
155 Posté le 11/02/2017 à 14:27:21
Soudgeek a raison, c'est pas difficile du tout mais une fausse manip est vite arrivée.... Même si tu as un clone et que tu ne risques pas de tout perdre, tu peux te prendre la tête pour rien... Le mieux est de le voir faire et expliquer tout ça sur un forum c'est hard.... D'autant que tu n'est pas sur de toi à juste titre.
Si j'étais sur Paris en ce moment je serai venu mais la suis un peu loin
Si j'étais sur Paris en ce moment je serai venu mais la suis un peu loin
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 14:27:54 ]
freesax
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
156 Posté le 11/02/2017 à 17:53:55
Mais le risque zéro est d'effacer les partitions, formater le disque selon les indications du Genius, et de restaurer avec le clone.
Si ça ne marche pas fais toi aider physiquement par quelqu'un qui connait
Si ça ne marche pas fais toi aider physiquement par quelqu'un qui connait
0
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
157 Posté le 13/02/2017 à 00:40:28
Salut les amis,
A vrai dire, niveau manip, il me suffit de suivre la procédure que m'a dictée l'assistant Genius.
J'ai essayé à nouveau de formater et créer une clé usb bootable avec l'instaler de'EC, après un énième téléchargement d'EC, et avec DiskMaker : l'opération échoue sempiternellement. J'oublie.
Ma crainte est qu'après effacement du disque MacIntosh (750 Go), je ne puisse réinstaller Mac Os X (EC) avec Diskutil (menu local) et que toute restauration de sauvegarde TM ou Clone soit dès lors rendue impossible. Cette crainte est-elle selon vous justifiée (compte tenu de ce qu'on m'a dit à l'Apple Store)?
A moins que :
- la sauvegarde Clone ayant tout cloné, y compris donc l'Os EC, la manip restauration dans un sens puis dans l'autre (à l'envers) réinstalle tout sans pbm, y compris l'Os X? Yes or no?
- même question avec TM.
Mais la vraie question, en terme de manip, est celle-ci:
Dans le menu local Diskutil (ayant démarré en cmd R), quel disque dois-je effacer ? Le gros en haut à gauche d'un To, ou bien son "sous" disque MacIntosh (750 Go) qui s'inscrit juste en dessous de lui, légèrement décalé à gauche dans la fenêtre?
A vrai dire, niveau manip, il me suffit de suivre la procédure que m'a dictée l'assistant Genius.
J'ai essayé à nouveau de formater et créer une clé usb bootable avec l'instaler de'EC, après un énième téléchargement d'EC, et avec DiskMaker : l'opération échoue sempiternellement. J'oublie.
Ma crainte est qu'après effacement du disque MacIntosh (750 Go), je ne puisse réinstaller Mac Os X (EC) avec Diskutil (menu local) et que toute restauration de sauvegarde TM ou Clone soit dès lors rendue impossible. Cette crainte est-elle selon vous justifiée (compte tenu de ce qu'on m'a dit à l'Apple Store)?
A moins que :
- la sauvegarde Clone ayant tout cloné, y compris donc l'Os EC, la manip restauration dans un sens puis dans l'autre (à l'envers) réinstalle tout sans pbm, y compris l'Os X? Yes or no?
- même question avec TM.
Mais la vraie question, en terme de manip, est celle-ci:
Dans le menu local Diskutil (ayant démarré en cmd R), quel disque dois-je effacer ? Le gros en haut à gauche d'un To, ou bien son "sous" disque MacIntosh (750 Go) qui s'inscrit juste en dessous de lui, légèrement décalé à gauche dans la fenêtre?
0
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
158 Posté le 13/02/2017 à 00:45:44
Parce qu'en fait, la méthode dictée par l'assistant téléphonique était claire, sauf sur ce point (en tout cas pour moi) : il m'a dit d'effacer le disque "racine", mais de quel disque s'agit-il? Celui d'un To, ou celui de 750 Go?
0
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
159 Posté le 13/02/2017 à 01:47:27
SI tu choisi "Effacer" pour la partition de 750Go, il va juste la reformater, et elle fera toujours 750Go.
0
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
160 Posté le 13/02/2017 à 19:46:13
Salut Soundgeek,
Donc c'est le "gros" dd interne d'un To qu'il faut effacer. Comme ça, plus de partition.
Deuxième étape : restaurer le Mac Os X (donc EC) du menu local Utilitaire de disque : tu crois que l'Os va se restaurer, ou bien y'a-t-il un risque que l'Os ne se restaure plus?
Donc c'est le "gros" dd interne d'un To qu'il faut effacer. Comme ça, plus de partition.
Deuxième étape : restaurer le Mac Os X (donc EC) du menu local Utilitaire de disque : tu crois que l'Os va se restaurer, ou bien y'a-t-il un risque que l'Os ne se restaure plus?
0
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
161 Posté le 13/02/2017 à 20:28:15
Pour pouvoir installer, ce que tu cherche, c'est d'avoir 1 partition d'environ 1To, formaté MacOS étendu journalisé.
Tu ne pourra rien installer sur ce que l'utilitaire nomme de "l'espace vide".
(Normalement l'utilitaire va créer cette partition automatiquement si tu choisi "Effacer" au niveau du disque lui même.)
Si l'utilitaire refuse de faire cette opération, tu peut essayer de passer par le bouton "partitioner", supprimer la partition pour n'avoir que de l'espace libre, puis ajouter 1 grande partition.
(Cette action supprimera tout accès aux données qui sont actuellement sur le disque, il faut avoir bien sauvegardé avant)
Normalement ça devrait marcher ta restauration Time Machine ...
Mais si je devais faire cette opération, je passerais par un clonage du disque, comme précisé précédemment.
Tu ne pourra rien installer sur ce que l'utilitaire nomme de "l'espace vide".
(Normalement l'utilitaire va créer cette partition automatiquement si tu choisi "Effacer" au niveau du disque lui même.)
Si l'utilitaire refuse de faire cette opération, tu peut essayer de passer par le bouton "partitioner", supprimer la partition pour n'avoir que de l'espace libre, puis ajouter 1 grande partition.
(Cette action supprimera tout accès aux données qui sont actuellement sur le disque, il faut avoir bien sauvegardé avant)
Normalement ça devrait marcher ta restauration Time Machine ...
Mais si je devais faire cette opération, je passerais par un clonage du disque, comme précisé précédemment.
0
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 21:12:26 ]
freesax
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
162 Posté le 13/02/2017 à 21:07:58
Hello Patou83 et Soundgeek,
C'est le disque de 1to qu'il faut effacer (La racine du disque) et formater.
Puis tu réinstalle à partir du clone.
Au pire si j'ose dire et comme le dit soundgeek si ça ne marche pas et que tu vois après cela dans l'utilitaire disque la partition et l'espace libre, tu pourras agrandir la partion avec l'espace libre mais EC formatera le tout et réinstallation avec le clone également dans ce cas.
Ps : en fait en lisant tes explications je crois avoir compris pourquoi tu n'y arrives pas
Mais la si tu suis à la lettre ça ira !
C'est le disque de 1to qu'il faut effacer (La racine du disque) et formater.
Puis tu réinstalle à partir du clone.
Au pire si j'ose dire et comme le dit soundgeek si ça ne marche pas et que tu vois après cela dans l'utilitaire disque la partition et l'espace libre, tu pourras agrandir la partion avec l'espace libre mais EC formatera le tout et réinstallation avec le clone également dans ce cas.
Ps : en fait en lisant tes explications je crois avoir compris pourquoi tu n'y arrives pas
0
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 21:10:17 ]
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
163 Posté le 13/02/2017 à 23:59:08
Resalut,
Donc je vais effacer le gros dd interne d'un To.
Freesax, tu dis "effacer puis formater" : comment dois-je procéder pour "formater"?
Enfin, à vous lire, je crois comprendre que restaurer tout à partir du clone (au lieu de TM) me réinstallera automatiquement EC : exact? (car j'ai un gros doute à ce sujet).
Donc je vais effacer le gros dd interne d'un To.
Freesax, tu dis "effacer puis formater" : comment dois-je procéder pour "formater"?
Enfin, à vous lire, je crois comprendre que restaurer tout à partir du clone (au lieu de TM) me réinstallera automatiquement EC : exact? (car j'ai un gros doute à ce sujet).
0
freesax
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
164 Posté le 14/02/2017 à 00:06:04
L'utilitaire te propose de formater : il faut choisir partition GUID et HFS+ (Journalisé) et le clone comme son nom l'indique restituera un clone exact de ce si tu as cloné justement.
0
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
165 Posté le 14/02/2017 à 00:44:18
Ok pour la question "formater".
Puis je clone : EC sera donc restauré depuis le dd externe "Clone", c'est-à-dire aucun risque de perdre mon Os X? Il répondra "présent", n'est-ce-pas ?
Dernière question : pour restaurer depuis le Clone, ne dois-je pas redémarrer avec Alt (et choisir le disque Clone)? Car il me semble que dans Utilitaire de disque (après un démarrage cmd R), je ne peux que restaurer avec TM, le clone n'apparaît pas (mais peut-être que je me trompe).
Puis je clone : EC sera donc restauré depuis le dd externe "Clone", c'est-à-dire aucun risque de perdre mon Os X? Il répondra "présent", n'est-ce-pas ?
Dernière question : pour restaurer depuis le Clone, ne dois-je pas redémarrer avec Alt (et choisir le disque Clone)? Car il me semble que dans Utilitaire de disque (après un démarrage cmd R), je ne peux que restaurer avec TM, le clone n'apparaît pas (mais peut-être que je me trompe).
0
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
166 Posté le 14/02/2017 à 01:08:43
Alors, je viens de démarrer avec cmd R, ayant branché le dd Clone. Il apparait bien dans la fenêtre.
Donc la question est : après avoir effacé le To, puis l'avoir formaté comme tu me l'indiques, comment restaure-je le Clone ? Je vois qu'au moment de quitter, il me propose de redémarrer , en me laissant le choix du disque , et notamment le Clone (j'imagine qu'après l'effacement du To, il n'y aura plus que les éventuels dd externes branchés, à savoir, le Clone, et éventuellement la sauvegarde TM pour peu que je l'ai connectée?)
Comme vous deux préférez le Clone, je le choisis comme disque de démarrage, n'est-ce-pas ? Et donc pas besoin de repasser par un démarrage Alt ( tout se fait à partir de l' Utilitaire de disque obtenu après démarrage cmd R)?
Donc la question est : après avoir effacé le To, puis l'avoir formaté comme tu me l'indiques, comment restaure-je le Clone ? Je vois qu'au moment de quitter, il me propose de redémarrer , en me laissant le choix du disque , et notamment le Clone (j'imagine qu'après l'effacement du To, il n'y aura plus que les éventuels dd externes branchés, à savoir, le Clone, et éventuellement la sauvegarde TM pour peu que je l'ai connectée?)
Comme vous deux préférez le Clone, je le choisis comme disque de démarrage, n'est-ce-pas ? Et donc pas besoin de repasser par un démarrage Alt ( tout se fait à partir de l' Utilitaire de disque obtenu après démarrage cmd R)?
0
freesax
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
167 Posté le 14/02/2017 à 14:01:03
Tu fais tout comme c'est écrit et ça se passera bien, aucun souci puisque le clone est bootable, débranche la sauvegarde TM pour ne pas tout mélanger et c'est ok 
0
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
168 Posté le 15/02/2017 à 23:55:55
Salut Free,
Ok je fais comme c'est écrit; mais toi tu sais ce qui sera écrit , pas moi.
Après avoir effacé et formaté mon To interne (je pense maîtriser la manip), tout en ayant débranché la sauvegarde TM, et branché mon Clone, qu'est-ce qui sera écrit? "Redémarrer sur Clone"? Direct depuis Diskutil?
Ou bien dois-je éteindre, rallumer en Alt, et choisir le Clone pour démarrer? (Mais c'est peut-être équivalent ...)
Enfin, le but étant de retrouver plein usage de mon To interne, si je démarre sur Clone, il me faudra bien ,à moment donné, "basculer" ce Clone dans le To interne. Comment? Par la manip proposée par Soundgeek qqs posts plus haut (cloner "à l'envers")?
Ok je fais comme c'est écrit; mais toi tu sais ce qui sera écrit , pas moi.
Après avoir effacé et formaté mon To interne (je pense maîtriser la manip), tout en ayant débranché la sauvegarde TM, et branché mon Clone, qu'est-ce qui sera écrit? "Redémarrer sur Clone"? Direct depuis Diskutil?
Ou bien dois-je éteindre, rallumer en Alt, et choisir le Clone pour démarrer? (Mais c'est peut-être équivalent ...)
Enfin, le but étant de retrouver plein usage de mon To interne, si je démarre sur Clone, il me faudra bien ,à moment donné, "basculer" ce Clone dans le To interne. Comment? Par la manip proposée par Soundgeek qqs posts plus haut (cloner "à l'envers")?
0
freesax
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
169 Posté le 16/02/2017 à 17:22:22
C'est simple : Effacer et formater puis restaurer avec le clone comme tu l'as fait précédemment me semble t'il lorsque tu as basculé sur EL ?
Rien de plus à gamberger
Rien de plus à gamberger
0
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
170 Posté le 16/02/2017 à 18:14:58
Salut Freesax,
Non, je ne l'ai jamais fait, d'où ma paranoïa à la c...
J'avais juste basculé sur EC par simple téléchargement, depuis l'App Store.
Là, je suis dans Utilitaire de disque, pas la même limonade, je m'apprête à effacer puis formater mon To interne, sans inquiétude. En revanche, c'est pour l'étape suivante que j'ai un doute : que dois-je faire?
- redémarrer depuis l'Utilitaire de disque sur le dd Clone?
- redémarrer (si c'est possible) sur le nouveau dd interne formaté (mais vide)?
- dans utilitaire de disque, le menu me propose de réinstaller l'Os X (donc EC): dois-je faire ça d'abord?
- ou bien, je redémarre sur Clone, puis je fais la bascule via CCCloner " Clone vers le nouveau dd interne"?
Je m'excuse, les amis (ça en fera du champagne...)
Non, je ne l'ai jamais fait, d'où ma paranoïa à la c...
J'avais juste basculé sur EC par simple téléchargement, depuis l'App Store.
Là, je suis dans Utilitaire de disque, pas la même limonade, je m'apprête à effacer puis formater mon To interne, sans inquiétude. En revanche, c'est pour l'étape suivante que j'ai un doute : que dois-je faire?
- redémarrer depuis l'Utilitaire de disque sur le dd Clone?
- redémarrer (si c'est possible) sur le nouveau dd interne formaté (mais vide)?
- dans utilitaire de disque, le menu me propose de réinstaller l'Os X (donc EC): dois-je faire ça d'abord?
- ou bien, je redémarre sur Clone, puis je fais la bascule via CCCloner " Clone vers le nouveau dd interne"?
Je m'excuse, les amis (ça en fera du champagne...)
0
freesax
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
171 Posté le 16/02/2017 à 22:24:37
Oui Il faut réinstaller le système via CCCloner vers le SSD exactement par le menu et la commande que tu cites.
0
[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 22:28:46 ]
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
172 Posté le 18/02/2017 à 00:54:56
Bonsoir,
Bon ben voilà, je me suis lancé.
Résultat des courses : ma paranoïa est quasiment guérie, parce que l'expérience m'a permis de voir comment ça se passait, et que les choses se faisaient finalement en douceur, avec assez de filtres (comme le fait de pouvoir annuler) qui permettent d'éviter les pièges ou les situations irréversibles.
Et ce grâce à vous, Freesax et Soundgeek. Encore merci.
Toutefois, je ne suis pas parvenu à effacer mon dd interne "racine", c'est-à-dire mon To. Pourtant , Utilitaire de disque me le propose dans son menu, mais en cliquant sur effacer, il me répond au bout de qqs secondes "échec de l'opération" (j'ai fait plusieurs tentatives).
Je n'ai pu qu'effacer mon dd partitionné de 750 Go, et lui restaurer le dd Clone.
Cela s'est fait sans problème, mais je me retrouve dans la même situation : toujours un dd interne d'un To qui ne reconnait qu'une maudite partition de 750 Go.
Que faire?
Bon ben voilà, je me suis lancé.
Résultat des courses : ma paranoïa est quasiment guérie, parce que l'expérience m'a permis de voir comment ça se passait, et que les choses se faisaient finalement en douceur, avec assez de filtres (comme le fait de pouvoir annuler) qui permettent d'éviter les pièges ou les situations irréversibles.
Et ce grâce à vous, Freesax et Soundgeek. Encore merci.
Toutefois, je ne suis pas parvenu à effacer mon dd interne "racine", c'est-à-dire mon To. Pourtant , Utilitaire de disque me le propose dans son menu, mais en cliquant sur effacer, il me répond au bout de qqs secondes "échec de l'opération" (j'ai fait plusieurs tentatives).
Je n'ai pu qu'effacer mon dd partitionné de 750 Go, et lui restaurer le dd Clone.
Cela s'est fait sans problème, mais je me retrouve dans la même situation : toujours un dd interne d'un To qui ne reconnait qu'une maudite partition de 750 Go.
Que faire?
0
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
173 Posté le 18/02/2017 à 02:03:06
Essai de redémarrer sur le clone, et d'utiliser l'utilitaire de disque qui se trouve dans Applications/Utilitaires.
Effacement du disque racine. si ça ne marche pas, passe par le bouton "Partitioner".
Effacement du disque racine. si ça ne marche pas, passe par le bouton "Partitioner".
0
patou83
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
174 Posté le 19/02/2017 à 20:05:29
Les amis,
MERCI !
J'ai suivi la méthode de Soundgeek (post précédent), et ça a marché!
Démarrage sur Clone, puis Diskutil , effacement du disque racine, reformatage en bonne et due forme, puis restauration du disque Clone (via CCCloner) dans le nouveau disque interne de quasi 1 To. No problemo. En prime , un Recovery flambant neuf.
L'agréable et douce sensation d'un renouveau.
Mon ignorance mêlée à la crainte de tout perdre de 5 années de travail, ont considérablement freiné la résolution du problème. Mais de pessimiste sombre, en colère contre les grandes firmes de la Mao (plus dans une logique commerciale qu'artistique), et de pitoyable candide en informatique que j'étais, je ressors grandi parce que j'ai compris plein de trucs, et suis à nouveau optimiste pour la suite par rapport à mon travail musical à l'ordi .
Et tout ça, grâce à vous deux, Soundgeek et Freesax.
Encore toute ma gratitude.
Cela dit, je reste à patauger dans une belle médiocrité, amoindrie certes, mais vivace. Donc, le dialogue continue, en tous cas je l'espère, et dites-moi, en privé, pour le champagne. Chose promise.
MERCI !
J'ai suivi la méthode de Soundgeek (post précédent), et ça a marché!
Démarrage sur Clone, puis Diskutil , effacement du disque racine, reformatage en bonne et due forme, puis restauration du disque Clone (via CCCloner) dans le nouveau disque interne de quasi 1 To. No problemo. En prime , un Recovery flambant neuf.
L'agréable et douce sensation d'un renouveau.
Mon ignorance mêlée à la crainte de tout perdre de 5 années de travail, ont considérablement freiné la résolution du problème. Mais de pessimiste sombre, en colère contre les grandes firmes de la Mao (plus dans une logique commerciale qu'artistique), et de pitoyable candide en informatique que j'étais, je ressors grandi parce que j'ai compris plein de trucs, et suis à nouveau optimiste pour la suite par rapport à mon travail musical à l'ordi .
Et tout ça, grâce à vous deux, Soundgeek et Freesax.
Encore toute ma gratitude.
Cela dit, je reste à patauger dans une belle médiocrité, amoindrie certes, mais vivace. Donc, le dialogue continue, en tous cas je l'espère, et dites-moi, en privé, pour le champagne. Chose promise.
0
freesax
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
175 Posté le 19/02/2017 à 20:10:16
Hello Patou83,
Content que tu t'en sois sorti
Pour le champagne avec Soundgeek et toi se serait avec plaisir !!
Bonne soirée et musique !
Content que tu t'en sois sorti
Pour le champagne avec Soundgeek et toi se serait avec plaisir !!
Bonne soirée et musique !
0
- < Liste des sujets
- Charte