Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic Pro 9 avec Mac OS Sierra ?

  • 180 réponses
  • 21 participants
  • 27 543 vues
  • 19 followers
1 Logic Pro 9 avec Mac OS Sierra ?
Bonjour tout le monde,

J'ai fais la mise à jour de mon macbook pro vers OS Sierra pour installer la dernière mise à jour du système d'exploitation.
Problème : je viens d'ouvrir Logic Pro 9 pour enregistrer comme d'habitude et là, Logic se ferme tout seul lorsque l'on veut enregistrer (Enregistrer sous) ou exporter (Bounce) !!!

Quelqu'un aurait une idée ? Est-ce que cela viendrai de Sierra ? Vous pensez qu'une mise à jour viendrai corriger cela ?

Merci beaucoup

Nathanaël Chénier

Enseignant d'éducation musicale 

Afficher le premier post
21
Bonsoir,
Patrick28 non pas la peine, Logic Pro 9 Et X cohabitent très bien :)
22
Merci :-p freesax je viens de brancher une gratte, lancé une piste cliquer sur enregistrer et c'est tout bon. J'avais choisi auparavant l'onglet " compositeur" ...
bref, j'ai pu garder mes raccourcis clavier d'avec logic 9..
J'y retourne :o)

Merci encore et vive la musique :-p
23
Salut à tous,
J'approuve l'expression "prise d'otage d'Apple". Cette fuite en avant des constructeurs d'ordi, de daw, logiciels, plugins, sampleurs, etc, (donc pas seulement Apple) est antimusicale. La technologie n'est plus cet outil fabuleux qui nous a tous boostés dans nos créations. Elle est devenue une espèce de monstre capable de se métamorphoser à tout moment, et au final, en vient à freiner, voire briser nos élans créatifs. Elle est désormais un outil de destruction artistique, obéissant à la seule loi du marché, c'est-à-dire du profit.
Pour preuve, outre vos désarrois, les miens : j'étais prudemment resté sur Lion 10.7 au moment du passage à Maverick. Décision prise à la lecture des forums d'AF. Puis Logic Pro X est venu, et il ne m'a pas du tout tenté, sans parler du fait que ce n'était pas une maj, mais bien un nouveau daw Apple.
Aujourd'hui, Logic Pro 9 est classé "vintage", tout comme mon Imac de 2009! Tous mes projets sont menacés de disparition (laquelle était aussi programmée que l'obsolescence des machines hard comme soft) , puisque les sauvegardes de Time Machine, réalisées sous Lion, ne peuvent être restaurées sous un osx plus récent, et qu'aucun projet de Logic Pro 9 ne peut être envoyé dans LP X. Si jamais ma bécanne lache, tout est perdu.
L'obsolescence programmée est donc incompatible avec la création, sauf si vous êtes riche.
Heureusement il y a AF, et ses forums qui constituent un lieu de discussion et d'entraide citoyenne face au grand capital.
Donc ma question est : sous Lion, avec plein de projets dans mon "vieux" LP9, sur mon "vieux" Imac qui peut claquer à tout moment, quelles solutions? La seule que je vois, c'est tout parachever, graver, et adieu Berthe, on investit dans une bécanne flambant neuve, avec LP X, et Apple m'aura bien eu.
24
Normalement les projet Logic Pro 9 peuvent s'ouvrir sous X, il va les convertir.

Tu peut cloner ton disque sur un disque externe, ca te permettra d'avoir une copie bootable de ton disque.

On peut aussi faire tourner Logic Pro 9 sur des versions récentes du système ... Mais il peut y avoir des problèmes pour l'installer.
Une solution est de partir de ton système existant (ou d'un copie clonée) et de la mettre à jour.

(Il semble que Logic 9 soit incompatible avec iCloud Drive, il faudra donc désactiver cette fonction sur un sytème plus récent pour le faire tourner)

Mais je te conseil d'envisager de migrer vers Logic Pro X, il est maintenant très stable, et avec beaucoup de fonctionalités intéressantes par rapport au 9.

Si tu a des plugins 32bits, il faudra Installer la version 64 si elle existe sinon acheter un bridge comme 32lives ou jbridge)

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 11:16:02 ]

25
Bonjour,
Je confirmé Logic Pro X lit et converti très bien les fichiers Logic Pro 9 (Sans détruire le fichier original qui reste aussi en LP9).
Je suis sous El Capitan avec Logic Pro X et Logic Pro 9 (J'ai la suite en plus), y est toujours (Par précaution au début) Les deux tournent sans problèmes...
On peut tres bien récupérer des fichiers Time machine d'Os antérieur... Dont des fichiers LP9 bien sur, ou d'une sauvegarde sur un DD externe.
La seule contrainte pour garder LP9 est de faire une mise à jour et pas une clean install.
Et pour les plugs Ins 32 bits, Jbridge tourne très bien sur mon système.
Tout n'est pas parfait mais j'espère Patou83 que Soundgeek et moi avons pu calmer un peu tes angoisses :)

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 12:38:39 ]

26
Bonjour

Merci aux derniers contributeurs autour de logic 9 et du X. Personnellement j'ai vraiment été obligé de faire la bascule sur Sierra car tournant sous 10.8, les navigateurs installés que j'avais (chrome et Safari) j'avais un message comme quoi aucune mise à jour possible.
Moi qui écrit des textes pour mes petites chansons françaises, je n'avais plus la possibilité d'installer Open Office, je n'avais pas le bon OS à Jour...
C'est un peu du racket que nous fait là Apple.

Pour revenir à Logic comme je disais dans mon message précédent, d'avoir pu garder les raccourcis clavier sous logic 9 est un gain de temps.

Personnellement, musicien amateur, j'étais sous logic depuis 2011, avant cela sur Cubase deux ans, en 2008 sous Kristal qui était un logiciel libre qui ne prenait que de l'audio et avant... sous K7 Fostex.

Logic pro 9 je l'ai acheté il y a 5 ans 469 euros, plus la bécane au refurb, un Imac 27 pouces I7 pour 1890 euros que j'ai. toujours avec 16 GO, je ne vais pas me plaindre, il tourne super bien.

J'ai testé hier soir vite fait Logic X 10.2.4 , quelle évolution, pour les yeux même si le BMP COUTER garde sa préface de logic 9.

Là J'ai quelques très très légers grésillements dans le casque au début du petit set que j'ai créé. et puis ça disparait

Bref, j'espère trouver autant de bonheur qu'avec Logic pro 9

@ Plus :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 17:41:44 ]

27
Un peu déroutant au début Logic X mais pour rien je ne reviendrai à Logic 9
28
sierra pas brillant comme OS apparemment. J'ai stoppé à EC puis carrément rétrogradé à Mavericks, le plus performant du moment (sauf derniers patches LPX aucun souci) MAIS si on reste à LP9, autant rester sur Snow léopard de toute façon MAO et internet ne font pas bon ménage ;) Sauf pour Windows, 10 étant TRÈS supérieur à 8, il ne faut pas, pour ne pas dire JAMAIS opter pour un OS flambant neuf: bugs, incompatibilités soucis de drivers etc. Ça ne sert à rien sauf à rencontrer des soucis inutiles. Cette règle vaut même pour linux (ubuntu studio 16.04.1 LTS très bien, 16.10 même pas installable...)
LP9 > Mavericks voire SL si on n'a pas besoin du dernier gadget à la mode
LPX > Mavericks ou EC
LP9 et LPX tournent très bien sur le même mac (sur El capitan)
MAO = performance stabilité pas course à l’innovation gagdget (SIRI pour la MAO ??? :???: )
Citation :
La bascule sur Sierra car tournant sous 10.8, les navigateurs installés que j'avais (chrome et Safari) j'avais un message comme quoi aucune mise à jour possible.
Pas du tout, je ne vois pas pourquoi pour un simple navigateur internet (chrome tourne même sous Snow) on devrait opter pour sierra... Bon safari on s'en fout de toute manière :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 18:13:36 ]

29
Alors Hamlat, LPX (Et même LP9 que j'utilise très rarement maintenant), tourne mieux sous El Capitan chez moi que sous Maverick qui n'était pas catastrophique non plus :)
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas sauter sur le dernier Os et attendre plusieurs mises à jour et avis d'utilisateurs avant de franchir éventuellement le pas.
C'est mon job et je ne peux me permettre de jouer avec ça... En revanche Apple avait promis de faire d'El Capitan un Os "consolidé" par rapport à Maverick, un peu ce que Snow Leopard était à Leopard et je trouve qu'ils n'ont pas trop mal réussi en ce qui me concerne bien sur (De l'avis de beaucoup d'utilisateurs musiciens et ingénieurs du son sous El Capitan que je connais également). Je travaille avec d'autres DAW, pas toujours chez moi, sous El Capitan et il s'est toujours montré stable.
Sierra quand à lui, ne parait pas encore aussi solide pour l'instant...

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 20:38:19 ]

30
Soudgeek et Freesax, merci, vous venez de m'oter d'une colère.
L'espoir renaît.
Soundgeek, quand tu dis "cloner mon disque sur un disque externe", s'agit-il d'une sauvegarde Time Machine, ou bien d'une autre manip ? Auquel cas, comment procéder?
Dès lors que je suis sur Lion, comment puis-je passer sur El Capitan, attendu qu'Apple ne le propose plus?
Encore merci à tous.