Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic Pro 9 avec Mac OS Sierra ?

  • 180 réponses
  • 21 participants
  • 27 790 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Logic Pro 9 avec Mac OS Sierra ?
Bonjour tout le monde,

J'ai fais la mise à jour de mon macbook pro vers OS Sierra pour installer la dernière mise à jour du système d'exploitation.
Problème : je viens d'ouvrir Logic Pro 9 pour enregistrer comme d'habitude et là, Logic se ferme tout seul lorsque l'on veut enregistrer (Enregistrer sous) ou exporter (Bounce) !!!

Quelqu'un aurait une idée ? Est-ce que cela viendrai de Sierra ? Vous pensez qu'une mise à jour viendrai corriger cela ?

Merci beaucoup

Nathanaël Chénier

Enseignant d'éducation musicale 

Afficher le sujet de la discussion
51
Salut Freesax!
J'ai dû rester déconnecté quelques jours, et je découvre ton post : je t'en remercie, et te prie de m'excuser de le faire très en retard.
Je vais suivre ta méthode : d'abord sauvegarder LP9, voire toute ma partition Lion, sur un dd externe, sans passer par Time Machine, ni rien, "à cru", si j'ose dire. Ensuite, mise-à-jour. Mais on est déjà sur Sierra : penses-tu que je puisse passer directement de Lion à Sierra? Sinon, sur l'Apple Store, on peut encore télécharger El Capitan (apparemment): serait-ce mieux?
Merci encore de partager ta compétence, Freesax. Ton pseudo me laisse à penser que tu joues du sax, tendance freejazz, un de mes domaines de prédilection. Exact?
52
Pour sauvegarder ta partition correctement, il te faut un utilitaire.
Par exemple avec CCCloner.
53
Hello Patou 83,
Soundgeek a raison si tu veux cloner ta partition avec Logic Pro 9 et Lion Il te faut un utilitaire spécifique, mais penses bien à installer LP 9 Dessus avant de cloner et, ou d'Updater à El Capitan. En ce qui concerne Sierra je ne l'ai pas installé, je ne peux donc pas te répondre sur le couple LP9 Sierra... Je ne connais personne qui utilise les deux en même temps...
El Capitan sera disponible sur le store si tu l'as déjà téléchargé... C'est pour cela que même si on ne compte pas les utiliser tout de suite, il faut toujours mettre les mises à jour de l'Os dans ses achats. Ceci dit tu peux le trouver sur des clefs d'installation ou ailleurs, c'est tout à fait légal puisqu'à présent les Mac Os sont gratuits...
Pour répondre à ta question, même si le but n'est pas de parler de nous sur ces forums...
Oui je suis musicien de métier, saxophoniste jazz, bossa mais pas que puisque je dois m'adapter selon avec qui et ou je joue. Je pratique aussi la basse et moins le piano maintenant ... Mais je travaille également comme compositeur, arrangeur, dans le son et même démonstrateur à une époque, je suis parfois salarié dans ces domaines plus spécifiques sur des projets à long terme. Du coup selon la où je travaille, j'ai l'occasion de bosser avec diverses DAW, La plupart du temps c'est Pro tools, Logic, puis Cubase ou Nuendo et la dernièrement plus d'un an sur Sonar.
Chez moi j'utilise plutôt Logic qui est très répandu dans le monde de la musique et du son et que je pense bien connaitre :-) Mais j'essaye d'autres DAW dont j'entends parler sur les forums que je consulte à l'occasion et sur lesquels j'interviens peu. Tout cela à titre perso (Quand j'ai le temps), par curiosité, voir si ça apporte quelque chose, par respect pour ces équipes qui se frottent à de plus grosses compagnies, pour me faire une opinion personnelle, et soulager un léger côté geek que je dois réfréner :bravo:
Tu joues Jazz toi alors?
Dans tous les cas j'espère que tu trouveras ton bonheur avec logic pro X, sachant que tu peux, avec cette solution continuer à travailler sur logic pro 9 :)

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 11:26:53 ]

54
Encore et toujours merci à Soundgeek et Freesax.
J'ai téléchargé CCCloner (gratuit pour 30 jours), et je vais me lancer...
Mais encore 2 questions : sur l'Apple Store, je peux télécharger El Capitan, certes, mais d'après ce que tu dis, Freesax, ce n'est pas parce que je le télécharge qu'il va s'installer automatiquement, n'est-ce-pas? C'est-à-dire que je le télécharge, et ensuite je le range quelque part comme n'importe quelle appli ou dossier?
Question 2 : une fois El Capitan installé en lieu et place de Lion, est-ce que ma sauvegarde Time Machine ("habituée" à Lion) sera utilisable sur le nouvel osx (El Capitan)?
Freesax, moi aussi je fais de la bossa (guitare). C'est cool.
55
L'installeur va se lancer automatiquement après le téléchargement, mais on peut juste le quitter.

Pour time machine, ça devrait bien marcher ... Si tu veut restaurer "tout" l'ordinateur a un état antérieur, il faudra surement passer par la réinstallation du système correspondant a cet état. Mais il me semble qu'il existe une procédure pour ça ...

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 15:21:02 ]

56
Hello Patou83 et Soundgeek :)
Cool pour la bossa Patou83, mais pour tout dire j'aime le Rock et assimilés également (Et pleins d'autres styles encore) :bravo:
Soundgeek a bien résumé la situation, et bien sur tu pourras récupérer tous les fichiers enregistrés sur time machine sans souci (Vérifie bien la capacité du HDD où tu sauvegardes parce que Time machine en manque de place efface les plus anciennes sauvegardes pour faire de la place si besoin ! ). Je le répète, pour ouvrir les fichiers LP9 avec LP9 ou X, pas besoin de time machine, il suffit de les ouvrir de la où ils sont enregistres (HDD externe j'imagine) et ça roule.
Pour repasser à Lion c'est possible mais El Capitan, sur un des macs qui les as connus tous deux, tourne mieux que Lion en ce qui me concerne. En résumé les 2 meilleurs Mac Os, dans ma configuration et mon cas précis, qui m'ont le plus satisfait sont Snow Leopard et EL Capitan (Parler des plus anciens ne rime à rien dans ce contexte:bravo:).
Logiquement tout devrait bien se passer, d'autant plus si tu fais un clone de ta Configuration initiale, il n'y a alors aucun risque.
57
Free and Sound, salut.
On commence à se connaître, je vous ai choisi des diminutifs...
J'ai pas encore fait le grand saut, je flippe.
Dernière consultation : sur un dd externe, je sauvegarde un clone de tout ou partie de ma partition Lion, via CCCloner, histoire d'être tranquille, et ça me fait 2 sauvegardes si j'ajoute Time Machine. Puis je télécharge El Capitan, qui vient donc remplacer Lion. Tout devrait fonctionner normalement sous désormais ElC, et sinon , j'ai toujours mon clone pour restaurer tel ou tel truc. J'ai rien oublié?
Toutefois, l'utilisation de CCCloner me semble assez complexe...Auriez-vous qqs recommandations?
58
Hello Patou83,

Avec CCCloner il faut cloner toute le système qui est sur la partition, ainsi le clone et la partition seront strictement identiques.
En cas de panique tu pourras tout remette comme avant à l'octet près, mais y'a pas de raisons...
59
Merci Free.
Au sujet de CCCloner, je ne l'ai pas encore acheté, car ils proposent une période d'essai gratuite de 30 jours. Si j'effectue le clonage pendant cette période, penses tu qu'à l'issue de cette période, il puisse y avoir un problème de sauvegarde et/ou restauration? Je serai bien obligé de l'acheter au bout des 30 jours, donc établir un contrat, etc, et dès lors , ne risque-t-il pas de ne plus reconnaître le clonage effectué pendant la période de gratuité?
Ce clonage sur un dd externe via CCCloner ne constitue rien qu'une "sécurité", n'est-ce-pas? Je pourrais ne pas le faire, et télécharger directement ElCapitan, si j'ai bien compris?
Mais sur un post (9/1/17), tu dis de veiller à bien cloner LP9 dessus avant de cloner la partition. Si je clone tout le disque directement , il me semble que LP9 y figurera automatiquement, comme tout le reste, non?
Merci encore, en espérant ne pas vous paraître, à toi et Soundgeek, trop nul...
60
Hello Patou83,

Non ne t'inquiètes pas, tout le monde à été débutant quelque part, dans quelque domaine que ce soit :)
CCCloner reconnaîtra toujours le clone, période de gratuité oui pas, ça ne change rien, et oui c'est juste une sécurité très utile au cas (Improbable) où...
Logic Pro 9 sera cloné comme tout le reste oui, et j'insiste sur le fait qu'avant de faire la mise à jour de Lion vers El Capitan, il faut que LP9 soit installé préalablement sur le système avec Lion.