Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Avec Logic, plutôt MBA ou MBP?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 5 185 vues
  • 7 followers
1 Avec Logic, plutôt MBA ou MBP?
Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumières pour un choix de config.
J’utilise Logic Pro X sur un Mac mini dont voici la config (Mac mini (Late 2012) / 2,5 GHz Intel Core i5 / Ram 8Go 1600 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 4000 1024 Mo)
Tout fonctionne parfaitement; j’ai des projets en général avec une quarantaine de pistes audio, une quinzaine de pistes midi; j’ai de très rares décrochages audio, et aucune latente lors des enregistrements.


Je cherche à acheter un Mac portable pour faire essentiellement des prises voix/grattes itinérantes (à l’aide de ma carte son Fasttrack Pro de chez M-Audio)

Dois-je plutôt opter avec un budget de 1000 euros pour :
-> un Macbook Pro avec la config suivante (MacBook Pro SuperDrive 13,3'' Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz 4 Go 500 Go) en ce moment à 999 euros à la fnac (mais le vendeur m’a dit, en gros, qu’il était obsolète et ramait - étrange car la config ressemble beaucoup à celle de mon Mac mini, mise à part la RAM)

-> un MacBook Air (Apple MacBook Air 11'' Intel Core i5 bicœur à 1,4 GHz 8 Go 128 Go) pour 949 euros toujours à la fnac, avec donc plus de RAM, un DD en SSD mais un processeur moins puissant.


Si le Macbook air m’intéresse par le côté très portatif et plus récent, j’ai peur du processeur moins performant et surtout d’avoir de la latence lors des enregistrements audio. Quant au MBPro, est-il si obsolète que cela?

Vos avis et retours d’expérience m’intéressent énormément, alors n’hésitez pas !

A bientôt et merci d’avance !

tonio
2
J'ai ce mpb avec aucun soucis. Par contre j'ai mis la RAM à 8 go et changer le disque dur pour un ssd samsung evo 840 750 go.
Logic ronronne

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

3
Par contre vu que c'est le modèle de base la résolution de l'écran est pas terrible. J'utilise un écran déporté et un dock belkin pour la connectique.

Pour le nomade, opte pour un retina

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

4
MBP sans aucun état d'âme.
Vérifie quand même les capacités de faire évoluer la RAM et le DD.

Le MBA risque de se montrer trop limité sur le processeur et la connectique.

Sinon les vendeurs à la FNAC... icon_facepalm.gif
5
Le MBP superdrive est très bon et facile à faire évoluer (SSD+RAM). Je fais tourner des sessions pro tools bien chargées sans souci. La carte graphique a un peu de mal à suivre sur des projets de son à l'image, mais ce ne sera pas mieux avec un MBair...
6
Je vais peut-être me la jouer "contre-courant" mais...

Pour répondre à tes 2 craintes: L'écriture sera nettement plus rapide avec un SSD. (le DD du MBP ne tourne qu'à 4000 Tr/min). Niveau processeur, on ne parle pas de la même génération. Renseigne toi, mais je ne pense pas que le MBA soit moins puissant que le MBP "superdrive". Même cadencé à une vitesse inférieure pour des raisons essentiellement énergétiques, le MBA n'en demeure pas moins une machine puissante... Après, d'autres arguments sont discutables... connectique, évolutivité, portabilité, autonomie, valeur de revente... bonne cogitation ! ;)
7
Tu pourras rajouter de la ram dans ton MBP, moi j'ai un mi 2012 i7 8go, et c'est dur à mettre en défaut.
Tu gagneras en temps d'accès avec le MBA mais pas d'évolution de Ram, et en puissance pure c'est
très très loin du macbook pro. Cela dit en usage bureautique la réactivité du MBA te ravira. Et les prises
de son en nomade sont parfaitement envisageables. Il est vrai que Logic est bien optimisé et finalement
peu gourmand en ressources (contrairement à Protools). Si le poids n'est pas un problème le MB pro est
mon choix.

Moa c'est moa !

8
Temps d'accès audio : avec le mien (MBP disque dur classique 720go) j'ai pu faire tourner un projet de 99 pistes audio en 44,1 24bit et environ 150 plugins avec la jauge CPU et DD très loin des limites, et un buffet de 128...

Moa c'est moa !

9
j'avais pas vu que le MBA était en 11' alors là, oublies si tu tiens à tes yeux...

Moa c'est moa !

10
Merci à tous pour vos réponses précises et claires.

Globalement le MacBook Pro l'emporte. Je m'en doutais un peu mais je dois dire que j'avais un doute. En effet, lors d'un essai très simple de lancement d'application (par exemple GarageBand) à la fnac avec les deux modèles côte à côte, le MBA était beaucoup plus rapide que le MBP; il était d'une manière générale plus réactif (simplement en terme de navigation)
Vos avis m'éclairent et je vous en remercie, n'hésitez pas à en donner d'autres, je me laisse encore une semaine pour me décider !

Tonio:D: