Commentaires sur le test : Test d'Apple Logic Pro 11
- 57 réponses
- 35 participants
- 6 298 vues
- 46 followers
Los Teignos
9715
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2024 à 18:37:27Commentaires sur le test : Test d'Apple Logic Pro 11
Près de onze ans après la sortie de Logic Pro X et après un nombre conséquent de grosses mises à jour, la STAN phare d’Apple se décide enfin à passer en version 11. Un tournant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 10/09/2024 à 18:51:32 ]
VSTI
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
31 Posté le 12/09/2024 à 10:20:18
@Noisey Houtan
1) Comme je l'ai expliqué, en version native (donc Apple Sillicon) les Audios Units fonctionnent à "l'exterieur" de Logic afin de maximiser la stabilité (ce qui est une super idee d'ailleur). Melodyne, par exemple, dit travailler sur une solution de contournement... Mais ça doit bien faire 3 ans.
2) Je ne savais pas que tu pouvais attribuer des cœurs manuellement et c'est une super nouvelle. Donc merci à toi d'avoir trouvé ça. Toutefois, sauf si ça a changé depuis la 11, en mode de base (automatique donc) quand tu es sur un projet et que tu ouvres ton moniteur d'activité, tu verras que certains cœurs sont inactifs. Même si c'est un gros projet.
Bonne musique à toi.
1) Comme je l'ai expliqué, en version native (donc Apple Sillicon) les Audios Units fonctionnent à "l'exterieur" de Logic afin de maximiser la stabilité (ce qui est une super idee d'ailleur). Melodyne, par exemple, dit travailler sur une solution de contournement... Mais ça doit bien faire 3 ans.
2) Je ne savais pas que tu pouvais attribuer des cœurs manuellement et c'est une super nouvelle. Donc merci à toi d'avoir trouvé ça. Toutefois, sauf si ça a changé depuis la 11, en mode de base (automatique donc) quand tu es sur un projet et que tu ouvres ton moniteur d'activité, tu verras que certains cœurs sont inactifs. Même si c'est un gros projet.
Bonne musique à toi.
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Noisey Houtan
4001
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 12/09/2024 à 14:00:54
Merci à toi pour ces petites alertes.
Je suis en pleine réflexion pour me fixer sur une STAN, forcément sous mac OS pour des raisons annexes.
Ce test et les informations concernant les drawback à prendre en compte ça tombe à point nommé !
EDIT : et j'ai trouvé dans ce thread une explication exhaustive du problème rencontré vis à vis des plugins ARA2 que tu mentionnais. En réalité il est possible de les utiliser en passant en "Rosetta mode" mais cela entraîne une charge CPU sensiblement supérieure. En l'état, il semble que régler le problème pour les mac silicon implique plus qu'une MàJ de Logic ou de Celemony, mais carrément une MàJ du protocole d'ARA2 vers ARA3.. effectivement pour les heavy users de plugin ARA, a fortiori si iels ont un ordi un peu court en CPU dispo, ça peut être un frein notable à l'adoption de Logic ! Pour les autres il y a des manières de passer outre puis de freezer le résultat après avoir abouti son travail avec ces plugs pour retrouver un confort de travail optimal.
Je suis en pleine réflexion pour me fixer sur une STAN, forcément sous mac OS pour des raisons annexes.
Ce test et les informations concernant les drawback à prendre en compte ça tombe à point nommé !
EDIT : et j'ai trouvé dans ce thread une explication exhaustive du problème rencontré vis à vis des plugins ARA2 que tu mentionnais. En réalité il est possible de les utiliser en passant en "Rosetta mode" mais cela entraîne une charge CPU sensiblement supérieure. En l'état, il semble que régler le problème pour les mac silicon implique plus qu'une MàJ de Logic ou de Celemony, mais carrément une MàJ du protocole d'ARA2 vers ARA3.. effectivement pour les heavy users de plugin ARA, a fortiori si iels ont un ordi un peu court en CPU dispo, ça peut être un frein notable à l'adoption de Logic ! Pour les autres il y a des manières de passer outre puis de freezer le résultat après avoir abouti son travail avec ces plugs pour retrouver un confort de travail optimal.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 15:10:33 ]
kosmix
46647
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 13/09/2024 à 01:24:43
Citation de Noisey Houtan :
D'ailleurs c'est plutôt de ce côté qu'irait ma crainte avant d'aller vers Logic, l'idée que l'effort de développement ira vers des assistants musicaux pilotés par IA plutôt que vers la stabilité de l'existant et le développement d'outils largement manipulables plutôt que des outils largement autonomes...
Mais alors complètement d'accord avec ça, un soft avec des outils soit-disant "intelligents" (mais qui en aucun cas ne le sont) qui feraient tout à ma place ne m'intéresse absolument pas. Comme tu dis, des outils manipulables, avec plein de possibilités oui, mais pas des outils qui "pensent" pour moi.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vexa
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 13/09/2024 à 09:07:24
Citation :
des albums de Bedroom Pop, et non des moindres, sortir tout droit de Logic, qu’il soient signés Christine and the Queen ou Billie Eilish…
Quid de Jacob COLLIER multiple Grammy Awards et ses sessions Logic breakdown!!
https://www.youtube.com/playlist?list=PLHX_dBxnc8z8A5TyQUNy7_rqkOSY_F6wF
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 13/09/2024 à 16:56:08
Citation de kosmix :
Citation de Noisey Houtan :D'ailleurs c'est plutôt de ce côté qu'irait ma crainte avant d'aller vers Logic, l'idée que l'effort de développement ira vers des assistants musicaux pilotés par IA plutôt que vers la stabilité de l'existant et le développement d'outils largement manipulables plutôt que des outils largement autonomes...
Mais alors complètement d'accord avec ça, un soft avec des outils soit-disant "intelligents" (mais qui en aucun cas ne le sont) qui feraient tout à ma place ne m'intéresse absolument pas. Comme tu dis, des outils manipulables, avec plein de possibilités oui, mais pas des outils qui "pensent" pour moi.
De toute facon tout reste debrayable donc tu fais comme tu veux!
Moi leur derniere update avec les IA trucs je ne m'en sert jamais je m'en fous total.
Chepetika
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
36 Posté le 14/09/2024 à 08:48:15
L intérêt pour moi de cette version 11, c est quand j active la basse avec le Drummer, ça me donne des idées de Groove quand je joue de la basse et ça me permet de faire progresser mon jeu. J utilise Logic Pro car je ne veux pas me prendre la tete avec la partie informatique, c est simple d utilisation, j ai mes repères, et surtout me consacrer à la musique et pas passer mon temps avec une souris au bout des doigts mais plutôt avec mes cordes.
C est un daw archi complet ou chacun peut trouver ce qu il recherche, il y à mieux sur le marché pour certaines fonctionnalités mais a mon avis c est le plus simple et il est extrêmement fiable. J en suis satisfait.
C est un daw archi complet ou chacun peut trouver ce qu il recherche, il y à mieux sur le marché pour certaines fonctionnalités mais a mon avis c est le plus simple et il est extrêmement fiable. J en suis satisfait.
FredBoug
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 14/09/2024 à 08:52:59
Citation de EvilFab31 :
Pas compatible avec les Mac Intel ? Je comprends mieux pourquoi je reste sur une ancienne version de Logic sans proposition de mise à jour… ☹️
Ce genre de souci m'est arrivé, ça correspond à un saut de version système ancien (style 12 vers 13) sans avoir fait les mises à jour Logic intermédiaires avant... et donc le système dit que le système (13) n'est pas compatible avec la dernière version de Logic qui elle est pour la 14 et il ne fait pas la mise à jour. Mais on peut télécharger une version inférieure à la dernière mise jour sur le site apple... et... je ne sais plus comment car j'avais contacté la Hotline Apple qui m'a dépanné en quelques minutes et qui est gratuite pour tout les possesseurs de Mac (ce que je ne savais pas) au moins payer cher les bécanes ça sert un peu...
FredBoug
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 14/09/2024 à 09:12:42
Petite précision, même si c'est écrit dans l'article... la version 11 est compatible avec les processeurs intel, mais certaines fonctionnalités sont bridées pour les processeurs intel et sont grisées dans les menus de Logic... par exemple STEM ne fonctionne qu'avec un processeur M. Mais donc on s'en passera avec des versions gratuites sur le web par exemple une fois par jour sur le site vocalremover très équivalente... puisqu'utilisant à priori le même algorithme open source...
coyote14
15845
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 14/09/2024 à 09:26:36
Bonne info!
cedzic
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
40 Posté le 14/09/2024 à 12:56:47
Pour un musicien souhaitant faire de la MAO, on pourrait dire qu'investir dans un mac est une bonne solution malgré le "surcout" vs le monde pc. Logic a lui seul rentabilise l'achat du mac (achat unique, maj gratuites très très longtemps...) Bon je prêche pour ma paroisse car j'ai un macbook pro M3 max & Logic mais bon... malgré le prix, qu'est ce que c'est "rentable" !
- < Liste des sujets
- Charte