Compensation latence à l'enregistrement ?
- 23 réponses
- 8 participants
- 9 931 vues
- 7 followers
charlyston
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2013 à 11:21:37Compensation latence à l'enregistrement ?
Bonjour,
Est ce qu protools est capable de compenser automatiquement la latence induite par l'overdubbing?
Je m'explique, si j'enregistre disons une batterie sur un click, et que ma latence est de 5 ms (du à la taille des buffers, j'ai donc à la relecture un décalage très genant. Existe t'il un moyen de compenser automatiquement ce décalage et ainsi réaligner les pistes entres elles ?
Attention je ne parle pas ici de la fonction input monitoring qui permet d’écouter sans latence. Et je sais qu'il est impossible d'enregistrer sans latence (sauf avec PTHDX), mais peux on la compenser automatiquement?
Une dernière question :
Dans cubase il est possible de connaitre la latence d'entrée et de sortie. Comment la connaitre sur ProTools sans reboucler la sortie vers une entré et faire la mesure.
Merci
Est ce qu protools est capable de compenser automatiquement la latence induite par l'overdubbing?
Je m'explique, si j'enregistre disons une batterie sur un click, et que ma latence est de 5 ms (du à la taille des buffers, j'ai donc à la relecture un décalage très genant. Existe t'il un moyen de compenser automatiquement ce décalage et ainsi réaligner les pistes entres elles ?
Attention je ne parle pas ici de la fonction input monitoring qui permet d’écouter sans latence. Et je sais qu'il est impossible d'enregistrer sans latence (sauf avec PTHDX), mais peux on la compenser automatiquement?
Une dernière question :
Dans cubase il est possible de connaitre la latence d'entrée et de sortie. Comment la connaitre sur ProTools sans reboucler la sortie vers une entré et faire la mesure.
Merci
Anonyme
9677
11 Posté le 14/11/2014 à 15:23:04
Je vous file une astuce pas chère. Dans les préférences, vous allez dans l'onglet Opération / Enregistrer, et vous décliquez "Lier l'enregistrement et les faders de lecture". Cela ne veut rein dire en français, mais la version originale anglaise indiquait lier les faders d'enregistrement et de lecture.
Une fois déliée, vous pouvez avoir des réglages différents de faders en enregistrement et en lecture. Par conséquent, vous pouvez baisser complètement le fader en enregistrement, et en plus les éventuels départs en post fader. Il remonterons automatiquement à la position choisie pour la lecture dès le désarmement de l'enregistrement sur la piste.
Enjoy !
PMAudio
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 28/05/2016 à 16:38:55
Salut à tous,
je relance le sujet et je m'adresse plus particulièrement à Carlito ... Tu utilises toujours la sound prism avec Pro Tools ? Je viens de m'équiper avec ce matériel suite à une mise à jour de mon studio (J'ai utilisé pendant plus de 10 ans une digi 002 et pro tools) et je me pose des questions... Je n'arrive pas à utiliser le mode "low latency monitoring" de Pro Tools pour m'enregistrer et m'écouter sans latence (ce qui marchait très bien avec mon ancien matériel)... bref est-ce que le mode "monitoring à faible latence " est compatible avec la sound prism ? A part ça il faut que j'essaye en utilisant le logiciel de la carte...
Merci d'avance pour vos lumières...
Pascal
je relance le sujet et je m'adresse plus particulièrement à Carlito ... Tu utilises toujours la sound prism avec Pro Tools ? Je viens de m'équiper avec ce matériel suite à une mise à jour de mon studio (J'ai utilisé pendant plus de 10 ans une digi 002 et pro tools) et je me pose des questions... Je n'arrive pas à utiliser le mode "low latency monitoring" de Pro Tools pour m'enregistrer et m'écouter sans latence (ce qui marchait très bien avec mon ancien matériel)... bref est-ce que le mode "monitoring à faible latence " est compatible avec la sound prism ? A part ça il faut que j'essaye en utilisant le logiciel de la carte...
Merci d'avance pour vos lumières...
Pascal
siotaz
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 17/09/2016 à 20:16:38
Bonjour,
Je me permets de rejoindre cette vieille discussion pour soumettre une question simple mais dont je n'ai pas la réponse.
demozic a dit (il y a trois ans maintenant) qu'on pouvait connaître la latence d'entrée et de sortie en allant dans la fenêtre de session. Pourtant, je vais bien dans configuration, session mais la latence n'est pas indiquée. Je trouve d'autres infos comme la fréquence d’échantillonnage,la résolution ou encore la fréquence du timecode.
Où puis je trouver (comme dans cubase) la latence d'entrée et de sortie. J'aimerais savoir si je suis en dessous ou au dessus de 10 ms. Merci d'avance.
Je me permets de rejoindre cette vieille discussion pour soumettre une question simple mais dont je n'ai pas la réponse.
demozic a dit (il y a trois ans maintenant) qu'on pouvait connaître la latence d'entrée et de sortie en allant dans la fenêtre de session. Pourtant, je vais bien dans configuration, session mais la latence n'est pas indiquée. Je trouve d'autres infos comme la fréquence d’échantillonnage,la résolution ou encore la fréquence du timecode.
Où puis je trouver (comme dans cubase) la latence d'entrée et de sortie. J'aimerais savoir si je suis en dessous ou au dessus de 10 ms. Merci d'avance.
TC Hotrod
7430
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 18/09/2016 à 12:36:05
Salut,
Je suis sur PT12 mais je crois que c'était déjà identique dans PT11. Dans Session Setup, dans le 1er onglet "Format", colonne de gauche, j'ai de haut en bas:
Sample rate
Bit Depth
Clock Source
System Delay
Pan Depth
Le system Delay est donné en samples. Tu n'as pas cette 'info qui apparait ?
Je suis sur PT12 mais je crois que c'était déjà identique dans PT11. Dans Session Setup, dans le 1er onglet "Format", colonne de gauche, j'ai de haut en bas:
Sample rate
Bit Depth
Clock Source
System Delay
Pan Depth
Le system Delay est donné en samples. Tu n'as pas cette 'info qui apparait ?
siotaz
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 18/09/2016 à 13:50:40
Ah déjà merci, je savais que la latence s'appelait aussi system delay. J'ai effectivement ça mais je n'ai pas de valeur. En face de system delay il y a 3 tirets comme "---"
siotaz
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 18/09/2016 à 13:50:57
* "je savais pas que"
siotaz
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 18/09/2016 à 14:20:36
Et d'autre part, comment je peux connaitre la valeur en ms car en sample, je vois pas bien ce que je vais pouvoir en faire.
TC Hotrod
7430
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 18/09/2016 à 16:17:21
Pour convertir les samples en millisecondes. exemple en 44,1 kHz:
Ça revient à 1000 millisecondes divisées par 44100 = la valeur d'un sample en millisecondes.
Ensuite tu multiplies par le nombre de samples, bien sûr et tu as ta latence en ms.
Ceci dit, tu peux modifier ton affichage, samples ou ms, dans les prefs. Ce n'est plus dans "Operations" (le manuel de PT12 n'est pas à jour) mais dans "Mixing". Je viens d'essayer, ça modifie l'affichage dans le Session Set Up et dans la fenêtre de mix (sous chaque piste).
Etonnant les trois tirets. Du coup, j'ai cherché comment les faire apparaitre et….
Question bête mais de circonstance, tu as bien pensé à cocher "Delay Compensation" dans le menu "Options" ?
Ça revient à 1000 millisecondes divisées par 44100 = la valeur d'un sample en millisecondes.
Ensuite tu multiplies par le nombre de samples, bien sûr et tu as ta latence en ms.
Ceci dit, tu peux modifier ton affichage, samples ou ms, dans les prefs. Ce n'est plus dans "Operations" (le manuel de PT12 n'est pas à jour) mais dans "Mixing". Je viens d'essayer, ça modifie l'affichage dans le Session Set Up et dans la fenêtre de mix (sous chaque piste).
Etonnant les trois tirets. Du coup, j'ai cherché comment les faire apparaitre et….
Question bête mais de circonstance, tu as bien pensé à cocher "Delay Compensation" dans le menu "Options" ?
siotaz
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 18/09/2016 à 17:29:04
Ta question n'est pas bête du tout car effectivement la compensation délai n'était pas activée; je viens de le faire, t'avais raison, la latence s'affiche.
Par contre, peux tu me dire ce qu'est la compensation delay. Je n'avais aucun problème de latence, je voulais juste connaître sa valeur. Il m'a demandé de choisir entre court, long et maximum. Comme je ne connais pas j'ai mis court. J'ai bien fait.
Merci en tout cas de ton aide.
Par contre, peux tu me dire ce qu'est la compensation delay. Je n'avais aucun problème de latence, je voulais juste connaître sa valeur. Il m'a demandé de choisir entre court, long et maximum. Comme je ne connais pas j'ai mis court. J'ai bien fait.
Merci en tout cas de ton aide.
TC Hotrod
7430
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 18/09/2016 à 18:13:20
Comme expliqué plus tôt par Demozic, le compensation Delay ( = compensation automatique de latence en français) sert justement à compenser le retard induit par les buffers et les plugins, et autres départs de bus… Dans la plupart des cas, tu as tout intérêt à l'utiliser, sinon tu vas te retrouver au minimum avec des décalages , et d'éventuels problèmes de phase.
Où as-tu cette fonction ? Dans un sou-menu "Delay Compensation, dans les options ? Je ne retrouve ça nulle part.
Citation :
Il m'a demandé de choisir entre court, long et maximum. Comme je ne connais pas j'ai mis court. J'ai bien fait.
Où as-tu cette fonction ? Dans un sou-menu "Delay Compensation, dans les options ? Je ne retrouve ça nulle part.
- < Liste des sujets
- Charte