Piloter les paramètres des plugins avec une interface midi?
- 45 réponses
- 3 participants
- 9 025 vues
- 3 followers

Vévé

je parcours le net depuis un petit temps afin de voir s'il est possible de piloter les paramètres des plugins via par exemple une BCR2000 Behringer. VIsiblement il n'y a que les interfaces Avid qui peuvent le faire mais elles coûtent assez cher (bon c'est normal vous me direz vu que c'est Avid

Quelqu'un a déjà essayé?
Attention, je parle bien de la BCR avec les pot rotatifs, pas de la BCF (faders)...
- 1
- 2

Anonyme

Si oui, Avec controlermate ca doit etre possible
https://www.orderedbytes.com/controllermate/
Piaf : ah bein regarde un peu di dju!
https://www.pro-tools-expert.com/home-page/2014/12/22/controlling-pro-tools-plugins-using-a-behringer-bcr-2000-con.html
[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 22:30:31 ]

Vévé

Anonyme

Vévé

Vévé

Anonyme

Utiliser Pro Tools aujourd'hui, c'est signer un contrat de quasi exclusivité avec eux en matière de hard et de soft.
D'ailleurs, je ne sais pas si les devs tiers "low cost" vont continuer á couvrir l'AAX vu la tournure que prend les événements. Bref, ca ne m'étonnerait pas que seuls les grosses compagnies suivent la compatibilité PT dans les 3 prochaines années et que les autres passent gentillement leur chemin.

demozic

Bref, il reste que le HUI pour les produits non-Avid.
Et le HUI est un protocole particulier qui nécessite un écran LCD (et les "bons" boutons) pour piloter les plugs car il faut + ou - dialoguer avec le logiciel pour sélectionner le bon insert, faire défiler les pages de paramètres, etc... Donc il faut une surface de contrôle qui gère le mode HUI et possède un écran LCD (Mackie HUI, Qcon Pro, Mackie MCU, MotorMix, etc...) mais pas les BCF/BCR (ni la Baby HUI, iControls Pro, etc...).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

Vévé

D'accord avec toi Reno pour la stupidité commerciale d'Avid. Ils font de moins en moins pour leurs clients et de plus en plus pour leurs actionnaires

Un jour peut être je me trouverai une Artist mix pas trop cher

demozic

je parcours le net depuis un petit temps afin de voir s'il est possible de piloter les paramètres des plugins via par exemple une BCR2000 Behringer. Visiblement il n'y a que les interfaces Avid qui peuvent le faire mais elles coûtent assez cher
La BCF fonctionne sans problème.
J'ai eu une BCF2000, il y a longtemps (à sa sortie) et on ne pouvait pas contrôler les plug-ins en mode HUI faute d'écran. Mais depuis, Behringer a sortie un petit soft (BCFView) pour émuler l'écran LCD des Logic/Mackie Control. Seulement, je ne savais pas qu'il marchait en mode HUI.
Et pour en revenir à ta question, si la BCR possède un mode d'émulation HUI, ce dont je doute, alors elle pourra piloter les plugs en la déclarant comme surface de contrôle dans "Peripherals". Sinon c'est mort.
Et de plus le mode HUI reste limité à 8 paramètres éditable simultanément (et c'est non-paramétrable), donc les 24 autres rotatifs seront inutilisés.
Voilà maintenant il y a bien d'autres choix qu'Avid (cité dans mon post précédent) mais c'est limité au mode HUI (et à ses propres limitations et souvent avec un implémentation sommaire voire lacunaire et incomplète). En plus, c'est un vieux protocole plus ou moins abandonné et qui peut disparaitre de PT du jour au lendemain.

Vévé

Par contre pour piloter les faders de la console PT la BCF fonctionne en mode hui comme tu le précises.

demozic

Je dis que pour piloter les plugins avid, il faut une surface avid

Vévé

demozic

Donc la BCR ne fonctionne pas....

Anonyme

Vévé

Enfin la bcr fonctionne, mais pas avec les plugs aax de PT.
Oui

Vévé

demozic

Enfin la bcr fonctionne, mais pas avec les plugs aax de PT.
Si un plug-in possède une fonction MIDI Learn (ex : Guitar Rig), ça pourra fonctionner via MIDI mais avec des restrictions et avec un routing particulier qui peut être gênant ou pas selon son workflow (la surface de contrôle devant être utilisée comme si c'était un clavier MIDI externe qui pilote un plug-in via CC donc il faut passer par un piste MIDI ou instrument pour router le signal MIDI)…
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 18:11:50 ]

Vévé

Si un plug-in possède une fonction MIDI Learn
ça existait jusqu'à la version 8 ou 9 puis ils ont décidé de se refermer sur eux même

Anonyme

demozic

ça existait jusqu'à la version 8 ou 9 puis ils ont décidé de se refermer sur eux même
A moins que tu parles des instruments AIR (XPand2, Boom, etc) dont les fonctions MIDI Learn ont effectivement été rajouté avec PT8 (ou 7) mais dans ce cas, chez moi, c'est toujours présent dans PT10 et 11.
Si l'éditeur a implémenté une fonction MIDI Learn en VST et en AU, dans ce cas, la plupart du temps ça fonctionne aussi en RTAS/AAX (ou alors l'éditeur n'a pas fait son boulot correctement en snobant les utilisateurs de PT). Je peux te citer qq plugs qui ont cette fonction mais ce sont quasiment toujours des instru virtuels (ex : les instrus AIR, Arturia, Pianoteq, EW Play 4, Kontakt5). J'avais cité Guitar Rig qui est un des rares FX a avoir le MIDI Learn.
-> généralement un clic droit sur un paramètre affiche un menu contextuel propre au MIDI Learn (mais là encore ça dépend des plugs, tous ne fonctionnent pas de la même manière, ce n'est pas propre au format AAX mais au plug-in lui-même).
Mais c'est vrai que la plupart des plug d'effets n'en ont pas (seulement certaines réverbes et Guitar Rig).
C'est peut-être dû au fait qu'en VST et AU, les instruments et les fx sont 2 types de plugs différents. En RTAS et AAX, il n'y a pas de distinction entre effets et instruments (ce sont juste des catégories). De même qu'il n'y a pas de distinctions sur le nombre d'entrées ou de sorties ou le nombre de port MIDI affecté à un plug-in (c'est l'éditeur qui choisi, avec sans doute un nombre maximal de ports gérés).
Est-ce une restriction selon la catégorie de plug, ou bien un choix délibéré d'implémenter ou non le MIDI Learn de la part des éditeurs ?
Ou ils considèrent que c'est inutile car c'est géré d'office via les surfaces de contrôles "standard" (càd reconnue par PT) ?
Je sais pas.
Bref c'est du cas par cas, le MIDI Learn n'est pas systématique alors que les automations de tous les paramètres d'un plug-in, elles, sont, il me semble, toujours implémenté par défaut (et dans ce cas utilisables via une surface de contrôle HUI ou EUCON). Donc je ne sais pas comment ça se passe en VST pour les FX (MIDI Learn implementé d'office ?) mais c'est très rare pour les RTAS/AAX (ou alors cites-moi les plugs qui le faisaient et qui ne le font plus… ).
Par contre, d'autres fonctions propres au format AAX concernant les automations de plugs (comme certains raccourcis clavier, ou la mise en couleur des paramètres automatisés), la distinction by-pass/désactivation (et du coup la gestion multi-cpu qui va avec), les entrées side-chain, etc... sont rarement implémentée comme il faut (faute de l'éditeur là encore).

Vévé

Par contre, pour les instrus virtuels ça fonctionne. Enfin je n'ai pas essayé vu que je n'ai pas la bcr mais on sait accéder aux paramètres pour les assigner....
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 22:31:12 ]

Vévé

demozic

En tout cas, même en HUI, je ne pense pas que cette fonction soit dispo (le HUI étant vieux et gravé dans le marbre depuis longtemps) : le HUI affecte automatiquement 8 paramètres (dans l'ordre d'apparition) et ensuite on fait défiler les pages (si le plug in est mal fagoté, ben c'est pas toujours ergonomique mais on n'y peut rien).
Et aujourd'hui c'est le protocole EUCON et les séries Artist et S3/S6 qui remplace les C8/24 et ICON, donc probable que cette fonction ait, ou va, dégager (mais les C8 et C24 sont toujours supportées). Cependant, le fait que le bouton Learn n'apparaissent pas ne veut pas dire que ce n'est plus présent. Certaines fonctions s'activent si on affecte telle ou telle surface de contrôle dans "peripherals".
Sinon, une C8 d'occase ça se trouve pour pas trop cher mais le pb c'est qu'elle n'a pas de mode MCU, seulement un mode générique (donc si on utilise aussi un autre soft que Pro Tools c'est bof). J'en ai eu une il y a longtemps (PT7) et j'avais pas trouvé ça génial au niveau ergonomie (+ knob pas agréables + les boutons plastoc qui font un bruit + sa taille + des fonctions inutiles (monitoring) -> donc revendue), il manquait quelques options qui me paraissaient indispensables mais elle n'est pas si mal surtout si on considère son prix actuel et qu'on ne veut piloter que Pro Tools.
Perso, je cherche aussi une surface de contrôle pour PT, Harrison Mixbus et Totalmix FX (donc devant être compatible HUI et MCU). Et c'est sûr que l'idéal ce sont les Artist Control et Mix. Mais bcp de gens s'en plaignent aussi (à juste titre ?), on est tributaire du logiciel EUCON (et des bugs made in Avid qui vont avec) et j'ai pas les moyens en ce moment...

demozic

Par contre, pour les instrus virtuels ça fonctionne. Enfin je n'ai pas essayé vu que je n'ai pas la bcr mais on sait accéder aux paramètres pour les assigner....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2