réactions à la news [NAMM] Pro Tools 12 et First gratuit
- 150 réponses
- 52 participants
- 30 011 vues
- 54 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2015 à 16:25:59[NAMM] Pro Tools 12 et First gratuit
Avid dévoile aujourd’hui les nouvelles versions de sa STAN Pro Tools, dont une édition First est gratuite.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
grind_vince
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 24/01/2015 à 13:00:43
Apparemment, rien de bien transcendant par rapport à la 11 qui me convient parfaitement et que je ne compte pas changer de si tôt au vu de la politique commerciale...
Par contre, la First a son ptit interret, enregistrer des lives ou repettes, sans avoir a trimballer son Ilock et risquer de se la faire chourer, ou pour le groupes, faire ses prises gratos pour les envoyer a un studio équipé PT ...
Par contre, la First a son ptit interret, enregistrer des lives ou repettes, sans avoir a trimballer son Ilock et risquer de se la faire chourer, ou pour le groupes, faire ses prises gratos pour les envoyer a un studio équipé PT ...
[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 13:02:50 ]
hhub17
3113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 24/01/2015 à 13:10:55
'Vais essayer la First, cela me changera !
Be bop a loulou !
crch
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 24/01/2015 à 13:51:27
lorsqu'on achète la mise à jour, la licence du programme nous appartient (dans dix ans on pourra réouvrir nos projets pour citer un précédent post), les "un an" concernent les mises à jours et les services en ligne.
personnellement je trouve ça mieux qu'avant car si durant "l'année" une nouvelle version sort on pourra faire la mise à jour gratuitement, genre si on achetait maintenant la maj on est encore en protools 11, d'ici 6 mois sort la version 12 on a pas à repayer pour avoir la version 12, par contre si la version 13 sort dans 13 mois il faudra repayer pour un an, mais la licence de la version 12 nous appartiendra à vie sur ilok.
personnellement je trouve ça mieux qu'avant car si durant "l'année" une nouvelle version sort on pourra faire la mise à jour gratuitement, genre si on achetait maintenant la maj on est encore en protools 11, d'ici 6 mois sort la version 12 on a pas à repayer pour avoir la version 12, par contre si la version 13 sort dans 13 mois il faudra repayer pour un an, mais la licence de la version 12 nous appartiendra à vie sur ilok.
[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 13:52:05 ]
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 24/01/2015 à 14:28:33
Tiens, on a eu une mise à jour de Logic X GRATUITE hier, avec 4go de samples à télécharger, de nouveaux compresseurs, de nouveaux batteurs viruels... des corrections de bugs !
J'utilise les 2 (pt 11 natif et logic) et franchement, PT c'est surtout une belle boîte vide !!!!!
Pas à la cheville de Logic en terme de gestion des ressources, malgré le nouveau moteur (PT10 c'est une cata en natif )
Sur des session équivalentes :
en gros si je suis à 10% sur Logic de CPU
sur PT 11 je suis à 25%
et sur PT10 45% avec des arrêts aléatoires énervants ...
Avec Logic, on joue, avec PT on se demande si ça va passer...
La force d'avid, c'est l'ergonomie en prise de son de PT, un peu plus rapide en usage intensif que Logic. Leurs plugs de série, c'est de la M(esquinerie), en exemple : leur Air delay, inutilisable. Eleven (full) en soft c'était un cadeau d'avid pour les nouveaux enregistrés de PT11, on comprend vite que le cadeau... n'est pas terrible terrible.
Bien sur on peut améliorer le soft en lui collant un tas de ruineux plugins, ce qui soit dit en passant favorise grandement le piratage...
Ou bien, on peut passer à Logic (d'où je viens d'ailleurs) ou autre... .
Leur annonce de mise à jour, basée exclusivement sur le Cloud, est pour le moins inquiétante !!!!
Il leur manque pourtant des trucs balèses :
-meilleur gestion des prises
-meilleur gestion du punch (natif)
-optimisation des ressources (PT11 c'est mieux mais toujours en retard par rapport aux autres)
-freeze (en un bouton je veux dire)
-stack track à la Logic, vous savez ?
-un vrai bundle de série, utilisable en vrai !
-le flex pitch, le vrai genre Melodyne (en monophonique)
Les gens avec qui je joue et qui utilisent Protools, me font souvent des remarques genre, tu vois,
je peux faire ça ou ça, je n'ai encore rien trouvé que mon Logic ne fasse pas, l'inverse par contre
je l'ai vu souvent...
Je chipotte, PT est aussi un bon soft et assorti d'un univers hardware impressionnant. Les dernières MBox
étaient des réussites (même la mini, vraiment efficace). Mais il est trop cher, surtout en natif. Le protools HD native
aussi, pour en parler, c'est les inconvénients du natif (pas de DSP mais prix élevé) sans les avantages.
Je ne connais pas bien cette gamme mais j'ai pas compris l'intérêt de truc.
Je ne bosse pas chez Apple. Mais la politique commerciale désastreuse et élitiste de Avid m'exaspère, et
je ne suis pas le seul ...
J'utilise les 2 (pt 11 natif et logic) et franchement, PT c'est surtout une belle boîte vide !!!!!
Pas à la cheville de Logic en terme de gestion des ressources, malgré le nouveau moteur (PT10 c'est une cata en natif )
Sur des session équivalentes :
en gros si je suis à 10% sur Logic de CPU
sur PT 11 je suis à 25%
et sur PT10 45% avec des arrêts aléatoires énervants ...
Avec Logic, on joue, avec PT on se demande si ça va passer...
La force d'avid, c'est l'ergonomie en prise de son de PT, un peu plus rapide en usage intensif que Logic. Leurs plugs de série, c'est de la M(esquinerie), en exemple : leur Air delay, inutilisable. Eleven (full) en soft c'était un cadeau d'avid pour les nouveaux enregistrés de PT11, on comprend vite que le cadeau... n'est pas terrible terrible.
Bien sur on peut améliorer le soft en lui collant un tas de ruineux plugins, ce qui soit dit en passant favorise grandement le piratage...
Ou bien, on peut passer à Logic (d'où je viens d'ailleurs) ou autre... .
Leur annonce de mise à jour, basée exclusivement sur le Cloud, est pour le moins inquiétante !!!!
Il leur manque pourtant des trucs balèses :
-meilleur gestion des prises
-meilleur gestion du punch (natif)
-optimisation des ressources (PT11 c'est mieux mais toujours en retard par rapport aux autres)
-freeze (en un bouton je veux dire)
-stack track à la Logic, vous savez ?
-un vrai bundle de série, utilisable en vrai !
-le flex pitch, le vrai genre Melodyne (en monophonique)
Les gens avec qui je joue et qui utilisent Protools, me font souvent des remarques genre, tu vois,
je peux faire ça ou ça, je n'ai encore rien trouvé que mon Logic ne fasse pas, l'inverse par contre
je l'ai vu souvent...
Je chipotte, PT est aussi un bon soft et assorti d'un univers hardware impressionnant. Les dernières MBox
étaient des réussites (même la mini, vraiment efficace). Mais il est trop cher, surtout en natif. Le protools HD native
aussi, pour en parler, c'est les inconvénients du natif (pas de DSP mais prix élevé) sans les avantages.
Je ne connais pas bien cette gamme mais j'ai pas compris l'intérêt de truc.
Je ne bosse pas chez Apple. Mais la politique commerciale désastreuse et élitiste de Avid m'exaspère, et
je ne suis pas le seul ...
Moa c'est moa !
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 24/01/2015 à 16:35:27
Citation de Moa :
je l'ai vu souvent...
Ben par exemple, avec une session protools je peux aller en audi de mix pour le mixage.
(ce n'est pas un argument sur la qualité du soft lui-même, certes, mais bon, quand on veut bosser y'a des choix qu'on ne fait pas!)
En montage son audiovisuel, protools est quand même surpuissant, entre les fonctions d'édition et le scrub super précis. Par contre là où leur politique est bien lourde, c'est que beaucoup de monteurs ont le soft chez eux (en plus de faire louer une version HD pour bosser) mais que plus ça va, plus ça va être coûteux... voire non rentable.
Sur l'évolution, la version 10 est assez aboutie, je n'avais pas besoin d'une nouvelle version "non majeure" avant longtemps. (à part pour l'application virtuelle des plugs par clip, bordel )
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 08:50:48 ]
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 24/01/2015 à 22:37:55
Bien vrai Rickton
Moa c'est moa !
Anonyme
8413
47 Posté le 25/01/2015 à 01:53:39
Les projets crées dans PT first seront compatible avec les autres versions de PT?
Parce que si c'est le cas, c'est génial pour la collaboration entre studio et les enregistrements en extérieurs!
Parce que si c'est le cas, c'est génial pour la collaboration entre studio et les enregistrements en extérieurs!
TC Hotrod
7352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 25/01/2015 à 15:57:54
Citation de Reno Mellow
La réponse est…. non bien sûr !
La source officielle : http://avid.force.com/pkb/articles/en_US/faq/Pro-Tools-First-FAQ#12
Parmi les autres joyeusetés qui rendent cette version totalement bridée totalement inutile même pour un débutant, seuls les plugins fournis avec PT First ou vendus par Avid sont compatibles:
Et seulement trois projets/sessions maximum sont sauvegardables puisque stockés sur le Cloud d'Avid et non sur le HD de l'ordi :
Voilà, une nouvelle fois le Board d'Avid est complètement à côté de la plaque. ce qui aurait pu être un excellent outil d'appel pour des débutants en MAO se transforme en un bidule-pompe à fric inutilisable.
Citation :
Les projets crées dans PT first seront compatible avec les autres versions de PT?
La réponse est…. non bien sûr !
Citation :
Q. My friend has sent me a standard Pro Tools session file to work on, can I use Pro Tools | First for working on this session?
A. No. You cannot import or export a Pro Tools session file with associated media with Pro Tools | First. You can import or export audio files. You could however sign up for a 30-day trial of Pro Tools that would allow you to open your friend’s session file but you would need to purchase an iLok USB key to run the trial.
La source officielle : http://avid.force.com/pkb/articles/en_US/faq/Pro-Tools-First-FAQ#12
Parmi les autres joyeusetés qui rendent cette version totalement bridée totalement inutile même pour un débutant, seuls les plugins fournis avec PT First ou vendus par Avid sont compatibles:
Citation :
Only plug-ins purchased through the Avid Marketplace with your Avid Master Account will work with Pro Tools | First. All other plug-ins will remain hidden and unavailable at launch.
Et seulement trois projets/sessions maximum sont sauvegardables puisque stockés sur le Cloud d'Avid et non sur le HD de l'ordi :
Citation :
Q. Pro Tools | First includes three Cloud Projects, what does this mean?
A. Unlike Pro Tools and Pro Tools | HD software where an unlimited number of sessions can be stored locally on your computer’s hard disk, projects for Pro Tools | First are stored in the cloud on Avid Servers, accessed through your Avid Master Account. Avid provides up to three free projects (songs) with Pro Tools | First.
Q. What if I need more than three projects?
A. We will offer additional Pro Tools | First projects to purchase from the Avid Marketplace in the near future. You can also complete a project and export the final stereo mix and then delete that project to give you back the space needed to start a new project.
Voilà, une nouvelle fois le Board d'Avid est complètement à côté de la plaque. ce qui aurait pu être un excellent outil d'appel pour des débutants en MAO se transforme en un bidule-pompe à fric inutilisable.
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 25/01/2015 à 16:49:12
C'te blague !!!!
Et toujours aucune annonce de nouveauté dans le fonctionnement du soft !!!!
Ils n'ont pas honte !!!! Même le commercial n'y crois pas lui même dans l'interview !!!
Le collaboratif c ok mais ça ne peut pas s'arrêter à ça !!!
Et puis la pseudo bonne affaire associée à -je les vois venir à 1000km- de super achats in apps...
pour payer les nouveautés en plus de l'abonnement ...
Voilà une mise à jour dictée par les actionnaires :
- in apps pour rentrer des sous tout le temps
- un abonnement pour fidéliser de force
- du stockage dans le cloud à vendre au Go...
Tous les soft pro (ce n'est pas propre au son) passent à la mise à jour annuelle, vide de contenu.
Pas besoin !
Et toujours aucune annonce de nouveauté dans le fonctionnement du soft !!!!
Ils n'ont pas honte !!!! Même le commercial n'y crois pas lui même dans l'interview !!!
Le collaboratif c ok mais ça ne peut pas s'arrêter à ça !!!
Et puis la pseudo bonne affaire associée à -je les vois venir à 1000km- de super achats in apps...
pour payer les nouveautés en plus de l'abonnement ...
Voilà une mise à jour dictée par les actionnaires :
- in apps pour rentrer des sous tout le temps
- un abonnement pour fidéliser de force
- du stockage dans le cloud à vendre au Go...
Tous les soft pro (ce n'est pas propre au son) passent à la mise à jour annuelle, vide de contenu.
Pas besoin !
Moa c'est moa !
Moa
1004
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 25/01/2015 à 16:54:14
Citation :
You can also complete a project and export the final stereo mix and then delete that project to give you back the space needed to start a new project
Oui oui, tu détruis un ancien projet pour pouvoir en faire un autre, mortel !!!!
Moa c'est moa !
- < Liste des sujets
- Charte