réactions à la news [NAMM] Pro Tools 12 et First gratuit
- 150 réponses
- 52 participants
- 30 609 vues
- 54 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

jeff 7 adore.

paradies

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

Neil Erua

Quant à Reaper, le développement du produit n'est pas soumis à une nécessité de rentabilité,.
Bin si, REAPER est rentable et fait vivre des devs... Le modèle économique est juste différent avec ses avantages et aussi ses inconvénients.
Pour PT first, j'ai du mal à comprendre pourquoi le fichier du programme est si volumineux + le besoin d'un compte Ilok etc... pour un freeware c'est pas trés pratique et c'est même pas jusitifié d'ailleurs (même techniquement) alor oui 'vérue' c'est le bon mot
En ce qui concerne AVID, beaucoup de bourde ses derniers mois d'un point de vue mercatique... le côté positif c'est qu'en termes de feature, il y a eu beaucoup d'avancé avec les dernières mise à jours (et celles à venir)pour justement rattraper les bourdes.
Et même si le prix 'catalogue'(officiel) est élévé pour Vanilla, il est rare qu'il soit pratiqué uniformément. Au risque de me faire lincher, je cois même que PT n'a jamais été aussi bon marché qu'aujourd'hui en choisissant bien sa crémerie...

TC Hotrod

Citation de Neil Erua :
Citation :Bin si, REAPER est rentable et fait vivre des devs... Le modèle économique est juste différent avec ses avantages et aussi ses inconvénients.
Ben non.
Je ne vais polémiquer, ce n'est pas le sujet mais non, Reaper, à la différence des autres DAW n'a pas besoin d'être un produit rentable. Son initiateur l'a clairement expliqué.
C'est sa danseuse et il est suffisamment blindé pour ne plus jamais devoir se soucier des retombées financières éventuelles de ce produit. La preuve est est que la version démo n'expire jamais. Tu parles d'un modèle économique. !
Le fait que des développeurs soient payés ne veut rien dire en soi. Evitons de tout confondre
Pour la clef ilok de Pro Tools First, c'est sûrement un réflexe inutile, une habitude de la part des mecs d'Avid. On se demande bien qui irait cracker une bouse pareille.

Ce n'est pas spécialement le prix d'achat d'un PT Vanilla neuf qui fait hurler sur les forums et dans les chaumières, je suis d'accord avec toi sur le fait que celui-ci est assez attirant en ce moment (même si encore une fois, c'est une honte de brider des fonctions essentielles pour un soft de ce niveau).
La colère se situe au niveau des conneries accumulées ces derniers mois par cette bande bras cassés, à tous les niveaux, faisant que tous les profils d'utilisateurs ont quelquechose à leur reprocher gravement : mise en place des politiques tarifaires d'abonnement, sortie d'un PT12 qui était totalement vide de nouveautés à l'origine, politique tarifaire changeante à la petite semaine, absence totale d'écoute des besoins / requête des utilisateurs, plantage des clients récemment équipés en HDX, pénurie organisée des fonctions de la version Vanilla (je sais, c'est ma fixette), mise à disposition de plugins uniquement pendant une période limitée puis interdits si absence de renouvellement des upgrades….. Je laisse les autres compléter la liste…

Donc oui, des nouveautés intéressantes dans la 12.3 (le freeze en 2016. TADAAAAAM Merci Avid

Mais c'est pas grave. On l'aime nous Pro Tools. C'est Avid qui ne l'aime pas et qu'on n'aime pas.
[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 18:53:07 ]

Spidouz

Donc oui, des nouveautés intéressantes dans la 12.3 (le freeze en 2016. TADAAAAAM Merci Avid, certaines friandises lâchées au compte-goutte pour les utilisateurs Vanilla (qui sont déjà implémentées sur les autres DAW…), on ne va pas les refuser mais on ne va pas non plus leur lécher les pieds et oublier tout le reste.
Et encore... l'implantation du "Commit" (le Freeze à la sauce Avid) est grandement naze par rapport à ce qu'il se fait ailleurs (genre Reaper, Cubase, même Logic qui est pourtant basique fait mieux).
Car le simple fait de devoir rendre inactif une piste et d'en utiliser une autre, ça sent un peu le mode scripting archaïque... Pourquoi ne pas faire en sorte que la piste freezé devienne une nouvelle prise? Que l'on puisse freezer/freezer à souhait sans pour autant consommer deux fois plus de pistes (d'autant plus que le nombre est limité sur un Protools Vanilla).
Bref, en 2016, ça reste très limite...
Pour moi, PT12 m'a finalement convaincu d'aller voir ailleurs. Comme quoi, ils auront quand même réussi quelque chose chez Avid :D
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Neil Erua

Citation de TC :xHors sujet :
Ben non.
Je ne vais polémiquer, ce n'est pas le sujet mais non, Reaper, à la différence des autres DAW n'a pas besoin d'être un produit rentable...
Le fait que des développeurs soient payés ne veut rien dire en soi. Evitons de tout confondre
Nul besoin de polémiquer oui... juste que j'avais en tête les paroles d'un des devs français au sujet de la 'rentabilité' bref
https://forum.cockos.com/showpost.php?p=1553092&postcount=9
Bref, en 2016, ça reste très limite...
Pour moi, PT12 m'a finalement convaincu d'aller voir ailleurs. Comme quoi, ils auront quand même réussi quelque chose chez Avid :D
Pour le freeze, façon 'commit' j'ai pas trop compris j'ai lu quelques part qu'il y aurait un autre 'track
freeze' dans les cartons

C'est sûr que les éléments qui restent à l'avantage de PT aujourd'hui -il en reste quelques uns: Interface, intéropérabilité au sens large, outils d'édition, gestion hardware)- ne sont que des acquis 'histroriques' et le dévelopement du soft façon vitesse réduite, rattrape péniblement la concurence.Le fait que certains usagers lorgnent le minois de la voisine pourrait être bénéfique à PT sur le long terme poussant la politique de dévellopement à se réorienter vers de l'innovation/mouvement pour re-séduire sa clientèle... ou alors le divorce sera tragique. J'ai le présentiment que ça a commencé avec les 2 dernières update PT12.x.x (mais je suis trés mauvais prévisioniste) surtout au bénéfice de la version Vanilla d'ailleurs.

Spidouz

Pour le freeze, façon 'commit' j'ai pas trop compris j'ai lu quelques part qu'il y aurait un autre 'track
freeze' dans les cartons
Bah à mon avis cela ne fait pas de doute... car là pour l'instant, ça ressemble plutôt à une "rustine" basé sur du scripting utilisant des fonctions qui étaient déjà existantes et déjà possible manuellement avant, c'est juste automatisé. Mais ce n'est pas une "vraie" fonction freeze telle que l'on peut s'attendre en 2016... (enfin, pas à mon goût)
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 10:49:03 ]

stickboy

J'ai même eu la surprise d'avoir eleven et les plugs moogerfoogers offerts avec la fast track, et la licence PT est un triple licence 10/11/12. Avec la solo ça ferait un PT dans les 300€

TC Hotrod

freeze' dans les cartons![]()
Oui, c'est exact. D'ailleurs, Avid prend bien garde de préciser que ce n'est pas fini. Genre "attendez, tapez-pas, j'ai pas fini ma phrase".

Ils expliquent qu'ils sont super / heureux / contents / joyeux de nous vendre cette rustine Commit en 2016 mais que "Attendez ! Partez-pas !" ce n'est rien du tout comparé à une fonction freeze qui cette fois s'appellera … Freeze, et qui sortira on ne sait absolument pas quand pour enfin permettre on ne sait pas quoi.
Pas sûr qu'eux mêmes en sachent beaucoup plus que nous.
[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 17:48:40 ]

Zoé H.

Eclairez moi, ce n'est pas clair :
-J'ai Pro tools 11.
-Avid m'envoie regulierement des mails pour m'inciter à passer à pro Tools 12 avant le 31 décembre (sinon ca sera plus cher).
-Il me propose un tarif à 89 euros pour un an, et un tarif a 189 euros pour un an (la différence entre les deux n'est pas claire non plus)
-Je ne retrouve nul part ces tarifs sur le shop en ligne (je vois respectivement 105 et 214, surement des taxes ?)
-A la fin de l'année de mise à jour, mon Pro Tools 12 s'ouvrira-t-il encore, même si je ne bénéficie plus des mises à jour ? Ou sera-t-il bloqué complètement ?

Vévé

A 105€ tu as PT12 et les mise à jour pendant un an. Après, si tu ne repaies pas, tu n'as plus droit aux mise à jour mais ton PT continuera à fonctionner sans aucuns problèmes.
A 214€ tu as en plus une aide en ligne ou par téléphone comprise pendant un an aussi...

Zoé H.

il y a les 17 plug-ins avid inclus aussi dans la version a 214 euros, c'est bien cela ?

Vévé

nicko97

Spidouz

Ad Astra, Per Aspera...

Vévé

TC Hotrod

Vévé

TC Hotrod

Je viens juste d'upgrader de PT 11 à 12.3, chui has-been, vieux jeu, c'est terrible………..

Vévé

Vévé

TC Hotrod

C'est dommage, les 2 topics sur PT12 tournent en parallèle.
Microwaves vient de résumer la différence entre Commit et Freeze:
{à propos de Commit} Plus exactement, c'est un freeze "permanent", ça te fait un bounce de la ta piste avec les insert que tu as selectionnés, ensuite ça te créer une nouvelle pistes, et masque l'ancienne en la rendant inactive.
Le freeze, ca fait à peu pres la même, chose, sauf que ça ne créer pas de nouvelles piste, et que c'est désactivable à volonté.

DaMBZ

heydji

Magnesium

Citation de : heydji
Quelqu'un saurait-il me dire, étant donné que désormais Avid a mis en place un système d'abonnement annuel, si l'on est obligé de payer cette cotisation chaque année sous peine de ne plus pouvoir utiliser Pro tools (Avid vous coupe pro tools ?) ou si cela coupera juste les mises à jours à venir ?
À moins que je confonde avec un autre séquenceur, ça te coupe l'accès aux mises à jour et aux plugins intégrés.
- < Liste des sujets
- Charte