Impossible de lancer ProTools 9
- 43 réponses
- 15 participants
- 11 183 vues
- 13 followers
tankz
Bonjour bonsoir tout le monde, voilà mon souci : j'ai installé ProTools 9 hier soir, apparemment cela s'est bien passé, mais quand j'essaye de lancer le logiciel, il m'indique un message d'erreur : "Protools could not initialize the current playback device. Please make sure that the device has been configured correctly".
Quelqu'un aurait une idée ? Sachant que le même message apparaît, que ma Digi003 soit allumée ou pas.
Merci d'avance pour vos lumières...
Erwan
demozic
Normalement, si on utilise l'installeur complet, il faut désinstaller l'ancienne version de PT avant d'installer la nouvelle. Ou alors utiliser l'update (qui n'a d'interêt que pour son poids en download et évite de devoir résinstaller les plugs et les banques de samples).
Tu t'en ai sorti "à la main" mais le désintalleur est dispo sur le DVD d'install de PT (et pas besoin de tout reformater ).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
tankz
J'ai fait un "clean" depuis l'uninstall de PT9, ça a bien nettoyé le Mac, puis réinstallé le logiciel en version intégrale, c'est propre, et j'ai conservé tous mes plug ins...
tankz
Mais question informatique, je suis un peu brouillon, j'avoue ;o)
Sebcormo
c'était quoi les driver qui foutaient la merde ??
tankz
Il y avait :
/System/Library/Extensions/CDSDAudioCaptureSupport.kext
Et un autre du même type, que j'ai pas copié. Le Mac me disait qu'il n'avait pas pu les installer, durant l'installation de ProTools, mais en fait ils existaient déjà dans le système, et il ne pouvait pas les recopier dessus apparemment. Enfin, je sais pas, ce qui a été crucial, je pense, c'est quand j'ai supprimé deux des configs de drivers dans l'utilitaire audio et midi, là où il y a Agregate I/O
tankz
D'où l'utilité en effet, je pense, d'un bon nettoyage avant installation de PT9
SyRaH
uttrillo
Il suffit également de vérifier (avant tout désintallation fastidieuse) que la source maître d'horloge dans Audio MIDI setup est l'entrée ligne de ton Mac et non l'entrée micro. J'ai eu ce problème là et depuis que j'ai fais ça tout fonctionne nickel chrome sans avoir besoin de chercher tel ou tel driver.
SyRaH
J'ai installer pro tools 9 et je peux le lancer, le son sort par les enceintes du portable
Par contre, la digi003 a beau être branchée et allumée, le son sort tjs par les enceintes du mac
Aucun moyen de sélectionner la digi003 ou alors j'ai louper un truc?!
Dans périphérique audio la digi003 apparaît bien, et en dessous le pro tools aggregate aussi...
Je dois dire que j'ai tjs pas tout saisi en ce qui concerne le pro tools aggregate...
Mais sinon dans hardware setup je n'ai que le protools aggregate
J'ai bien utiliser le full installer je comprend pas... Y aurait il un driver pour la 003 a installer en plus du protools?
[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 14:57:17 ]
demozic
Citation de Syrah :
Aucun moyen de sélectionner la digi003 ou alors j'ai louper un truc?!
Citation :
Mais sinon dans hardware setup je n'ai que le protools aggregate
J'ai bien utiliser le full installer je comprend pas...
C'est pas dans hardware setup mais dans le playback engine qu'il faut regarder. En haut, "Current Engine", tu as la liste des cartes audio branchées et reconnues par PT, il suffit de sélectionner ta Digi003.
Citation de Syrah :
Y aurait il un driver pour la 003 a installer en plus du protools?
Oui. Si la Digi n'apparait pas, il faut installer des drivers disponible sur le site d'Avid (vu qu'on est pas forcé d'avoir une carte Avid désormais) mais ils auraient pu mettre les drivers avec l'installeur (à décocher selon les cas).
Citation :
Je dois dire que j'ai tjs pas tout saisi en ce qui concerne le pro tools aggregate...
C'est rien d'autre qu'un périph aggrégé classique (= combinaison de plusieurs interfaces audio pour n'en faire qu'une). PT en crée un par défaut car avec MacOSX.6, les entrées et sorties intégrées du mac sont considérées comme 2 périph séparés d'où l'obligation de faire au minimum un aggregate.
EDIT: pour rendre mon post lisible
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 15:08:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte