réactions à la news SONAR Platinum est de retour…
- 1 089 réponses
- 80 participants
- 93 507 vues
- 87 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2018 à 16:27:42SONAR Platinum est de retour…
Mais il s’appelle désormais Cakewalk by BandLab et surtout, il est disponible gratuitement ! Par contre, il ressort avec quelques restrictions.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
zogood
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
1071 Posté le 24/10/2023 à 21:39:38
Je n’oublie rien de tout cela. Je dis juste qu’ils ont pu reprendre un capital déjà bien fourni et bien éprouvé que nous avions financé.
Anonyme
1072 Posté le 24/10/2023 à 23:07:25
Sonar existe encore, et pendant quelques années il a été offert gratuitement. Je trouve qu'ils ont déjà été très généreux de nous offrir le logiciel pendant pas mal d'années... et en plus tout en l'améliorant.
Il faut bien que les développeurs vivent, mangent, et fassent vivre leur famille.
Tout travail mérite salaire. Et le salaire, c'est essentiellement dans les recettes de la société qu'il est puisé.
En général quand un développeur offre gratuitement un aussi gros logiciel (et en l'améliorant !) c'est qu'il a par ailleurs d'autres logiciels (ou d'autres services) qui font entrer de l'argent dans la société. BandLab, qui n'a pas d'autre gros logiciel en vente mais seulement quelques services, a du considérer que les réserves financières qu'elle avait sont maintenant arrivées à un point où pour garantir l'emploi et les salaires il faut que le produit devienne payant. Eh bien on ne va pas se plaindre de devoir payer ce logiciel... si ? Pour moi, c'est normal de devoir payer ce que j'utilise, surtout quand il s'agit d'un logiciel aussi complexe... et qui va faire vivre les salariés de la société.
Si on ne paie pas, on prend le risque que BandLab considère que les rentrées d'argent ne permettent plus de continuer à le distribuer. On aura l'air malin s'il disparaît faute d'avoir accepté de le payer à sa juste valeur.
Si on prend le prix moyen des autres DAW de niveau et de qualité équivalente, il est normal d'admettre que cette situation de gratuité actuelle de Sonar n'est pas normale et ne peut pas durer éternellement.
Donc au vu de tout cela, pour ma part je ne broncherai pas et je le paierai. Sans aucune hésitation... et de plus avec le sentiment de remercier ainsi les salariés de BandLab pour le plaisir qu'ils me procurent en me permettant de continuer à utiliser le logiciel, même si c'est désormais en le payant à nouveau comme il y a dix ans plutôt que de le voir disparaître corps et bien du marché.
Il faut bien que les développeurs vivent, mangent, et fassent vivre leur famille.
Tout travail mérite salaire. Et le salaire, c'est essentiellement dans les recettes de la société qu'il est puisé.
En général quand un développeur offre gratuitement un aussi gros logiciel (et en l'améliorant !) c'est qu'il a par ailleurs d'autres logiciels (ou d'autres services) qui font entrer de l'argent dans la société. BandLab, qui n'a pas d'autre gros logiciel en vente mais seulement quelques services, a du considérer que les réserves financières qu'elle avait sont maintenant arrivées à un point où pour garantir l'emploi et les salaires il faut que le produit devienne payant. Eh bien on ne va pas se plaindre de devoir payer ce logiciel... si ? Pour moi, c'est normal de devoir payer ce que j'utilise, surtout quand il s'agit d'un logiciel aussi complexe... et qui va faire vivre les salariés de la société.
Si on ne paie pas, on prend le risque que BandLab considère que les rentrées d'argent ne permettent plus de continuer à le distribuer. On aura l'air malin s'il disparaît faute d'avoir accepté de le payer à sa juste valeur.
Si on prend le prix moyen des autres DAW de niveau et de qualité équivalente, il est normal d'admettre que cette situation de gratuité actuelle de Sonar n'est pas normale et ne peut pas durer éternellement.
Donc au vu de tout cela, pour ma part je ne broncherai pas et je le paierai. Sans aucune hésitation... et de plus avec le sentiment de remercier ainsi les salariés de BandLab pour le plaisir qu'ils me procurent en me permettant de continuer à utiliser le logiciel, même si c'est désormais en le payant à nouveau comme il y a dix ans plutôt que de le voir disparaître corps et bien du marché.
[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 23:08:39 ]
Will Zégal
75429
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1073 Posté le 25/10/2023 à 01:05:13
Citation de zogood :
Cher Will, je ne partage pas complètement ton analyse. Moi aussi détenteur d’une licence Sonar payée en bonne et due forme, et étant passé à CBB, je considère avoir (un peu) contribué financièrement au développement de ce beau produit que Bandlab a pu récupérer, au lieu de devoir créer leur propre STAN from scratch. Donc un geste pour les anciens licenciés (par exemple une formule upgrade) serait apprécié. Donnant donnant.
Tu pourrais tout aussi bien dire ça si on te faisait payer les mises à jour.
D'ailleurs, certains le disent lors des sorties de nouvelles versions de logiciels, des trucs du genre "il devrait y avoir un prix dégressif pour les acheteurs les plus anciens".
Comme si c'était un cadeau fait à l'entreprise. Entre temps, au fil des années, le logiciel a été utilisé, a servi.
Là, il se trouve qu'on a eu 5 ans de mises à jour gratuites. Sachant qu'au rythme général d'une mise à jour majeure annuelle payante, on a généralement largement payé le prix d'une licence complète en 5 ans.
Je me répète : j'ai du mal à voir une quelconque matière à se plaindre.
Et si le chagrin vient de ce que d'autres ont profité du logiciel complètement gratuitement en s'y mettant à sa sortie gratuite, ça me fait simplement pensée à l'anecdote racontée par un pote (lui aussi musicien, d'ailleurs).
Son ancien appart était tout petit, mais son unique fenêtre donnait sur un toit plat. Toit qu'il envahissait donc avec les potes qu'il recevait dès que le temps le permettait.
Un voisin situé plus loin gueulait régulièrement, même s'ils étaient tranquillement en train de papoter au soleil une bière à la main. Un jour, le copain lui dit "mais qu'est-ce que tu as à râler ? Qu'est-ce qui te dérange ?
- je paye des impôts sur ma terrasse et pas toi".
J'avoue que ça été mon plus beau fou-rire WTF depuis longtemps.
Bref, laissons les râleurs râler. C'est vrai qu'il n'y a pas de cause plus importante à défendre de nos jours que de réclamer une ristourne sur un logiciel qu'on a payé il y a longtemps et pour lequel on a eu des mises à jour et du support gratuitement pendant 5 ans.
Jpr33
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
1074 Posté le 25/10/2023 à 08:37:50
Je trouve qu’il y a de plus en plus d’adeptes du "jusqu’à gratuit c’est pas cher" !
Et merci à Bandlab de continuer à faire vivre Cakewalk/Sonar
Et merci à Bandlab de continuer à faire vivre Cakewalk/Sonar
[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 08:38:14 ]
2Rmusic
2170
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1075 Posté le 25/10/2023 à 12:52:12
perso quand j'achete quelque chose , j'ai pas le sentiment de le financer! je paye un produit qui aura été elaboré , avec ou sans moi et avec un cout, qui se paye du coup, ce que je finance en achetant sonar , ce sont mes projets artistique.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1076 Posté le 25/10/2023 à 14:02:52
Euh...un logiciel n'est pas un produit... C'est une œuvre intellectuelle, au même titre que tes projets artistiques. Et en plus, il a besoin continuellement d'être adapté aux exigences actuelles, que ce soit technique ou commerciale. Le développement d'un logiciel n'est jamais terminé. Tu payes pour un droit d'utilisation, pas pour un produit "matériel" fini. Tu finances l'équipe d'ingénieur qui le maintiens.
Est-ce que quand tu achètes un enregistrement ou une place vde concert, tu finances les musicos derrière ? Ou tu achètes un produit élaboré ?
Est-ce que quand tu achètes un enregistrement ou une place vde concert, tu finances les musicos derrière ? Ou tu achètes un produit élaboré ?
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
1077 Posté le 25/10/2023 à 15:22:23
Citation :
perso quand j'achete quelque chose , j'ai pas le sentiment de le financer!
Mais si ils mettent pas à jour tu seras le premier à râler aussi nan?
Gam
8354
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1078 Posté le 25/10/2023 à 15:56:30
Citation de Kentan Lenneg :
Euh...un logiciel n'est pas un produit... C'est une œuvre intellectuelle, au même titre que tes projets artistiques. Et en plus, il a besoin continuellement d'être adapté aux exigences actuelles, que ce soit technique ou commerciale. Le développement d'un logiciel n'est jamais terminé. Tu payes pour un droit d'utilisation, pas pour un produit "matériel" fini. Tu finances l'équipe d'ingénieur qui le maintiens.
Je bosse au quotidien avec des de développeurs, désolé non, c'est un produit avec un cahier de charges et un planning pour livrer la 1er version.
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
1079 Posté le 25/10/2023 à 16:05:19
Citation :
Je bosse au quotidien avec des de développeurs, désolé non, c'est un produit avec un cahier de charges et un planning pour livrer la 1er version.
On peut pas vraiment faire de généralités, t'as ceux qui répondent à une demande (Le cahier des charge et la deadline, c'est la vieille école ou la sous traitance en général), ceux qui développent en espérant que le produit trouve son public, ceux qui une fois ce public aquis essaient de trouver la ligne pour le garder, ceux qui cherchent à faire LE meilleur outil (la lecture de Rework est intéressante sur ce modèle, où le dev explique comment il ignore les demandes des utilisateurs pour se concentrer sur sa vision).
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
1080 Posté le 25/10/2023 à 16:17:20
Je suis développeur de logiciels depuis maintenant 25 ans. Nous sommes soumis au code de la propriété intellectuelle, au même titre que les écrivains, les graphistes et les architectes. Tu n'es absolument jamais propriétaire d'un logiciel que tu "achètes", y compris quand c'est sur commande. Il y les droits d'auteur et les droits d'exploitation, qui sont cessibles.
D'ailleurs si tu fait faire ta maison par un architecte, tu n'es pas propriétaire des plans, et tu n'as pas le droit de les réutiliser pour d'autres. Et chez certains arch, ça va jusqu'à l'interdiction de changer la couleur des volets sans leur autorisation. De même, tu n'as pas le droit de modifier un logiciel sauf si la licence t'y autorise ( logiciel libre)
Il y a eu suffisamment de procès sur le sujet du copyright, notamment Google vs java, sco unix vs linux etc.
Quand tu installes un logiciel, tu acceptes un contrat d'utilisateur final et tu obtiens une licence d'exploitation (le machin que tout le monde déroule jusqu'à la fin puis accepté sans le lire...)
édit : plus d'infos sur :
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/proteger-une-creation/protection-logiciel/
D'ailleurs si tu fait faire ta maison par un architecte, tu n'es pas propriétaire des plans, et tu n'as pas le droit de les réutiliser pour d'autres. Et chez certains arch, ça va jusqu'à l'interdiction de changer la couleur des volets sans leur autorisation. De même, tu n'as pas le droit de modifier un logiciel sauf si la licence t'y autorise ( logiciel libre)
Il y a eu suffisamment de procès sur le sujet du copyright, notamment Google vs java, sco unix vs linux etc.
Quand tu installes un logiciel, tu acceptes un contrat d'utilisateur final et tu obtiens une licence d'exploitation (le machin que tout le monde déroule jusqu'à la fin puis accepté sans le lire...)
édit : plus d'infos sur :
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/proteger-une-creation/protection-logiciel/
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 16:28:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte