Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
BandLab Cakewalk by BandLab
(11)
Déposer un avis
Où acheter Cakewalk by BandLab ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news SONAR Platinum est de retour…

• 1 186 réponses
  • 85 participants
  • 103 970 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion SONAR Platinum est de retour…
BandLab Cakewalk by BandLab
Mais il s’appelle désormais Cakewalk by BandLab et surtout, il est disponible gratuitement ! Par contre, il ressort avec quelques restrictions.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1126
x
Hors sujet :
Citation :
C'est probablement un problème générationnel

Absolument pas : c'est un simple calcul financier. :mrg:

Les abonnements, ça n'a d'intérêt que pour deux types de personnes :
- les professionnels sous statut d'entreprise qui peuvent les passer en frais ou charges, déductibles de leur bénéfice net
- les actionnaires de la boîte qui vend l'abonnement

Pour tous les autres utilisateurs, ça coûte les yeux de la tête. On a beau dire qu'on paye en un an d'abonnement à peu près le prix d'une licence, ça veut dire qu'on paye tous les ans. Or, on n'a pas besoin d'upgrader en permanence.

Un petit exemple : j'ai acheté il y a des années une licence de Lightroom. Je l'avais payée 80 €. Elle m'a servi pendant des années parce que je n'avais pas de réel besoin d'upgrader. En gros, l'utilisation de Lightroom pendant près de 8 ans m'a coûté 80 € et c'est tout, soit dans les 10-12 € / an.
Si j'avais pris l'abonnement Adobe pendant ce même temps, cela m'aurait coûté... 1300 €.

Sonar, je peux rester des mois sans l'utiliser, et puis en avoir un usage intensif pendant des semaines. Je n'ai aucune envie de payer pendant tout ce temps où je ne m'en sers pas. De plus, tu upgrades au moment où tu veux. Par exemple s'il y a une nouvelle fonctionnalité qui t'intéresse particulièrement. Pendant ce temps, ton soft est disponible tel que tu le connais et tu peux l'ouvrir quand tu veux et retrouver tes petits et te mettre à bosser immédiatement.

Et si tu arrêtes de bosser avec le soft pendant X temps, pas de problème : non seulement tu ne payes pas pendant ce temps, mais tu peux le rouvrir quand tu veux si tu en as besoin, sauf vraiment s'il est devenu trop vieux pour tourner sur un OS plus récent, mais ça laisse quand même une sacrée marge.
1127
x
Hors sujet :
Citation :
Je n'ai aucune envie de payer pendant tout ce temps où je ne m'en sers pas

Ben c'est précisément une des force de l'abonnement. Quand t'achètes une licence, ton amortissement court même quand tu ne t'en sers pas. Autant payer une licence pour un truc que t'utilises en continu c'est plutôt interessant, autant pour un truc qui sert 2/3 mois dans l'année, t'as une version up to date en payant une fraction de la licence. Cela dit la solution presonus est sympa: abonnement avec engagement et à la fin tu conserves ton soft en l'état. C'est un bon intermédiaire
1128
Bon, ben va falloir réexpliquer avec un autre exemple.
Les softs de retouche photo, je m'en sers épisodiquement.
Au lieu de Photoshop (26,21 €/mois), j'ai acheté Affinity Photo (50 € en promo) il y a 3 ans.
Photoshop sur 3 ans = 957,96
Affinity photo = 50 €
Si je repaye la licence hors promo pour avoir la V2, disons que ça ferait 150 balles. Par rapport à près de 1000 balles en abonnement pour Photoshop.

Pour Sonar, les écarts ne sont pas si énormes vu que le prix d'abonnement est assez raisonnable par rapport aux prix des STANs (179 €/an), mais une licence de SO, c'est 200 balles et Live, 280.
Donc l'abo n'est intéressant que pour quelqu'un qui upgrade tous les ans ou 18 mois. Sinon, en deux ans, tu payes 360 € en deux ans et 537 € en trois ans !

Déjà, c'est coûteux, mais pour quelqu'un qui n'a qu'un usage ponctuel (comme c'est mon cas vu que je crée tout en hardware désormais), c'est hors de prix. Mon usage fait que je n'ai pas nécessité à upgrader en permanence. Comme énormément de gens, je me porte très bien avec deux, trois, voire plus de versions de retard.

Donc, sur 3 ans, 537 € contre 2 ou 300 €... je ne suis pas un cador en maths, mais je vois quand même une légère différence. Différence qui s'agrandira encore si on attend encore plus pour upgrader.

[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 18:37:35 ]

1129
Citation :
Donc l'abo n'est intéressant que pour quelqu'un qui upgrade tous les ans ou 18 mois. Sinon, en deux ans, tu payes 360 € en deux ans et 537 € en trois ans !

oui sauf que si tu t'en sers 2 mois par ans, avec un abo mensuel, tu paies 1/6 de ce que tu évoques pour un soft à jour, et d'un coup c'est un upgrade tous les 6/8 ans avec licence. Et si après un mois d'usage tu switches vers un autre soft, ça ne change pas grand chose à tes coûts, là où tu as deux licences à amortir (avec un usage divisé) avec des licences.
1130
Tu as parfaitement raison si c'est deux mois par an en continu. Dans les faits, c'est pas ça : perso, j'ai besoin qu'il soit disponible en permanence, même si ça n'est que pour l'utiliser quelques 1/2 journées par moi.
1131
d'accord, c'est typiquement le cas où les softs ne sont jamais rentables, je suis comme toi, j'ai la suite affinity qui colle très bien à ce genre d'usage, mais c'est aussi parce qu'elle affiche un prix hyper compétitif, la même au prix de la licence complète photoshop+illu+indesign de l'époque, je n'aurais pas suivi. C'est aussi parce que je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités de chez adobe et que je ne suis pas dans un contexte de productivité. Il y a aussi des daws sur ce créneau cela dit.
1132
Ben pour moi, c'est rentable dans la mesure où c'est un outil de travail : outre le fait que je l'utilise pour ma propre musique avec laquelle je gagne de l'argent, je fais aussi de la production et du mixage pour d'autres.
Seulement, je suis poly-activités et pas dans le cas d'un studio qui ne ferait que ça à longueur de journée.
Si le prix d'une licence me coûte chaque année le coût d'un mix, c'est de l'argent que j'ai en moins pour d'autres choses : mes dépenses personnelles comme professionnelles.

C'est comme en DJing : je fais assez régulièrement des mix. J'ai acquis un contrôleur qui me convient très bien et avec lequel j'ai une licence Serato Pro. Par rapport à ce que j'ai longtemps utilisé comme amateur, l'investissement dans le contrôleur était parfaitement justifié.
Mais je déteste Serato et vais sans doute passer sur Virtual DJ. Seulement, celui-ci coûte 350 balles et c'était beaucoup face au nombre de prestas que je fais. Je ne vais pas gagner plus parce que j'achète VDJ. Je vais sans doute gagner un peu de temps sur la préparation de mes sets, avoir pas mal d'autres avantages, mais ça ne va pas être directement rentable. C'est pourquoi j'ai attendu et vais sans doute encore attendre un peu.
VDJ peut se prendre en abonnement, mais on retrouve la même problématique :
- il peut se passer plusieurs semaine, voire mois sans que je ne fasse de presta (notamment quand je bosse sur d'autres projets, live ou studio)
- mais je peux avoir une presta un mois, zéro un autre, 4 celui d'après, etc.
- mais il faut que je bosse entre temps, donc j'ai besoin du soft

Inversement, ai-je besoin d'upgrader sans arrêt ? Non. Une fois le soft acquis, j'ai déjà une vie de travail pour en exploiter toutes les fonctionnalités, surtout sur le plan artistique.
1133
Pour les débutants qui seraient intéressés par Cakewalk Sonar mais ne savent pas trop comment s'y prendre pour l'installer, j'ai fait une vidéo pas à pas, qui pourra aussi aider ceux qui utilisent Cakewalk by Bandlab, savent qu'il va falloir passer à Sonar gratuit (ou changer de DAW), mais qui ne savent pas trop comment faire non plus. Dans ce dernier cas, vous avez déjà un compte Bandlab, donc vous pouvez passer l'étape de création d'un compte décrit dans la vidéo, et suivre les autres étapes.
J'espère que ça pourra être utile à certains.
COMMENT INSTALLER CAKEWALK SONAR (lien vers YouTube)
1134
J'ai un gros problème : j'ai deux projets composés essentiellement d'instruments Kontakt et d'ensemble Reaktor et à l'ouverture, le moteur audio est éteint et impossible de l'allumer.
J'ai soumis le truc à Bandlab, mais vu que je suis assez pressé... si quelqu'un a déjà connu ça...
1135
Mmm. Non.
Dans l'urgence, tu as essayé d'ouvrir avec Platinum, CbB et Sonar ? Si tu as différentes versions de Sonar sur ton PC...
Platinum m'a déjà sauvé la mise une ou deux fois.
1136
J'ai un problème similaire relatif au moteur audio de Cakewalk, après avoir sélectionné je ne sais plus quel moteur (Cakewalk déconseille l'ASIO quand on le sélectionne...) le soft a crashé et depuis il refuse de s'ouvrir, même après ré-installation complète.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1137
Grebz : CBB et Sonar. Je n'ai plus Platinium : mon ordi est récent.

Kosmix : je n'ai jamais eu de "déconseil" d'utiliser ASIO. :8O: :noidea:
1138
Excusez-moi je me suis trompé de topic, je parlais de Cakewalk.

1139
ils déconseillent l'asio ?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 07/08/2025 à 10:42:58 ]

1140
Quand j'ai sélectionné le driver ASIO de mon interface (Presonus Audiobox) une fenêtre m'a averti que l'ASIO était déconseillé pour Cakewalk. Néanmoins cela fonctionnait bien.
Par curiosité j'ai ensuite voulu tester les autres moteurs audio proposés et Cakewalk a crashé. Depuis il refuse de s'ouvrir, même après ré-installation.

1141
:?!:

T'as contacté le support à ce sujet ?

En tout cas, il est réactif : déjà plusieurs échanges de mail à propos de mon problème. :bravo:
1142
Le seul truc en rapport avec l'ASIO que Cakewalk déconseille, c'est Asio4All, le faux pilote asio qu'utilisent ceux qui n'ont pas d'interface audio capables de gérer le vrai ASIO, ou qui utilisent la carte son interne de leur PC.
1143
De toutes façons comme je l'ai dit, ça marchait, par-contre maintenant plus rien ne marche (j'aurais du toucher à rien :facepalm:)

Citation de Will Zégal :
T'as contacté le support à ce sujet ?

Non, je ne me suis pas embêté je l'ai remplacé par Reaper, que je n'utilise pas d'ailleurs, c'est pas le PC du home-stud c'est mon PC de tous les jours. L'idée c'est de pouvoir enregistrer en multipistes si l'occasion se présente et surtout pour utiliser un pulg qui ne fonctionne plus sous Win7.

[ Dernière édition du message le 07/08/2025 à 18:20:15 ]

1144
peut etre re-installer les drivers de ta carte audio, ensuite dans regedit ,supprimer sonar cakewalk , et aussi tout les dossiers cakewalk et enfin dans programdata (fichier caché) effacer aussi . tout re-installer et croiser les doigts.

1145
Oui le registre j'y avais pensé mais j'aime pas trop y toucher de peur de faire des bêtises.

1146
je le fait dès que je re-install quelques chose , jamais eu de problemes

1147
Oui tu as du laisser une "routine" quelque part, même sans toucher le registre, il faut bien tout supprimer.
Par exemple dans, applications data, Windows roaming, data utilisateur,
faire des recherches sur "C", pour en trouver d'autres.
Pour le coup, C-Cleaner fait ça très bien, pour le registre aussi, sans tout "casser" sur les autres applis, jamais eu de problèmes,
et tu peut faire une sauvegarde au cas ou avant de nettoyer...:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

1148
Ah mais objection ! j'utilise CCleaner depuis qu'il existe pour ainsi dire :mrg: donc nettoyer le registre comme ça oui je l'ai fait.

1149
J'ai réussi à faire un screenshot en branchant la télé :facepalm: au lancement de Cakewalk j'ai cette fenêtre qui scane les moteurs audios et qui finit par disparaître avec l'image de Cakewalk qui est en train de pas démarrer en fait :mrg: :facepalm:

6565836.jpg

Bon je vais aller voir du côté des trucs à désinstaller à la main, à l'ancienne. En attendant Reaper démarre, lui :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 03:46:21 ]

1150
Peut être la fréquence de base de la Realtek, Windows la met souvent en 48 kHz par défaut, pour les vidéos notamment...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud