Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BandLab Cakewalk by BandLab
Photos
1/90

Séquenceur généraliste de la marque BandLab

Prix public : gratuit

réactions à la news SONAR Platinum est de retour…

• 1 131 réponses
  • 84 participants
  • 100 330 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion SONAR Platinum est de retour…
Mais il s’appelle désormais Cakewalk by BandLab et surtout, il est disponible gratuitement ! Par contre, il ressort avec quelques restrictions.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
Bonjour à tous !
Je redécouvre CAKEWALK après un nombre d'années bien vénérables.......:lol::lol:
Mon avis après 1 semaine intensive :C'est une très bonne stan, complète avec des effets de tarés et comme ça date, je trouve qu'il est relativement léger. Je parle même pas du fait que c gratuit :aime::oo ::aime ::aime: et y a eu pas mal de mise à jour, donc du suivi. Que du bon !

Toutefois, il me manque une fonction que je n'est pas trouvé (toutes les autres, j'ai trouvé des parades)
Dans studio one, il a la fonction :"ventiler sur les hauteurs" avec un clik droit. Bon cakewalk peut le faire via un macro split le midi. Moins direct mais c efficace.
Là ou cela se corse, c'est qu'une fois j'ai chaque piste par hauteur. Dans Studio one, je consolide (Ctrl+B) et j'ai chaque audio.
Dans CAKEWALK, si je gèle pour faire de l'audio, il me fait 1 fichier audio contenant toutes les notes. J'ai sans doute rater quelque chose ??? ?.
Pour le contexte, j'utilise ARCADE d'Output, et chaque note correspond à une boucle différentes. D'où l'intérêt de séparé le tout.
D'avance Merci aux utilisateurs de CAKEWALK pour vos réponses.

542
Quand tu figes (ou que tu bounces), c'est l'instrument lui-même que tu figes et non la piste MIDI. Donc, tout ce qui rentre dedans est pris en compte.

J'ai bien peur que la seule solution soit de faire chaque boucle/piste une par une en mettant chacun en solo à chaque fois.
A moins que Arcade ne dispose de sorties séparées. Auquel cas, il faut que tu routes chaque boucle vers une sortie différentes, puis que tu actives les pistes audio correspondant aux dites sorties. Mais si tu n'as pas de sorties séparées, je ne vois que l'utilisation du solo.

J'ai le même problème avec des trucs que Audiomodern où là, c'est dans l'instrument lui-même que je suis obligé de mettre chaque partie en solo pour l'avoir séparément et pouvoir en faire un traitement et mixage séparés hors de l'instrument.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

543
Merci Will !

Non, pas de sortie séparés, et Arcade est hyper lourd malgré des samples de super qualité.
Bon je vais gère en solo comme tu as dit.

Merci de ta réponse
544
Citation de Grebz :
En faisant mon dernier export de projet ce soir, j'ai remarqué quelque chose : mon export sonnait légèrement moins fort que ce que j'entendais dans Cakewalk. Est-ce que quelqu'un d'autre a remarqué ça ?

Lorsqu'on exporte un titre en WAV, il est intelligent de se demander ce qu'on va en faire. Une écoute de travail ou un export pour un CD (par exemple) ou un MP3.

L'idée de base, c'est que votre chef d'oeuvre enregistré en 48hz/24bit doit être converti en 44,1Hs/16bit pour être compatible avec le format CD. Sans rentrer dans les détails, le logiciel va ajouter du bruit pour pouvoir éviter d'avoir des harmoniques indésirables qui apparaîtraient à la conversion. Je pense que cette diminution de volume est due au fait que qui dit "rajouter" : dit "faire de la place" pour rajouter ces informations.

Donc, si c'est pour passer d'un logiciel à un autre ou faire une écoute au même format que celui de votre morceau, et s'il n'y a pas de conversions de format : il ne faut pas ajouter du dithering. Il est important de sélectionner "aucun" dans la résolution du dithering. Cela évitera sans doute une diminution de volume.

Le mode d'emploi y fait d'ailleurs référence : le dithering.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 23:44:58 ]

545
2db sur le dithering, c'est de la violence hein.
546
@ C.Lawde : Non, ce n'est pas cela, je n'ai pas parlé de dithering dans le problème que j'ai rencontré, parce qu'il n'est pas activé quand je fais mes exports (réglé sur "aucun").
Mais j'ai constaté une différence de 2 dB entre un export (format wav, non compressé) en 48 KHz/24 bits et un export 96 KHz / 24 bits. Je n'ai touché aucun autre réglage, j'ai simplement modifié le taux d'échantillonnage de l'export, et celui à 96 KHz sonne exactement comme la lecture directe dans le projet, alors que le projet est en 48 KHz.
Cela dit, cela ne se produit qu'avec un seul projet, qui doit donc en toute logique comporter une caractéristique particulière par rapport à mes autres projets. Je n'ai pas encore trouvé quoi (pas eu le temps de m'y replonger).

x
Hors sujet :
Pour ce qui est du format, je me fiche pas mal du format CD. Les probabilités que ma musique soit un jour en vente en CD à la Fnac du coin sont proches du zéro absolu. Et honnêtement, je n'entends strictement aucune différence quand je convertis un de mes morceaux enregistrés en 48 KHz vers du 44,1 KHz. Si je les joue à l'aveugle, je suis totalement incapable de dire lequel est lequel. À moins d'avoir un convertisseur de 1992 tout pourri, les risques d'artéfacts sont minces.

Mes morceaux finissent tous en mp3 320 kbps (constant bitrate) pour les diffuser à mes proches ou les mettre sur mon téléphone, ou bien sont convertis automatiquement sans que je puisse rien y faire si je les exporte vers SoundCloud ou YouTube. Je ne les conserve en Wav que sur mon ordinateur. Mais là encore, la différence entre un Wav et un mp3 en qualité max est infime. Je sais... certains font la différence, mais j'ai un gros doute sur la plupart (pas tous) de ceux qui affirment cela, et même quand c'est vrai, cela exige une certaine concentration sur des petits détails auxquels l'immense majorité des gens ne prête tout simplement pas la moindre attention. Sans compter que si on n'a pas un système d'écoute vraiment bon, une oreille entraînée, et la volonté de chercher la petite bête, tout cela n'a pas une grande importance.
Alors wav, flac, mp3 (qualité max quand même)... peu m'importe.

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 13:20:44 ]

547
MP3 vs WAV, faut que j’argumente ;) promis demain, image à l’appui.

Pour la différence de volume, du coup, ça m’intrigue. Tu as quelque chose contre le partage de ton projet en mp?

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

548
Bon, problème résolu... sauf que je ne sais pas vraiment pourquoi. Je pense que c'est de ma faute (qui d'autre ?), car j'avais ouvert en même temps que Cakewalk d'autres logiciels pour l'audio, comme Soundforge et VLC. Même si je ne comprends pas pourquoi ça aurait une influence, le fait est que j'ai refait des exports aujourd'hui en veillant à n'ouvrir que Cakewalk, et mes exports 48KHz et 96KHz sont cette fois identiques entre eux, et à ce que j'obtiens en lecture directe dans Cakewalk.
Tant mieux, même si j'aurais préféré trouver une explication :facepalm:
549
Refait le test avec un des logiciels allumé en parallèle, comme ça tu sauras lequel pose problème.
Et ensuite un coup d’œil dedans et tu trouveras sans doute une commande de niveau réglée à -2dB, et qui agit sur le driver audio.
Sinon ça veut dire que le développement du dit logiciel est assez bizarre, et que tu devrais t'en méfier.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

550
Les rendus ne passent pas par le driver audio.