Commentaires sur le test : Test de la STAN Bitwig Studio 3
- 56 réponses
- 26 participants
- 9 423 vues
- 34 followers

newjazz

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

yassinex

parler à Actarus, faut pas s'attendre à de la prospective. Le ZX81 c'est fini
Hey, Actarus etait bien en avance sur son temps, comment oses-tu !!!

Sinon plus sérieusement, Mon propos n’avais rien a voir avec Linux (qui fait tourner mes serveurs Plex, Domotique, Web et autres...) si tu veux parler kernel, tunneling, ssh ou autre, ca sera avec plaisir. Mais en ce qui concerne la MAO sur Linux, faut pas deconner, si tu peux faire tourner les VST Native Instrument, les plug iZotope, Fabfilter, Serum, Arturia, UVI...ect, en sommes ce qui fait la MAI aujourd’hui, bah tiens nous au courant.
Je ne dis pas que tu ne peux pas tracker avec Ardour ou Bitwig, mais les standard aujourd’hui c’est bien Protools, Ableton, Logic, Cubase....c’est un fait !
Sans parler du support hardware sur Linux, Thunderbolt ?
Enfin bref, ce n’était même pas le sujet.
Linux lui même n’est pas niche, mais la MAO sur Linux si. Et Bitwig encore plus.

yassinex

parler à Actarus, faut pas s'attendre à de la prospective. Le ZX81 c'est fini

Sinon plus sérieusement, Mon propos n’avais rien a voir avec Linux (qui fait tourner mes serveurs Plex, Domotique, Web et autres...) si tu veux parler kernel, tunneling, ssh ou autre, ca sera avec plaisir. Mais en ce qui concerne la MAO sur Linux, faut pas deconner, si tu peux faire tourner les VST Native Instrument, les plug iZotope, Fabfilter, Serum, Arturia, UVI...etc, en sommes, tout ce qui fait la MAO aujourd’hui, bah tiens nous au courant.
Je ne dis pas que tu ne peux pas tracker avec Ardour ou Bitwig ou avec un Amiga, mais les standard aujourd’hui c’est bien Protools, Ableton, Logic, Cubase....c’est un fait !
Sans parler du support hardware sur Linux, l’Audio via Thunderbolt ?
Enfin bref, ce n’était même pas le sujet.
Linux lui même n’est pas niche, mais la MAO sur Linux si. Et Bitwig encore plus.
[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 20:36:54 ]

yassinex

Citation de yassinex :
De plus, si tu veux vraiment tracker, masteriser, mixer...il te faut une autre DAW. A additionner au prix si tu veux faire de la prod.
Tu peux approfondir ce point ? Bitwig dispose de tous les outils nécessaires non ?
Je penses au manque du “Comping” pour le tracking, les fader VCA, le support de certain hardware facilitant le mix (Console 1 par example), du manque de ARA donc d’une meilleure integration des outils d’alignement, pitch editing, l’exports AAF, outils de Mastering...
Bref, un tas de truc qui te rends la vie facile, mais que tu n’a pas sur BWS. ( regarde SO4 par example..)
Cependant tu peux toujours faire sans, avec beaucoup d’automations, d’editions et des contournements.
Perso je faisais sans, avec Cool Edit Pro... mais il y’a 18 ans
[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 20:46:50 ]

Notman Siller

AF: C'est moi ou vous avez completement zappé le sampler de la 2.4. ?
Auquel cas vous pouvez malheureusement plus vous contenter d'un gros test par version majeure. Vu leur modele de souscription, les features arrivent petit à petit, regulierement. Et parfois pas des moindres.
AFiens:
Ce qu'il faut bien comprendre avec Bitwig, c est qu'on a affaire a une constante métamorphose. Contrairement a des companies plus établies, ils ne nous livrent pas la version X.0 en disant "voilà on a fini! Si si, C'est exactement comme ca qu'on voyait le truc."
Donc les features évidentes comme l'encapsulation de modules GRID en sous-groupes était forcément déja enviseagées à la conception mais probablement retenue pour tenir les délais de sortie dictés par les attentes des abonnés et le calendrier des salons ( l'annonce du GRID s est faite au superbooth 2019 ).
j'aimerai bien aussi tout avoir d un coup:
Le ARA, les groupes de modules, les trigger conditions, la video, les plugins LV2, AU, un looper, un accordeur, le feedback routing, la notation,le mastering à la Studio-one...
Mais bon c'est pas vraiment réaliste vu la taille de la boite et puis y aurait plus rien a critiquer.
Et un enregistrement pas à pas aussi...Il n'y a rien dans ce soft.

Notman Siller

Bitwig Studio premier du nom est certes sorti en 2014, mais les premières annonces le concernant avaient été exprimées en 2012. Aujourd'hui donc âgée de sept ans, la fameuse STAN berlinoise pourrait bien avoir atteint l'âge de raison !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
7 ans pour ça ?
[ Dernière édition du message le 02/11/2019 à 21:16:10 ]

c4-53

tourtour

MoohMooh

Le modèle de vente / promotion me semble toutefois tourner en rond.
Il est dommage que le commercial plombe ce projet.
Et c'est aussi le reproche que l'on peut faire à l'équipe de bitwig.
Au bout d'un moment, on fini par lâcher le fil ...

iloveprog

https://www.brainmodular.com
https://www.brainmodular.com/manuals/hh4/en/learn-usine/patching
https://www.brainmodular.com/forums
Entre puissance et poésie ! :)

pi.track

Je penses au manque du “Comping” pour le tracking, les fader VCA, le support de certain hardware facilitant le mix (Console 1 par example), du manque de ARA donc d’une meilleure integration des outils d’alignement, pitch editing, l’exports AAF, outils de Mastering...
Bref, un tas de truc qui te rends la vie facile, mais que tu n’a pas sur BWS. ( regarde SO4 par example..)
Cependant tu peux toujours faire sans, avec beaucoup d’automations, d’editions et des contournements.
On a clairement pas les mêmes besoins c'est sur. Je fais de la musique (enfin j'essaie) pas de la production professionnelle. Bitwig est pour moi un Reason qui me correspond mieux... Et me permet de tout faire, à mon niveau.

yassinex

Comme je l’ai dis plus haut, j’ai même pris une licence il y’a quelques années, et meme fait un upgrade il y’a plus d’un an (que je vais pas renouveler$$ ). C’est juste que je vois le potentiel de Bitwig, il peut devenir un futur DAW de référence, car les bases sont là. Mais l’orientation prise par l’équipe Bitwig ces 3 dernières année orientée essentiellement sur le modulaire et tres peu sur le reste, le transforme en produit de niche alors qu’il peut faire bien mieux.
Question de priorité sans doute, de taille d’équipe aussi. Ca viendra peut être un jour !?! En attendant j'utilise d’autres solutions plus abouties pour mes besoin de production.
[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 11:32:52 ]

lamouette/rck

yassinex

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 11:48:10 ]

Anonyme

Citation de JazzMix :parler à Actarus, faut pas s'attendre à de la prospective. Le ZX81 c'est fini
Sinon plus sérieusement, Mon propos n’avais rien a voir avec Linux (qui fait tourner mes serveurs Plex, Domotique, Web et autres...) si tu veux parler kernel, tunneling, ssh ou autre, ca sera avec plaisir. Mais en ce qui concerne la MAO sur Linux, faut pas deconner, si tu peux faire tourner les VST Native Instrument, les plug iZotope, Fabfilter, Serum, Arturia, UVI...etc, en sommes, tout ce qui fait la MAO aujourd’hui, bah tiens nous au courant.
1° je plaisantais gentiment
2°
j’exècre les plugins, que j'ai quasi éradiqués de mon système. je reviens au hardware. donc Linux macos ou Windows , peu m’importe désormais. croire qu'un plug = véritable hard ne serait ce qu’en termes de stabilité durée et ergonomie est une blague. ça fait marcher le commerce et des sites comme AF certes mais ça relève plus au final du marketing à destination du " petit home studio" = dans la chambre, qu'a autre chose. j'aime pas. mais pas du tout. donc retour aux sources. donc linux ou pas Linux, pareil, donc Linux.par contre un grid, oui il y a valeur ajoutée. mais le reste et les waves avec leur gestionnaire et leurs contrats de mise à jour, les plugs sous dongle non merci j'ai donné.
Exemple concret j'ai du roland hard chez moi.
j'ai testé le roland cloud j'ai comparé... franchement le cloud roland est pénible d'usage alors que mon JV1080 tourne a fond depuis ... des années et power, et go. pas de soucis d"'OS d’ordi etc.

TC Hotrod

Citation JazzMix :
Citation :j’exècre les plugins, que j'ai quasi éradiqués de mon système. je reviens au hardware. donc Linux macos ou Windows , peu m’importe désormais. croire qu'un plug = véritable hard ne serait ce qu’en termes de stabilité durée et ergonomie est une blague. ça fait marcher le commerce et des sites comme AF certes mais ça relève plus au final du marketing à destination du " petit home studio" = dans la chambre, qu'a autre chose. j'aime pas. mais pas du tout.
Que tu n'aimes pas, même pas du tout, c'est une chose et c'est ton droit mais sûrement pas une raison pour te laisser écrire n'importe quoi et tenter d'en faire une réalité avérée.
Déjà, il y a deux types de plugins :
- ceux sensés être une émulation d'un périphérique hardware existant. Pour la plupart d'entre nous, le débat n'est alors pas de savoir si le plugin sonne comme la hard mais s'il fait son job correctement ou pas. Les propos du genre "ça sonne moins bien que le hardware", relèvent du débat d'arrière-garde. Qui plus est, la modélisation a fait des progrès énorme, et les blind-tests en la matière calment pas mal de certitudes établies (sans même parler de leur utilisation au sein d'un mix complet...)
- ceux qui apportent des fonctionnalités, un workflow, ou des traitements qui ne sont pas basés sur du matos puisque celui n'existe pas, et/ ou ne peut pas exister dans certains cas. Auquel cas, tu fais quoi ? Tu te prives de ces possibilités au nom du c'était mieux avant ?
Tu parles de stabilité, durée et d'ergonomie. Tu as déjà essayé des plugins comme ceux de Soundtoys ou Fabfilter, par exemple ?
Ton studio est peut-être plus grand et mieux équipé que certaines chambres mais tu devrais jeter un oeil et deux oreilles sur ce qui se fait dans le milieu pro depuis une dizaine d'année sur le sujet.
Si des mecs comme Michael Brauer (qui ne manque pas de matos ni de moyens pour en acquérir d'avantage) trouvent leur intérêt dans l'utilisation de plugins - ou encore Andrew Scheps qui est passé à des mixes 100% ITB - on peut raisonnablement penser qu'il ont de bonnes raisons de la faire.
Ton propos sur les chambres de home-studistes Vs? les vrais studios, dénotent du fait qu'au delà de tes certitudes empreintes d'un certain mépris, tu es complètement à côté de la plaque par rapport à ce qui se fait professionnellement en 2019.
[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 13:41:31 ]

Silicon Machine Extended

Citation :Les propos du genre "ça sonne moins bien que le hardware", relèvent du débat d'arrière-garde.
surtout quand on parle d'un JV1080
[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 15:17:45 ]

creal06

Dommage que vous n'ayez pas cité Usine Hollyhock dans le chapitre abordant "the grid". Il me semble que l'approche semblable méritait une mention et puis en bon chauvin, il s'agit tout de même d'un soft cocorico...
D'ailleurs, un test de la toute fraiche version 4 serait vraiment le bienvenu. De mon point de vue, c'est un soft qui mérite complètement l'attention de la communauté AF branchée modulaire/électronique en temps réel.
EDIT : il me semble qu'en plus, le test de la version 3 n'avait pas été fait à l'époque

[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 16:15:07 ]

Anonyme

@ monsieur le sympathique et qui peut aller plugger ailleurs si j'y suis je n'ai pas parlé de son.
[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 18:37:52 ]

TC Hotrod

@ JazzMix : si c'est à moi que tu t'adresses, alors essaye d'être un peu plus clair dans tes propos. Et le cas échéant, mes remarques concernant ton intervention ne portaient pas sur le seul aspect sonore des plugins.
[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 19:13:17 ]

tourtour

Citation de creal06 :Citation de tourtour :Dommage que vous n'ayez pas cité Usine Hollyhock dans le chapitre abordant "the grid". Il me semble que l'approche semblable méritait une mention et puis en bon chauvin, il s'agit tout de même d'un soft cocorico...
D'ailleurs, un test de la toute fraiche version 4 serait vraiment le bienvenu. De mon point de vue, c'est un soft qui mérite complètement l'attention de la communauté AF branchée modulaire/électronique en temps réel.
EDIT : il me semble qu'en plus, le test de la version 3 n'avait pas été fait à l'époque
+1
D'ailleurs je tends une perche à l'équipe éditoriale . Qu'elle n'hésite pas à me solliciter si elle souhaite le faire. Je suis beta testeur de la 4 et on peut dire que je fais sérieusement le tour de la question.
[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 20:28:47 ]

newjazz

Entre temps Ableton à rattrapé le retard....
Bah tout dépend... Le double-fenêtrage d'Ableton reste du bricolage en comparaison, toujours pas de bounce de clip, pas de gestion MIDI polyphonique ni de micro-gestion des événements MIDI, pas du tout la même liberté de modulation, gestion archaïque des raccourcis claviers et MIDI en comparaison, énormément de fonctionnalités qui passent par max for live que l'on ne débloque qu'avec la version la plus chère de live ou que l'on doit acquérir en supplément...
[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 00:31:24 ]

Silicon Machine Extended

a vouloir etre une daw plus ou moins complete, ableton a quand meme tendance a delaisser son coeur de cible, pour au final avoir certaines lacunes vraiment incompréhensibles.

julesfromparis

Citation de yassinex :
On a clairement pas les mêmes besoins c'est sur. Je fais de la musique (enfin j'essaie) pas de la production professionnelle. Bitwig est pour moi un Reason qui me correspond mieux... Et me permet de tout faire, à mon niveau.
la plus part de ces fonctions sont très intéressantes et parfois indispensables et j'espère les voir un jour étant un utilisateur assidu de Bitwig depuis la version 2 .
Par contre , quand tu vois que Ableton n'a aucune de ces fonctions et qu'ils sont à la version 10 , tu peux te poser des questions .
N'oublions pas que Bitwig en est qu'a la version 3

Laissons leur le temps et faisons travailler notre patience .
J'ai switché de Ableton à Bitwig essentiellement :
pour la stabilité du logiciel , qui est , selon moi , un point non négligeable et une marque de professionnalisme.
pour le MPE .
pour l'utilisation des AUX dans des groupes , ce qui est très pratique et que Ableton n'a pas encore intégré .
pour l'intégration totale et fiable avec mon modulaire hardware .
pour les modulators
pour les activations et désactivations des pistes
etc etc ...
[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 10:38:37 ]

Zulaan

J'ai passé quelques années sur Cubase, puis j'ai essayé Live, mais franchement, pas photo, Bitwig reste mon préféré à l'usage. Bien sûr,c'est toujours une question subjective, mais je dois avouer que je n'ai jamais pris autant de plaisir à composer avec les autres STAN qu'avec Bitwig.
L'intégration Linux est parfaite et pour l'avoir testé aussi sur Win10, je dois dire qu'il semble mieux optimisé question consommation des ressources sur Linux que sur Windows... En tous les cas, sur ma machine, c'est assez flagrant.
Donc, longue vie à ce soft et je trouve ça bien sympa, justement, que les devs donnent au développement un chemin légèrement atypique. Ça permet d'explorer de nouvelles voies et ce, de manière assez ludique.

Silicon Machine Extended

- < Liste des sujets
- Charte