Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BITWIG VS ABLETON

  • 80 réponses
  • 20 participants
  • 24 878 vues
  • 21 followers
1 BITWIG VS ABLETON
? :lol: ?
Afficher le premier post
71
j'ai un avis subjectif(je suis sur live depuis live3),dans les points forts du logiciel; on pose ses samples, on les joue, on les resample, l'approche est tres élastique , le workflow est assez ouvert. pour de la musique à base de samples c'est top., le logiciel est pensé pour etre joué live

ce qui n'empeche pas que bitwig soit très prometteur pour une v1,

all different

all together

72
je viens de prendre la licence. avec mes habitudes ableton live
pour l'instant j'ai un avis très favorable dessus.
je le trouve beaucoup + séquenceur electro que live ;j'aime bien le sequenceur
graphiquement c'est sympa.le browser est meilleur que celui de live je trouve
bon après je trouve les visuels des vu metres un peu confus,(peut être qu'une option existe pour avoir des détails)

super DAW avec fl sudio et ableton live.

all different

all together

73
Citation de petiteprodeluxe :
Par contre en stoppant ma blague, pas changer de soft quand il y mieux , et ce mettre en mode crabe baveux....DANGER!
C'est une attitude qui t’amènes doucement a la position jean michel jarreicon_facepalm.gif
Le mec te parle encore de "odyssey de l'espace" en 2016 (soyez prudent quand meme!! la "ringardose" et une maladie grave et incurable):-D

En dehors de la question financière, qui n'est pas négligeable pour beaucoup de musiciens, changer de soft à tout bout de champ, ça peut aussi juste conduire à passer plus de temps à apprendre des logiciels qu'à faire de la musique.
Et puis, c'est aussi probablement un très bon moyens de ne jamais approfondir son logiciel et donc de passer à côté de certaines fonctions qui seraient géniales pour son travail et qu'on n'aura jamais utilisé parce qu'on ne les aura jamais découvertes. Combien de fois n'ai-je pas fait découvrir à des utilisateurs des fonctions qui me semblaient pourtant évidentes ? Utilisateur de certains logiciels depuis des années, certains utilisateurs continuent à me faire découvrir des fonctions que j'ignorais.

Bien sur, changer de soft amène aussi des bons côtés : le fait de devoir casser ses habitudes, de changer son flux de travail ou de devoir l'adapter peut conduire à de nouvelles idées, de nouvelles pratiques auxquelles on n'aurait pas pensé si on restait toujours avec le même soft. On ne peut donc pas affirmer qu'il y aurait une pratique intrinsèquement mauvaise et une intrinsèquement bonne.

Par ailleurs, courir en permanence après les fonctionnalités n'est pas la garantie d'être créatif. C'est même souvent les contraintes et les limitations qui amènent à être créatif, quand on cherche à les contourner.

x
Hors sujet :
Pour ta pique sur Jarre, si tu évoques l'ARP Oddissey, je ne vois pas trop en quoi l'ancienneté d'un synthé en ferait quelque chose d'obsolète ou de ringard. D'ailleurs, si j'en crois l'enthousiasme de ses acheteurs et des connaisseurs qui en rêvent, il semble que la réédition récente de ce synthé trouve toujours largement sa place dans le setup de musiciens pourtant tout à fait actuels. La Telecaster date des années 50, a d'abord été adoptée par les musiciens de country et de blues et ça ne l'empèche pas de trouver sa place dans des musiques tout ce qu'il y a d'actuelles. Ne parlons pas du piano (remontant au XIXe siècle pour sa version moderne et même au XVIIIe pour ses débuts) ou du violon (XVIe siècle) ou de la guitare (Xè siècle).
74
x
Hors sujet :
Et la flûte ? :volatil:
75
76
77
c'est pour ca que j'ai pris bitwig, pour les limitations,aller à l'essentiel.
ca peut paraitre etrange, mais par exemple dans un ableton live, je passe mon temps à resampler et a faire du sound design.
Bon apres live c'est un super carnet de croquis ,on est vraiment libre dans la creation, et dans la composition.

J'ai pris fl studio car il me manquait, une approche step by step, moins boucles.
Pour bitwig, c'est une alternative a ableton,je trouve l'approche beaucoup plus figée que sur live, on doit s'habituer à certains details qui existent depuis longtemps sur live, mais pas sur bitwig , taille des pistes unique.. j'ai un peu du mal avec ce vu-metre imprecis-mais je sais qu'on peut ameliorer ca.
Lorsqu'on appuie sur le carré stop d'un clip, aucun surlignage du carré , ca reste du detail, le workflow est moins avancé

Le sequenceur est top
Pas encore compris comment diviser multiplier le tempo d'un clip.

Bon apres je n'aurais pas mis +de 150 euros, faudra voir la politique de mises à jour
c'est un des rares DAW fluide,efficace et surtout tres stable

all different

all together

78
Je cherchais dans le logiciel mais je n'ai pas trouvé.

En single screen, peut on avoir avoir le visuel mix et arrangement sur le meme ecran?

Sinon ce qui est sympa et que ableton devrait faire,la gestion des projets en parraleles, activer et desactiver le moteur audio d'un projet c'est une super idée.. faire du drag and drop entre les projets. J'y gagne en productivité.

all different

all together

79
Il y'aurait bien des choses qui seraient sympa en partenariat avec ableton dans le meilleur des mondes.
Un ableton link.. remettre du rewire, en plus de jack
bref faire un soft alternatif sans forcement en faire un concurrent ,

all different

all together

80
Citation :
Pas encore compris comment diviser multiplier le tempo d'un clip.


Tu sélectionnes le clip et dans la colonne de gauche tu as 2 sections, "Arranger Clip" et "Audio Event". En bas de "Arranger Clip" tu as 2 cases. "Scale 50%" et "Scale 200%". Ca marche à l'envers, le 200% te diminue le tempo par 2, et le 50% l'accélère par 2.

Citation :
En single screen, peut on avoir avoir le visuel mix et arrangement sur le meme écran?


Appuie sur "m" ou sinon tu as une rangée de boutons à gauche dans le bandeau du bas. clique sur l'icône 3 bandes verticales.

Concernant les vu-mètre c'est ceux là et rien d'autre, y'a pas d'option pour qu'ils soient mieux. Sinon prend un VST, doit bien y en avoir des gratuits avec une meilleure lecture.


Sinon moi j'ai justement fait le chemin inverse pour quelques raisons qui je pense ne sont pas encore au point sur Bitwig et qui me servent tout le temps. Par exemple :
__la qualité du Timestrech
__la présence d'un instrument tel que Simpler, avec lequel on peut jouer des samples sur tout le clavier sans en changer sa vitesse
__la possibilité de faire des pistes par défaut pour m'éviter de remettre les VST à chaque création de nouvelle piste. Genre EQ & Utility.

Je garde ma licence malgré tout, parce qu'il n'en est qu'à sa V1, et que je pense qu'ils vont évoluer.

[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 11:07:57 ]