Sonar 2.0 XL ou Cubase SX pour l'enregistrement audio?
- 25 réponses
- 11 participants
- 1 591 vues
- 1 follower
russs
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2003 à 01:03:31Sonar 2.0 XL ou Cubase SX pour l'enregistrement audio?
Sonar 2.0 XL ou Cubase SX pour l'enregistrement audio? quel est le plus adapté?
Krisskano
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 16/12/2003 à 08:41:27
Y va y avoir du sport ! Sérieusement chaque éditeur à des points fort et faibles, il est essentiel de les connaitre pour pouvoir travailler correctement, en Europe, cubase dispose d'u nombre de ressource trés important mais ce logiciel à été par le temps critiqué pour son instabilité et aussi son avance technologique au niveau des VST et VSTi. SONAR est resté austère jusqu'a sa version 3 (donc la nouvelle) doté de fonctionnalité midi importante, d'un langage de programmation interne permettant de générer des effets sur les pistes midi (comme transformer un accord plaqué en arpège de guitare ou en "frappé de guitare") SONAR est à ce jour le plus stable des séquenceurs et le plus intuitif, tout est sous la main.
CUBASE est plus abouti, plus recherhé et donc plus difficile d'accès aussi sauf pour un utilisateur de Cubase depuis la génération ATARI (1986). Depuis la version 3 le moteur audio est aussi bon que la concurence donc ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher un écart. Les plugins VST et VSTi sont désormais acceptés sous SONAR 3 donc ce n'est pas là non plus qu'il y aura un écart et SONAR est natif DX et DXi). En fait d'un coté tu as stabilité et intuitivité et de l'autre tu as inovation et ressources, du coup SONAR est parfois un peu frustrant mais tu ne redémarre pas ta machine en cours de travail.
Teste les deux pendant une semaine et fait ton choix.
CUBASE est plus abouti, plus recherhé et donc plus difficile d'accès aussi sauf pour un utilisateur de Cubase depuis la génération ATARI (1986). Depuis la version 3 le moteur audio est aussi bon que la concurence donc ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher un écart. Les plugins VST et VSTi sont désormais acceptés sous SONAR 3 donc ce n'est pas là non plus qu'il y aura un écart et SONAR est natif DX et DXi). En fait d'un coté tu as stabilité et intuitivité et de l'autre tu as inovation et ressources, du coup SONAR est parfois un peu frustrant mais tu ne redémarre pas ta machine en cours de travail.
Teste les deux pendant une semaine et fait ton choix.
russs
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 16/12/2003 à 08:59:28
Ok! jte remerci du conseil
Dj Gun.
Dj Gun.
utopik
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 16/12/2003 à 10:08:21
Cubase SX2 est très stable...
Nefal
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 29/12/2003 à 20:10:41
J'ai testé les deux et maintenant j'utilise cakewalk 2004XL (très proche de sonar).
En résumé:
Cakewalk est parfait pour le midi et très simple et intuitif pour l'audio.
Cubase est très fort pour l'audio et les effets mais complexe et lourd a gérer, et n'est pas fait pour le midi (composer sur portée relève du défi). Bref, le choix dépend de ce qu'on veut en faire...
En résumé:
Cakewalk est parfait pour le midi et très simple et intuitif pour l'audio.
Cubase est très fort pour l'audio et les effets mais complexe et lourd a gérer, et n'est pas fait pour le midi (composer sur portée relève du défi). Bref, le choix dépend de ce qu'on veut en faire...
Youlaï
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 09/01/2004 à 23:20:32
Sonar à une bonne gestion midi , par les définitions d'instruments . en audio il lit les samples au format acid et à une bonne gestion des instruments virtuels .
la gestion de l'audio est complexe et je ne sais pas si Cubase Sx le fait mais il peut gérer plusieurs pilotes asiowDm à la fois .
cubase = production de ''_'_'' = ****
~cUb@Z_sUCKs~
la gestion de l'audio est complexe et je ne sais pas si Cubase Sx le fait mais il peut gérer plusieurs pilotes asiowDm à la fois .
cubase = production de ''_'_'' = ****
~cUb@Z_sUCKs~
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
Anonyme
521410
7 Posté le 09/01/2004 à 23:24:11
Citation : composer sur portée relève du défi
wow, y'a encore des gens qui composent sur portée! felicitation, mais je crois que c'est une faiblesse de home studio par rapport a la version "full".
Anonyme
8 Posté le 09/01/2004 à 23:43:08
Citation : Cubase est très fort pour l'audio et les effets mais complexe et lourd a gérer, et n'est pas fait pour le midi
N'importe quoi.
A la boîte où je travaille on fait du midi et de l'enregistrement audio à longueur de journée avec Cubase SX2. Avec cette version on a must pour travailler la musique sans aucun souci d'ordre informatique. Ce logiciel est d'une stabilité totale, les gars!
Et le fait qu'il soit perçu comme complexe par les débutants est normal, vu que c'est un logiciel professionel, qui offre un très grand nombre de fonctions. Néanmoins, avec un peu de pratique, il n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un autre séquenceur.
samgratt
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 10/01/2004 à 02:12:29
C'est vrai, il est très stable ... sous Macintosh ...
Bon, eh, en même temps si tu veux un outils professionnel utilise Logic audio. Si tu es sous Mac, là pour le coup, c'est le top du top. Sous pC, vu que Logic audio a été racheté par apple, y'a des chance pour que les nouvelles versions soient un peu absentes.
'Fin bon, je suis plus trop au courant.
En tout cas, Cubase est un super bon logiciel, mais la version 3 de SONAR déchire tout.
On a les mêmes VST, et on peut même utiliser nuendo. Avec Sonar ça ne présente aucun intérêt, mais pour des utilisations plus poussée, ça peut s'avérer super.
Nuendo prend toute sa valeur avec Cubase et d'ailleurs le duo Nuendo+Cubase te permet de rivaliser haut la main avec la gestion Midi/soundfonts de Sonar. Mais dans un même temps, SONAR a fait de gros efforts au niveau de la gestion audio. Fini les latences, fini les bundles qui buggent, fini les tousotements du moteur audio ...
Du coup, je trouve que ces deux produits se valent.
J'ai fait un "concours" avec un pote qui possède Cubase SX version pouet pouet +.pro, et moi avec SONAR 3 version pouet pouet +.pro. le but était de refaire un morceau de STING avec les même sample de guitare et de basse. Seule la batterie devait être en MIDI.
Bon, franchement, la différence est pas vraiment flagrante.
Juste au niveau du midi, mon mix avait de meilleurs sons, mais la c'est plus l'utilisateurs qui a mal choisi ses échantillons (je parle de la batterie entre autre). Mais bon, mon pote est un peu mancho aussi, il faut le reconnaitre ...
Bon, pour les utilisateurs qui ne font que de l'audio, je ne saurait leur conseiller logic audio pour les prises audio, et sound forge pour les travaux.
Cubase restera toujours Cubase, le first, le premier séquenceur avec lequel on a fait ses premiers pas dans le monde de la MAO. Je me souviens encore de Cubase 3 ... pfiou ...
Tout est affaire de feelings en fait. Tu vas peut être préférer Cubase plus que Sonar ou inversement, mais finalement ce qui compte, c'est le résultat.
C'est pas l'outils qui fait le bon ouvrier.
Bon, eh, en même temps si tu veux un outils professionnel utilise Logic audio. Si tu es sous Mac, là pour le coup, c'est le top du top. Sous pC, vu que Logic audio a été racheté par apple, y'a des chance pour que les nouvelles versions soient un peu absentes.
'Fin bon, je suis plus trop au courant.
En tout cas, Cubase est un super bon logiciel, mais la version 3 de SONAR déchire tout.
On a les mêmes VST, et on peut même utiliser nuendo. Avec Sonar ça ne présente aucun intérêt, mais pour des utilisations plus poussée, ça peut s'avérer super.
Nuendo prend toute sa valeur avec Cubase et d'ailleurs le duo Nuendo+Cubase te permet de rivaliser haut la main avec la gestion Midi/soundfonts de Sonar. Mais dans un même temps, SONAR a fait de gros efforts au niveau de la gestion audio. Fini les latences, fini les bundles qui buggent, fini les tousotements du moteur audio ...
Du coup, je trouve que ces deux produits se valent.
J'ai fait un "concours" avec un pote qui possède Cubase SX version pouet pouet +.pro, et moi avec SONAR 3 version pouet pouet +.pro. le but était de refaire un morceau de STING avec les même sample de guitare et de basse. Seule la batterie devait être en MIDI.
Bon, franchement, la différence est pas vraiment flagrante.
Juste au niveau du midi, mon mix avait de meilleurs sons, mais la c'est plus l'utilisateurs qui a mal choisi ses échantillons (je parle de la batterie entre autre). Mais bon, mon pote est un peu mancho aussi, il faut le reconnaitre ...
Bon, pour les utilisateurs qui ne font que de l'audio, je ne saurait leur conseiller logic audio pour les prises audio, et sound forge pour les travaux.
Cubase restera toujours Cubase, le first, le premier séquenceur avec lequel on a fait ses premiers pas dans le monde de la MAO. Je me souviens encore de Cubase 3 ... pfiou ...
Tout est affaire de feelings en fait. Tu vas peut être préférer Cubase plus que Sonar ou inversement, mais finalement ce qui compte, c'est le résultat.
C'est pas l'outils qui fait le bon ouvrier.
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
valiom
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 10/01/2004 à 02:18:46
Cubase, Sonar... c' est vieux tout ça ! maintenant ya Tracktion
- < Liste des sujets
- Charte