Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 2
Photos
1/1
Cakewalk Sonar 2

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2

Sujet La pêche et Sonar

• 62 réponses
  • 6 participants
  • 2 443 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La pêche et Sonar
Alors voilà: le mix est terminé, l'ensemble parait assez équilibré, le fader du bus général frise avec les 0db sans jamais les dépasser, je fais le mixdown... Le résultat est que cela manque de volume par rapport aux compos que je peux écouter sur AF.

Un conseil SVP...

Merci,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai pas écouté ton morceau (je suis au boulot) mais peut-être qu'en utilisant un "puncher", tu gagneras en dynamique sans dépasser le 0db...

Moi je fais comme ça quand mes morceaux manquent de pêche après la normalisation et ça marche! :bravo:
12
Macou,

Quand tu parles de monter le curseur, il s'agit de quel curseur ? celui du bus général de sortie ou celui de la sortie du compresseur ? (si tu montes celui du bus général avant d'avoir maximiser tes décibels grâce au compresseur , c'est pas bon : d'abord le compresseur (et si possible associé à un limiteur juste derrière).

Tes plugin's doivent s'enchainer en gros comme ca : un EQ multibande + un compresseur (multibande si possible) + un limiteur (+ éventuellement un dernier EQ). En tripotant tout ça et en t'assurant qu'en sortie de ton bus général tu n'es jamais dans le rouge, tu devrais avoir la patate que tu cherches.

Bon courage, car tout ça est très chiant en fait (mais malheureusement nécessaire !)

Clyde.
"Vers l'Infini et Au-delà !"
13
Merci PX... Qu'appelles tu exactement "normalisation" et qu'est ce qu'un "puncher"?
14
Clyde:

En fait il semblerait déjà que pour commencer j'ai raté une étape... la normalisation... je débute en MAO et je ne sais pas comment on s'y prend sous Sonar pour opèrer à cette normalisation. Ensuite je n'utilise pas trop les Eq pour garder les fréquences aussi "naturelles" que possible. Peut être est ce un tort!

Je prend bonne note de tes conseils.

A+ et merci,
Macou
15
Je viens d'écouter ton morceau.
En fait je pense avoir compris ce qui te gènes : tu as peut-être trop compressé, du coup tu as raboté la dynamique de ton morceau, on s'en rend compte surtout sur les percus qui sont très en retrait, comme étouffées.

Clyde.
16
J'ai utilisé des compressions standards:

- sur les bus auxiliaires: une sur les voix ce qui a améliorer la clarté et l'homogénéité, une sur les grattes,
- sur le bus principal de sortie: une compression mixage final.

Tu penses que je devrais en virer?

Macou
17
Bon je suis en train d'ecouter ton mp3, et j'ai de mauvaises nouvelles :(((

- D'abord : bon j'imagine que tu avais une bonne raison de faire ca comme ca, mais faire ecouter ton son en 64kbits/s et (surtout) en 22kHz, ca craint. Pas bien :non:

Les vraies mauvaises nouvelles :
- j'ai peur que tu aies du travail (hum, beaucoup) niveau prise de son et mix (et pas uniquement au pre-mastering). On n'entend pas la batterie (ou si peu), et je crois pas (mais j'ai un doute) qu'il y ait de basse. Bref, sans ces 2 elements cles, difficile d'avoir une impression de gros son. Et effectivement tu en es loin.

- a propos du mix : va falloir bosser severe sur l'egalisation et la compression. Pour l'egalisation, reporte toi aux dossiers d'AF. Et pour la compression : souviens toi qu'on ne compresse pas uniquement au pre-mastering, mais sur chaque piste ! enfin chaque piste, faut moderer en rappelant que certains instruments ne s'y prette pas. Moi dans ton style de musique, tu peux en user et en abuser : voix, guitares et SURTOUT batterie et basse.

Bon bref, je suis navre mais tu vas clairement pas resoudre ton probleme en simplement 1 ou 2 operations, c'est clair. Il me semble que tu vas devoir potasser tout ca (categorie "Studio & Home Studio" ) bien intensivement :( ...

Bon courage a toi, et fais nous ecouter tout ca quand tu auras avancé surtout :clin:
18
Un conseil Macou, n'utilises pas de compression sur un bus mais tjtrs en insert direct sur ta piste.
L'usage des bus auxilliaires est réservé aux effets genre réverbs et delay mais surtout pas à la compression.
Je sais qu'on a plutot tendance à utiliser les plugs sur des bus auxillaires pour économiser les ressources CPU mais pas avec un compresseur.
Autre chose, avant de compresser sur ta sortie générale, prend vraiment le temps d'égaliser avant.
(Ce que tu appelles le naturel peut justement devenir génant à l'écoute si trop de pistes tournent dans les mêmes fréquences)
La règle est simple, pour chacune de tes tracks instru/voix/percu, essaye de réserver une plage de fréquence (de 20 hz à 20 khz) et de faire en sorte qu'elles ne se chevauchent pas de trop. Pour cela aide toi d'un plugin qui te sort en temps réèl une analyse graphique. Tu peux aussi utilsier les effets de panoramiques ou de largeur stéréo pour faire ressortir un ou plusieurs sons.
Et enfin sur ta sortie générale stéréo, place encore un analyseur de fréquence graphique pour voir si tu n'as pas trop de décibels sur les basses, medium et aigue + un EQ (pour corriger)+ un compresseur + (j'insiste) un limiteur en dernier.
Avec ca tu devrais avoir non seulement du volume, mais aussi de la dynamique et de la clarté.

Ex : quand tu chantes sur ton morceau, il y a des passages ou le volume est là mais certaines fréquences de ta voix se mélangent avec celles de tes instrus et on ne comprend pas tjrs ce que tu dis.

Clyde.
19

Citation : n'utilises pas de compression sur un bus mais tjtrs en insert direct sur ta piste.

Bien vu, j'y avais pas fait gaffe. Une compression sur un aux c'est... c'est non :non: (sauf cas particulier dans lequel on n'est pas ici)
20
Merci Vandyck... Ce ne sont pas de mauvaises nouvelles puisqu'elles vont me permettre d'en apprendre d'avantage.

Citation : - D'abord : bon j'imagine que tu avais une bonne raison de faire ca comme ca, mais faire ecouter ton son en 64kbits/s et (surtout) en 22kHz, ca craint. Pas bien

En fait j'ai pas eu trop le choix vu que c'est ce que fait l'encodeur que j'utilise (Thomson MP3 Pro). Sauf que sur mon PC il me donne 44kHz... Quelle type de paramètrage faudrait il?

Citation : Bref, sans ces 2 elements cles, difficile d'avoir une impression de gros son. Et effectivement tu en es loin

Il y a bien une batterie et une basse. Le problème de la batterie c'est qu'elle va trop vite dans le "rouge". Je suis sûr que tu l'as remarqué, il s'agit d'instruments virtuels. Que me recommendes tu au niveau de la prise de son de ces deux là?

Citation : a propos du mix : va falloir bosser severe sur l'egalisation et la compression.

J'étais assez content de l'équilibrage de l'ensemble mais effectivement j'ai un problème car je débute en MAO ET en "production" (je ne sais même pas ce qu'est le pré-mastering :??: ). Il n'y aucune Eq sur ce morceau et la compression je l'ai faite "au petit bonheur la chance".

Tes indications me montrent la voix à suivre... Moi qui trouvait que cela sonnait déjà bien :clin: Merci en tout cas.