Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 3
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 3

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 3

Sujet Effets temps réel sous sonar?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 546 vues
  • 7 followers
1 Effets temps réel sous sonar?
Bonjour,
peut on appliquer des effets en temps réel sous sonar, en automation donc?
merci, je ne trouve aucun sujet la-dessus!! :???:
2
Oui il n'y a pas de blème
j'utiles en automation avec les niveaux de send ou pan

Studiocreuse

3
Deux chose différnets qui se complètent :
- Les effets temps réel :
Oui tu peux les utiliser sous réserve d'avoir une carte audio à faible latence (au moins en dessous de 7 ms).
Et pour éviter l'effet de phasing généré par le mélange de la source originale + source avec effets après passage dans la carte, ton système doit pouvoir muter le signal entrant et ne laisser sortir que le signal traité par le SONAR.

- L'automation :
Elle permet de faire varier un ou plusieur paramètres d'effets (tous ne supportent pas l'automation...
Donc tu peux, par exemple, faire varier un plugin type wha wha (ou autre) en l'activant ou l'accentuant dans les mesures nécessaires de tes oeuvres musicales.

Procédure :
Je banche un guitare sur l'entrée ligne HiZ de ma carte son
J'insère un effet soit dirrectement dans la tranche SONAR soit en utilisant le retour d'effet.
J'active le bouton "Echo" sur la tranche SONAR
Je plaque un accord et l'entends avec l'effet (et un peu de phasing...normal)
Je sélectionne la fonction qui permet de n'entendre que les sons en sortie d'ordinateur et non ceux en entrée. Généralement cette fonction est propre à la carte son, pas au soft.
Je joue et entend le son net avec son effet
Je crée une courbe lié à un paramètre de l'effet et le la modifie "à la main"
Je joue et fait défiller le séquenceur, l'effet et modulé suivant la courbe crée, j'entend mon son + l'effet modulé.

Avec un peu de pratique, y'a pas de soucis...
4
Merci beaucoup pour tout , tes explications sont très précises et détaillées,
je vais me pencher la-dessus!!
5

Citation : - Les effets temps réel :
Oui tu peux les utiliser sous réserve d'avoir une carte audio à faible latence (au moins en dessous de 7 ms).



:???: suis pas d'accord, en tout cas les effets directX peuvent même etre utilisés en temps réel quelque soit la latence, mais dans ce cas c'est la performance du PC qui fait la différence.

Et ce aussi bien en MME qu'en WDM
Hip Hop for Respect
6
Si si je persiste et je signe :
en dessous de 7 ms, n'importe quel instrumentiste percevra le décalage entre la frape (sur guitare, basse ou clavier) et le retour du son dans son casque. La latence 0 n'existe que pour le monitoring et non pour les effets software. l y a beaucoup de post sur ce sujet, n'hésitez pas à les consulter, il suffit de taper "latence" dans le moteur de recherche audio fanzine. J'ai essayé d'expliquer schématiquement le concept sur mon site (en cours) :
http://kristudio.free.fr
7
Vous parlez pas dela même chose: les effets tu peux les utiliser dans tous les cas sauf qu'ils seront plus ou moins temps réel ;-)
8

Citation : Vous parlez pas dela même chose



oui kriss parle de VSTi iu Dxi..moi de simples effets direct X ou Vst
Hip Hop for Respect
9

Citation : Oui il n'y a pas de blème
j'utiles en automation avec les niveaux de send ou pan



Je déterre ce topic parce que je n'arrive pas à utiliser le l'automation sur le pan dans sonar 3.
En fait je voudrais pouvoir faire varier le pan d'un piste pendant tout un morceau sans me tapper la construction d'une enveloppe pour ça mais plutôt en faisant varier le potard pendant une lecture de la piste (déjà enregistrée) et que le mouvement soit sauvegardé.
Quelqu'un connait la manip ?
10
Bonjour,

C'est expliqué très clairement dans le didacticiel "mixage" de l'aide.