Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 3
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 3

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 3

Sujet Sysx (system exclusive) ? besoin d'info please.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 649 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sysx (system exclusive) ? besoin d'info please.
Salut.
J'aimerai avoir des info sur le sysx de sonar 3.
J'arrive à envoyer des données depuis mon clavier ,ça affiche plein de lettres :???: :???:
Qu'est ce que c'est que ce SYSTEM si EXCLUSIVE ????
J'ai lu l'aide de sonar mais c'est en anglais :((
Vraiment besoin d'aide :?:
Musti.
2
Il me semble que c'est un genre de soundbank. tu assignes tes notes à des échnatillons sonores, et voilà.
Maintenant, je sais pas comment ça marche, je trouve ça relou à gérer, et j'ai rien compris à comment faire ni quel est l'utilité du Sysex.
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
3
Les messages sysex sont des messages midi spéciaux qui servent à transmettre des données propres à un appareil midi en particulier.
Les sysex servent en général à transmettre une partie ou l'ensemble des paramètres, à un moment donné, d'un appareil midi.
Par ailleurs, certains paramètres ne sont parfois modifiables qu'à l'aide de messages sysex.

Par exemple, on peut sauvegarder en sysex la configuration complète du patch courant d'un appareil. Ou bien le patch courant avec les paramètres sytème de cet appareil.

Sous sonar, tu prends une ligne de la fenêtre sysex, tu tapes 'C'. Il va alors attendre que tu lui envoie une série de messages sysex. Sur ton appareil, tu cherches la fonction 'BULK DUMP' et son paramétrage qui te permet d'envoyer la sauce. Quand le compteur de bytes a terminé de s'exciter, tu fais ok. Tu peux même appuyer sur 'N' pour modifier le nom de ta sauvegarde sysex ou bien sur 'A' pour automatiser l'envoi de tes données à l'ouverture de ton projet. Ces raccourcis correspondent au boutons que tu trouve en haut à gauche de la fenêtre sysex.

Tu peux alors sauvegarder dans ton projet Sonar les configurations de tes différents appareils, ca te dispense de sauvegarder ca sur ton appareil.

Moi c'est comme ca que je fonctionne !

A+
4
Hello c'est quoi au juste que tu veux faire ingurgiter a sonar ? car attention les sysex fonctionnent dans les deux sens a la moindre érreur tes patchs ou tes prog change pffffuitttt
conseil fait des sauvegardes de toutes les fonctions de ton synthé par le biais d' un backup
5
Par exemple je transfere a partir de mon clavier des donnees de style (rythmique) ou bien de sample , les donnees étant bien recues par sonar je les enregistre dans un fichier que je nomme .
A quoi vont me sevir ces donnees et comment les utiliser voilà ma question .
A plus.
MUSTI
Musti.
6
Philz ?
J'ai rien calé ...
:lol:
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
7
Bon, j'ai peut-être été un peu violent et/ou pas assez clair.

Musti : Ben c'est nickel ! Tu recois donc tes messages sysex dans la fenêtre sysex de sonar. En fait ca sert à les renvoyer vers ton clavier quand t'en as envie ('S' comme 'Send' lorsque la ligne est sélectionnée).

Samgratt : rien de grave, tout ce que je voulais dire c'est qu'on peut sauvegarder les patchs sur chacune des machines utilisées ou bien dans la fenêtre sysex. Bien sûr si tu fais des changements de programmes au cours du morceau, tu sauves alors tes patchs dans les mémoires de ta machine...

Sinon tu lis la doc d'une machine midi et à la fin tu as les spécifications midi. Tu verras alors que certains paramètres sont des messages midi et d'autres sont des messages sysex.

Philz.
8
OK, je vois a peu près la chose.
Merci Philz,et ne t'inquiete pas tu n'a pas ete violent .
Musti.
9
:noidea:
Oui, mais alors ça sert à quoi d'importer des trucs de ton synthé par exemple ?
Les trucs que tu importe c'est les échantillons de ta machine ?
En fait, arrêtes moi si je me trompe, mais ça sert à mapper les instru de ton synthé, et à leur donner un numéro d'instruments ? Genre c'est ça ?

:?:
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
10
Ca peut servir à sauver tous les paramètres de toutes les mémoires de ton synthé (et donc le mappage des instruments si je comprend bien).
Ou bien alors seulement un patch (et donc le mappage de tes notes).
Ou bien alors seulement les paramètres systeme.
En fait ca dépend de ce que propose la fonction bulk dump sur ta machine. En la paramétrant, tu choisis ce qu'elle enverra par sysex.

Dans le cas des samplers ou synthés à base d'échantillons, ca ne communique pas les échantillons mais ca peut communiquer tout ce que je viens d'énumérer (et +).

Renseigne-toi sur les docs de tes appareils !

Musicalement,
Philz.