Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Sujet Decrochage sous Sonar 4

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 582 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Decrochage sous Sonar 4
Salut tous le monde,

Rapidement voici ma config,
---------------------------------------------------------------------------------
Pc + Os :

Windows XP Pro SP1 + Dernier Driver d'avril 2005 M-audio Firewire 410
P4 3.0 Gz 530 J 2 mo de cache
1 Giga DDram Corsaire
200 Go 8 mo de cache
ATi Radeon 9800 Pro 128 mo
+
M-Audio Firewire 410
+
Sonar 4
-------------------------------------------------------------------------------
Réglage M-audio :

Sample Size => 512
Echantillonage => 44100 khz
Diseable Direct Monitoring
-------------------------------------------------------------------------------
Réglage Sonar4 :

Pilote => WDM
Latence => au minimun (11.2 ms d'aprés Sonar)
Echantillonage => 44100 khz
Cache ecriture + Lecteur desactivée avec 2 buffer de 128 mo
--------------------------------------------------------------------------------
Mon Problème :

Alors dans mon projet CWP j'ai à peu près 15 pistes Audio avec sur chaques pistes les vts Timework Compression + Timewok Equalization avec des presets differents dont 6 d'entres eux ont la reverb de Cakewalk (donc au total 36 vst), j'utilise pas encore la fonction effect send.
En plus, j'ai donc mit des Dxi : un Groove agent + Un BDF + un Stordrum.

TOus simplement , lors de la lecture du morceau sous SOnar, bé ca decroche au bout de 15 s. Meme si je monte la latence du logiciel au maximun ca fini par decrocher. impossible de trouver un juste milieu entre une ecoute audible et pas décalé. Meme en passant le driver en Asio, aprés avoir installé le Asio4all, tjs le même souci. A croire qu il est impossible d'accumuler autant de VST et de Dxi a la fois.
Je suis quand meme un peu decu, et du coup je me demande si c un pb de config matériel (etonnant quand meme) de parametrage (bien possible!!!) ou tous simplement pas aussi performant que je le voudrais...

Bon, il est vrai que utilisé des Vst n'es pas la solution, c'est mieu si on les effets en rack 1u, mais bon ca doit etre possible de charger le projet de pas mal de vst sans que ca decroche.

Donc si ya des experts dans le coin ca serait cool d'avoir votre avis sur la question.

Merci et ++

Stanley
2
Ton indicateur CPU, il dit quoi ?
Archive les pistes une à une pour essayer de trouver les gourmands.
Teste tes VST avec Psycle (t'as le pourcentage CPU pour chaque plug)
Vote oui au référendum et tes soucis disparaîtront...
3
Euh je trouve ça normal que Sonar décroche :bravo:

15 pistes audios et toute cette ribambelle d'effets et plugins simultanés :oo:

Mais bon je trouve quand même que tu exagères :non:

Je pense qu'il faut que tu fasses un peu du ménage, genre regrouper certaines équalisations similaires et les appliquer sur plusieurs pistes en même temps ...

Sinon il te faut une config matérielle beaucoup beaucoup plus péchue :clin:
Zébule dit le Zoizo Sauvage
4
Les effets send servent justement à pas multiplier les réverbs.
Donc tu choisis un préset de réverb pour le tout, et tu le mets en send, idem pour les délais.
en ce qui concerne les vst comme bfd et groove agent, je conseillerai de faire un render de ces pistes pour les passer en audio si elles sont sous leur forme définitive, et tout devrai coller mieux.
5
Merci tous le monde pour l'aide apporté.

Bon aprés avoir utilisé la fonction Effect Send, c'est vrai que c'est plus fluide.
Ensuite Pour le BFD, j'avais deja pensais à un faire un render en Wav, mais bon pour moi c'est pas une solution viable, on change tjs un truc à la batterie à la dernier minute. Donc j'ai Freezé le tous.

Au pire le CPU monte dans les 90 %, mais il decroche plus c'est deja ca :).

D'ailleur, une solution Water coolling pourrait elle retardé l'utilisation du CPU ?. Un processeur qui chauffe moins est plus stable.

Merci encore, et à plus.
6
Plus stable???

:fleche: Le monsieur dit qu'il voit pas le rapport, sauf si tu overclock ton proc.

Ton problème, n'est pas une histoire de stabilité, mais de capacité de calcul: Quand y'a trop de calcul a effectuer, et qu'il peut pas tout traiter => ca lache
7
Oui plus stable !!! :)

En effet, avec l'Effect Send j'ai reduit l'utilisation du CPU, donc le decrochage n'y est plus, pis le fais de Freezer les DXI ca calme.

Voilou. :bravo:
8
Salut à tous,

Je passais par hasard sur le forum (à vrai dire j'ai deserté car je trouvais la plupart des sujets trop chiants ... hop je sors ...)

Mais j'ai souvent le même problème ... trop d'éffets , pas assez de ressources ...

Je tourne en moyenne à 20 - 30 pistes en lecture audio et une vingtaine en midi
quelques 5 ou 6 instruments dxi ou vst et quelques 20 effets audio...
Obligé de freezer dans tous les sens ... et de pousser la latence à 35 ms (impossible dans ces cas là de réengistrer une petite partie de basse qui dérange au milieu avec un dxi à 35ms).

Pourtant je ne pense pas être le plus malheureux des Maoistes :

P4 550 3,4 Ghz
CM Asus P5ad2-e deluxe
1 Go DDR2 Corsair
DD Raptor 36 Go S-ATA 10.000 Trm
DD Seagate 200 Go S-ATA 7.200 Trm
Ati Radeon X600

Interface Edirol UA-1000
Windows XP-pro
Sonar 4 Producer + plugs freewares, dfh2, Symphonic Orchestra Silver, Vapor, Adrenaline,...

Existe il une solution (matos, config, drivers) pour faire tourner tout ca sans problème ?
Je pose la question ...

>> Je sors
:8)
9
Il existe bien des solutions pour améliorer les performances de Sonar.

Améliorer le système Audio : a mon avis, une interface USB n'est pas le plus performant... Quant aux vsti et dxi... no comment, je suis un partisan des synthé hardware ( 0% de ressource CPU ).

Améliorer le hardware : désactiver dans le Bios tout ce qui ne sert pas (ports série, port parralèle, carte son native,etc...) et débrancher les autres appareils USB.

Améliorer le système Windows : il faut désactiver tout ce qui ne sert pas à la musique ( Internet, Réseau, Firewall, Anti-virus, Mail, FrontPage,...) et mettre à jour TOUS les drivers, aussi bien du système SATA que de la carte son.

Améliorer le sysèmte Sonar : choisir les Vst et les Dxi en fonction de leur impact sur les ressources. Par exemple, éviter une super reverb pour une nappe de fond.

Enfin, pour le problème de la prise de son de la basse qui sera décalée de 35 ms (au moins, on n'est pas des machines... :clin: ), rien n'empêche de décaler la piste de 35 ms en avant après l'enregistrement...