Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Sujet Faire du Live MIDI avec sonar?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 1 224 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Faire du Live MIDI avec sonar?
Salut a tous!

bon ma question va peut etre paraitre stupide, mais est ce que sonar est bien adapté pour faire du live midi et si oui comment on fait?

je m'explique :
admettons que je loop sur 8 mesures, et que je lance ma sequence (vide a la base on va dire).
je voudrais par exemple pouvoir dire qu'avec le canal 1 de mon clavier midi je controle tel instrument, puis avec le 2 tel autre etc... et pouvoir enregistrer en temps réel, piste apres piste, sans interuption.
Le probleme c'est que le fait qu'il faille armer la piste en enregistrement n'aide pas vraiment...
j'ai ensuite trouvé l'armement auto, mais bon une fois lancé sur un piste il faut arreter la sequence completement pour pouvoir en rearmer une autre.... pas pratique quoi.

Bon je ne me suis pas degonflé et j'ai continué mes essais :
en armant tte les pistes au debut et en assignant un canal d'entré different pour chaque piste, ca marche BUT (comme tjs..) les piste créés n'apparaitront qu'une fois lors de l'arret de la sequence (et re bam, meme probleme...), ce qui ne facilite pas l'edition pendant la suite du live :fache:

Voila donc si quelqu'un a trouvé comment faire pour resoudre ce probleme, ca m'aiderai pas mal, et s'il n'y a pas moyen, de me dire quel log serait plus adapté a ce que je veut faire

merci a tous ;)
OO Primalmotion Oo
2
Yo,

De mémoire, pour chaque piste midi, il est possible :
- de définir l'input (bref le(s) controleur(s) midi) en définissant un preset où tu sélectionneras le(s) port(s) et le(s) canal(aux) en entrée sur cette piste,
- de définir l'output (bref l'instrument midi).

Par rapport au fait d'armer les pistes, il suffit que tu coches ou décoches (je sais plus) une option (dans Options>Global je crois) pour lui dire : "je veux pas être obligé d'armer les pistes midi en enregistrement pour enregistrer du midi".

Je sais pas si j'ai été clair.
A+
Philz.
3
Je vois pas pourquoi tu souhaites enregistrer tes pistes ?
en fait tu veux faire ton morceau comme si c'était un live ?

Perso j'utilise Live en plsu de sonar pour mes lives. Je fais mes boucles sous sonar et j'importe dans Live. ça me laisse le choix de 2 config en fonction du type de morceau que je fais.

www.facebook.com/vincentoleg

www.mixcloud.com/vincentoleg

4
Essaye Live d'Ableton (version de démo sur www.ableton.com), c'est vraiment mille fois plus adapté à ce genre d'utilisation!
5
Deja merci pour les reponses :bravo:

Citation : en fait tu veux faire ton morceau comme si c'était un live ?



oui, exactement. En gros faire une sorte de looping midi.

Citation : Options>Global je crois) pour lui dire : "je veux pas être obligé d'armer les pistes midi en enregistrement pour enregistrer du midi".


oui mais comme je disait dansd mon message :

Citation : 'ai ensuite trouvé l'armement auto, mais bon une fois lancé sur un piste il faut arreter la sequence completement pour pouvoir en rearmer une autre.... pas pratique quoi.



Enfin pour Live j'ai essayé mais j'ai quelque reproche a lui faire
- deja il fait jouet... :8O: (enfin bon ca c'est juste ma premiere impression)
- au niveaux du midi il m'a l'air un peu "leger" quand meme.

j'me trompe?
OO Primalmotion Oo
6
Le côté "jouet", je dirai pas ça. c'est disons plus ludique. plus orienté live quoi :lol:

Tu peux faire tes séquences midi sur sonar et les importer dans live comme des clips.

J'étais aussi très rétissant à utiliser live mais j'ai finalement trouvé un bon compromis. pour le live c'est vraiment bien, y'a pas à dire c'est fait pour !!!
moi qui suis musicien et qui suis cakewalk depuis la version 4 !!! (et oui) j'ai hésité longtemps. et puis finalement je me suis bien marré là dessus et j'ai fait mon live de façon vraiment cool. maintenant si t'as pas d'objectif de scène à proprement parlé, je pense que tu pourrais trouver une méthode de travail plus adapté sous sonar.

bref, soit tu fais du pur live et Live est bien (après tout en live t'as pas besoin de fonction midi avancées non ? si c'est toi qui joue)

Soit tu fais du studio et tu peux adapter tes méthodes comme faire les pistes les unes après les autres et les paufiner comme ça.

m'enfin c'est mon avis... :idee:

www.facebook.com/vincentoleg

www.mixcloud.com/vincentoleg

7
Moi non plus je n'ai été enthousiasmé par Live.

Essaye le nouveau Project 5. Ça fera peut-être l'affaire. Et l'interfaces est autrement plus classe.
8
Lol je recentre mon probleme ;)
Je suis convaincu par sonar c'est clair, c'est pour moi LE meilleur sequenceur logiciel et de loin apres les avoir tous testé a peu pres lol.

pour l'enregistrement type studio c'est clair y'a pas photo.
mais c'etait justement pour le live. j'en prepare un et je voulais savoir si sonar etait utilisable sur scene, pour faire ,en plus de ce qu'il sait faire tres bien, du looping en enregistrement (comme Live quoi).

J'ai testé Live et c'est clair je me suis amusé quelque minutes (lol). pour le live ca avait l'air (oui je dit bien ca avait l'air) d'etre ce qu'il me fallait. g importé mes clip midi et audio et tout et j'etais heureux comme tout :bravo:
Puis j'ai decouvert que sur les piste midi, il n'y avait pas controle de volume (oui ca parait debile ... :oo: ). je me suis dit doit yavoir une methode. j'ai fouillé sur af,et j'ai trouvé cette chouper reponse a ma question :

Citation : bien sur qu'on peut! tu assigne a ta telecommande midi le numero de controlleur correspondant au volume, par canal et c'est parti


jamais vu un truc aussi debile.. on est au XXIe siecle ou c'est moi?
ca veut dire que pour chaque set Live faut fabriquer un preset sur ma pc16000x ou le faire en direct (et pendant ce temps, le live reste en boucle lol)

bref c'etait mon petit coup de gueule du soir (et encore j'en ai d'autre au sujet de live qui m'a beaucoup deçu, cat il aurait pu vraiment etre un soft genial, et passé aussi pres de la perfection sans pour autant l'atteindre, c'est rageant!:furieux:)

billyboy : tu parle de project 5. je connais pas. tu peux me donner plus d'info stp?
OO Primalmotion Oo
9
Hum, je voudrais pas lancer un thread hors sujet, mais Live est mon soft principal, je l'utilise intensément et je ne lui trouve pas beaucoup de défauts.

Si tu ne veux pas avoir à réassigner tes potars à chaque nouveau set, crée un set modèle... C'est aussi simple que ça. Ou alors trouve un périphérique qui fonctionne en mode Mackie Control (je crois que les Behringer font ça).

Si j'ai fini par acquérir Sonar (j'attends la V5) c'est parce que Live ne me suffisait pas pour produire des démos vraiment impeccables.

Mais pour l'impro en temps réel, l'ajout (et même l'enregistrement) de boucles à la volée, l'interaction avec les effets et le contrôle sur scène de la musique, je le trouve idéal.

Petite précision : je fais de l'électro (je pense que le type de musique est important pour choisir ses outils "idéaux" et je ne sais pas quels sont les besoins d'un groupe de rock ou d'un DJ house).
10
C'est pas vraiment hors sujet lol ^^
je me suis fait un set modele et tout va bien mais rest quand meme quelque gros probleme comme l'absence des controles de volume pour les piste midi, ainsi que cette interface pseudo design, qui coupe court a une utilisation bi ecran.
(je fait de l'electro moi aussi ^^).

Bon sinon je vais recuperer project5 on va bien voir...
OO Primalmotion Oo