Sujet de la discussionPosté le 23/10/2004 à 21:22:19Fonctions freeze de Sonar
Tout est dans le sujet:
Qui peut m'expliquer les fonctions Freeze de Sonar?
J'ai compris que c'était pour épargner de la charge CPU, mais à part çà c'est quoi le principe?
Citation : Tout est dans le sujet:
Qui peut m'expliquer les fonctions Freeze de Sonar?
J'ai compris que c'était pour épargner de la charge CPU, mais à part çà c'est quoi le principe?
C'est comme un bounce sauf que tu peux revenir à la piste traitée "live" même après avoir fermé Sonar.
Tu peux alterner à volonté entre traitement en live (donc charge CPU plus élevée) et piste avec effets appliqués (tu "freezes" ta piste).
Sonar reporte l’audio de la Piste figée dans un nouveau Clip Audio en appliquant tous les effets et désactive le Rack d’effets
idem pour figer un synthé: après application de la fonction Freeze
Sonar reporte les données Audio du DXi vers la Piste Audio du DXi, désactive la Sortie du DXi et le Rack d’effets de la Piste audio du DXi
Les Pistes figées restent audibles en Lecture, les effets du Rack d’effets leur ont été appliquées, ce qui sollicite moins le processeur
On peut revenir d'un état à l'autre instantanément avec les fonctions Quick Unfreeze et Quick Freeze
Çà marche impec.
Autre chose: les différentes possibilités d'exploiter l'outil Mute dans des pistes composites.
Là il y a de quoi faire. Je me mélange encore un peu les pinceaux avec toutes les combinaisons de touches ou interviennent les touches Shift, Alt, Ctrl alliées au cliqué-glissé, selon qu'on veut soit muter soit isoler et selon qu'il s'agit d'un clip ou d'une plage temporelle. Il y a plein de possibilités selon le nombre de voies superposées et le chevauchement des clips dans la plage de temps.
Je me suis amusé à enregistrer ma basse en boucle sur des voies multiples et à utiliser l'outil Mute. Cet outil est sympa. Mes quelques essais un peu maladroits m'ont procuré quelques surprises créatives en mutant certains passages au hasard, avec une piste de Piano et de Drums + la basse
Il faut plancher studieusement pour tirer parti des nouveautés qu'offre Sonar4, mais çà en vaut la peine.