Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Sonar 6 Producer et Ddx 3216

  • 42 réponses
  • 5 participants
  • 3 473 vues
  • 6 followers
1 Sonar 6 Producer et Ddx 3216
Bonjour à tous,

ma console est motorisée, je peux contrôler Sonar via l'option télécommande sur les faders et panoramique à partir de celle ci comme un controleur midi, jusque là pas de problème.
Par contre j'aimerai savoir si Sonar peut controler ma table ( en lançant un projet est ce que la console peut se mettre à niveau en fonction de chaque piste), un peu comme la Digi 002 avec pro tools.
Je pose cette question parce que en déplaçant un volume ou des panoramiques sur Sonar j'ai constaté des déplacement de faders sur ma console mais un peu comme à la n'importe quoi, j'aimerai donc savoir si quelqu'un est en mesure de m'aider à tout bien parametrer pour le controle se fasse dans les deux sens.
J'espère que vous aurez pas trop de mal à me comprendre !!!! :oo:
Loucifer
Afficher le premier post
31
Ba, on attend avec impatience !!!
32
Coucou à tous ceux qui disposent donc de sonar 6 et ddx 3216, et autres qui peuvent être donc intéressés par ce « tutorial », si vous avez suivi les posts vous savez qu'on galère tous avec ce total recall qu'on aimerait bien voir en place malheureusement pas possible visiblement la console et sonar ne sont pas vraiment configurés pour fonctionner ensemble, mais je pense avoir plus ou moins réussi à obtenir un fonctionnement optimal des deux machines ( hardware et software).

Bref assez de papotages et passons à la config en elle même donc voilà :

tout d'abord il est nécéssaire ( pour ceux qui ne l'ont pas ) d'aller télécharger le programme de la ddx 3216 sur le site Beringher dont voici le lien :

http://www.behringer.com/02_products/proddetail.cfm?lang=FRE&id=DDX3216&type=360

Télécharger le fichier DDX 3216 File Exchange Software, attention il ne s'installe pas, vous pouvez comme moi créer un dossier dans le menu démarrer (C: Documents and Settings All users Menu démarrerDDX3216File exchange Software) et le laisser là, il apparaitra dans votre menu démarrer.
Créer un dossier où vous pourrez stocker vos fichiers issus de la console (fenêtre en haut à droite).
Ce programme permet de récupérer via la transmission de votre choix (pour ma part midi) les fichiers que vous aurez fait sur la console, de les stocker sur pc et de les recharger au moment où vous rouvrez votre projet sur Sonar ( dans notre cas les automations mais si vous voulez vous pourrez stocker d'autres infos : effets, Eqs, etc... où ce que je fais cãd le format BEH, toutes les infos koi!!!), pour récupérer un fichier ou le charger, faites un glisser déposer entre la fenêtre internal files (ddx) et la fenêtre en bas à droite ( votre sous- répertoire du fichier précédemment créé).

À partir de là vous êtes déjà en mesure de communiquer entre votre pc et la console, on s'attarde maintenant à la config de la console :

Dans le menu général de la console (pavé numérique en haut à gauche, les boutons gris !) on passe sur le menu files et choisissez midi sur l'onglet exchange, ensuite on bip sur mmc/ midi, onglet set up et choisissez le format mtc, 30 frm ( je vous ferai pas un cours ici sur les formats frames) et enfin sur machine control dans le choix rtx/ tx vous sélectionnez tx.

On s'attarde aussi sur le menu auto (important c'est qui va tout faire fonctionner), les jolis boutons noires en bas du pavé numérique de la console, on click sur set up et onglet set up, on choisit les mêmes sources mtc et 30 frames, avec option automation off, dans l'onglet automation, tjs automation off ( on l'activera plus tard car c'est là que la console va enregistrer vos automations ), record switch sur 2*click, release mode sur fadeback (temps de mouvements des faders vous pouvez le régler à droite en secondes apparemment 10 s par convention, et vous voyez à droite une joli barre de progression qui permettra de savoir où en la mémoire interne de la console dans l'enregistrement de vos données), c bon pour le set up,
Juste pour vérifier, dans l'onglet automation, si vous activez automation sur on, et que vous appuyez sur record l'ensemble de vos faders sont prêts à être enregistrés, la fonction play où tout vos faders passent au vert, permettra une relecture de ce que vous avez fait.

Ok pour la console on passe au plus rigolo, j'ai nommé Sonar :

Bon d'abord (ça peut paraître bête) mais pensez à bien bosser sur les mêmes fréquences d'échantillonage entre sonar et la console.

Dans sonar activez dans le menu Vue/ Barre d'outils le N°8 controleurs et surfaces, le N° 9 synchronisation et le F automations.
Ok une fois fais cela dans options global timecode on choisit la troisième fonction, ne pas modifier la source d'horloge mais commencer si le mode SMPTE/ MTC est actif, dans le deuxième volet de la fenêtre 1ère option, modifier la source d'horloge.

On passe ensuite dans le menu options controleurs surface et vous choisissez ajout d'un controleur, à priori le meilleur reste le cakewalk generic surface, enfin c avec celui ci que je bosse, une fois choisit vous définissez vos ports midi d'entrée et sortie vous pouvez cocher les fonctions act et vous êtes ici, si par la suite vous voulez controlez autre chose que les pistes (notamment un plug).
Bon il peut paraître un peu usine à gaz mais en réalité c assez simple de le configurer la seule chose est ce de se croquer un peu (ce que j'ai fais pour vous fainéants) donc je vais vous y aider :

tout d'abord j'ai crée deux fichiers distincts un appelé ddx mono et le second stéréo, on va d'abord configurer le 1er,

un peu de traduction donc dans le menu track parameters, configure strip number correspond à la piste que vous voulez configurer, faudra donc les choisir une à une, dans number of track strips choisissez 16 c'est le nombre de pistes assignables (maximum) dans le projet, vous pourrez donc contrôler jusqu'à 16 pistes audio simultanément, voir 17 avec le master mais de mon côté je ne l'ai pas inclus, donc revenons donc sur la piste 1 (configure strip number 1), on ne va programmer que les 4 premières fonctions (parameter 1, 2, 3 et 4) , pour le 1 choisissez, volume et à droite (midi message) allez dans controleur et tapez 1, pour le paramètre 2 on choisit pan et dans controleur 64 (assignation par défaut de la console pour ses panoramiques), pour le paramètre 3 on rechoisit volume et controleur 17, enfin pour le 4 on choisit de nouveau pan avec un controleur à 80, sauvegarder, et qu'avons nous fait ? Ben simplement maintenant si vous ouvez une piste la 1ère est controlée par le fader 1 et pano 1 de la console sur les tranches de 1 à 16 mais si vous switcher sur la console sur les canaux 17 à 32, la tranche 17 (donc tjs la même physiquement ) contrôle les mêmes paramètres, c'est ce qu'on veut puisque la tranche 1 nous sert à l'enregistrement mais la 17 à notre retour d'enregistrement donc pour l'écoute, et pour la programmation de l'automation plus tard.
Bon on continue la programmation du généric cakewalk surface, on va aller simplement plus vite pour les autres pistes ( les 15 restantes), on garde tjs la même configuration des paramètres 1, 2, 3, 4 soit volume, pan, volume et pan, donc pour la piste 2 on aura en valeur controleur :

Track number 2 = 2, 65, 18, 81
Track number 3 = 3, 66, 19, 82
Track number 4 = 4, 67, 20, 83
Track number 5 = 5, 68, 21, 84

Etc... jusqu'à la 16ème piste on vous devrez avoir normalement les valeurs suivantes :

16 = 16, 79, 32, 95.

Voilà l'ensemble de vos faders et pan de la ddx controlent sonar jusqu'à 16 piste audio aussi bien sur la fonction 1à 16 que 17 à 32, attention si dans le projet vous vous amusez à bouger les pistes, les assignations elles ne bougent pas donc votre piste anciennement 2 devient 1 pour Sonar et pour la console.
Ceci reste une application pour une config de la console en mono, une piste = une tranche, par contre si vous groupez les tranches en stéréo sur les canaux 17 à 32 de la console pour avoir un retour stéréo, vous ne pourrez bosser qu'en 8 pistes maximums assignables la config sera donc :
track number 1 = 1, 64, 17, 80
track number 2 = 2, 65 , 19 , 82
number 3 = 3, 66 , 21 , 84
number 4 = 4, 67, 23, 86
number 5 = 5, 68, 25, 88
number 6 = 6, 69, 27 ,90
number 7 = 7, 70, 29, 92
number 8 = 8, 71, 31, 94

Attention encore cette config veut dire que mes entrées sur la console sont toutes monos ( faudra donc aussi assigner les valeurs sur les tracks numbers 9,10,11,12...16 et juste sur les deux premiers paramètres volume et pan) et mes retours stéréos, si vous voulez les entrées physiques stéréos et les retours enregistrements stéréos ben je vous laisse deviner la configuration.
Voilou la configuration de sonar est terminée en elle- même.
Chaque fois que vous ouvrirez votre sequenceur préféré il ne vous restera plus qu'à ouvir le generic calkewalk surface pour choisir en quelle mode vous voulez bosser ( tout mono, tout stereo, enregistrement mono et retour stereo etc.... chacun pouvant crée un patch selon son matos)

Bon une fois cela fait on touche presque au but.

Voyons maintenant les automations (après tout on est là pour ça !!!)

Bon on ouvre sonar et on selectionne un nouveau projet, je vous invite à virer les pistes midi pour éviter des conflits dans les messages en effet contrairement aux pistes audios les pistes midi envoient parfaitement les instructions à la console, en midi le canal 7 correspond au volume et le 10 au panoramique donc faites l'expérience bougez sur une piste midi le volume ou le pan et vous verrez vos faders 7 et 10 bougés.
Solution, ben pas des masses, soit créer dans chaque projet 16 pistes audio ( ou 12 audio avec 4 sorties audio des synthés dxi ou vst) et ensuite les pistes midi, soit ne bosser qu'avec des pistes audio (figer vos synthés pour transformer vos pistes midi en signaux analogiques donc en piste audio) où réduire le nombre de piste assignés via le cakewalk généric surface ( au lieu de 16 n'en choisir que 4 par exemple, comme vous avez sauvegardé le preset de la ddx dans le cakewalk generic surface vous pourrez le rappelez normalement dans un autre projet).
Bref donc voici nos pistes audios toutes prêtes, vérifiez déjà que sonar détecte bien vos mouvements de faders et volume sur chaque piste (montez le fader à fond car le volume par défaut sur la piste audio est à 0 db donc il faut que votre fader dépasse ce seuil pour activer la piste) si c'est pas le cas vous avez loupé quelque chose, donc on remonte plus haut et on revoit tout.
Dans la barre d'outil de sonar on va dans options et on sélectionne projet : onglet horloge on choisit source audio, tentez pas autre chose sinon blocage de Sonar et redémarrage assuré.
Toujours dans le même onglet format du timecode au choix soit 30 drop ou non drop mais le même que pour la console, au passage si la console est sur 24 (format ciné) idem alors pour sonar 24 aussi, le tout est de savoir si vous utilisez un timecode pour du montage vidéo, quoiqu'il en soit, utilisez toujours le même nombre de frames d'un côté comme de l'autre.
Onglet métronome on zappe, onglet sortie midi, on coche transmettre les infos MMC, ID du maître du timecode (127 = tout), volet autre options ben à vous de voir si vous voulez que vos faders se remettent à zéro à la fin de la lecture vous cochez si non ben vous décochez, enfin dernière mention recherche de contrôleurs on coche.
Onglet synchronisation là on coche tout, affectez bien vos ports midi et pareil tjs la même fréquence d'image.
Onglet surrount on zappe aussi.
Attention à chaque nouveau projet il refaudra configurer de cette manière.
Ok normalement si tout est bon dans la barre d'outils synchronisation que je vous ai fait ajouter tout à l'heure vous retrouvez les infos que l'on vient de sélectionner mtc, midi et signal audio activez et nombre d'image ok.
Dans la barre d'outil automation mettez vous simplement en lecture vous verrez pourkoi tout à l'heure.
Et une jolie petite barre bleue verticale est apparue sur chaque piste audio, si vous cliquez dessus sonar vous ouvre le generic cakewalk surface.
Ok dans la console on revient sur le pavé numérique et on va dans le menu automation (tjs les boutons noires) on click sur set up et onglet automation on active l'automation ( sur on donc).
Ensuite on click sur record, tous vos faders clignotent normalement au rouge, on arme en enregistrement les pistes audio de sonar, mettez ts vos faders à 0 normalement sur le projet sonar vos volumes idem sont à 0, ok lancer l'enregistrement et amusez vous avec vos faders et pan, une fois que vous avez stoppé l'enregistrement revenez au début du projet sous sonar et lancer la lecture, voilà vos faders respectent ce que vous avez fait en fonction de la progression du projet de sonar, si vous choisissez n'importe quel moment dans le projet, vos faders et pan se mettront à jour sur le moment choisi, normal sonar et la console sont synchro.
Si ce que vous avez fait vous semble bien il ne vous reste plus qu'à passer en mode activer l'écriture d'automation dans la barre d'outil et activez aussi la mention W (writable) sur chaque piste (pensez à désactiver alors la lecture) et relancer le projet à 0 et oooh miracle vos enveloppes de pan et volume apparaissent sous vos yeux.
Pensez par contre une fois cela fait à désactiver l'écriture d'automation et à repasser en mode lecture, car si vous touchez à vos faders pendant l'écriture vous modifiez vos enveloppes.
Si tout est bon et que le projet vous va alors il ne reste plus qu'à aller dans le ddx file exchange ( le programme de la console) et importer via le cliquer glisser vers votre sous répertoire le fichier BEH, il vous suffira de le recharger par la suite dans la ddx quand vous voudrez rebosser sur votre projet où tout simplement impressioner vos potes ( ça fait tjs classe dans une soirée).
Voilà une fois sauvegardé reste plus qu'à passer à autre projet donc dans l'onglet set up du menu automation vous avez la possibilité de choisir automation off/ on ou clear ben restes plus qu'à l'effacer et en redémarrez un nouveau.
Je passe outre ici les fonctions de la Ddx 3216 sur les modes play et record, sachez simplement que le play ne servira qu'à une lecture de l'automation que vous aurez rechargé et que vos faders seront figés au projet, en mode record pendant la lecture vous avez par contre là la possibilité de reprendre la main sur un volume que vous voulez monté ou autre.

Voilà je sais que ca fait un gros pavé à lire ( et à écrire aussi !!!), j'espère que ça vous aidera, et vous verrez qu'il y a plein d'application possible à partir de ça si on réfléchit un peu, j'aimerai juste vos avis pour savoir ce que vous avez pensé de cette réponse en attendant que quelqu'un propose peut être mieux, ça me permettra de savoir si l'aspect pédagogique du post est bon.

Je reste à votre disposition s' il y a embrouille, donc le forum ddx3216 et Sonar peut encore vivre longtemps, et surtout d'ici là ne lâchez rien ( pour les connaisseurs).

Bru :clin:
Loucifer
33
Argh! Ca c'est du post , nom de nom ... voilà quelqu'un qui a bien mérité nos sincères félicitations !
34
Merci et bravo Loucifer pour ce tutoriel. Je pense que je vais en rester à ma façon de travailler actuelle, sans me servir de l'automation de la DDX3216 (je met en record l'automation de sonar et je contrôle les faders et panos avec la DDX3216), je bossais avant sur Cubase SX3, avec un contrôle bidirectionnel, j'hésite à y retourner, mais j'aime vraiment Sonar. Y a plus qu'à espérer que Cakewalk nous ponde une mise à jour nous permettant de profiter pleinement du logiciel et de notre console.

Juste une petite chose:
Pour ma part, 16 pistes c'est parfois court. Alors chez moi les 30 premières pistes servent au contrôle des pistes (tu t'arrêtes à 16, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu dis que c'est le nombre maximum...) et je fait juste un retour magnéto sur les pistes 31 et 32.
35
36
Salut Billiboy,

ben oui pourquoi pas, faut simplement tout mettre aux normes AF et je le ferai suivre....

Par contre pour Kratzertchri ( je crois que c l'orthographe ???), tu dois faire donc un retour stéréo sur tes pistes 31 32, je me limite pour ma part à 16 car avec l'activation d'echo d'effet sur Sonar, le retour d'effet ne peut intervenir que sur le retour magnéto, ou effectivement en pré enregistrement, la limite, à mon avis, est que tu ne peux plus modifier tes effets par la suite, ce qui rentre est enregistré, j'utilise par exemple Guitar rig, si une gratte ne me plait plus j'ai toujours la possibilité de la modifier plus tard.
Mais c interessant de voir les multiples utilisations de chacun des possibilités de la console, par contre moi je n'ai que les 16 premières entrées qui soient physiques (d'où les 16 premières), comment utilises tu les entrées pour les 17 à 30 (rack d'extension behringer ?) où affectation des entrées vers les pistes 17 à 30 ?
Loucifer
37

Hors sujet : Les tutoriaux sont un peu chiants à rédiger à cause des contraintes de mise en forme. Tu peux plus simplement poster ça dans les astuces.

Et je te suggère de le poster aussi dans celles de la DDX.

38
Loucifer>

Citation : Voilà l'ensemble de vos faders et pan de la ddx controlent sonar jusqu'à 16 piste audio



Moi aussi je n'ai que 16 entrées physiques sur la DDX, (j'ai bien aussi l'extention de 8 pistes en rack, mais ce n'est pas le problème), mais tu dis que la DDX ne contrôle Sonar que jusqu'à 16 pistes Audios , mais elle peut bien contrôler jusqu'à 32 pistes ! (+ retours d'effets,bus,master...)

En faisant le retour sur seulement une piste stereo je peux aussi activer l'echo d'effet (je viens d'essayer en enregistrant une voix, en y mettant une reverbe, habituellement je le fais dans la ddx juste sur le retour casque du chanteur pour économiser des ressources et surtout parce que l'écho d'effet apporte souvent une latence parfois embêtante). Donc pour ta config ça marcherait aussi.

Citation : par contre moi je n'ai que les 16 premières entrées qui soient physiques (d'où les 16 premières), comment utilises tu les entrées pour les 17 à 30 (rack d'extension behringer ?) où affectation des entrées vers les pistes 17 à 30


Tu n'as pas dû comprendre ce que je voulais dire...
39
J'ai peut-être une nouvelle piste pour se servir des faders motorisés pour commander Sonar et inversement:

Blue Cat Audio à conçu un plug-in qui gére les interfaces midi (j'explique mal, allez voir ici: https://www.bluecataudio.com/Products/Product_RemoteControl)

On peux installer la version demo.
Je ne suis pas très doué en midi ni en anglais, j'ai donc essayé d'installer la remote-control en suivant le tutorial: https://www.bluecataudio.com/Tutorials/Tutorial_RemoteControl_MIDICCMapping

resultat après plusieurs bidouilles: soit j'arrive à faire bouger les faders de la remote control avec ma DDX3216 soit j'arrive à faire bouger les faders motorisés grâce à la remote control, mais j'arrive pas à faire les deux...
mais c'est déjà sur une bonne voie ! Il manque plus qu'à ce que l'on puisse assigner la remote control à chaque tranche audio (ce qu'on est sensé faire avec le tutorial)et on pourra enfin utiliser la DDX en bilatéral avec Sonar !

Moi je pense que je suis arrivé au bout de ce que j'étais capable de faire, mais si des gens s'y connaissent mieux en midi ça serait bien qu'ils puissent essayer et nous donner les résultats !
40
Salut,

Je me suis sur le blue cat et effectivement il me semble que ça peut etre une réponse, par contre j'ai un problème, comme toi j'arrive avec le plug à faire bouger mes faders, par contre impossible de faire en sorte que mes faders fassent bouger le blue cat, tu peux m'expliquer comment tu t'y prends...
Loucifer