Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Problemes vsti

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 742 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problemes vsti
Hello a tous,

nouveau sur sonar, je me heurte à quelques petites difficultés dont une dont je n'arrive pas à comprendre l'origine :

lorsque je ré ouvre une session, mes vsti ne jouent pas les bons presets,

pour la plupart je dois ouvrir la fenetre du plug, ce qui suffit a retrouver le preset mais pour d'autres: notamment le legacy cell je suis carrément obligé de changer de preset et de revenir sur le bon pour entendre de nouveau le son de la session

bizarre bizarre. Je suis pourtant en 8.3

si vous avez des idées

merci d'avance
2
J'avoue ne pas trop comprendre.

Est-ce que tu as des sysex qui sont envoyés à l'ouverture du projet ? Et est-ce que tu as des bank ou patch change dans tes données MIDI (à vérifier par la liste des évènements) ?
3
Bonjour,

J'ai constaté le même phénomène avec le simulateur d'ampli JCM9000 de Simulanalog (faisant partie de leur "guitar suite" : ici).
La version sans interface fonctionne parfaitement, mais pendant longtemps, j'ai utilisé une interface qui reprend le visuel d'un véritable ampli, avec ses potards. Bien plus joli...
Sauf que à chaque nouvelle ouverture du projet, tous les potards étaient bien à leur place, mais le son ne correspondait pas à mes réglages. Je devais donc retoucher un par un tous les potards, les bouger un petit peu pour que le son corresponde à la position des potards.
Du coup, ton problème vient peut-être uniquement de ton VST, dont l'interface est (peut-être) mal programmée.
Je ne suis pas certain de savoir qui blâmer : Sonar qui présente peut-être un problème de compatibilité avec les VST (je ne sais pas si le même problème se présenterait avec le même VST sur un autre séquenceur), ou bien si simplement l'interface ne respecte pas les normes imposées.

Autre problème avec ce VST Guitar Suite : la charge CPU monte en flèche si je mets en lecture à un endroit où JCM9000 est activé sur une des pistes, mais en démarrant la lecture à un endroit où il n'y a pas d'enregistrement, pas de fichier audio sur la piste du JCM9000.
Par exemple : la batterie démarre à la mesure 1, accompagné de basse et de voix, mais la piste guitare avec JCM9000 ne démarre qu'à la mesure 17. Il n'y a donc rien sur la piste guitare avant cette mesure 17. Eh bien dans ce cas, au bout de quelques secondes, ma charge CPU monte à 100% au point de faire souvent arrêter le moteur audio.
Mais : ce n'est pas systématique, ou bien ça peut ne se produire qu'au bout de 1 heure ou 2 d'utilisation de Sonar.

Problème de saturation de la mémoire ?


Sinon, d'une manière générale, l'utilisation de quelques VST (pas besoin d'en mettre énormément, 7 ou 8 suffisent) m'empêche d'obtenir une latence basse. Je suis obligé de remonter la latence à 15, voire 20 ou 25ms pour empêcher les arrêts du moteur audio de Sonar, ou les craquements.
À quoi c'est dû ? À ma carte son (Edirol FA-101) qui n'est pas assez performante ? À Sonar ? À ma configuration (Core2Duo à 3GHz, avec 4Go de mémoire... dont seulement 3 reconnus par Windows XP, bien sûr) ?

Bref, j'adore Sonar, mais j'avoue que ces histoires de VST qui me ralentissent mon système, ça me gonfle un peu. Du coup, c'est la course à l'armement et j'envisage l'achat d'un Quadcore, de passer en système 64 bits (j'attends Windows 7) et de monter à 8, voire 12Go de mémoire (gérés par le 64 bits).
4

Citation : À quoi c'est dû ? À ma carte son (Edirol FA-101) qui n'est pas assez performante ? À Sonar ? À ma configuration (Core2Duo à 3GHz, avec 4Go de mémoire... dont seulement 3 reconnus par Windows XP, bien sûr) ?


Bonjour,
J'ai eu quelques soucis moi aussi concernant les latences basses. Avant j'avais une TCElectronic Konnekt24D, avec une bonne dizaine de VST, j'étais obligé de remonter ma latence vers 15 ms alors que sur les forums, les avis et les tests je voyais souvent des réglages à 4-5 ms. Mais impossible pour moi de tenir ce niveau (pourtant un Q6600, 4 Go de ram et win XPPro bien à jour).
Puis j'ai changé de carte son (pour avoir plus d'entrées/sorties) et j'ai acheté une Edirol M16DX. Ben depuis, toujours la même config, je tourne à 4 ms et quand c'est limite, je monte maximum à 9 ms... en pilote WDM/KS en plus !

Je dis ça, c'est pas pour faire de la pub, c'est juste pour dire que selon le matériel utilisé, on peut trouver de sacrées différences de performances. Biensûr, un nouvel OS avec une nouvelle config peut apporter de bons changements, mais sans aller jusque là, il suffit quelque-fois de changer un élément pour que tout tourne mieux. Le plus dur est de savoir quel élément changer...
5
C'est tout le problème de la MAO, c'est qu'il est parfois difficile de trouver la source du problème.

J'ai eu un portable Acer plutôt puissant pour l'époque (PIV, 2 Go de RAM...). Je n'ai jamais pu le faire tourner à basse latence, ni sous Sonar, ni sous n'importe quel autre log.

Je te conseille de contacter le service client. Le gars qui s'en occupe est bien. Il aura peut-être des pistes ?
6
C'est sur, pour s'y retrouver dans le mélange de problèmes générés par chaque module d'une MAO, c'est galère.

La M16Dx: top! ,je l'utilise et ca tourne plutôt bien.

Windows XP top a jour: c'est bien ! mais il faut stopper tous les process inutiles, c'est mieux!
Windows 7 offrira peut être une alternative au blocage a 3M RAM.

J'ai changé mon disque dur pour un 10K (SATA300 300GB - 10000 WESTERN VelociRaptor 16 MB Cache [WD3000GLFS]): Aucune charge disque!!

Par contre, vérifie bien que tu trouveras tout tes pilotes en X64 avant de refaire ton install.
J'ai du faire marche arrière sur mon portable de studio mobile à cause d'un pilote de M-AUDIO USB MIDI introuvable, soit disant pris en charge par le système , mais jamais reconnu!!!

Bon courage
Jean Marc Le Saux