Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet petit oubli : fonction effacement immédiat de la prise

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 793 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion petit oubli : fonction effacement immédiat de la prise

bonjour a tous ,

voila j'avais il y à quelques temps trouver une option dans sonar qui me permettait de pouvoir effacer ma prise ratée directement , le logiciel me demandait si je souhaitait conserver oui ou non ma prise juste apres l'enregistrement .

le message apparaissait dans une fenetre il me semble , mais impossible de me rappeler comment j'avais fait

 

si quelqu'un a une idée merci  icon_bravo.gif

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Exact. Mais sur Sonar, c'est différent. Parce que qui dit "Undo" dit "Redo". Si tu effaces physiquement la prise du HD, comment tu fais Redo si c'était une fausse manip ?
Et comme il y a plusieurs niveaux de Undo / Redo...

En bref, si tu fais Undo (ou son raccourcis ctrl + Z) après une prise, celle-ci est supprimée de la piste dans le séquenceur, mais reste présente dans le dossier audio associé au projet.

De la même façon que lorsque tu montes une piste à partir de différentes prises, celles-ci sont toutes conservées sur le disque. Une nouvelle n'est créée qui si tu fais "convertir en clip", mais les prises de base restent tout de même.

Il faut donc de temps en temps comme le dit kratzertchri effacer les prises sur-numéraires pour faire de la place sur le disque.

Ça peut sembler lourd comme façon de procéder, mais c'est juste une question d'habitude. Et en fait, ça m'a plus d'une fois sauvé, notamment suite à des fausses manips.

Après, il me semble qu'il y a effectivement une commande permettant d'effacer aussi physiquement une prise qu'on vient d'enregistrer et qui est foireuse. Ça me dit quelque chose, en tous cas, mais je ne m'en souviens plus. Ça doit être assez clair dans le manuel.
12

Oui, j'oubliais ça: C'est pareil dans les autres logiciels: En fin de scéance, il faut vidanger l'historique des "undo/redo" (si le logiciel ne le fait pas lui même à la sauvegarde).

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 14:49:07 ]

13
Dans Sonar, quand tu as terminé un projet, il faut aussi penser à effacer les sauvegardes automatiques avant de "nettoyer le disque audio".

Ces sauvegardes automatiques sont paramétrables. Tous les X minutes ou X modifications, il fait une copie de sauvegarde numérotée du projet.
Une fois de plus, ça m'a parfois bien rendu service.
14

Citation :Et je serais très étonné que ça ne marche pas de la même façon sur les autres logiciel en générals. Ou alors ce ne serait plus vraiment une fonction "undo".

Justement, le fait que la piste ne s'efface pas du disque dur est très intéressant. Même en faisant un UNDO, tu peux changer d'avis ensuite et annuler l'effacement de ta piste si tout compte fait le musicien veut garder la piste que tu vient d'effacer.

15

Oui, la piste reste dans un dossier "undo" qu'on peut vidanger à tout moment (effaçage de l'historique).

16

fiou j'ai raté quelques episodes lol

merci pour toutes ces precisions les gars et j'attends une reponse de sonarfrance car je n'ai malheurusement pas trouvé dans le manuel ....