Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8.5 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 8.5 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Eviter de faire du dithering a repetition ?

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 5 482 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Eviter de faire du dithering a repetition ?
Bonjour a tous et toutes !

Voila,je fige souvent mes pistes master apres insertion d'outils de mastering(comp,brickwall etc...)

A priori dans les options audio de sonar si le dithering est coché,cela veut dire qu'il est appliqué au moment de figer une piste.
Travaillant en 24bit 44khz,dois-je réappliquer un dithering en passant en wav 16bit 44khz,et si oui quel type de dither dans les options audio pour figer par ex,et lequel au moment de faire le bounce en wave.
Ou carrement ne pas appliquer de dither en figeant la piste,ou au contraire si il y en a eu un a ce moment ne pas en faire sur le bounce?(ce qui me surprendrais puisqu'on change de resolution a ce moment là!)

Au fond de moi je me disais qu'il en fallait un au moment de figer et un autre au bounce,mais lesquels sont applicables l'un derriere l'autre?

Bon courage a ceux qui me lisent,car j'suis pas sur de me faire comprendre!!! lol

Je remercie par avance les plus connaisseurs en la matière de m'eclairer,car j'ai deja parcouru quelques forums sur le dithering ,mais rien sur les differents types de ces derniers!!!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 16:38:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est effectivement ce qui y est indiqué mais alors... on fait quoi, on balance les uad, powercore et autres ?:D:

Là où ça devient paradoxal, c'est qu'on fait tout pour éviter du dithering intermédiaire et qu'au final on ne peut pas forcément y échapper !

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 11:22:23 ]

22
A priori c'est pas un probleme, de ce que j'ai capter on enregistre a des niveaux qui font que ca s'entend meme pas! Eventuellement sur des queues de reverbes seules en fin de titre...Je crois qu'on se prend un peu trop la tête avec ça! Laisse faire ta TC (de toutes façons t'as pas le choix hein?) et de ton coté fait ce qu'il faut pour eviter le dither avant export final et le tour est joué.
Perso je ne m'en etais jamais préoccupé avant et ça marchait,alors...c'est juste un plus au cas ou!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 11:34:37 ]

23

Citation :

Oui tout a fait,en fait l'info qui m'a aider a mieux comprendre le truc ,c'est que 32bit float c'est en gros du 24 bit fixe

 oui, en gros c'est du 24 bit entier qu'on balade sur une échelle beaucoup plus grande grâce à l'exposant de 8 bit, ce qui permet de quantifier des nombres très petits, ou au contraire très grand, mais l'intérêt se limite aux phases de calculs.

Citation :

+1 pour faire des mixdown stéréo en 32 bits float vers wavelab

 cela dit, ça ne va pas changer grand chose si tu fais l'export en 24 bit, vu le niveau ou va se situer la différence, t'es pas près de l'entendre.

Par contre, en cas de traitements offline nombreux et cumulés, là le flottant peut prendre l'avantage.

Pour la powercore, il est vrai que certains traitements sont en 48 bit entiers, mais en entrée comme en sortie, elle ne gère que des mots de 24 bit, par contre, je ne sait pas si elle intègre ou non un dithering en sortie.

je reste sur mon idée qu'introduire du bruit dont le niveau est humainement ni audible ni perceptible, c'est un peu de la branlette idiophile, mais certains ingés pronnent le fait d'ajouter un dithering avant/après ce type de traitement, la question qu'on peu se poser, c'est est-ce qu'ils le pronnent par principe (diminution de résolution = dithering) ou est-ce qu'il y a un réel intérêt qu'ils pourraient démontrer?

Comme je l'ai dit au dessus, mais ce n'est que mon opinion, à moins d'empiler plusieurs dizaines de traitements, je vois pas comment ça peut être significatif, de toute façon, quelque soit la résolution utilisée, on aura toujours de part le principe même de quantification le phénomène de "signal carré" dans les très bas niveaux, est ce pour autant qu'il faut appliquer un dithering, je ne pense pas vu les niveaux dont on parle lors des traitements. (problème différent pour l'export final, et encore, ça dépend de la dynamique globale du morceau).

Citation :

Là où ça devient paradoxal, c'est qu'on fait tout pour éviter du dithering intermédiaire et qu'au final on ne peut pas forcément y échapper !

 je ne pense pas qu'on cherche à éviter tout dithering, de toute façon on n'a pas trop le choix comme tu le dits, selon le matériel utilisé, je pense qu'il faut juste comprendre à quoi ça sert, et de là, l'utiliser quand ça parrait pertinent.

24
Pour le dithering ouais ça va, je vois à quel moment je peux avoir besoin de l'utiliser.

Mais le truc c'est que je ne travaille pas toujours sur le même ordi.

J'utilise Sonar sur une station fixe PC + carte son en rack, seulement pour les grosses sessions de rec audio multipiste. Quand les projets sont chargés en instru.

Pour tout le reste (compo et arrangements perso), je bosse solo la majeure partie du temps sur un Mac avec Logic.

J'ai juste pris Wavelab comme exemple, mais ne l'utilise pas. Et d'ailleurs, humm... je dois avouer que je ne me suis jamais réellement penché sur le mastering jusqu'à maintenant. Même pas sûr que ça m'intéresse de tenter une aventure aussi délicate... Non, pour l'heure je me contente juste de mixer ma musique le plus "sobrement" possible afin de la rendre exploitable et éventuellement améliorable ensuite.

Vu que Sonar offre la possibilité de l'export en 32 bits float et l'utilise automatiquement en interne, je me pose la question sur l'utilité de ce format... et me demande si c'est pas finalement plus simple ou judicieux, en terme de continuité de travaux, de conserver le même format pour le transport du mix vers d'autres programmes, machines ou un studio de mastering.

Si j'insiste là-dessus, c'est que j'ai l'impression que le format qui servira à traiter mon mix à l'étape suivante, a de grandes chances d'être à nouveau le 32bits-float, à priori, non?

Donc à moins qu'on me réclame précisément cette résolution, quel intérêt de coucher temporairement mon mix en 24 bits?
25
Pour avoir fait masterisé notre album en studio(colorsound) On nous a demandé des waves en 24bit!
x
Hors sujet :
Et 700eu:mdr:

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 12:26:47 ]

26

Citation :

Si j'insiste là-dessus, c'est que j'ai l'impression que le format qui servira à traiter mon mix à l'étape suivante, a de grandes chances d'être à nouveau le 32bits-float, à priori, non?

Donc à moins qu'on me réclame précisément cette résolution, quel intérêt de coucher temporairement mon mix en 24 bits?

 encore une fois, l'intérêt du 32 bit float, c'est surtout lors des calculs, en tant que format d'export, le seul gros intérêt c'est en cas de sur-modulation, ou là ca sera pris en charge sans casse sur le signal.

Pour un style de musique actuel, je pense que je peux défier quiconque d'entendre la moindre différence entre export 24 bit entier et 32 bit float, même après mastering.

Hors sujet :

tiens, je suis déjà allér à colorsound aussi, d'ailleurs c'était pas loin de se finir aux mains.icon_fache.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 12:31:14 ]

27
Citation :
tiens, je suis déjà allér à colorsound aussi, d'ailleurs c'était pas loin de se finir aux mains.


x
Hors sujet :
Ah bon?Nous etant ignorants a l'epoque on les a laisser faire(juste un titre sur lequel y'avait pas moyen que ca reste en l'etat)mais dans l'ensemble et avec du recul je pense pouvoir faire ca chez moi et atteindre un niveau suffisant pour l'exploiter.

Et comme de toute facon on fait de la zik en home on auras jamais le mix,le son,et le savoir faire de grands studio d'enregistrement,meme avec le meilleur des mastering!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

28
x
Hors sujet :
PS: attention quand même on parle de "bit" et tout,et toi " de se finir aux main"! C'est tendancieux lol

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 12:38:21 ]

29
Je comprends bien la notion de dithering et du 32 bit-float, pas de souci, mais j'ai l'impression que vous comprenez pas ce que je veux dire ;-)

Moi je parle de simplification et de continuité des travaux.

Donc je vais essayer d'être plus précis, et vous me direz ensuite ce que vous en pensez :

Dans les prérequis demandés par les studios de mastering, j'ai noté 2 choses importantes :

- Le wav ou aiff 24 bit est le format le plus couramment demandé, c'est vrai toutefois le 32 bit est rarement exclu.
- Pour fournir correctement du 24 bit à un studio, il est systématiquement précisé qu'il faut impérativement appliquer un dithering sur le master lorsqu'on travaille avec un DAW dôté d'un moteur 32 bit float avec des fichiers préalablement enregistrés en 24 bit. L'objectif étant de ne pas faire subir de distorsion de quantisation et de ramener nos fichier à leur résolution initiale.

Bref, rassurez-vous, je ne suis pas du tout dans un trip d'oreille capable de déceler une différence ou quoi... je dis juste : mais pourquoi ne pas faire bien plus simple et fournir directement du 32 bit-float sans dither?

De nos jours, vu qu'on a largement la place sur nos gros disques durs, pourquoi diable se prendre la tête à rajouter nous-même ce .utain de bruit?
30
Je sais pas si quand tu bounce ton fichier reste en 32bit float(je pense que c'est la reso des traitements)du coup tu files une wave bouncer en 24bit ,sur sonar possible 32 et 64 bit ,mais je sais pas si c'est du float a l'export audio!
Et au final le studio te refile un glassmaster en 16bit (donc dither )

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer