Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

réactions à la news Cakewalk Sonar X1

• 231 réponses
  • 31 participants
  • 33 521 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Cakewalk Sonar X1
Cakewalk s’apprête à sortir la nouvelle version de son séquenceur Sonar, baptisée Sonar X1.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201

Je vais commencer ce post en disant que j'aime beaucoup ce Sonar X1. Je suis fidèle à Sonar depuis sa version 5 et j'adore sa façon de fonctionner. Cela dit, ça ne m'empêche pas d'avoir droit moi aussi à mon lot de bugs et de plantages, certains bugs sont gênants, d'autres seulement visuels et certains plantages sont incompréhensibles, parfois non reproductibles et pour tout dire, gâchent le plaisir.

Bug visuel systématique : les icônes sur la vue Pistes disparaissent fréquemment pour laisser place à un emplacement vide. Mais elles réapparaissent en faisant scroller les pistes vers le haut ou le bas. Ce n'est pas ultra-gênant, mais d'une part, c'est un bug donc il faudra que ce soit corrigé, et d'autre part, je me sers beaucoup des icônes comme aide visuelle pour me repérer rapidement dans mes pistes. D'un coup d'oeil, elles me permettent de voir si je suis sur la guitare 1 ou 2, ou 3... ou sur la piste basse, etc.

Bug beaucoup plus gênant : j'ai récemment fait l'acquisition de grooves de batterie MIDI (chez Groove Monkee) que j'utilise avec mon plugin de batterie BFD 1.5.

Tout fonctionne bien, jusqu'à ce que je déplace mes grooves dans un autre répertoire. Je relance Sonar avec un projet comportant certains de ces grooves et là, grosse frayeur. Sonar plante systématiquement à l'ouverture de mon projet. Il mouline dans le vide, et finit par m'afficher "ne répond pas" dans la barre de titre. Il n'y a plus qu'à forcer la fermeture.

Donc au lieu de me signaler une erreur dans mon fichier comme quoi tel ou tel élément est introuvable... Il plante. C'est plus simple. J'ai dû recopier mes grooves déplacés à leur ancien emplacement pour pouvoir rouvrir mon projet, puis sélectionner de nouveau mes grooves à leur nouvel emplacement, sauvegarder et supprimer les fichiers de l'ancien emplacement.

Autre bug : J'ai essayé d'ouvrir un projet sur mon deuxième ordinateur sur lequel j'ai également installer Sonar (un PC fixe et un portable). Mais sur l'autre PC, je n'ai pas recopié mes icônes personnalisées. Et le projet refuse de s'ouvrir sur le portable, parce que mes icônes personnalisées ne sont pas présentes ! Du moins je le subodore, car c'est la seule chose qui différencie a priori mes deux installations. Il faut que je fasse quelques tests supplémentaires.

En tout cas, ces exemples montrent une chose : il semblerait qu'il faille s'attendre à quelques problèmes (et pas des moindres : plantage) lorsqu'on cherche à ouvrir un projet créé sur un ordinateur A avec un ordinateur B. Il suffit qu'un élément manque pour empêcher de bosser. Et comme c'est aléatoire, que ça dépend des plugins utilisés, ce sera à coups d'essais et d'erreurs. Obtenir un message d'erreur comme quoi quelque chose manque, OK, mais se voir refuser l'ouverture d'un projet suivi d'un plantage, ça c'est plus difficilement acceptable.

Grebz

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 10:58:12 ]

202

Bon à savoir aussi, je compte aussi l'utiliser sur mon portable juste pour faire mes prises de sons à l'extérieur, puis ensuite je compte raptrier sur ma tour pour mixer....ça serait quand même très très con de pas pouvoir rouvrir le projet une fois revenu chez moi sur ma tour...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

203

Petite info : la production du patch X1b a débuté, je viens de voir débouler la 1ère version Beta, avec déjà des bugs fréquents résolus.

Je vais donc essayer de faire remonter les infos glanées ici vers Cakewalk, après les avoir vérifié sur mes configs. N'hésitez pas à me faire part des problèmes rencontrés, en essayant toutefois d'être le plus clair et bref possible.

Pour ma part, je bosse sous SONAR X1 sur mes projets perso depuis une petite dizaine de jours, et n'ai connu qu'un seul plantage, en essayant de configurer les sorties audio de Kontakt 4 que je viens de recevoir et que je ne maîtrise pas DU TOUT. Typiquement, mes projets incluent quelques pistes audio, quelques D-Pro, Kontakt, EZ Drummer ou Superior Drummer 2, quelques instances de Guitar Rig, plugs UAD-2, ProChannel, VX-64 Vocal Strip, avec entre 15 et 50 pistes au total (incluant les sorties virtuelles des instruments), le tout sur un I7 en Win 7 64-bit et 8GO de RAM. Pour l'instant donc, c'est stable et ça me permet d'avancer.

Je note en revanche pas mal de conneries, du genre :

- J'ai une piste MIDI affectée à SD2. J'ouvre le Piano Roll. Les notes s'affichent.

- Je charge la Drum Map de SD2 sur ma piste MIDI. Les notes disparaissent du Piano Roll, mais sonnent à la lecture. La vue Piano Roll affiche toujours le piano vertical à gauche.

- Je réaffecte ma piste à SD2 en sortie MIDI simple. Les notes réapparaissent.

- Je rechange la sortie vers la Drum Map SD2. La vue Piano Roll affiche maintenant la Drum Map, et les notes également.

Je dois vérifier si c'est pareil avec une Drum Map d'usine, par exemple avec Session Drummer 3, celle de SD2 ayant été programmée par un utilisateur.

@Yu-man: j'ai une carte UAD-2 Solo dans mon ordi, ça n'a pas l'air de poser de problème....

Citation de Yu-man :

un soft rencontre des problèmes parce que l'utilisateur configure mal son ordi, ou évolue dans un environnement logiciel malsain (jeux, plein de processus en tache de fond, etc...), je comprends

... sans parler des configs où s'accumulent les plug-ins à 3 balle ou crackés ! J'ai eu un cas comme ça récemment, où on s'arrachaient les cheveux de la tête jusqu'à ce qu'on réalise qu'il y avait plus de 500 plugs d'effets et d'instuments sur l'engin, et donc pas que des versions légales, avec aussi  plein de freeware, qui malgré tout le bien qu'on pense de ce genre d'initiatives, ne sont pas tous égaux en matière de codage et d'optimisation ! Dans ces cas là, autant chercher une aiguille dans une meule de foin pour savoir ce qui fout la m....

204

Il y a l'air d'y avoir pas mal de bugs graphiques.

205

Cake Man, j'ai une requête au sujet d'une fonction que j'utilisais tout le temps sur les Sonar précédents mais qui ne fonctionnent plus avec X1 (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire).

Avant, je me rendais à tel ou tel point de mon projet en double-cliquant sur le "Now Time" du transport. Maintenant, quand on clique dessus, on passe successivemrnt de l'affichage M:B:T à l'affichage H:M:S:F, millisecondes, puis échantillons. C'est très bien, mais j'aimerais aussi pouvoir entrer manuellement la position que je cherche.

206

Citation de Yu-Man :

si on en arrive à un truc du genre: le soft est stable si et seulement si il est installé sur une machine composée de tel et tel composant précis, jusqu'au modèle du clavier ou de la souris, c'est juste inadmissible...

Comme un Mac en somme... Je trouve que ce n'est pas une hérésie en soi. D'où les Cakewalk Audio Workstations, qui tournent tout aussi bien que les pommeux, voir mieux. Après on peut dire que ce sont des configs professionnelles, mais aujourd'hui les configs de certains amateurs éclairés sont parfois (voir souvent) supérieures à celles des pros.

Je ne sais pas si cela existe, mais CW devrait certifier une liste de périphériques. On retrouve ce genre de préconisations pour les parcs informatiques en interne dans les grandes entreprises.

207

@Terch:

oui tu as raison, Terch, c'est que mon expression était en fait incomplète: c'est juste inadmissible si ce n'est pas un parti pris du développeur et que donc il ne l'annonce pas, et ne donne pas une liste de matériel certifié compatible...après ça veut dire que ça implique encore des dépenses en plus...et quand on fait un usage non professionnel de la chose, ça commence à faire... la barbe...icon_neutral.gif

@Cakeman:

Je voudrais savoir un truc: est-ce que tu pourrais m'expliquer l'intéret qu'il y a à ce qu'un click sur le clip composite d'un dossier de pistes ne sélectionne pas automoatiquement l'ensemble des clicks individuels qui composent ce clip composite comme c'était le cas dans les versions précédentes? maintenat on est obligé de sélectionné le clip composite au lasso, ou par un clik droit, ce qui est lourd....quel est l'intérêt à ce qu'un clic gauche sur le cip composite sélectionne seulement le clip le plus haut et qui commence le plus tôt si on clic sur la partie gauche du clip composite, ou le clip le plus haut et qui finit le plus tard si on clic sur la moitié droite du clip composite...? je vois pas du tout...ou alors ça aussi c'est un bug?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 15:33:26 ]

208

Yu-man, je ne sais pas quoi te répondre au sujet du clip composite, car je n'édite pas à partir de celui-ci. Je vais faire un essai et voir de quoi il en retourne. Je rajoute ça à ma liste !

209

Encore un bug graphique : http://lomasite.free.fr/Images/Sonar_X1/

Les images appelées chords.JPG etc...

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 22:53:15 ]

210
Après des années de bons etbloyaux services, il se pourrait bien que Cakewalk ait perdu le sens des mots stabilité et efficacité. Pendant des années j'ai regardé coté Mac et principalement Digital Performer sans pour autant basculer car Sonar me satisfaisait et j'appréciais sa stabilité, mais ces derniers temps... Et notamment avec une version X1 assez pourrie, un service client a mon avis tellement débordé qu'il met 10 jours ouvrables pour vous répondre, s'il vous répond, une diffusion du sort assez étrange, la poursuite infernale ( pour mon cas, 15 jours ) pour avoir les numéros de série ! Et une pelletée de bugs, la configuration dock qui vaut pas un clou car hyper s rigide ! Essayez d'avoir sur deux écrans a gauche la vue des pistes et a droite la vue console.... Juste pour rire ! Des menus contextuels qui ne le sont plus.... Bref il s'agit peut etre de ma dernière collaboration après mon premier Cakewalk de 1996 !

Snif.