< Tous les avis Cockos Reaper 2
Cockos Reaper 2
Cockos Reaper 2

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Tsauzon Tsauzon
Publié le 12/05/08 à 15:16
- L'installation se fait-elle sans problème?
OK. Instal' windows classique
- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Non
- La configuration générale est-elle facile?
En Anglais...
- Le manuel est-il clair et suffisant?
En Anglais également mais très complet. A noter un forum très actif sur le site de l'éditeur.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
P IV 2.6GHz, 1.5 gb de ram, 160 + 500 gb de DD carte son phase X24 de terractec producer
- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
Pas de problème particulier. Ce logiciel est léger (moins de 12 mb sur le DD), peu gourmand en ram (40 mb sur un projet vide, la suite dépend du nombre de piste, d'instruments virtuels et de plug-ins utilisés) et peut lancer plusieurs instances !!!
- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
Utilisation avec une faible latence (5-7 ms), je n'ai que peu de problèmes. Parfois un petit délai entre le click sur le bouton "enregistrer" et le début de l'enregistrement mais je pense que cela vient du nombre important d'effets sur des pistes midi de Kontakt... Ça n'en reste pas moins pénible et déroutant.
- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
En fait, le seul plantage que j'ai eu est venu d'un plug-in récalcitrant (sur d'autres séquenceurs aussi d'ailleurs).

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Deux semaines de manière intensive. La version d’essai est complète, libre et limitée à un mois d’utilisation.
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ De manière générale très intuitif et ergonomie assez bonne
+ Simplicité des fonctions de base
+ nombre de fonctionnalités
+ Métronome personnalisable
+ Interface personnalisable
+ L’éditeur midi inline un peu à la Cubase est plutôt bien fait.
+ Pas de Menu/sous-menu/sous-sous………sous-menu
+ Une vraie matrice de routing !
+ Le mixer est pas mal du tout
+ Automation simple à mettre en œuvre
+ Compatibilité avec pas mal de surface de contrôle
+ Bouclage automatique très pratique pour les pistes midi
+ etc…

- Beaucoup de menus contextuels à la con moyennement compréhensibles
- Les délais qui apparaissent à certains démarrages d’enregistrement sont gonflants
- Pas encore de version française

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Acid pro 5 et 6 (différents mais un peu pareil quand-même !!!)
Energy XT 2 (freeware très bon mais limité)
Cubase VST32 puis studio 4
TrakAx (freeware pas mal mais pas assez complet)
Des essais de Live 5 et 6, Logic…
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Pour une utilisation non-commerciale, la license est à 50$ (225$ en version commerciale) !!!!!! C’est presque donné quand on compare aux autres séquenceurs du marché. Son niveau de fonctionnalité est hallucinant vu le prix. Le rapport qualité/prix est, je n’ai pas peur de le dire, le meilleur des séquenceurs généralistes.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
J’ai mis pas mal de temps à concevoir ma configuration matériel-software avec des contraintes financières et de savoir-faire. Tout ce dans quoi on investit est sensé répondre à des besoins, et doit permettre de concrétiser des idées que l’on a en tant que musiciens. Les instruments (réels comme virtuels) sont une chose, et tout le soft en est une autre. Culturellement, j’ai du mal à balancer 350 € dans un logiciel qui ne sert qu’à matérialiser ce que l’on joue et qui est éphémère. Les quelques freeware disponibles ne sont pas tous à la hauteur, Reaper est un bon compromis, son tarif est démocratique et permet d’ACHETER pour de vrai, pas sur emule ou sur un autre système de PtoP. Alors oui, Reaper est le logiciel qui correspond le plus à mes besoins. Il n’est pas parfait, comme tout ces logiciels d’ailleurs, mais il représente l’équilibre entre fonctionnalités, ergonomie et prix.